logo

Parc Zoologique de Paris Entrainement médical des otaries

Tout d’abord, je voulais vous donner des nouvelles d’Aswad et des lionceaux, la famille se porte très bien.

Aswad et ses lionceaux

Dressage médical de Portos

Les otaries du Parc sont très affectives. L’équipe vétérinaire peut donc les approcher de près et les familiariser ainsi avec des gestes médicaux.

Nous l’avons vu hier, au parc zoologique de Paris, les otaries reçoivent tous les jours un entrainement – dressage pour les préparer à l’éventualité d’un pépin de santé.

Pour s’assurer de la bonne santé des otaries les soigneurs leur font effectuer, chaque jour, une série d’exercices. Assis, couché, lever la nageoire, toucher la cible… Tous ces mouvements sont comme un jeu pour l’animal. A l’issue de chaque exercice correctement exécuté, l’animal est récompensé avec des friandises et félicité par des caresses.

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Ici Portos, sait qu’il a bien “travaillé”, attend impatiemment son poisson, son regard et son attitude en disent long. Il plongerait bien son museau dans le seau, mais d’un geste de la main, le soigneur lui demande de patienter.

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Portos commandé par des simples gestes

Vous le remarquerez, Portos est commandé de simples gestes de la main. Le soigneur lui commande de se coucher sur le côté, afin de lui examiner les ventre. L’examen se terminera par une petite claque amicale sur le beau Portos !

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

À les voir aussi complices avec leurs soigneurs, on ressent l’envie soudaine d’épouser la profession.

Parc Zoologique de Paris

Ces mammifères marins à la bouille irrésistible sont connus pour leurs prouesses suite au dressage, mais impossible de s’en lasser.

Immobilisation de l’animal

Ici Portos se met en position allongé sur le ventre, pour l’examen médical, ici précisément pour une prise de sang dans la nageoire. 

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Parc Zoologique de Paris

Le but de ces séances de training est de créer un lien de confiance entre le soigneur et les otaries. Ainsi, l’état sanitaire des animaux peut être observé au quotidien et alerté si nécessaire. Une conjonctivite à l’œil, une carie ou un problème à la nageoire, les séances d’entraînement facilitent ainsi l’examen de l’animal.

Ces exercices sont exécutés par les soigneurs. Cependant le vétérinaire les effectue aussi, d’autant plus qu’avec sa stature et ses cheveux longs, il se démarque des soigneurs. Il vient avec son matériel médical et son petit charriot. Il les ausculte, les habitue à l’appareil de radiographie… Il lui arrive d’appliquer une pommade et un pansement sur les otaries pour les habituer. Tout ceci c’est évidemment du placébo.

Parc Zoologique de Paris

Entraîner pour éviter la contention ou l’anesthésie

L’anesthésie est un acte médical risqué. Il est donc important de pouvoir soigner les petits bobos sans avoir à anesthésier les otaries.

L’entraînement est donc aussi très utile pour anticiper et faciliter une future intervention vétérinaire. Pour palper une nageoire, effectuer une prise de sang ou une échographie… L’entraînement permet de faire accepter la manipulation à l’animal sans avoir recours à la contention (capture de l’animal) ou à l’anesthésie qui, comme chez les humains, n’est jamais sans risque.

Une mise en pratique

Avant de la visite des loges d’Angus et Wami, voisines de celle des otaries, un soigneur est venu nous avertir qu’une otarie étiat en train se subir une opération chirurgicale. Il nous a été demandé;surtout aux enfants, de ne pas crier ni courir, pour ne pas gêner l’intervention. L’otarie s’est donc fait opérer sur place pour un petit bobo, sans anesthésie et sans avoir à l’amener à la clinique vétérinaire.

90 commentaires pour “Parc Zoologique de Paris Entrainement médical des otaries”

  1. très intéressantes ces visites des parties privées du zoo. Je savais que les dresseurs faisaient régulièrement des entrainement dans le but de faciliter les soins en cas de nécessité, mais je ne pensais pas que c’était poussé à ce point. Un beau métier, où il faut de la patience, douceur et fermeté.
    les cris des lionceaux ressemblent beaucoup aux miaulements des chats. J’ai remarqué que la maman regarde beaucoup vers la caméra, gare à ceux qui oseraient s’approcher ! bonne fin de weekend Francine.

  2. Bonsoir Francine,
    Tu vas pouvoir sortir demain, il va faire un temps splendide,
    moi, je pars pour la journée , je vais au resto, puis visiter un village ;
    il faut profiter des bons moment …. tant qu’ on peut !!!
    Bon dimanche, bises

  3. Tu as tes entrées dans beaucoup d’endroits et ça fait notre bonheur
    merci pour ce reportage
    Bises Francine

  4. Pour une fois que l’homme ne fait pas tout et n’importe quoi avec un animal. Avoir associé dressage avec anticipation des soins. Comme quoi, nous sommes capable aussi du meilleur. Un beau reportage sur un animal avec une bouille craquante. Merci pour cette découverte. Bonne soirée

  5. Bonjour Francine , je viens revoir ton super reportage , belle série de photos . Par contre je ne vois pas mon premier com. Passe un bon W-E , gros bisous .
    Emile

  6. Ces otaries sont de gentils animaux et ce qu’ils plaisent aux enfants ! J’ai eu l’occasion d’en voir de près dans les Marineland.
    Très bon week-end.

  7. Une superbe série détaillée sur le travail effectué entre l’otarie et son maître. Quel bel animal, avec sa robe noire luisante magnifique ! On sent l’affection, la douceur, et la tendresse qui l’unit à son dresseur, c’est très beau 🙂 Bises Francine

  8. bonsoir pour les panisses faut aller les manger à l’Estaque !! le week end une queue incroyable
    aujourd’hui balade autour du Bolmon (étang de Berre)
    bisous

  9. Beau travail. En plus de les préparer à leur visite médicale, ces entraînements renforcent la complicité du binôme dresseur/animal. Nous le vérifions sur nos chiennes, c’est aussi une façon de s’occuper d’eux, de leur porter de l’attention. Ils se sentent aimés et souvent veulent faire plaisir et sont très fiers lorsqu’ils sentent l’humain content . Bises. FRANCOISE

  10. C’est vrai qu’on a envie de les caresser
    Bravo pour tes belles photos, c’est comme si on y était….
    Bon week end

  11. C’est bien d’avoir cette complicité avec l’otarie , ça doit être beaucoup de temps à l’entrainer et ça permet de l’observer sous toutes les coutures sans la brusquer 😉 Bonne journée Francine (:-*

  12. Bonjour Francine
    Merci pour les nouvelles des lionceaux et de leur maman, ils sont adorables.
    Encore l’otarie, c’est super génial, et il en fait des galipette pour avoir son poisson, moi je n’en fais pas autant car je ne suis pas très amateur de poisson 🙂
    Je te souhaite une belle journée, ici le ciel se gâte et le temps aussi bien sur !
    Gros bisous
    @lain

  13. Bonjour Francine,
    C’est très beau et il doit falloir une sacrée patience,
    Merci pour cette belel découverte,
    Un bon 8 Mai et week-en à toi,
    A bientôt,
    David,

  14. Bonjour Francine,
    Ce matin , je me lève !! ce sont des trombes d’eau !! bon pour le jardin !
    mais je vais rester enfermée, juste aller faire mes courses alimentaires.
    Je te souhaite une belle journée ensoleillée , chez moi il doit y en avoir pour la journée de cette pluie !!!
    Bises

  15. Joindre ainsi le suivi médical à l’agréable de la relation.
    Génial encore ce reportage, plein de belles images qui nous en apprennent tant !

  16. Bonjour Francine, et oui le temps s’est arrangé en Espagne, mais ici aujourd’hui il n’est pas au top!
    Je vois que tu adores ce zoo, ma soeur c’est pareil, il est même abonné à l’année mais pour celui d’ Amnéville dans le 57.
    Je te souhaite un bon 8 mai.
    Gros bisous.

  17. j’apprend et je suis extasié devant leur travail mais de la a épouser leur métier non ! Ce n’est pas un pas que je pourrai franchir, hélas si un animal me touche je suis en panique alors dresseur ouah ! faudrait que je dresse ma peur panique avant!
    bises et a bientôt
    lyly

  18. C’est vraiment super génial ! bravo pour tes photos et ce joli reportage.
    Merci aussi pour les bonnes nouvelles des petits lionceaux !
    bisous
    Am

  19. Merci Francine, c’était passionnant, et j’avoue que j’aurais bien aimé être là moi aussi pour assister à tout ça !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    • C’était très intéressant, en plus voir Portos de près, c’était vraiment la cerise sur le gâteau

  20. C’est fascinant !!! le résultat est à la hauteur de l’enseignement ! merci pour ces merveilleux partages ! bon week end !! bises

  21. Bonjour Francine , excellent reportage et comment ont arrive (la méthode est connue ) a obtenir le meilleurs de ces animaux simplement avec le facteur de récompense . J’ais beaucoup aimé la manière de le traiter . Belle fin de semaine , merci de ta visite , gros bisous .
    Amicalement

    Emile

  22. Hello Francine
    Je suis pratiquement sur qu’il y en a un qui s’appelle aussi Portos au Marineland d’Antibes. Il fut un temps ou j’avais des entrées gratuites car ma fille ainée a travaillé pendant deux ans au Parc…..
    bizz
    Pat

  23. Bonjour Francine, merci de nous donner des nouvelles de la petite famille. Mère et petits sont splendides.
    Les photos de Portos sont superbes et merci de toutes ces intéressantes explications.
    Bisous

  24. belles photos
    l adresse du soigneur
    et les magnifiques lionceaux
    bonne mi journée pour toi
    bises Francine

  25. Bonjour Francine,
    cette deuxième partie est également très intéressante, on apprend beaucoup sur le métier de soigneur moderne, maintenant c’est vraiment pour le bien des animaux. Plus rien à voir avec les simples gardiens qui parfois les maltraitaient. Merci pour cet excellent reportage,
    Passe une bonne fin de journée.

  26. bonjour, j’ai vu faire ce genre d’entrainement quotidien, pas pour le fun, mais pour les soins au Grau du roi, une nécessité et non un vrai dressage comme on l’entend souvent
    bisous

  27. Bonjour Francine contente de voir que la petite famille se porte à merveille un très joli reportage sur portos tu nous offres des très jolies photos il est superbement beau bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  28. Bonjour Francine, superbe!!! Tes photos sont magnifiques! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!

    • oui, d’accord, mais dans la nature, l’homme les tue, statut UICN : vulnérable. Depuis 1950, ses effectifs auraient chuté de moitié ….

  29. de belles photos.
    on dirait que le temps s’améliore,pourvu que ça dure.
    ce matin le ciel devient bleu, le soleil est présent, dommage j’ai une journée chargée…
    bonne journée de jeudi

  30. Avec toi j’ai l’impression d’entrer dans un monde dont j’ai toujours rêvé . Les mimiques entre Portos et son soigneur sont craquantes. Je suis admirative de cette façon d’éduquer pour traiter sans risques les animaux . Contente d’avoir des nouvelles d ‘Aswad très protectrices avec ses lionceaux. Bon jeudi Francine Bisous

  31. On a aussi un spectacle d’otaries au zoo de La Palmyre, elles sont bien dressées
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  32. génial cet entrainement et très belles photos de Portos, c’est super intéressant de connaître la face cachée du zoo merci à toi Ppour toutes ces informations, bonne journée, bisous

  33. Bonjour,
    C’est tout simplement génial , ton reportage , je suis emballée – en plus , tes photos sont impeccables et leur choix est judicieux .
    Passe une bonne journée !

  34. bonjour francine tres intéréssente ces explications belles photos bonne journée bisessssssssssss

  35. Bonjour francine
    elles vont-être moins stressées lors d’une visite médicale
    tu passes quand tu peux
    La Côte d’or est le département où j’habite
    la météo nous annonce une journée ensoleillée ,à suivre
    je te souhaite de passer une bonne journée et à samedi
    gros bisous

  36. Bonjour Francine
    Merci de ton passage et de tes belles photos .Attendrissant cette lionne et son lionceau
    Pour les parcs et jardins s’est la bonne période pour les visiter .Je te souhaite une bonne journée Bises Monique

  37. hello Francine

    très belles photos et démonstration de l’entraînement mais ce n’est pas pour cela que j’épouserai la profession !!!lol
    bonne journée
    bises

  38. Un petit passage sur ta page avec de lever le camps ma Francine. De magnifiques photos de ce dresseur pour soigner Monsieur Phoque. Merci pour les explications. Bises et bonne journée. ZAZA

  39. j’ai oubliée de te parler de l’émission que j’ai regardé hier ;
    c’était le zoo de Toiry , vraiment beau, les animaux ont un espace comme si ils étaient en liberté ,
    c’est immense , tu connais ?

  40. Bonjour Francine,
    merci pour ce beau reportage sur le dressage de cette otarie.. Il est magnifique, et il est très obéissant…
    Le beau temps continue sur la côte, je suis une privilégiée d’habiter ce coin de France où il fait presque beau tous les jours..
    Bonne journée, gros bisous

  41. Bonjour Francine,
    Oh tu as fait une superbe photo !!! la lionne comme elle tient ses petits entre ses pattes , j’adore !!
    quant à l’otarie, ils les font travailler tous les jours !! ben dis donc !!! c’est pour faire la même chose devant les visiteurs !!!
    où !! à un moment elle montre les dents !!!
    J’espère que tu vas bien ? je te souhaite une bonne journée , bises
    P.S. non je ne suis pas rentrée dans la chambre mégalithique, j’aurais eu trop peur !!! j’aurais plus trouvé certaines bébêtes qu’un lit pour me reposer !!! lol

  42. Coucou du jeudi

    pas beaucoup présente

    mais je passe dès que je peux

    je n’oublie pas mes amies et amis

    prends bien soin de toi

    gros bisous

    Amitié Mado

  43. bonjour Francine,
    j’aime beaucoup les otaries,
    j’ai eu l’occasion d’en voir et je les trouve intelligentes.
    Passse un bon jeudi, bisous
    Nadine

  44. Bonjour Francine, je suis contente d’avoir eu de bonnes nouvelles des lionceaux, j’ai du mal à imaginer que ce sont des fauves…. pour les otaries je connaissais moins , alors grâce à toi j’apprends et c’est agréable. Bisous et bonne journée MTH

  45. Bonjour Francine,
    Des animaux vraiment attachants et pas si “bêtes” que ça 🙂
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  46. Bonjour Francine, ton article est super intéressant, j’adore les Otaries…Tes photos sont magnifiques. Il parait que les otaries sont faciles à dresser et c’est pour ça qu’on les retrouve fréquemment dans le milieu du spectacle. Certaines sont même utilisées par les militaires pour des missions. L’homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins, et il les a effectivement domptées…
    Bonne et Douce journée, il fait toujours chaud
    Bisous et Amitiés

  47. Coucou ma Francine, ne t’excuse pas, on fait comme on peut pour passer.
    Merci pour ces photos.

    Je te souhaite un bon jeudi.
    J’espère que tu vas bien et que tu te prépares
    à ce pont du 8 mai.
    Qu’as-tu de prévu ? Pour ma part repos.
    Un café en ta compagnie puis je file.
    Merci pour tes visites qui me font toujours plaisir.

    Les oies vu par la basse cour lol !
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=KSQabjXEy00

    Je te souhaite un bon week end dès à présent et te dis
    à lundi. On se retrouve en forme et avec du soleil je l’espère.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  48. Je pense même que sans toutes ces attentions, les otaries s’ ennuieraient ferme.
    Une éducation sérieuse, pour d’ éventuelles interventions, cela devrait même être appliqué aux enfant, pour qu’ ils ne stressent pas le jour où !
    Je me doute qu’ il faut beaucoup de patience, et se souvenir qu’ une otarie pèse plus lourd qu’ un homme !
    IL me semble qu’ il arrive qu’ on parle de chien des mers, ma foi, c’ est assez juste quand on voit l’ obéissance.
    Merci pour ces toujours superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  49. C’est tout simplement remarquable ce que tu nous offres ce matin
    En plus tes photos sont sublimes
    Merci

  50. bonjour Francine,
    Magnifique suite sur le suivi des otaries , un travail de dresseur vraiment complet pour le soigneur:
    Merci pour tes photos et ses explications…..
    bonne journée
    amitiés

  51. Nous avons un Pairi Daiza chez nous et c’est ainsi que les gardiens font, vu en reportage télé, apprendre des gestes par le jeu et la récompense… et beaucoup de patience, merci, bises de JB

  52. Bonjour Francine, quelle patience faut-il avoir pour faire le dressage de ses animaux?
    Mais bon après je pense que la récompense est de voir que le public est satisfait.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !