On peine à en croire ses yeux, le parc départemental des Lilas est un parc peu commun car géré de manière horticole. Sur les hauteurs de Vitry poussent des arbres fruitiers…
La tradition agricole continue au parc départemental des Lilas, situé en surplomb de la vallée de la Seine, vaste espace naturel de près de 100 hectares. Avec ses champs, ses vergers et ses prairies fleuries, il offre au promeneur un cadre champêtre évolutif au cours des saisons. Espace de loisirs et de promenade, le parc est aussi marqué par la présence de cultures céréalières, de jardins familiaux, de parcelles maraîchères et pâturées, et de lieux de production horticoles gérés par des horticulteurs privés.
On se croirait à la campagne, mais les deux célèbres tours de la centrale thermique nous rappellent que l’on est en ville.
Vitry-aux-arbres : les pépiniériste, et le passé agricole de la commune
La grande spécialité de la commune, depuis le 14ème siècle, c’était la culture des arbres fruitiers et d’ornement. La ville portait le surnom de ” Vitry-aux-arbres “.
On y cultivait aussi le blé, l’orge et autres céréales, ainsi que la vigne. Jusqu’aux premières décennies du vingtième siècle, une grande partie des vitriots, hommes et femmes, travaillaient la terre, soit en tant que propriétaires, soit comme ouvriers agricoles, souvent dans des conditions très dures. Leurs garçons apprenaient les techniques agricoles à l’Ecole Fruitière à l’emplacement du jardin de la Bibliothèque et de l’hôtel de ville.
De véritables dynasties de pépiniéristes ont de père en fils, créé de nouvelles variétés et produit des jeunes arbres qui étaient ensuite vendus en France et parfois à l’étranger. Certains des beaux arbres du Parc du Coteau sont des survivants de la pépinière qui existait à cet endroit.
Leurs noms nous sont encore familiers : Crétté, Defresne, Lamy, Vilmorin, Chatenay, Gervais, Gravereaux. Certains d’entre eux sont mondialement connus. Des variétés de végétaux portent leurs noms, soit parce qu’ils les ont eux-mêmes créé, soit parce qu’on leur a dédié une nouveauté à titre d’hommage. C’est le cas par exemple d’Abel +Chatenay+. Les pépiniéristes de Vitry ont organisé une exposition internationale en 1902.
A la fin du 19ème siècle, ces cultures sont complétées par le forçage du lilas. Le progrès des techniques et la culture sous serres permettaient d’avoir du lilas fleuri à Noël .
Des anciennes carrières de gypse rendent le site inconstructible
Le sous-sol de la commune a été exploité jusqu’au début du xxe siècle pour fournir des matériaux de construction dans toute la région, ce qui explique la présence d’anciennes carrières, notamment sur le plateau. On retrouve du calcaire grossier au nord du territoire communal au niveau du fort d’Ivry et du quartier des Malassis, du gypse au sud, et du sable du lit de la Seine sur la plaine alluviale.
Carrières et plâtrières
L’exploitation du sous-sol de Vitry-sur-Seine remonterait aux années 700 avec l’exploitation du gypse sur le plateau, mais le premier document qui représente les plâtrières de Vitry-sur-Seine date de 1675. Des mines d’argile plastique et de calcaire ont de même été exploitées sur le territoire de la commune, principalement durant le XIXe siècle. Certaines galeries ont été utilisées comme champignonnières pour la culture des champignons de Paris, mais celles-ci ont toutes disparu à la fin du xxe siècle.
L’abandon des carrières et surtout des plâtrières pose encore de sérieux problèmes de sécurité. Certaines galeries n’ayant pas été comblées ont tendance à s’effondrer. Sur le plateau, certains pavillons ayant été construits au-dessus d’anciennes carrières se sont lézardés. La majeure partie des plâtrières est actuellement auto-écrasée et mécaniquement auto-bloquée. La zone située sur le plateau de Vitry est maintenant inconstructible, et le ” Parc des Lilas ” y a été aménagé.
Ce vaste espace a ainsi échappé aux promoteurs immobiliers. Les deux tours de la centrale thermique, aujourd’hui désaffectée, nous rappellent que l’on est en ville. Je pense que ces pommes sont des reinettes de Vitry.
je n’ai jamais entendu parler de ce parc !
Les pommiers sont bien chargés !
Bonne après-midi.
Bises.
PS : encore ton article dans mes spams, brrr
Bonjour Francine,
merci pour tes belles photos qui me font découvrir ce bel endroit….
Bonne journée, gros bisous
Salut,
il fait beau et pas trop chaud.
Je vais nettoyer le garage cet après midi.
J’espère que tout va bien chez vous.
BONNE JOURNEE
Bonjour Francine.
J’ai modifié l’affichage des commentaires car, selon la structure des blogs blogger, ils ne sont pas simples à trouver.
Pour le moment, je bricole sans trop savoir de quoi sera fait l’avenir “blog”
Bonne journée.
Gilbert et Bernadette
donc c’est ” normal “; bon bricolage ! ce n’est pas simple ce changement, bonne journée
que de transformations dans ce site qui aujourd’hui abrite ces pommiers!! On a tous envie d’un retour à la nature!! Je pense fort à toi et aux parisiens en ces journées!! Bises
” Vitry-aux-arbres “ une belle découverte pour moi Francine
Merci pour ce reportage bien documenté
Bon dimanche
Bonjour,
Le temps est pluvieux et la chaleur a disparu heureusement parce que pour dormir par 29° ce n’est pas évident!
A part ça on a le moral .
J’espère que vous passerez un
BON DIMANCHE
On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “Tiot”.
Bonjour,
Le temps est au beau fixe avec de la grosse chaleur.
On reste dans la maison avec les rideaux fermés .
On ne met pas encore les ventilos mais cela ne va pas tarder je pense !
J’espère que vous ne souffrez pas de la chaleur!
BONNE JOURNEE
Bonjour Francine, tes photos sont superbes et ce verger est de toute beauté. Cela fait vraiment plaisir de voir ces belles pommes. Merci pour toutes tes explications, c’est un régal.
Gros bisous et agréable week-end ♥
Après une semaine de soleil, il a plu cette nuit, et le soleil est de retour !
ça va donner du peps aux potagers !
Pour être serein, il faudrait presque ne pas ouvrir la télé !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Je ne porte pas un jugement sur le côté écolo, pollution etc….mais je pose un regard émerveillé sur l’abondance de fruits, sur les belles couleurs de ces pommes en grappe qui doivent faire ployer les branches et donnent envie de les croquer (dans tous les sens du terme).
bonjour
en effet avec ces cheminées plus question de ruralité. Cela me fait penser au vignoble de Montmartre en pleine ville aussi
bisous
à Vitry l’espace est beaucoup plus étendu que les vignes à Montmartre
Coucou Francine
Des pommiers à proximité de deux hautes cheminée qui laissent échapper des fumée on ne sait pas de quel genre.
En tous les cas les arbres sont couvert de fruit !
J’espère que tu vas bien
Passe une très bonne journée
Bisous
@lain
j’ai visité la centrale thermique de Vitry sur Seine, il nous avait bien été spécifié que les fumées s’échappant des cheminées n’étaient pas polluantes; aujourd’hui cette usine EDF est à l’arrêt
Une très belle initiative que ces plantations de fuitiers et autres … Il doit y avoir de bons jardiniers pour sélectionner ces variétés et en assurer la taille … Tu as raison on ce croirait vraiment à la camapgne et c’est gratifiant pour les lieux, au moins un “coin” de sauvegarder …
Merci Francine de cette découverte revigorante etagréable week end chez toi ! Bises sous le soleil revenu ch’ti ! Nicole
Heureux que je consulte mes spams, chaque newsletter de ton blog y est basculé et c’est le seul, va comprendre , enfin le principal est que je puisse te suivre .
Salut
J’adore les pommes surtout en tarte.
On a beau temps alors la Tiotte a entrepris de tondre la pelouse. Pour ma part je l’aide en changeant les fils du coupe bordure.
A part ça tout va bien je nettoie le barbecue en prévision du dimanche et je me pose une question?
Fera-t-il beau ?
J’espère que vous passerez une bonne journée.
BON WEEK-END
C’est très agréable de voir une telle nature en ville, j’apprécie beaucoup. Merci pour tes excellentes photos, tes pommes me donnent envie tant elles sont belles.
Bon week-end Francine, bises !
Bonjour Francine,
merci pour ses belles photos sur cette pommeraie qui montre la biodiversité de la ville
bonne journée
Bon weekend
Amitiés
A croquer ton post…
Bonjour Francine
Je ne suis pas pomme spécialement mais de les voir sur ces beaux pommiers bien chargés cela donne envie et tu as fais de bien belles photos, il est beau ce verger et bien entretenu.
J’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur.
Ici températures très agréables en hiver austral, mais dans les Hauts à certains endroits çà peut givrer.
Belle fin de semaine et gros bisous d’amitié.
Cette série est particulièrement intéressante, toutes les informations jointes sont utiles et nous comprenons bien l’origine de ce verger et ce qu’il a subi au court de son histoire.
Merci Francine pour série très pédagogique comme souvent.
Coucou Francine !! J’en croquerai bien une !!!Merci pour tes photos ! Bisous
Un beau verger et de belles pommes Francine…
Bises et bonne soirée – Zaza
https://zazarambette.
Bonjour Francine quel beau parc avec ses pommiers, un bel endroit au coeur de la ville, cela fait plaisir à voir bisous bonne fin de journée MTH
Bonjour Francines. Les pommes sont déjà bien rouges.
Bonjour Francine
Évidemment que si le site n’est pas constructible les promoteurs immobiliers sont partis voir ailleurs sinon ce ne sont pas des Pommiers qui pousseraient ici ….
La récolte est abondante et j’imagine que tu as fait le plein !
Tes photos sont magnifiques, merci pour le partage
Bisous, bonne soirée (toujours dans les spams, je redirige ton mail dans ma boite de réception à chaque fois mais ça ne change rien à la fois suivante !)
Bonjour Francine j’ai répondu à ton Mp , superbe ce verger au Parc des Lilas Vitry sur Seine , des très belles photos et des bonnes explication bien détaillées comme d’habitude ,merci de ce beau partage.
Je met en pause mon blog mais bon je continuerai de passer chez certain lol chez toi par exemple , ça deviens de pire en pire les blogs et réseaux sociaux je crois que je vais décrocher petit à petit certain , certaines débites des conneries sec par derrière mais bon on ne change pas le monde hein il y en à qui n’on que ça à faire dans leur petite vie .
Enfin bref , je te souhaite une bonne fin de semaine et de mois de juillet , bisous.
j’ai bien eu ton mail, je consulte ma messagerie moi !!! ce parc est très beau, mais ça grimpe sec pour y aller
je vois gros comme lui que ça sera Flanby 1er sinistre 🙁
Bonjour Francine, un beau reportage surtout quand on pense à la pollution parisienne à cause des cheminées mais je pense qu’elles ne fument plus celles-ci, mais surtout des périphériques où ça circule jour et nuit. Mon mari a travaillé quelque temps à Vitry sur seine et c’est vrai que c’était resté une campagne ville.
Les pommiers sont splendides et bien entretenus, bravo à ces agriculteurs qui ont sauvé une partie en chlorophylle par rapport aux constructions à tout vent !
J’ai apprécié encore ton com chez Tiot et j’ai répondu à Biker que j’aimais bien mais il est trop pour sa ville, moi je ma je, donc j’ai mis ce que je pensais, car je suis née à Paris, mon mari et mes enfants aussi. Maintenant j’habite à Saint Malo et sur Dinan donc pas loin de Rennes où j’ai été opérée à coeur ouvert d’ailleurs et je n’aime pas qu’on critique nos villes en comparant ce qui n’est pas comparable.
Par contre je déteste la maire Hidalgo mais ça ne m’appartient qu’à mon idée.
Bises à bientôt
Evelyne dit Mamounette
CA DONNE FAIM
Bonjour, eh oui bâtir sur d’anciennes mines etc…. pas très sécurisant, voilà une bel endroit à pommes, et comme on dit une pomme par jour chasse le médecin au loin 😉 merci Francine, amitiés, JB
Il faut connaître les variétés, et aussi savoir tailler les arbres !
Il arrive que les branches cassent tant il y a de pommes !
Une bonne chose que ce parc soit inconstructible !
J’ ai aussi pensé aux corons construits sur d’ anciennes galeries de charbon, du côté de Lens, il y a des immeubles qui se lézardent, et pourtant on a injecté du ciment liquide !
Merci pour tes photos de pommiers, ça donne envie !
Bonne journée
bisous
Il y a pas mal de pommeraies par chez moi, et j’ ai bien compris que c’ était un métier !
Il faut connaître les variétés, et aussi savoir tailler les arbres !
Il arrive que les branches cassent tant il y a de pommes !
Une bonne chose que ce parc soit inconstructible !
J’ ai aussi pensé aux corons construits sur d’ anciennes galeries de charbon, du côté de Lens, il y a des immeubles qui se lézardent, et pourtant on a injecté du ciment liquide !
Merci pour tes photos de pommiers, ça donne envie !
Bonne journée
bisous