Parc zoologique de Paris
Route de la Ceinture du Lac Paris 12
Giraffa camelopardalis (girafe)
D’après un article de Caroline Fontaine, Paris Match
“Il n’y a pas si longtemps, enfin une éternité pour elles, les girafes vivaient sous l’œil des enfants, au milieu des cris, devant des dizaines de bras tendus dans l’espoir d’une caresse.” Désormais le zoo a été totalement repensé, dans le souci du bien être animal. Ces demoiselles sont inaccessibles aux petites mains, comme tousles animaux d’ailleurs.
L’ancien zoo de Vincennes a fermé en 2008 pour cause d’installations vétustes. Un à un, les quelque 900 pensionnaires sont partis vers d’autres cieux, d’autres zoos, sauf les 16 girafes, qui constituent le plus gros groupe en Europe de cette sous-espèce originaire du Soudan du Sud. “Ce sont des animaux grégaires, explique Fabrice, le soigneur. Cela aurait été difficile de les séparer.” Aucun zoo ne pouvait accueillir la bande de copines. De plus, elles étaient trop grandes pour être transportées. Elles sont donc restées pendant les six années de travaux, en gardant un œil sur le va-et-vient des pelleteuses.
Des girafes attentives aux travaux
“En attendant, tête haute, les girafes gardent un œil sur le va-et-vient des pelleteuses. De vraies inspectrices des travaux, aux premières loges de cet immense chantier de 167 millions d’euros. Le 6 décembre prochain, elles quitteront leur enclos pour un autre, trois fois plus vaste, équipé d’un bassin, d’une végétation plus proche de leur milieu naturel, d’un sol différent et de nombreux abris extérieurs. Treize mille mètres carrés pour dégourdir leurs longues jambes. Ce jour, un transporteur les chargera une à une pour les emmener sur le nouveau site, à 500 mètres de là. Ne reste qu’un problème à résoudre : Ulk, l’enfant gâté, refuse d’entrer dans le sas qui conduira au camion. Le zoo doit rouvrir ses portes en 2014. Alors les 16 girafes de Vincennes retrouveront leur public. Les cris et les caresses des enfants. Elles doivent détester ce vacarme. Mais en silence. Ces grandes dames sont si polies…”
“Le chantier de rénovation s’est alors organisé en fonction de ces dames. Autour de leur enclos extérieur, on a construit des palissades pour les protéger du bruit. “Elles ont assisté à leur mise en place, s’amuse Fabrice. Sinon, elles auraient refusé d’y revenir.” Mathieu Thore, 33 ans, l’un des huit soigneurs détachés auprès des girafes, raconte : “Elles ont peur de ce qu’elles ne connaissent pas. Si on laisse des outils au mauvais endroit, c’est la panique. Elles ont mis des semaines à se remettre des nouveaux extincteurs.” Ces élégantes ont le coup d’œil pour chaque détail, même minime, de leur environnement qu’elles maîtrisent sur le bout des onglons : toutes sont nées ici. Sauf Beny, le mâle reproducteur, venu des Pays-Bas. Car, pour éviter la consanguinité, synonyme de plus forte irritabilité, les mâles sont répartis dans les zoos d’Europe selon la généalogie des troupeaux.”
“Lors de l’éclipse de 1999, la plupart des animaux ont cru que c’était l’heure de rentrer. Les girafes, elles, n’ont rien compris !” se souvient Fabrice. Alexis Lécu, le chef vétérinaire, s’esclaffe : “Aucune n’aura de prix Nobel ! ” Fabrice ajoute : “Comme tous les animaux sauvages, elles sont imprévisibles. Personne ne les a jamais domestiquées et, à l’inverse des éléphants, on n’a pas réussi à les monter.” Si la porte habituelle de l’enclos extérieur est fermée, elles n’utiliseront jamais la seconde! Peureuses, elles ont leurs têtes. Malheur au soigneur qui leur déplaît : il ne pourra jamais entrer dans leur loge. “Sans qu’on sache pourquoi”, confesse Mathieu. Pas faciles à comprendre, ces chéries…”
De drôles de dames
“Après avoir frappé à la porte, il entre en prévenant, à haute voix, qu’il n’est pas seul. A l’intérieur, de drôles de créatures à long cou, curieuses comme des singes, têtues comme des ânes, bêtes comme des vaches et craintives comme des lapins. Une à une, il les salue : “Bonjour Agamie, bonjour Adège?! Salut Ulk, Ariane, Gounie…” Fabrice Bernard, le chef soigneur, s’avance devant les loges vitrées des girafes, l’enclos intérieur où elles passent la nuit”.
Un petit moment de tendresse…
Article de Caroline Fontaine, Paris Match, 27 août 2012
Cette série sur le zoo est vraiment formidable Francine ! L’enclos aux girafes est tout aussi génial que l’article sur les lionnes, les photos du baiser sont sublimes et les portraits époustouflants, c’est vraiment beau à regarder et très agréable à lire. Ta passion est communicative et tu nous embarques avec toi dans l’exploration du zoo!Amitiés 🙂
Je suis étonnées que les girafes soient craintives à ce point là (les extincteurs !!) alors qu’elles viennent voir ce qui se passent assez facilement.
Pour l’éclipse, ça ne m’étonne pas qu’elles aient réagit. Il y a quelques semaines lors de l’éclipse partielle dans les Ardennes on l’a “sentie” car il y avait du soleil ce jour-là, on a senti la température baisser ainsi que la luminosité. Ceux du bureau qui travaillaient fenêtres entre-ouvertes on remarqué que les oiseaux se sont tus. ils ne sont pas prévenus par les journaux eux !!
bon weekend Francine.
tes photos son sublime. On a l’impression d’être avec eux.
je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir, tes photos sont très jolies
je conti ue ma visite chez toi
bonjour francine
on se régale toujours à faire des photos d’animaux. passes une bonne fin de semaine
Bonjour Francine, voilà je reviens faire un long cou-cou à ces dames girafes.
Comme cela elles auront un peu de compagnie.
Je sais que ces animaux de zoo ou de parc sont très bien traités mais n’empêche que ce n’est pas vraiment une vie rêvée.
Je te souhaite une belle et agréable journée qui termine cette semaine.
Gros bisous.
Coucou ma Francine, plus vrai que nature, les “Sophies” 🙂
Hier je me croyais mercredi lol, je vais arrêter de boire du café, ça me rend zinzin !
J’espère que tu vas bien et que tu prépares ton week end dans la bonne humeur. Que vas-tu faire de beau ? En tout cas je te souhaite de passer d’agréables moments.Pour mes amis malades, je leur envoie comme d’habitude, mes bonnes ondes et que leur santé s’améliore. Il faut sourire et se dire qu’il y a toujours pire.
Une belle vidéo qui va plaire à mon amie Rebecca.
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=Bk4z8gs87TY
« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. »Pierre Reverdy
Prends soin de toi c’est important pour moi.A lundi
Lolli
Un nouveau cadre bien aménagé pour ces girafes très ritualisées et leurs baisers à la fin du reportage un beau moment de tendresse .
Très belles ces photos animalières .
Bises
Les girafes sont une belle attraction du parc, elles ne laissent pas indifférent. Tu as un peu trahi leur intimité, là -:)
Bises Francine.
j’ai joué les voyeuses, j’adore !!! 😆
Bonsoir Francine,
comme elles sont toujours gracieuses tes girafes, j’aime ces bêtes là, leur façon de se positionner quand elles boivent par ex.
Par contre il ne fait pas y emmener des enfants; shocking elles se roulent une pelle (lol) mais c’est mignon et plein de tendresse.
Quant à l’art Picasso ou autres ça dépend de leurs périodes. Ensuite lorsque je reviendrai j’aurai le musée de Tours où j’ai été plus prudente, j’ai photographié le nom des auteurs et de leurs oeuvres. Hé oui je vais bientôt partir et j’aurai de moins en moins de temps … il faut faire les bagages pour un gîte donc linge aussi et tout mon barda pour suivre mon régime car là où nous allons c’est un peu le bout du monde. Bon vendredi et bisous.
Je passe vite, semaine boulot intense ! Bonne soirée Biz
Et bien grâce à toi j’ai appris plein de choses sur les girafes ! Et merci pour tes photos, j’adore les dernières !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
tout le monde adore les dernières 😉
Coucou du soir ma chère Francine. Je me demandais où tu étais toi aussi car j’étais déconnectée de chez toi, je viens de me refaire la newletter en espérant qu’elle ne “saute” pas encore.
J’en ai profité pour rattrapper mon retard en lisant tes articles précédents que j’ai adorés.
Les girafes, je les ai vues lors de mes deux visites de l’an dernier au zoo mais j’avoue que tes photos m’ont transportée et séduite. J’adore ces “petites” bêtes, je les trouve fort sympa.
Belle soirée. Gros bisous pour toi et caresses aux deux minous.
Bonsoir Francine, un tout grand merci pour ton billet très intéressant sur les girafes. C’est passionnant et tes photos sont de toute beauté.
Douce soirée à toi avec mes amitiés
Bisous
Alors là ce bouche à bouche est grandiose
A bientôt
bonsoir francine j adore ton reportage sur les giraffes belles photos et textes qui aprend sur les giraffes merci bonne soirée bisesssssssssssss
Très intéressant et une conclusion très amusante “Comme au cinéma”, dis-tu…mais non , beaucoup mieux !
Bises .
Bonsoir Francine, Quel joli article! Des belles photos, rares et romantiques, des bisou-bisous plein de tendresse de belles demoiselles élégantes et attirantes…Un reportage qui encourage à aller visiter le parc , bientôt les vacances du pâques ! Merci
Bisous et Amitiés
C’est assez drôle , sur la série , sur un cliché on dirait qu’elles chantent 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*
oui, je ne sais pas trop ce qu’elles faisaient, j’étais trop loin!
Merci Francine pour ce beau reportage, ils sont tellement mignons! Bise et bon jeudi dans la joie!
Félicitations pour tes photos magnifiques
Je suis étonnée d’apprendre tout cela du caractère des girafes ! moi qui les croyait placides et tranquille !
C’est beau l’amour de ces deux girafes. C’est vrai que les animaux forment de véritables familles et sont attachées les uns aux autres.
Elles ont un bel enclos et sont très chouchoutées et bien à l’aise !
Bisous
Am
bonsoir Francine,
jolies photos de ce bel animal au grand cou …… ce genre de comportement je l’ai déjà constaté lors d’une visite dans notre Zoo à limoges
merci de ce partage
bonne soirée
amitiés
Bonsoir Francine, il y en a beaucoup de girafes dans ce parc. Mais c’est aussi dommage de voir ces animaux prisonniers de l’homme.
Ils seraient mieux dans leur biotope que dans ces endroits réduits.
Je te souhaite une très belle fin de soirée.
Gros bisous.
elles sont géniales tes photos ♥
bonsoir, de vraies citadines alors, habituées à la pollution, au bruit mais craintives quand même, Heureusement !!
étrange cette histoire de porte !! elles sont presque conditionnées naturellement !!
bises
elles détestent le changement, alors imagine, 6 années de travaux !!
Ce parc a beaucoup évolué pour le bien être des animaux… tes clics photos sont un vrai bonheur Francine, j’ai pris beaucoup de plaisir dans ta page !!
Mes bises du cœur dans ta soirée !
Nicole
Tes magnifiques photos rendent hommage à ces superbes animaux ! belle fin de journée ! bises
Bonjour,
Elles sont belles ces girafes et assez nombreuses.
J’aime bien les dernières photos.
Bon jeudi
Bisous
ces big bisous ont beaucoup de succès 🙂
Bonjour Francine c’est un grand plaisir de regarder ce reportage tes photos sont superbement belles et quand à ce moment tendresse une jolie scène de vie merci pour ce joli partage bonne journée à toi bisou Claudine Daniel
tes photos sont superbes, on en redemande… Bonne fin de journée Francine, bisous
Bonjour Francine,
très intéressant cet article, les photos sont très belles et le texte passionnant, on apprend beaucoup de choses. Peut être un petit reproche, l’article étant ancien, au début on a du mal à comprendre. Merci du partage pour ceux qui comme moi sont loin et n’ont pas la possibilité de lire la presse française.
Passe une bonne fin de journée.
Je découvre votre blog.
Merci pour cette belle visite … Que ces grandes dames sont élégantes et gracieuses ! Vos gros plans sont magnifiques et plein de tendresse.
Je vous souhaite un bel après-midi
Bonjour Francine,
Elles sont superbes ces girafes !
Elles sont un peu comme nous finalement, elles ont leurs têtes 😉
De bien belles photos, bravo.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Que ces photos me rappellent de bons souvenirs… Un grand merci.
Quand j’étais gamine, il ne se passait pas 1 mois sans que ma grand-mère ne nous y amène. Ma passion ? Les singes ! Et je ressens toujours les mêmes sentiments vis à vis d’eux.
Sur ma commune, il y a un parc animalier et paysager “le Reynou”. Nous y avons vu naître des girafons. Puis le couple y a été séparé, je ne me souviens plus pourquoi.
Quel dommage…
Les animaux sont une passion que je partage avec mon mari, mais depuis 1 an nous devons nous contenter des visiteurs de notre jardin. Quelle richesse malgré tout !
Je suis tes articles, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour les petits mots. Alors aujourd’hui je passe te dire merci. pour tous ces moments partagés.
Amitiés du Limousin.
Cricri
Bonjour, une série haute taille et haute en couleurs…..j’aime bien quand elles se font des” léchouilles”….de la tendresse et encore de la tendresse…prenons exemple….Bisous.
superbes ces girafes francine
Voilà de bien jolies pensionnaires,j’aime ton jugement sur les baisers,remarque tu a raison !
Bon W.E. bises
Bonjour Francine,
Ah,ma fille m’a envoyée des photos de ces girafes , elles sont très élégantes !
mais alors ça, c’est la première fois que je vois des girafes s’embrasser comme ça !!! hi, hi, hi,
elle va lui manger sa langue !!!
Bonne journée, bises
c’est beau l’amour 😆
Bonjour Francine,
Elles sont Magbnifiques et tes photos toujours aussi belles,
J’ai toujours bien aimé les girafes, leurs baisers sont surprenants,
Merci pour ce beau partage,
Désolé, je n’étais pas très co ces derniers temps, et en plus je repars la semaine prochaine, je me rattraperai,
Belle journée,
A bientôt,
David,
Merci pour mes photos, David ! oui je sais bien que tu te rattraperas 🙂
Bonjour Francine,
merci pour ce beau reportage sur les girafes avec de belles photos accompagnées de textes… J’aime bien les baisers des girafes.
Le soleil brille dans un ciel nuageux ce matin… Bon jeudi, gros bisous
Bonjour Francine
Il y en a bien beaucoup de ces girafles dis donc ! mais ça a été tout refait ce parc ! les animaux doivent y être bien ça parait bien propre
Je te souhaite une bonne journée, bisous
en effet, tout a été refait, et les enclos sont propres et je ne pense pas que les girafes soient malheureuses, elles sont chouchoutées, je dirais
pourtant je viens encore de vérifier j’ai bien attendu que toutes les photos s’ouvrent
après la 5e photo par exemple je vois un espace d’au moins la largeur d’une image
je vais te faire une copie d’écran et te l’envoyer
Bonjour Francine,
J’aime beaucoup les girafes, elles sont majestueuses.
Bon jeudi, bisous
Nadine
Magnifique ce billet sur le caractère des girafes. J’étais loin de les imaginer aussi maniaques avec leur environnement 🙂 Et en plus elles ont leurs têtes ! lol J’imagine le tracas pendant les travaux d’aménagement ! Curieux que certains animaux sauvages tolèrent la présence de l’homme mais refusent de se laisser apprivoiser ! Ces photos de baiser dignes d’un film romantique sont extra ! lol Bonne journée Francine Bisous
les animaux ont leur caractère, comme nous; elles ont supporté vaillamment les travaux, elles qui n’aiment pas le changement
Bonjour un animal hors du commun !
c’est dommage qu’il y ait tant d’espace entre tes photos
bonne journée bises Cathline
Hello Francine
Elles sont magnifiques ces girafes….. Je ne savais pas qu’elles étaient aussi craintive sur les objets qu’elles ne connaissent pas. Quel chantier que ça a du être pour les transporter.
Bon jeudi
Bizz
Pat
Coucou ma Francine,
Tu es vraiment une excellente photographe et j’admire tes photos magnifiques, de belles prises de vue.
____________
Je passe avec mon café et quelques tartines, tu en veux ?La journée commence sans soleil, ça ne pouvait pas durer…J’espère que toi tu en auras quelques rayons et que tu vas en profiter au maximum.
Une belle histoire, racontée simplement, mais vraiment touchante.Tu cliques ici : Youtube Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=s7KwHDhseegSéquence émotion.
Passe un bon jeudi et surtout je te souhaite plein de belles choses tout au long de ce jour.Merci pour ton amitié que je trouve belle.Merci pour tes visites que j’apprécie.Prends soin de toi.
Lolli
merci beaucoup pour mes photos 🙂
Bonjour Francine, quelles sont belles ces girafes, et le moment de tendresse émouvant, bisous et bonne journée plus de ciel bleu ni de soleil ici ce matin bisous MTH
hello Francine
que du bonheur en voyant ces photos . même chez les girafes , il y a des moments de câlins , de bisous! c’est mignon
je voudrais te demander !!! serais tu d’accord de m’envoyer les photos de câlins pour que j’en fasse des tubes ?? elles sont tellement belles Si tu ne veux pas , ne t’inquiète pas , je ne serai pas vexée!!!lol
je te souhaite une bonne journée ensoleillée
bisous
pas de souci, je t’ai fait un mail, j’attends ta réponse 😉
Oh j’adore tes photos, un vrai roman “d’amour” avec ces doux baisers!
Craintives, je le savais mais qu’elles aient “leur tête”, ça pas du tout!
Bonne journée, bises de Mireille du sablon
les animaux sont comme nous, après tout
Eh eh… pour moi les plus beaux yeux de la faune africaine avec un pelage hors pair…. merci à toi, bises de JB
mon com est parti avant que je l’ai terminé
gros bisous
Bonjour francine
ce sont de bien belles demoiselles
plus nuageux aujourd’hui ,mais il ne fait pas froid
je te souhaite de passer une bonne journée et à samedi
Quels beaux moments de tendresse !! les pauvres girafes qui ont du supporter les travaux !! je n’aime pas voir les animaux ainsi enfermés !! et pourtant elles n’ont pas l’air malheureux elles s’adaptent.. bon jeudi gros bisous Rozy
elles ont très bien supporté les travaux, doublement chouchoutées
Bonjour Francine elles sont magnifiques ces girafes et on vois qu’elles sont en parfaite santé bisous
Marcel
très belles photos que j’ai pris le temps de regarder bien qu’en ce moment du temps en a pas beaucoup
a bientôt
lyly
Ps: (copier/coller) Pas très présente sur les blogs en ce moment, famille oblige, mois d’avril bien compromis pour la blogosphère chez moi.
A ce que je lis, elles ont leur petit caractère, ces bestioles !
Et puis c’est certain, elles ne sont pas faciles à transporter.
Belle journée à toi, ensoleillée, j’espère.
Je vois que tu t’es éclaté à faire ces photos
C’est un pur régal
Merci pour ces fresques vivantes
Bon jeudi
oui, comme tu dis, j’ai aimé faire ces photos
et bien, ces dames ont leur caractère et n’ aiment pas qu’ on change d’ habitudes, ce qui ne doit pas toujours être aisé, surtout, lorsqu’ il faut déménager.
Les grands zoos ont compris qu’ il fallait avant tout veiller au confort des animaux, et tant pis s’ il arrive qu’ il soit impossible au public d’ apercevoir le locataire de l’ enclos !
Une jolie troupe, je comprends que le mâle fasse la tête !
Merci pour toutes ces photos toujours aussi belles
Passe une bonne journée
Bisous