Situé dans le bois de Vincennes, sur un terrain de la Ville de Paris, le Parc Zoologique de Paris est un établissement culturel et scientifique appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle. Inauguré en 1934, il a fait l’objet d’une rénovation majeure entre 2008 et 2014. Aujourd’hui, le Parc zoologique de Paris est le seul zoo au monde entièrement reconstruit.
Jeudi dernier, J-1 avant le confinement, c’était le moment de rendre visite aux animaux du PZP. Ci-dessus les addax, peu visibles.
Le rhinocéros est le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant. Ici, Wami et Angus, deux rhinocéros blancs. Il existe deux sous-espèces de rhinocéros blancs en Afrique, celle du Sud qu’on trouve au Tchad, au Soudan, au Congo, en Afrique du Sud, au Kenya et en Namibie, et celle du Nord qui est presque éteinte à l’état sauvage.
Les zèbres de Grévy sont les plus grands de tous les équidés sauvages. Ils vivent dans les savanes sèches au Nord du Kenya et en Éthiopie. Habitués aux environnements arides, ils peuvent tenir cinq jours sans boire. Le groupe est composé de trois femelles, et d’un mâle.
Cobe de Lechwe
Le groupe de girafes, composé de plus d’une dizaine d’individus, est l’un des plus importants en captivité en France et même en Europe ! Les girafes du Parc zoologique de Paris sont issues de la sous-espèce dite des girafes de Kordofan, Giraffa camelopardalis antiquorum, du nom d’une ancienne province du Soudan.
Ma filleule Adeline, mascotte du PZP.
A l’isolement !
Les années passent, et c’est toujours pareil, le pauvre Benny est confiné tout seul dans son enclos !
Ce mâle est un peu trop entreprenant avec les femelles du groupe. Dès qu’elles sont en chaleur, tous les quinze
jours, il se presse de les courtiser et n’hésite pas à écarter ses concurrents à coups … de cou ! Pour éviter
les incidents, le parc zoologique préfère l’isoler.
Avec sa queue rayée noire et blanche et ses petits yeux orange, le maki catta est un emblème de Madagascar. Avec la disparition progressive de leur savane, le braconnage et la chasse, les makis catta figurent aujourd’hui sur la liste des espèces ” en danger “.
Otaries à fourrures australes
Cette espèce d’otarie, plus petite que l’otarie à crinière avec laquelle elle cohabite au zoo et dans la nature, est présente sur les côtes de l’Argentine, du Chili, de l’Uruguay et du Pérou.
Nourrissage des otaries
Le nom de cette otarie fait référence à son sous-poil très dense. Le mâle Aramis, il est devenu imposant, sa crinière est bien visible. Chez cette espèce, il existe un dismorphisme sexuel prononcé, les mâles étant 2 à 3 fois plus gros que les femelles.
Ces animaux, sociaux et grégaires, vivent en colonies appelées ” rookeries “. Les rapports hiérarchiques sont très marqués, les mâles défendent activement leur territoire.
Les mâles sont polygames et peuvent veiller sur des harems de 10 femelles.
J’ai toujours aimé tes reportages sur ce site. Je me souviens des inquiétudes et de fin de ce pauvre lion…..
AUjourd’hui tu nous parles des “excès” de Monsieur Girafe!!! C’est plus rigolo!
Bises
Bonsoir, quelle bonne idée de nous faire découvrir les différents endroits auxquels on ne pense pas forcément, je ne connaissais pas l’existence de ce parc. Il à l’air grand et enrichissant ! Belle soirée ?
Qu’est-ce qu’on peut découvrir de beaux endroits à visiter… dans nos petites blogosphères ! Grâce à tous nos sites et blogs ! Gilbert
Bonsoir Francine me voilà avec un peu de retard comme d’habitude , toute mes excuses en ce moment avec le beau temps j’en profite pour tout faire dans le jardin et fermer pour passer l”hiver au chaud.
Whaou superbe tes photos du parc zoologique de Vincennes , il est vraiment très beau depuis qu’il à été refais en entier.
Tes photos donnent beaucoup mieux depuis que je suis passé à EDGE.
Ah oui ben dit donc on en apprend au sujet de phoques, les mâles sont polygames et peuvent veiller sur des harems de 10 femelles, mouhai un peu comme moi ha ha…
En tout cas on voit qu’ils sont bien nourri ainsi que les autres animaux.
Je continu plus haut lol.
Merci pour cette belle visite du parc, le pauvre Benny.
Oui, je me demande pourquoi, peu être pour le cri du bébé.
Il faudra faire une enquête chez les soigneurs pour savoir le fin mot, j’espère pouvoir le faire l’année prochaine, le parc me manque énormément, surtout depuis le décès de mon chien l’année passée.
Bonsoir Francine,
Ce n’est pas si facile que ça avec ce virus !!!
les commerçants ont besoin de travailler, les grandes distributions s’en mettent plein les poches !! pourquoi les uns et pas les autres !!! comme on ne peut pas tout fermer, on a besoin de se ravitailler !! et il faut bien que le pays vive !!!
ce sont les gens qui ne font pas ce qu’il faut faire ; les gestes barrière ne sont pas respectés, à chaque fois que je fais mes courses, la personne derrière moi est collée à moi, je dis gentiment de se reculer !! on n’aurait pas besoin de le dire si chacun respectait, j’ai une amie qui a un fils qui travaille dans une grande surface, ils s’embrassent sans masque !! chez moi, ce n’est pas le cas, ma famille a le masque,
Mon gendre infirmier travaille à l’hôpital à St Mauray !! quand il me raconte comment ça se passe !! ça fait peur !!!!! et il y en a pour longtemps !!!
Enfin, protège toi surtout, moi, hormis mes courses et aller marcher pendant une heure, je ne vois personne !! quelle vie, heureusement qu’il y a le téléphone !!!
Bises et bonne semaine
coucou Francine
je suis passée te souhaiter un bon week end
comment vas-tu ?
j’ai admiré toutes tes photos et je sui scontente de voir que ces animaux sont bien portants et bien soignés
bisous
Am
Bonjour Francine, le soleil brille mais pas la chaleur!
Mais bon c’est mieux de pouvoir voir le ciel bien bleu.
Cela nous remonte le moral.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Tes photos sont magnifiques. Je suis fan de girafes ! Quand je vais voir les enfants à Lyon, j’adore aller voir celles de la Tête d’Or.
Bonne journée
Bonjour ma douce amie
Oh le pauvre Benny à l’isolement, il est trop dragueur ce coquin !!!! De magnifiques photos de ces belles bêtes, je craque pour l’otarie c’est tellement beau, un bel article et de sublimes photos, çà met du baume au coeur de voir ces beaux animaux.
Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une excellente journée en t’envoyant de bonnes ondes positives pour que, malgré ces moments difficiles en ce moment, nous gardions l’espoir d’un avenir meilleur :
“J’avance en regrettant le présent et je continue d’espérer un avenir meilleur.”
“Le passé ne peut être changé mais ton présent t’aide à créer un avenir meilleur.”
“Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.”
Prends bien soin de toi.
Je t’envoie de grosses bises d’amitié de l’île intense.
Une très belle série. Merci de la partager avec nous
Bonsoir Francine,
je ne suis pas retourné voir ce zoo depuis sa rénovation, tu as fait un superbe reportage photo. Beaucoup de gens critiquent les zoos, mais parfois c’est la seule solution pour préserver des espèces. Il suffit d’imposer des règles très strictes, et les animaux seront bien traiter. Il ne faut pas oublier que dans la nature ils ne sont pas à l’abri avec les braconniers et les chasseurs.
Bonne soirée.
Bonjour Francine
C’est vrai que c’est un vieux zoo réhabilité à plusieurs reprises, les rochers se fissuraient, enfin quelque chose comme ça.
Je me souviens que j’adorais y aller lorsque j’étais gamin, il y avait beaucoup de choses à voir et c’était le seul dans le coin de chez moi c!
Merci du partage, mes souvenirs sont remonter à la surface
Gros bisous
@lain
Bonjour,
C’est l’hiver qui arrive .
Le temps est ensoleillé mais le froid est apparu aussi.
On reste au chaud .
Aujourd’hui encore de l’humour sur le blog.
Bonne fin de semaine
Bonjour Francine, je trouve ce zoo magnifique avec ses beaux arbres aux couleurs automnales. Tous ces animaux sont superbes, quel bien cela fait.
Un grand merci pour tes merveilleuses photos et explications.
Mes amitiés et bisous ♥
BON APREM BIZZZZZZZZZZ
bonjour Francine
comme j’aimerai être une fois à la place de ces soigneurs, j’adore les animaux. Pour le rhinocéros blanc on en a vu un seul et de très loin en Afrique du Sud
bisous
Bonjour Francine : Merci pour ces jolies présentation d’animaux pour la majorité inconnus en France métropolitaine. Heureusement que nous avons des zoo pour apprendre un peu à les connaître. Tes photos sont magnifiques. J’aime particulièrement celle du groupe de zèbres de Grévy. Ces équidés sont d’une beauté rare. Bises virtuelles garanties sans virus et bonne journée
Bonjour Francine, et oui ce mannequin qui représente ce pauvre parachutiste est considéré comme un exploit et une chance qu’il s’en soit tiré vivant.
Ce petit village devait avoir beaucoup de soldats allemand et qui je pense n’était pas trop prévu du côté américain.
Je te souhaite une très belle journée, ici la gelée est venue nous rendre visite.
Bisous.
J’adore… c’est un régal pour moi… c’est comme si j’étais en ta compagnie.
Merci Francine pour ce moment agréable que tu viens de me faire vivre.
Bonsoir ma Francine
Merci ma douce pour ce zoo que j’ai apprécié à sa juste mesure, de très belles photos.
Bonne journée gros bisous, prends soin de toi et des tiens, prudence le covid est très actif, mon fils et ma belle fille l’ont , ils sont en quarantaine c’est compliqué.
Méline
Bonsoir,
Belles photos, bonnes explications, c’est un simple reportage mais bien fait, merci !
Bises.
Bonsoir Francine.
Je passais souvent le long de ce parc, en allant de St Maur des fossés aux Lilas, pour le travail et avant, pour aller étudier à Paris.
Nous voudrions bien aller changer d’année en Martinique mais il faut un test PCR de moins de 72 h pour embarquer et le retard des labos nous inquiète !
Bonne soirée.
Gilbert
Salut,
Le temps est plutôt calme, on respire un peu mieux.
Il y a même du soleil de temps en temps.
Bonne journée
coucou,superbes photos j’adore les animaux, il fait pas très chaud mais faut pas se leurrer ont vas vers l’hiver ,je te souhaite un très bon Mardi,bises
CA VA LE CONFINEMENT A PARIS? BISES
Une magnifique sortie avec comme point d’orgue cette série d’otaries gigognes dans l’angle de la dernière photo. Le gros mâle débonnaire est vraiment impressionnant !
Quand au mâle entreprenant… J’avais vu une fois un documentaire qui montrait un vieux mâle découvrant une jeune femelle qui devait affronter un jaune et ils se donnaient de terribles coup de cou qui sont assez meurtriers. Au bout du compte le vieil expérimenté avait remporté la mise
Bonjour Francine, voilà un parc que je ne connais pas et que je ne connaitrais jamais.
C’est un parc qui est connu qui doit me semble -t-il très vieux car je pense y avoir été étant très jeune avec un oncle qui vivait sur Paris?
La pluie a cessé mais le froid reprend possession de la météo.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Coucou Francine,
Là avec les animaux je suis dans mon éléments.
Il y en a beaucoup et de toute sorte.
Pauvre girafe, isolé de ces femelles…Mais c’est mieux ainsi.
Très beau le nourrissage de ces grandes otaries.
J’aime beaucoup ces animaux, comme les phoques et même les éléphants de mer.
Bonne soirée, bisous
Aimée
très beau reportage !
ça détent
amitiés
Certainement un bon moment passé auprès des animaux ! Aramis est très impressionnant ! Avec le confinement, tu vas la trouver changée la petite otarie que tu nous as présenté récemment. Bises; FRANCOISE
Bonjour
De beaux animaux en pleine forme, superbes photos . Les zoos et réserves sont indispensables quand j’entends certaines personnes qui sont contre, c’est quand même grâce à eux que des animaux en voie de disparition se reproduisent avec tous les soins nécessaires pour que les naissances se passent bien pour que plus tard certains puissent retrouver leur milieu naturel. Celui de Lisieux à envoyé des tigres pour une réserve en Inde . C’est une sortie agréable, dommage qu’il ferme il y a surement des personnes qui sont à moins d’un km. Bonne semaine bises
Bonsoir belles photos de tous ces animaux,les zèbres en les regardant ça fait mal aux yeux.bonne soirée,bises.
Coucou ma Francine,
Merci pour ce beau post, c’est très dépaysant, ça fait du bien. Magnifiques photos.
Je suis là, pas facile de jongler avec tout, mais je prends 5 mn pour venir prendre de tes nouvelles.
J’espère que ça va ?
On ne va pas parler de tout ce qui nous ennuie, alors je suis venue te dire que je ne t’oublie pas, mais que j’espère tu m’excuseras pour mon peu de présence.
En tout cas je n’oublie personne.
J’espère que par chez toi le temps est aussi doux que chez nous, un automne en couleur.
Espérons que cela dure encore un peu.
C’est toujours agréable de venir se poser un instant chez toi, je t’offre une part de cake au goût vitaminé de pamplemousse et orange, humm !
Je te souhaite une douce semaine.
Plein de bises masquées.
Lolli
Et oui tu as bien fait de vite sortir balader avant le confinement ! Ces animaux ont l’air en pleine forme et même si je n’aime pas trop les zoos j’y ai toujours emmené mes enfants quand ils étaient petits comme ils le font aujourd’hui pour mes petits-enfants à leur tour. Bien entendu les animaux seraient plus heureux dans leur environnement naturel mais c’est ainsi que les hommes empiètent toujours plus sur leur territoire et que sauver les espèces menacées devient un des atouts des zoos d’aujourd’hui. Sinon pour en revenir au sujet du moment, personne n’a envie de rester enfermé surtout en ce moment où les jours raccourcissent et où se balader même une heure ne sera pas forcément possible tous les jours mais nous ne pouvons pas faire autrement. Prends soin de toi. Bisous et une douce fin de journée
Je comprends bien la lutte contre la propagation de la Covid-19 implique la fermeture du parc …Francine
chez nous c’est également le cas
superbe photographie
bon début de semaine et prends soin de toi
TROP BEAU
BRAVOOOOOOO
Bonjour Francine
Tu as bien fait d’y retourner avant que nous soyons reconfinés!
Les animaux ont de l’espace, c’est un joli parc zoologique, des animaux que j’ai photographiés dans les mêmes conditions à Sigean
Merci pour ton partage, les photos sont très belles
Bises, bonne soirée
oui même si je n’habite pas loin, c’est au delà du kilomètre autorisé ! Sigean, c’est beaucoup plus grand, là bas les animaux ont de l’espace pour gambader à leurs aises
Ah !! merci pour le rappel, Francine, j’ignorai que le bois de Vincennes est le seul zoo au monde entièrement reconstruit et qu’il fut inauguré en 1934 . Ton blog fort bien illustré apporte en plus de ta passion pour Paris de belles pages d’histoire ! Les girafes du Parc zoologique de Paris sont magnifiques ! Passe une bonne semaine !
Bonjour Francine
c est super que tu as bien fait de mettre ce ZOO car je me souviens ils y à un bon moment les Personnes disaient ils seraient mieux dans leur lieu et non là et moi je me suis dit c est extraordinaire car Les Enfants peuvent les Admirer en plus nous les voyons bien en forme et au moins ils ont arriver Jeunes parfois ils font des échangent ou ce prête aussi des Animaux pour la bonne cause non quand je les regardent sur les Photographies que tu as Pris Splendides je te le dit et merci des commentaires je te fais des bisous de ce Lundi DANNNN
Bonjour Francine,
Un parc animalier bien entretenu , ils sont imposant ces rhinocéros :
les girafes paraissent toutes jeunes !!! oh, ce coquin mal, il est puni ! lol !!
Tu as dû apprécier cette visite, j’en ai un par chez moi, il va falloir que j’y revienne !!
bien sûr tout comme tout, c’est fermé !!
bonne journée, bises
Bonjour d’Angers, !
Sont beaux tous ces animaux et, en plus, ne seraient pas dépaysés s’ils retrouvaient la vrai savane ! …
Bon ! Les rochers sonnent un peu creux …
Bonne journée … Amicalement … Claude
Bonjour Francine
J’ai fait avec plaisir cette visite de ce beau zoo grâce à tes nombreuses et magnifiques photos
merci et bisous
Am
Bonjour Francine. Merci pour tes jolies photos de ces différents animaux. J’aime beaucoup les makis catta et les girafes. Bisous
Bonjour Francine
Ce zoo est magnifique, le cadre est superbe pour que tous ces animaux s’y sentent bien. Jai bien aimé également ton article précédent sur la naissance de l’otarie.
Bises d’Hervé
Bonjour Francine merci de ce bonheur avec tes sublimes photos j’apprécie beaucoup c’est vraiment de toute beauté de les voir merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Superbes photos de ces animaux que j’adore même si je préfère les voir en liberté dans leur élément mais………est-ce encore possible ?
Bonne semaine Francine, bises et prends bien soin de toi !
Ils ne sont pas trop malheureux , et c’est une belle visite.
Merci et bonne semaine
Je me suis toujours demandé si les animaux étaient heureux dans les zoos, je pense que c’est un mal nécessaire quand on connais le genre humain
Bonjour Francine,
merci pour tes belles photos qui nous montrent tous ces animaux qui vivent dans le zoo de Vincennes, nous y venions souvent avec les enfants lorsque nous habitions Paris.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine,
merci pour toutes ces belles photos de ces animaux qui vivent dans le zoo de Vincennes.
C’est un endroit où nous sommes allés plusieurs fois avec les enfants quand nous habitions Paris.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine,
merci pour ses belles photos sur ce lieu magnifique qui comme tous doit fermer ses portes le Covid 19 oblige .
Voici l’encart du site
Fermeture exceptionnelle
En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Parc zoologique de Paris sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus.
La réouverture se fera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Si vous souhaitez être remboursé d’un billet acheté pour cette période, vous pouvez nous contacter à pzp[@]mnhn.fr
Bonne fin de journée
Amitiés
Ces zoos sont souvent magnifiques ainsi que les animaux qu’ils hébergent et ils servent à faire connaître les races aux gens et surtout aux enfants. Mais rien ne vaut de laisser ces animaux dans leur lieu de vie naturel ou de les y réintégrer le moment venu s’il s’agit d’animaux en voie de disparition. Belles photos Francine, bonne semaine
Un bon zoo est celui où les animaux peuvent s’ils le veulent, rester cachés !
On voit que les animaux sont en forme !
Je trouve que ces zoos sont indispensables, en me disant qu’en 2050 où nous serons 10 milliards sur terre, il ne restera pas beaucoup de place pour les animaux sauvages !
à propos des girafes si timides, j’ai vu des reportages qui montraient qu’elles pouvaient tuer avec leur cou et leurs cornillons !
il ne s’ appellerait pas dsk ce mâle entreprenant ,
Merci pour tes superbes photos !
Passe une bonne semaine bisous
ps je trouve idiot de fermer le zoo !
le zoo ferme, c’est dommage, mais le virus a besoin de deux jambes humaines pour se propager, il faut à tout prix éviter le brassage de population pour enrayer l’épidémie, c’est ainsi, hélas … je suis la première à le regretter, mais il ne faut pas oublier que cette deuxième vague est foudroyante, et qu’elle va faire des dégâts si on ne fait rien
Petit retour au zoo de Vincennes pour mon plus grand plaisir, merci Francine pour cet excellent partage.
Bises et bonne semaine
Bonjour Francine, j’aime bien les zèbres et les girafes. Bisous bon lundi MTH