Le quartier Montsouris
Le nom viendrait de Moque-Souris, à cause de la pauvreté de ce faubourg autrefois désert, seulement animé de moulins à vent (à farine) de la Bièvre et de carrières, uniquement habité par les rongeurs. Suite à la création de la ligne de chemin de fer de Sceaux et la construction de la cité universitaire, le quartier commença à se peupler à partir de 1870.
Un peu d’histoire :
Avant d’être un parc, la plaine Montsouris était occupée par les carrières de Montrouge. Les ossements des nombreux cimetières réformés par les grands travaux parisiens ont été déposés dans ces carrières. Une nécropole, les « catacombes » rassemble de ce fait près de 6 millions d’âmes. Ce passé avait laissé des traces. Un sous-sol labyrinthique et la présence de deux voies ferrées ont compliqué la tâche des concepteurs du parc. La guerre de 1870 avec la Prusse compliqua la situation. Le parc fut achevé malgré tout en 1878.
Créé sous l’impulsion de Napoléon III, le projet fut confié au baron Haussmann. L’empereur voulait alors doter d’un espace vert chacun des points cardinaux de Paris, ce qu’il réalisa, mais après la chute du second Empire. L’ingénieur Alphand réalisa ce vaste projet qui donna naissance à un jardin à l’anglaise de 15 hectares. Il garde encore aujourd’hui les marques de son passé par ses forts dénivelés.
En créant le parc Montsouris, Napoléon III voulait s’inspirer des parcs londoniens, considérés comme des lieux de rencontre où se mêlaient toutes les classes sociales, une vision très moderne qui prévaut encore et plus que jamais aujourd’hui.
Le second Empire connut ainsi une vague de création de grands parcs, dont le parc Montsouris, mais aussi le parc des Buttes Chaumont et le Jardin des Serres d’Auteuil, qui en sont les exemples les plus réussis. “Cette vague s’inscrivait dans le programme ambitieux des grands travaux d’embellissement et d’assainissement du baron Haussmann, Préfet de la Seine. Il modifiera profondément la physionomie de la capitale.
Pour la première fois, un service des Promenades et des Plantations, l’ancêtre de l’actuelle Direction des Espaces verts et de l’environnement, fut créé, en 1854, sous la responsabilité de l’ingénieur Jean-Charles Alphand. Ce polytechnicien de 37 ans est également chargé de l’aménagement des bois de Boulogne et de Vincennes. Ces travaux avaient pour but de rehausser le prestige impérial, mais aussi de détruire des quartiers insalubres de Paris qui constituaient les principaux foyers révolutionnaires de la Capitale”.
oie à tête barrée
Parc Montsouris : L’accident de carrière d’Henri Bouchard
Cette sculpture d’Henri Bouchard, placée dans le parc Montsouris depuis 1910, met en scène trois ouvriers d’une mine ou d’une carrière; deux d’entre eux portent sur leurs épaules le corps de leur camarade mort au travail.
Cette sculpture en marbre date de 1906; elle est également appelée ” la carrière “; elle s’inscrit dans la ligne des sujets de prédilection de Bouchard, les hommes au travail (Bouchard a également signé le Vendangeur, le Forgeron, le Moissonneur, le Faucheur). (sources petit patrimoine)
Parc Montsouris
2 rue Gazan ou par le Bd Jourdan Paris 14
sources :
J’ai regardé plusieurs de tes publications ces jours-ci, toujours agréable de découvrir divers endroits de cette belle ville qu’est Paris. Parc Montsouris, encore un beau coin de verdure pour les citadins. Bonne fin de semaine.
oui, c’est joli, et juste en face tu as un autre coin de verdure : la Cité U
Coucou Francine
je trouve les Parcs sur Paris c est quelque chose c est sur tu te balade tu sens que le parfum dans le fait je me promenait quand j était jeune j aimais beaucoup et j en menait les Enfants ils étaient heureu tout est beaux merci ce reportage bisous DANNNN
Bonsoir Francine encore un bien beau reportage sur ce parc dans e quartier Montsouris tes photos sont superbes avec des bonne explication s, merci de ce beau partage , j’ai répondu à ta missive excuse moi du retard je vais voir ton autre article.
Encore un bel endroit calme, pour la détente des Parisiens. Bises. FRANCOISE
Coucou Francine !! Je ne connais pas ce parc ! Il est magnifique ! Un écrin de verdure qui entoure le lac !! La sculpture d’Henri Bouchard est impressionnante! Merci de ton passage !! J’espère que tu vas bien !@ plus sur un autre article ! Bisous !
Bonjour,
Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.
J’espère que tout va bien par chez vous et qu’il n’y a pas trop de pluie.
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Il y a toujours de l’humour chez les “TIOT” le dimanche.
Bonjour Francine, magnifique reportage, ce parc est superbe, au retour de l’armée, je me suis installer à Montrouge, nous n’étions pas loin.Je ne connaissais pas l’histoire du parc, c’est fait grâce a toi.
Merci, belle journée !
Merci, bonne soirée
Salut
On n’a pas du beau temps mais il ne fait pas froid.
On est sorti et dans les magasins c’est l’affluence.
J’espère que tout va bien par chez vous .
BON WEEK-END
La menace terroriste ne viendrait-elle pas de nos extrémistes gauchistes?
COUCOU BEAU SAMEDI
GRATOUILLES AUX CHATS
On est passé de 1 à 8 degrés cette semaine, et on est encore loin des 15 degrés, l’ idéal pour semer !
Une pluie intermittente, et peu de franc soleil !
Dire qu’ il faut attendre mi mai pour oublier les saints de glace !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonsoir Francine. Merci pour la balade découverte de ce joli parc Parisien. Bonne soirée et bisous
Quelle belle initiative que l’installation de ce parc ! Paris ce n’est pas que des rues, de boulevards et d’immeubles. C’est aussi plein d’ilots de verdure, qui l’embellissent et le font respirer. Belles images et texte clair et enrichissant. Merci. Bises. Florentin
bien sûr, il y a de quoi se mettre au vert à Paris
Triste histoire que celle de ces ouvriers qui portent leur camarade décédé ! C’est bien de leur rendre hommage dans cet endroit si plein de verdure et d’eau. Merci pour la découverte de ce parc si célèbre.
Bon week-end Francine, bises, à +++ !
Bonjour Francine
tu as bien fait de montrer qu’il n’est pas à la campagne, que les immeubles sont là tout proches !! Une chance pour les habitants de changer de cadre à proximité. Pas ennuyée avec tous les préparatifs des jeux ?? Marseille en émoi cet aprem, une grande fête mais pas pour nous en convalescence
bisous
pour le moment ça va; je suis tranquille dans mon petit quartier, et je ne suis pas toute proche des sites olympiques; on verra quand on sera en plein dans les JO
Bonjour Francine.
Bien agréable de voir de la verdure à Paris !
Ici, une petite pluie en matinée, qui a fait le plus grand bien à la végétation.
La chienne a pu sentir toutes les odeurs, dans la nature.
Gilbert et Bernadette
Salut,
Le temps est à la pluie comme souvent.
J’espère qu’en mai le soleil sera plus présent .
Il y a des travaux dans la rue et cela commence sérieusement à emmerder les gens surtout pour le bruit le matin.
J’espère que tout va bien pour vous.
BON WEEK-END
C’est vraiment un bonheur ces parcs en pleine ville comme des poumons de verdure, endroits où flâner et se reposer en rêvant. J’adore!
Bonjour Francin,
on peut dire que Paris possède de beaux parcs et qu’ils sont bien entretenus..
Bonne fin de semaine, gros bisous
tu as eu un rayon de soleil propice pour ces photos!!!! Bises
Salut,
Le temps est ensoleillé alors la Tiotte fait les vitres. Je te parie que demain il pleut!
J’espère que tout va bien pour vous.
Bonne journée
Dernier week-end pour les internationales de cerfs volants à Berck sur Mer 62600.
BON WEEK-END
Bonjour Francine, un parc magnifique, il fait bon y respirer et s’y promener.
La statue est très émouvante et a le mérite de rendre hommage à ces ouvriers au travail si pénible .
Merci Francine, je te souhaite un bon jeudi, bises, fanfan
Bonjour Francine,
Merci pourses magnifiques photos sur ce lieu que je ne connais pas , mais inspire pour les balades tant pour ses espaces boisés que sa diversité tout au l’on des photos , Merci aussi pour les commentaires
bonne journée
Amitiés
Les grandes villes ont besoin et ont toutes un parc; celui ci est particulièrement fleuri. On y retrouve le même type de promeneurs, familles, sportifs qu’au parc Monceau . Un peu trop loin pour moi pour aller promener les petits.
Bonjour Francine
Il est magnifique ce parc et très bien entretenu, de beaux espaces verts et devant cette belle étendue d’eau c’est bien rafraîchissant j’imagine en plein été, de belles bêtes qui posent rien que pour toi. Ces personnes avec leurs bâtons on dirait qu’ils font du sport.
Très belles tes photos.
Merci pour ta gentille visite.
***
Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse.
La distance, en amour comme en amitié, rapproche les belles âmes.
L’espoir est la chose la plus importante de la vie. Il procure le sentiment d’avoir un but et donne l’énergie d’aller de l’avant.
***
Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une délicieuse journée.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.
Un très beau parc en effet que je connais de nom bien entendu mais je ne l’ai jamais visité alors j’apprécie tes photos et les belles rencontres que tu as faites. J’aime beaucoup les parcs avec de l’eau. Bone nuit, une fois n’est pas coutume mais ta notification était dans mes spams 🙂 Bisous et à bientôt
Bonsoir Francine
Si j’ai bonne mémoire, j’ai dû le visiter il y a40 ou 50 ans, je n’y suis pas revenu et pourtant ce n’était pas loin de chez moi.
Le parc est beau, la flore est magnifique, ce n’était pas la peine de le surcharger en sculptures et statues de tous genres.
J’espère que tu vas bien
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
Salut
Pas marrant ce temps mais il faut s’y faire .On est en avril et il ne faut pas se découvrir d’un fil.
Je suis allé chercher un siège pour prendre ma douche sans tomber. Ce n’est pas rembourser par la SECU bien sûr. Il faut dire que je n’ai pas la CMU et que je ne suis pas migrant.
J’ai le grand tort d’être FRANCAIS d’origine française depuis Charlemagne.
Je suis allé aussi chez l’orthophoniste qui m’a fait chanter ( ça c’est remboursé vu que je suis en ALD)
J’espère que tout va bien chez vous.
BONNE JOURNEE
Humour en vrac du mercredi chez les “Tiot”.
J’aime ta manière de raconter, avec des images bien cadrées, accompagnées de petits textes d’informations… de l’histoire avec un grand H.
Bravo et merci Francine, je me sens un peu ignare, chaque fois que vient chez toi.
Kikou Francine,
Tu nous racontes toujours les histoires de ces lieux que tu nous fait voir.
Un très beau parc, poumon de verdure dans Paris.
Douce soirée, bisous ♥
Un bien joli parc de paris, que je découvre Francine
Un parc qui a été réalisé dans des conditions difficiles.
Merci pour cette publication bien documentée
Bonne soirée
Une superbe réhabilitation des lieux au long des époques , ce parc est très beau et animé … Il offre aux visiteurs un espace verdoyant et aux habitants des immeubles une magnifique vue … quel contraste …
Merci de cette flânerie Francine , photos et exposés nous renseigent toujrus bien sur ces espaves nature … Bises dans ta soirée ! Nicole
Bonjour Francine
vraiment Splendides ces Parcsque tu nous partage tous à un charme fantastique et merci ces détails pour expliques sous chaque photographie aisi ces quelques Monument super je te remercie de ce reportage qui est beau aux yeux et lecture je te fais des bisous de ce Mardi après Midi et aux deux chats DANNNNN
Salut,
Un parc qui permet de belles balades et se détendre.
Le temps est au beau fixe mais quand même 12°.
J’espère que le printemps est vraiment arrivé
parce que j’en ai ras le bol de ce mauvais temps.
Je vous souhaite une bonne fin de journée
MAGIQUE
Bonjour Francine
Quel beau parc et ton article bien construit nous donne beaucoup d’informations sur le passé du parc et sa création .
Je ne sais pas le temps qu’il fait à Paris mais ici il fait froid .
8° à Paris actuellement, mais un beau soleil
Merci Francine, joli parc verdoyant, convivial, on aimerait y avoir un appart en face… bises jill
un appartement dans ces immeubles face au parc ne me déplairait pas !
Il est vrai que les grains de céréales attirent les rongeurs !
des carrières, des cimetières, pas si simple en effet de réaliser un parc dans ces conditions !
Et pourtant, quand je vois tes photos, je ne peux que dire bravo aux concepteurs de l’ époque qui ont pleinement réalisé les souhaits de Napoléon III !
Des endroits boisés, avec de l’ eau, et assez d’ espace pour s’ entraîner au sports de combat !
J’ en connais une, qui ferait bien de s’en inspirer, plutôt que d’ ennuyer les parisiens !
Merci à toi pour tes belles photos !
Passe une bonne journée
bisous
Coucou Francine,
Encore un bien joli parc dans Paris.
Merci pour tes photos et explications en partage.
Bises et bon mardi – Zaza
Bonjour Francine quel plaisir j’ai à venir sur ton blog, tes photos sont superbes et les commentaires sont très utiles, Merci pour toutes ces belles balades que tu nous offre. Bisous bonne journée MTH