Parc floral de Paris
Route de la Pyramide Paris 12
Une bonne surprise et une belle rencontre avec Ukraine et Idéal, deux chevaux ardennais de 6 et 18 ans, au Parc floral de Paris. Ils assuraient le ramassage des cinquante poubelles du parc.
Plus de tracteurs, mais une grosse carriole tirée par les deux chevaux capables de transporter jusqu’à 150 kilos de déchets. Ukraine et Ideal préservent le sol du parc, et contribuent à fournir de l’engrais grâce à des sacoches accrochées à leur arrière-train et destinées à recueillir leur crottin. C’est un terreau parfait pour les massifs du parc.
*La petite sacoche accrochée à l’arrière-train pour recueillir le crottin
Pour apprendre à mener les chevaux, les deux jardiniers ont du suivi deux formations de quinze jours. “La première chose, c’est d’aimer les chevaux, mais aussi tout le travail qu’il y a autour ” précise le jardinier Mickael, “les chevaux, c’est comme des collègues, on leur transmet notre motivation et ils ne travaillent que si on y met l’envie. Mais il ne faut pas oublier le rapport de force entre l’homme et l’animal, il fait 800 kilos, moi 80…”
Des chevaux pour l’entretien du bois de Vincennes
Quatre chevaux ardennais, Rapido, Baronne, Ukraine et Idéal sont employés depuis 1998 au bois de Vincennes. Ils effectuent des travaux d’entretien. Un atelier à part entière a été créé pour eux et 5 agents s’en occupent.
- *Ukraine et Idéal attendent bien sagement queles jardiniers aient terminé leur travail. En réalité ils sont dans les starting blocks! A peine les jardiniers remontés dans la chariotte, ils piaffent d’impatience et tapent les sabots par terre… Mais ils doivent attendre un ordre bien précis avant de partir…
Création de l’atelier des chevaux de trait
“Vers la fin des années 80, la reconquête des anciens terrains militaires situés au cœur du bois de Vincennes, les importants reboisements qui l’ont accompagnée, la fermeture de la moitié des voies circulées, leur transformation en chemin de promenade et la montée en puissance des préoccupations environnementales ont suscité une réflexion approfondie de la ville de Paris sur une gestion plus durable du bois. C’est dans ce contexte que l’atelier des chevaux de trait du bois de Vincennes fut créé en 1998.” Il se compose de 4 chevaux menés par 5 agents.
*Ukraine et Idéal, Idéal est le cheval avec la tache blanche sur le front.
Quel est le travail effectué avec les chevaux?
Leurs taches principales sont :
– L’abattage et le transport de bois de chauffage et de grumes.
– Le transport de déchets verts : feuilles, copeaux, résidus de taille, branchages …
– L’épandage de broyat dans les cuvettes d’arrosage d’arbres et sur des zones d’arbustes.
– Le hersage de pistes cavalières
– L’arrosage d’arbres et de massif d’arbustes.
Quels sontles avantages de l’utilisation de la traction animale dans les espaces verts?
– C’est bon pour l’environnement
“L’intervention des chevaux pour réaliser des travaux de débusquage (sortie des brins coupés hors du peuplement forestier) de petit bois, dans les parcelles denses, évite la création de chemins de débardage comme cela serait nécessaire avec un tracteur et limite les risques de blessures sur les arbres d’avenir . Leur gabarit leur permet de se faufiler entre les arbres sans les endommager.”
“De même, lors du débardage (sortie des arbres coupés hors du peuplement forestier ) de perches ou de grumes, il n’y a aucun dégâts sur les sols : pas d’ornières, ni de tassement des horizons (couches de terrain) superficiels.”
Les chevaux ne consomment pas d’énergie fossile, n’émettent pas de gaz polluants, et ne sont à l’origine d’aucune nuisance sonore. Leur fumier sert a amender le sol les différentes parties fleuries des espaces jardinés du bois de Vincennes. D’autre part, l’utilisation de ces animaux participe à la préservation de la race et des savoirs faire en traction animale.
” L’effet bilan carbone est positif, même si on a un tout petit moteur à essence qui complète le dispositif, il ne tourne que deux minutes le temps de faire la poubelle” se réjouit Mickael, jardinier au Parc floral.
– Un rôle social :
L’objectif est de sensibiliser le public à une démarche de développement durable. “Nous prenons du temps pour expliquer la démarche aux promeneurs” explique Jean-Michel, jardinier.
La présence des chevaux de trait et leurs activités dans le bois de Vincennes sont très bien perçues par les usagers, elles ne génèrent aucune nuisance, elles rendent très lisibles les évolutions des pratiques de gestion et d’entretien des espaces naturels.
Ils sont également associés à des activités pédagogiques pour les enfants des écoles et aux évènements festifs rythmant la vie des espaces verts parisiens. Familles, enfants, couples et même personnes âgées ralentissent ou stoppent complètement leur balade pour observer l’attelage.
– C’est moins cher
Le coût de revient pour l’achat et l’entretien des chevaux est inférieur à celui d’un tracteur.
– Des contacts nouveaux avec le monde du cheval
L’implication de la division du bois de Vincennes dans les démarches de développement des activités hippotractées et la mise au point de nouveaux matériels a suscité son intégration au réseau des collectivités promouvant l’utilisation du cheval en ville et des associations de promotion des activités de traits. Elle lui a permis également de nouer des contacts fructueux avec les fabricants de matériels qui procèdent à la mise au point progressive d’outils adaptés aux nouvelles activités et aux contraintes particulières des travaux hippotractés en milieu urbain.
Le cheval Idéal
Une démarche innovante nourrie de l’expérience du passé
Au terme d’une expérience de presque 10 ans, l’atelier des chevaux de trait du bois de Vincennes a trouvé sa place dans l’organisation du travail de la division. Ni gadget, ni démarche folklorique, il apporte une réelle contribution au renforcement d’une gestion différenciée de nos espaces, plus respectueuse de l’environnement. L’empreinte des chevaux marque fortement le territoire dans lequel ils évoluent et les esprits de ceux qui les rencontrent. Le retour du cheval en ville c’est un peu de nature lancée à la conquête du milieu urbain, c’est aussi une démarche innovante nourrie de l’expérience du passé.
Les chevaux livrent régulièrement le Parc Zoologique de Paris en feuilles fraîchement coupées.
Sources :
http://94.citoyens.com/2014/les-chevaux-font-les-poubelles-au-parc-floral,21-04-2014.htmlwww.paris.fr
coucou Francine,
j’ai beaucoup tourné en rond avant de réussir à trouver ce bel attelage
c’est un bien beau moyen pour se déplacer, et énergie propre avec en plus du fumier
bonne nuit et gros bisous
hello bizare et tres jolie a la fois ,bon dimanche bisous
impressionnant
bon samedi sous la pluie, Francine
Hello Francine
Je te souhaite un bon 1er Mai
Nous devions partir en Italie pour les 3 jours, mais les prévision Meteo ne sont pas bonnes du tout en Piemont et Toscane. Ce n’est que partie remise….
bizz
Pat
Bonsoir Francine,
Je me suis attardé avec plaisir sur tes portraits de chevaux. Des forces de la nature qui travaillaient dur dans les fermes il y a encore 50 ans de cela .
Bisous, à bientôt.
Oui, on les utilisent de plus en plus et c’est une bonne idée!
Merci pour une belle visite guidées
Bises @+
Si dans nos campagnes on pouvait faire pareil qu’à Paris dans ce Parc ce serait une bonne chose , j’adhère complètement à ce moyen de transport , à l’utilisation de ces chevaux pour l’entretien .
Très belles photos de ces chevaux .
Bises
j’aime bien ce genre d’initiative mais il faut que cela perdure…pas évident mais dans un parc ce doit être faisable
Une bele initiative et ils sont beaux ces chevaux, i fait que je me décide à aller faire un tour dans ce parc un jour prochain… Bonne journée Francine, bisous
coucou Francine
ah bon il ne va pas faire bon ?? ben zut alors. Tous les week end nous avons droit à un temps mitigé voir pluvieux grrr
En tout cas la chaleur nous a bien quitté
bonne journée
bisous
Quelle bonne initiative !
Une vrai démarche écologiste !
Bravo pour ce reportage !
Bonjour Francine
vive les chevaux
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir,
C’est une belle initiative en plus les chevaux sont magnifiques.
Cela me plairait bien d’aller y faire un tour.
Bonne fin de soirée
Bisous
très belle idée, un billet très intéressant
Bonjour Francine,
En voilà une décision sensée 🙂
Dommage que cela ne se fait pas plus souvent pour le débardage dans nos forêts… Les chemins resteraient bien plus praticables qu’après le passage des mastodontes mécanisés actuels!!!
Bonne semaine,
Frans
Coucou Francine
Quelle bonne idée, deux fois intelligente et écologique !
Tes photos sont magnifiques !
je n’ai pas tout lu, j’avoue ….. mais je vois des fautes de frappe, tu le fais exprès pour controler un éventuel plagiat ?
Bisous, bonne soirée
figure toi que certaine personne a plagié un de mes articles, avec ma faute non pas de frappe cette fois, mais d’orthographe !! (ben oui, ça m’arrive, personne n’est parfait) je vais relire, merci !!! je suis incapable d’écrire sur un écran! ça faisait le désespoir de mon chef, je ne vois pas mes fautes, et je ne sais plus écrire correctement, je ne suis pas de la génération ordinateur!!!! 😆 😆 au moins tu lis 😉
hé, il n’y en avait qu’une 😉
Et bien je trouve que c’est une excellente initiative ! Et puis c’est nettement plus agréable de rencontrer des chevaux dans le parc, que des tracteurs !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Coucou Francine
Très belles tes photos…merci…bisous
Quelle bonne idée !!!!
Bonsoir
Ils ont l’ air très sympas ces canassons !
Bonne soirée
JP
Je les trouve attendrissants, reposants…quelle bonne idée! Retour en arrière intelligent…
Bises de Mireille du Sablon
Superbe la balade
et puis en regardant ta suite j’ai pensé à une histoire à la fraise en fête, une personne à dit que les ânes étaient tristes , voir le sourire d’un âne, moi je ne sais pas ! alors d’un cheval ? Cela devient du n’importe quoi .
A bientôt
Des chevaux étonnamment courts sur pattes qui doivent être très robustes ! Bonne soirée Francine et amicalement 🙂
Curieux ce bel attelage, les chevaux ont belle allure et semblent conscient du travail qu’il font ! C’est génial cette idée…
Bonne soirée,
Gilbert
Bonjour Francine très agréable de voir ces chevaux en pleine action c’est un très joli reportage avec des belles photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
C’est une excellente idée ! qui devrait bien être employée dans d’autres lieux !! en plus d’être écolo, silencieux, peu couteux……..on a le plaisir de voir de très beaux animaux ! que du bonus ! bises
Une manière écologiste pour la collecte des poubelles et l’entretien des lieux et le contact avec ces animaux nobles en ravit plus d’un …
Merci de cette belle page Francine qui rend hommage à ces braves chevaux ardennais !! Les photos sont très belles !
Bises de chez nous sous le soleil mais un peu frisquet !
Nicole
Bonjour Francine, que c’est bien pensé, ils sont tellement beaux, tes photos sont superbes! Bise et bonne soirée dans la joie!
Coucou ma Francine,
Ils sont magnifiques ces chevaux ardennais. C’est une excellente idée de les utiliser pour le transport et l’aide à l’entretien du parc. Moyen écologique de les réhabiliter. Merci pour cet excellent partage ma belle. Bises et bonne soirée. ZAZA
Merci ma Zaza 🙂
C’est une belle initiative que l’utilisation de ces deux ardennais , je me serais aussi attardé à les caresser , j’adore les chevaux 😉
Bonne soirée Francine bise (:-*
moi aussi, quand j’en vois, il faut que je les caresse !!
belle soirée, Francine
bisous
Bonjour Francine
Excellente idée de se servir de bêtes de trait pour transporter certaines choses dans ce type de parc, c’est hautement écolo et qui plus est le crotin c’est de l’engrais !
Pour les tulipes je n’en ai jamais connu qui avaient une odeur, mais je ne les connais pas toutes.
Je te souhaite une douce soirée
Gros bisous
@lain
bonjour
j aime tous les chevaux
mais particulièrement ceux de traits
d e bonnes bêtes travailleuses qui peuvent encore servir comme dans ce parc
bises FRANCINE
K2NAVO
Voilà une bien belle initiative et on voit que les chevaux sont bien soignés et bien nourris. Bien belle rencontre en effet !
Bisous
Am
Superbe reportage, passionnant , je ne les ai jamais rencontré et je suis heureuse d’apprendre tout le travail qu’ils font dans le bois de Vincennes en plus du côté convivial qu’ils entretiennent autour d’eux!
Un grand bravo! Francine, pour ce magnifique et intéressant reportage.
Gros bisous. Christiane
Kikou !
J’espère que tu vas bien ? Moi ca va doucement mais surement.
De très belles photos comme d’habitude…merci pour le partage, c’est toujours un plaisir.
Et quand il s’agit de chevaux je suis toujours en admiration ! =)
Bises et bonne fin de semaine.
Laëtitia
Superbe idée, ils sont très beaux ces chevaux. je ne m’attarde pas car je ne vois que d’un oeil , l’autre me fait un mal de chien Bisous MTH
coucou
et bien au moins c’est du ramassage de poubelles écologique
j’adore en plus
le muguet est déjà fleuri ici, il est en avance sur la saison
bon après midi sous la fraicheur
bisous
j’adore les chevaux
tu es vraiment dans un bel endroit
de quoi faire de beaux reportages
merci de nous en faire profiter
Bises
L’écologie jusqu’au bout et une bonne occasion pour admirer ces merveilleux chevaux à l’air si doux.
magnifique!
Bises romaines
ce matin il y avait 8°, mais maintenant le soleil est présent et un ciel presque bleu…
bonne journée de mardi
Bonjour Francine,
je ne connaissais pas ces chevaux du bois de Vincennes, (je suis parti de France en 1998) c’est une très bonne idée et c’est plus beau et moins bruyant qu’un tracteur. (ils auraient dû prendre une remorque plus jolie) Excellent reportage, photos et explications, merci pour le partage.
Passe une bonne journée.
Quelle bonne idée d’utiliser des chevaux !!!
Et en plus ils sont très beaux…
Merci et bisous Francine
J’aime beaucoup cet article : voici des travailleurs auxquels je n’aurais pas pensé et pourtant , c’est très rationnel ! Et ces chevaux sont des “pays ” en plus !
Bises .
Bonjour Francine
Je trouve que c’est bien cette façon de faire pour l’entretient du parc pas de pollution juste du crotin qui doit servir de fumier lol Ils sont quand même bien équipés
Je te souhaire tne bonne journée, bisous
Bonjour Francine,
Deux magnifiques chevaux de trait , comme je les aime,
oui, je l’ai déjà vu les sac pour leurs crottins , c’est génial ;
ils ont du boulot !!!! mais ça me surprend qu’ils coûtent moins chers qu’un tracteur,
tant mieux, c’est plus écolo !!! et c’est plus agréable a regarder ; toujours superbe tes photos
bonne journée, bises
De très belles bêtes
bonne journée bises Cathline
c’est sympa, c’est naturel, j’aime beaucoup ! belle journée à toi, bises
salut
j’ai vu ça dans certaines villes
Au moins ca pollue pas sauf qu’il faut ramasser les crottins de temps en temps
bonne journée
Bonjour Francine,
c’est raiment bien d’avoir mis des chevaux pour faire ce travail au lieu d’y avoir mis un tracteur… Les promeneurs doivent être heureux de les voir…
Le ciel est bleu, le soleil brille, il fait 12°….
Bon mardi, gros bisous
hello Francine
l’idée est très bonne de remplacer les tracteurs par les chevaux
de plus, c’est une distraction supplémentaire pour les visiteurs, les promeneurs , c’est génial
passe une bonne journée ensoleillée
bisous
Bonjour Francine, c’est super de voir ces belles bêtes qui travaillent pour l’écologie.
Ils sont magnifiques ces chevaux, ils ont l’air paisible.
Je te souhaite une belle journée.
Gros bisous.
Bonjour Francine,
c’est une bonne idée, moins de pollution.
On devrait faire pareil partout.
Passe un bon mardi, bisous,
Nadine
Bonjour
chez nous aussi c’est un cheval qui passe avec une carriole….
C’est à la mode…
Amitiés
Jean
Agréable billet rempli de vérités profondes ! Ils sont quand même plus beaux à regarder évoluer ces chevaux qu’un tracteur ! Une démarche positive sur tous les plans : financier, naturel , écologie …. et esthétique ! Si le monde du travail pouvait revenir aux vraies valeurs ce serait tout bénéfice pour la planète ! Merci pour ces superbes photos ! Bon mardi Francine Bisous
Hello Francine
Bonne idée que celle ci et encore mieux qu’un véhicule électrique…… Le fumier de cheval, je m’en suis servi dernièrement pour composé mon jardin sec … J’en ai mélangé 20% avec le terreau spécial plantes grasses….J’ai un ranch à 300m de chez moi…
bizz
Pat
Bonjour , inattendu et surprenant cet attelage …tu es toujours là ou il faut et au bon moment…cela me fait penser aux” romanichels” du temps ou ils venaient en France avec leur roulotte tirée par des chevaux…Je vais sur Paris en famille tout à l’heure au marché St Pierre ….il fait beau …alors ..!!! Bisous
Bonjour Francine, comme ils sont beaux…Le bienfaits d’une présence animale est toujours appréciée des citoyens. Perso j’adore et j’apprécie la carrosse et la caliche et bien sure les chevreaux de trait qui s’observent ici et là dans les villes. Les expériences d’utilisation du cheval attelé se multiplient, ramassage des ordures, transport de personnes, entretien des espaces verts et autres travaux agricoles. Merci pour ce magnifique billet…Tes photos sont superbes.
Bonne et douce journée
Bisous et Amitiés
bonjour Francine,
Merci pour ses belles photos et cet article qui nous démontre que autrefois nos anciens avaient des méthodes plus que positif pour notre écologie , puisque on y revient …
Pour moi , il faudrait l’imposer partout dans les milieux boisés……..et supprimer les tracteurs de débardage.
Bonne journée
amitiés
Une bonne idée écologique et en plus pour sauver les chevaux
gros bisous amitié Mado
Quelle belle bonne idée et qui est écologique
Je crois que cela se fait dans certaines communes chez nous aussi
Ces chevaux sont magnifiques et au moins ils ne sont pas bruyants
Formidable
Je le préfère encore au pur sang… Dans un pré, à quelques kilomètres de chez moi y en a deux à l’année, hélas ils ne travaillent pas et doivent s’ennuyer bien un peu je pense, merci Francine, bises
Et en plus c’est plus beau un cheval qu’un tracteur, quelle belle initiative pour les animaux et l’homme ! bonne journée Francine gros bisous
Excellent reportage
JP
Bonjour
ce sont de superbes chevaux et ce ramassage est écologique
Toujours un temps pluvieux et frais aujourd’hui
je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
J’apprécie et j’approuve ce genre d’initiative mais c’est vrai qu’on ne peut le faire partout.
Ici, à Tarbes, dans la rue où j’habitais avant, le cheval passait ramasser les poubelles, mais la ville est trop grande pour que cela se fasse partout.
Et dans le beau jardin Massey que nous avons, il y a une calèche tirée par deux chevaux qui fait visiter la ville.
Bien à toi.
Coucou ma Francine,
Comme c’est charmant ce ramassage des poubelles avec ces superbes chevaux. Brillante idée.
Merci pour ce partage car je ne savais pas… Et comme d’habitude magnifiques photos. Je me dis que les personnes
comme toi, qui aiment la photographie, devraient faire des expos photos avec des sujets précis, dans leur commune ou quartier.
C’est avec la pluie que je passe ce matin et un air bien frais.Le beau temps nous échappe encore.
J’espère que tu vas bien ou bien mieux.
Moi ça s’améliore, merci.Je t’offre un bol d’amitié et pour moi un café.
Change ta déco lol !
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=hBpOS3tg-Bw
Je te souhaite une belle journée, si le soleil n’est pas dans le ciel, il sera peut-être dans ton coeur.
Prends soin de toi.
Lolli
et puis, il est quand même bien plus agréable de rencontrer des chevaux que des tracteurs.
Je trouve les chevaux de traits plus beaux que ceux de course, souvent nerveux , alors qu’ eux sont le plus souvent d’ un calme olympien.
J’ ai vu les dégâts occasionnées par les chemins de débardage et les roues de tracteur, pour comprendre que l’ utilisation des chevaux préservent la nature !
D’ ailleurs, même en Thaïlande, on préfère utiliser les éléphants.
Merci pour ces belles photos d’ ardennais.
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires 🙂