logo

Parc floral de Paris Gallinules poules d’eau juvéniles

Naissance de petites poules d’eau 

Gallinule poule d’eau Gallinula chloropus

(Linnaeus, 1758)

Ces petits doivent avoir un mois, car  ils sont complètement autonomes. On commence à distinguer sur leurs flancs les sous caudales médianes blanches.  Les poules d’eau ont de longues pattes verdâtres. Les deux sexes sont semblables, seule manière de distinguer les deux sexes : le mâle est légèrement plus grand. C’est un oiseau assez petit, avec de très longues pattes.

Gallinule poule d'eau juvénile

Le juvénile est plus brunâtre avec la gorge et l’abdomen plus clairs. Ici on distingue nettement les bandes blanchâtre chamoisé sur ses flancs. Le bec et les pattes sont sombres.

Le poussin est couvert de duvet noir, il a le bec rouge avec le bout noir. La gallinule vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains.

Gallinule poule d'eau juvénile

La poule d’eau aime bien marcher le long des rives du lac, et court pour se mettre à couvert. En général les gallinules sont assez peureuses, et a pour habitude de vivre cachée; mais dans ce parc elles ne se sauvent pas en voyant les humains.

Gallinulepoule d'eau juvénile

Ils construisent plusieurs nids, et quand les jeunes ont abandonné le nid principal, ceux-ci servent pour dormir la nuit. Il peut y avoir entre 2 ou 3 pontes par an, entre avril et juillet, et il n’est pas rare de voir les parents et les jeunes des premières portées  s’occuper des poussins pendant parfois 6 semaines. Les jeunes sont indépendants vers 3 ou 4 semaines.

Gallinule poule d'eau juvénile

Les poules d’eau sont omnivores.  Pour se nourrir, elles arrachent des plantes aquatiques, de l’herbe, des feuilles des arbres et des buissons. Elles mangent aussi des mollusques, des insectes, des vers de terre, parfois des poissons, des têtards et des oeufs d’oiseaux.

Gallinule poule d'eau juvénile

Les promeneurs non avertis prennent souvent la Foulque macroule pour une poule d’eau. Toutes les deux font partie de la famille des Rallidés et fréquentent les plans et cours d’eau. La ressemblance s’arrête là : leur aspect et leur comportement sont très différents.

Même de loin, la foulque est facilement reconnaissable à son écusson frontal et son bec blancs, très visibles. De plus, cet oiseaux nage souvent à découvert sur les plans d’eau, y compris en ville. Elle est peu farouche, contrairement à la poule d’eau, qui est plus discrète et ne s’éloigne guère des berges où elle est prompte à se réfugier dans la végétation ou les enrochements. Très craintive, elle s’enfuit à l’approche de l’homme; pourtant cet oiseau est très présent sur les cours d’eau en pleine ville.

La  foulque a un corps trapu et un plumage gris anthracite. la poule d’eau est plus petite et plus élancée. Sa robe est brun noir nuancé de verdâtre dessus, avec les raies blanches sur les flancs. Son front est rouge, la base de son bec a une pointe jaune. Ces critères permettent son identification.

Les foulques peuplent les plans d’eau et les mares en grand nombre. Les poules d’eau bien qu’assez fréquentes, sont bien moins nombreuses et plus isolées.

A terre la foulque est assez pataude, alors que la poule est très alerte. La foulque lui rend bien cet avantage en sachant parfaitement plonger sous l’eau pour se nourrir. La poule d’eau ne s’immerge à peine que pour se soustraire à un danger.

sources : www.oiseaux.net

 

93 commentaires pour “Parc floral de Paris Gallinules poules d’eau juvéniles”

  1. Bonsoir Francine,
    C’est toujours étonnant de voir les pattes d’une grandeur démesurée sur les juvéniles. Ceux-la sont sauvés des prédateur et vont pouvoir faire leur vie.
    Bonne fin de soirée, bisous.

  2. houps !!! alors marche forcée aujourd’hui pour aller à ta fête ?? peuchèrette !!! moi j’ai marché parmi la lavande presque en fleurs, les genets, le thym ….çà grimpait pas mal et pas mal de ravines aussi … 12 km en 2h30 … Ma foi je suis KO mais j’ai vraiment l’impression d’avoir bien fini le week-end … bisous bon lundi

  3. Coucou Francine, un petit coucou de l’Auvergne où je fais ma cure. Nous sommes au bord d’une rivière appelée la Sioule, mais pas de poules d’eau du moins je n’en ai pas vu, des canards oui!
    Grâce à toi, là j’en vois de très près, quand je vais au lac Daumesnil il y en a beaucoup mais elles sont terriblement rapides…….!
    Gros bisous.
    Christiane

    • bonsoir, les poules d’eau sont surtout très peureuses et s’enfuient en courant dès qu’un humain approche! bonne continuation, bisous

  4. Bonjour Francine, elles sont magnifiques !! J’en vois aussi dans l’étang près de chez moi !
    Bonne fin de journée bisous Rozy

  5. Bonjour Francine. Jolies photos de ces poules d’eau.
    Dans notre parc à la Mairie, malheureusement les poussins ont fait le bonheur des corbeaux. Il reste un seul poussin à la maman.!!!!!
    Bonne fin de dimanche et bisous de nous deux.

  6. coucou Francine … adorables, tes photos des poussins … j’ai l’impression qu’ils vont venir faire du “saute mouton” sur les touches de mon clavier … bravo !!
    mon spectacle ?? super !! malgré la pluie j’ai adoré les chevaux et les équilibristes … malgré la pluie !! grrr …. et en sortant j’ai rencontré Chevrette !!!
    Hier soir, j’ai remis çà … une fête polynésienne …. une ambiance d’enfer joyeuse et bonne enfant et un spectacle de danses et musique de très haut niveau … bon, aujourd’hui je me mets “au vert” … balade “nature” … bisous et bon aprèm

  7. Coucou Francine, j’en vois souvent le long des rivières près de chez moi, par contre , jamais vu les bébés…ou est parti le soleil d’hier..plutôt frisquet ce matin..bon dimanche , bisous

  8. Bonjour Francine,

    ces petits, d’où^qu’ils viennent , sont si attendrissants.
    très jolis clichés.
    j’ai apprécié également ton article précédent si haut en couleurs! Images délectables. Comme j’aimerais aller fureter dans ce marché
    merci Francine
    Bises de bon dimanche
    Martine

  9. Bonjour douce et gentille Francine

    Le dimanche est fait pour se faire plaisir,
    alors je t’offre ma bonne humeur et mon sourire,
    et un truc à boire lol, pour moi café.

    Je suis rabat joie mais bon le ciel est nuageux, et
    du vent, pff ! Chez toi la météo est meilleure ?
    Enfin cessons de nous plaindre, la vie est belle
    même sans soleil, car tu es un rayon de lumière
    à toi tout(e) seul(e).

    A la demande d’une amie, Danielle, je te livre un lien
    qu’elle nous recommande. J’ai pour habitude de ne pas
    en proposer les week end, mais j’accède à sa demande
    avec plaisir. Allons donc découvrir ce joli univers ensemble.
    http://jackie2.eklablog.com/le-palais-des-vents-a108074796

    Prends soin de toi, c’est important pour moi.

  10. Bonjour Francine,
    Il est plus rare de voir les petits que les adultes. Tu les a bien mis en lumière 🙂
    Malgré leur petite taille, elles n’hésitent pas d’attaquer les canards o m^me des oies pour les éloigner de leur nid!
    Bonne semaine, Frans

  11. Bonjour Francine,
    trop mignonne tes poulettes d’eau, elles sont tout à fait charmante et bien plus gentilles que mon cheval qui tournait le dos sans cesse!
    Te voilà revenue en France pour les photos; il faut absolument que je montre le marché de la boqueria à mon homme car je lui en ai longuement parlé et je l’ai fait saliver!!
    Bon dimanche et bisous.

  12. Bonsoir Francine,
    C’est mignon, tu passes du bon temps !!!! ça fait drôle de voir qu’elle ont de grandes pattes, c’est pour mieux nager ?
    Passe un bon dimanche, il va faire soleil, tu vas pouvoir faire de belles photos;
    bises, Roguidine

  13. Bonsoir Francine,
    très belles ces poules d’eau, tes images sont magnifiques, très nettes et superbement bien cadrées. Je ne connaissais pas trop la poule d’eau, grâce à tes photos et les explications, ce sera beaucoup plus simple. Excellent reportage, j’aime beaucoup.
    Passe une bonne soirée.

  14. merci Francine
    j en ai déjà vues mais pas cette année
    c’était mon année canards j aime les oiseaux d eau
    elles sont très jolies
    bonne soirée pour toi
    kenavo

  15. Bonsoir Francine,,,Jolies photos,,,Cet oiseau d’eau est tout mignon,,,j’aime,,,Une belle balade tu as fais près de l’eau,,,merci pour ton partage,,,Douce soirée,,,Bisous Bisous,,,La Mure

  16. Bonsoir Francine,
    Elles sont petites.
    Il n’y en a pas par ici peut-être dans l’arrière pays au bord des rivières.
    Bon week end
    Bisous

  17. bonjour Francine
    c est excellent ces Poules d eau différentes merci à toi de très belles photos comme d habitude et tes commentaires j apprends aujourd’hui que c est sur Paris bien sur et PARIS est une Merveille c est sur bon Samedi profite qui fasse beau Bisous Danielle

  18. Je ne savais pas à quoi ressemblait des poules d’eau. Maintenant grace à vos photos je le sais. Merci. Bonne fin de journée.

  19. on voit que leurs pattes sont faites pour ne pas s’ enfoncer dans la vase, et marcher sur les feuilles de nénuphars.
    Leur chance est aussi d’ avoir une chair trop dure pour intéresser les chasseurs !
    Merci pour ces belles photos
    bonne soirée
    bisous

  20. Tes photos sont d’une netteté époustouflante ! Des poules d’eau urbaines, le symbole est beau ! vive la nature ! belle fin de journée ! bises

  21. Bonjour francine
    trop mignons ces oisillons
    Aujourd’hui nous avons un peu de soleil, et j’espère que nous aurons un beau week-end ensoleillé
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous et à lundi

  22. Je n’en voit pas dans mon coin d’Auvergne. Je devrais peut être aller plus souvent au bord de l’Allier…
    Pour bien voir les yeux des insectes, pas de secret! Un objectif qui grossit au delà du rapport 1:1. Comme le Canon MP-E 65mm f/2.8 Macro 1-5x par exemple. Mais attention, cet objectif TOUT manuel ne fait pas autre chose QUE la macro.
    Passe un bon week-end.
    Michel.

  23. Coucou Francine.
    Je trouve à ces poules d’eau, un air bizarre. Peut-être est-ce du à leurs immenses pattes qui m’impressionnent. A-t-on idée de pourvoir un oiseau de tels battoirs ? Dans mon parc, elle vivent surtout sur l’îlot central du bassin, sous la verdure. En ce moment je ne les vois pas.
    passe un très beau week-end. Bises.

  24. Bonjour,

    Ah les poules d’eau …hier à Amiens aux hortillons j’en ai vu dans l’eau ou qui nichaient dans de petits arbustes 🙂
    Elles sont très rapide sur l’eau 😉 🙂

    Bon Week End

  25. Hello Francine
    Pas farouche les poulettes ….elles sont habituées aux passants.
    bizz et bon Samedi
    pat

  26. Bonjour Francine,
    Ces petites poules d’eau sont très mignonnes… Et pas farouches car tes photos les montrent dans tous les sens.
    Le soleil joue à cache -cache avec les nuages…
    Bonne journée, gros bisous

  27. ..je vais savoir les reconnaître maintenant moi qui ne repérais que…les canards!
    Gros bisous et bon w-end, Mireille du Sablon

  28. bonjour Francine,

    Avec ses très belles photos, je connaissais la poule d’eau , je n’avais jamais remarqué leurs curieuses pattes allongées avec ses longs doigts
    je te souhaite un bon weekend sous le soleil
    amitiés

  29. Bonjour mon adorable Francine

    J’espère qu’il n’est pas trop tard pour t’offrir
    un café ou ce que tu préfères.
    Je prends mon temps, hi hi !
    Le week end s’annonce comment par chez toi ?
    Je ne parle pas de la météo, car l’invasion des
    nuages gâche un peu le paysage. Mais bon, il fait
    moins frais que ces derniers jours.

    Tu vas bien ?
    Je m’inquiète toujours pour mes amis que veux-tu, et
    tu es précieux(se) à mes yeux.

    Je te souhaite un beau week end plein d’amour, de tendresse,
    de douceur et j’y ajoute ma touche perso, plein de bisous
    affectueux de mon cru. (Profites-en c’est exceptionnel lol !)

    Prends soin de toi.

    Lolli

  30. C’est super d’avoir réussi à photographier ces petits, merci déroutés ces explications, et très bonne journée à toi, sous le soleil pour le week-end: enfin bises

  31. Bonjour Francine, enfant par le canal de chez moi il nous arrivait d’en apercevoir une dans les roseaux, mais craintive elle fuyait vite… merci pour les tiennes, bises de jill

  32. voilà maintenant je saurais faire la différence entre une foulque et une poule d’eau ! Article très intéressant! Merci Francine!
    28/02/2012 à 1 h 28 min

  33. vieuxcoq.eklablog.com
    salut
    chez nous on a les deux mais il est vrai que les foulques sont plus nombreuses
    bonne soirée

  34. normandy50.over-blog.com
    il y en a quelques unes dans la rivière à coté de chez moi et je trouve qu’elles deviennent moins craintives au fur et à mesure des ans … bonne soirée francine

  35. laplainedubischwald.com

    Bonsoir Francine, bravo pour ces clichés mon amie, et merci pour les précisions qui font bien la différence entre foulque et poule d’eau… lol Bravo mon amie… Bisous….

  36. le foulque est supebe je n en ai jamais vu
    aie les pattes et les griffes
    un superbe oiseau ( pas par chez moi )
    bonne fin d ejournée Francine

  37. bonjour bel article c’est vri que la poule d’eau est farouche il y en a quelques unes sur les mares proches de chez moi il faut les prendre en photo de loin bonne semaine bises

  38. dacaio.over-blog.com
    coucou francine – merci pour ta visite – ce soir, j’ai encore la tête dans le seau mais quel week-end magique j’ai passé !!
    tu as bien raison de faire le distinguo entre la poule d’eau et la foulque … je connaiszsais les différences mais je gage que ton article a été plein d’ensiengments pour beaucoup !!!
    bisous bon mardi

  39. metz.ptits-bonheurs.over-blog.com
    Bonjour Francine,
    J’apprécie cette présentation car il me semblait bien reconnaître les poules d’eau sur le plan d’eau de Metz. Bonne journée, bisous, Mireille du Sablon

  40. lea487.over-blog.com

    Bonjour Francine, c’est bien de nous préciser cette différence. Je suis étonnée par leurs grandes pattes avec de bonnes griffes au bout. Tu as du te régaler si elle est venue à côté de toi. Bon lundi et gros bisous ma douce

  41. crepusculine14.over-blog.com
    Je suis triste de t’annoncer que notre ami Alain des Balades Bretonnes nous a quitté. Je l’appréciais beaucoup et me permet de t’en informer si tu veux adresser un message de soutien à sa famille. Amitié

  42. Bonjour Francine,
    J’ai pris un peu de retatd dans mes visites moi…
    Les deux dernières séries sont excellentes! Un bon piqué dans les photos et un commentaire judicieux comme d’habitude.
    Amitiés,
    Frans

  43. Toi qui aime les Jardins, je te conseille d’aller au Jardin Tropical dans le Bois de Vincennes, côté Nogent si tu ne connais pas. Bon dimanche. Bises

  44. RE   POUR LE LIEN D’ANDRe LEQUET  C EST DANS MES LIENS  “LES INSECTES AUTREMENT”  tu peux toujours essayer de lui demander  je ne sais pas s’il connait bien les papillons mais il a toujours un collègue qui peut connaître !!!  et pour mon papillon tu as trouvé finalement   bonne journée

  45. bonjour francine il n’y a peut etre pas beaucoup d’espaces verts a paris mais c’est quand meme la plus belle ville du monde bon aprem. biz…

  46. Bonjour Francine, jolis les chardons moi j ai vécu les 20 premières années de ma vie à Fontenany sous bois dans une petite rue entre les rigolos et l usine Gavot (si elle existe encore mais bon ce sont des pianos connus)… bisous ma payse

  47. C est drôle sans doute parce que j habitais près du bois de Vincennes je ne m en étais jamais rendu compte… je dois me contenter de peu… bisous

  48. BONSOIR  J ADORE LES FLEURS D4ARTICHAUT   C EST VRAIMENT TRES DECORATIF !!!  au fait  j’ai créé une catégorie “papillons et chenilles”  si ça te dit de me rejoindre   bises  bonne soirée Cathline

  49. bonsoir,  le blanc ce n’est pas un piéride je pense   on le voit blanc sur la photo  mais en fait il est plutôt beige, marron très clair     kiki  m’a proposé le piéride du chou  mais je suis sûre que ce n’est pas ça   bises

  50. C’est chouette de pouvoir avoir un peu de nature dans une grande ville je ne crois pas que je pourrais y vivre Bisous et bon samedi Lucia

  51. bonsoir, et bien j’apprends plein de belles choses et ce bourdon je ne savais pas que c’éotait une abeile….En ayant vécu à Paris je croyais que les espaces verts étaient plus étendus ! Mais en comparant avec Londres….évidemment c’est peu, tes photos sont bien jolies ! bonne soirée

  52. Bonjour Francine, merci des infos au sujet de Fabienne, ça me fait vraiment plaisir qu’elle revienne, ces images étaient si belles , j’ai enlevé son lien, car je pense qu’il sera dufférent en septembre( j’ai même cliqué sur celui de ton blog)….en vain.. Gros bisous, bonne journée…au frais!!

  53. Bonsoir Francine. Bel angle de prise mon amie… C’est bien de promouvoir la création de zones vertes pour compenser celles que nous bétonnons, mais personnellement je préfèrerais préserver celles qui éxistent encore… mais bon, l(homme a besoin de place… Bisous…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !