logo

Parc de l’Ile Saint Germain Issy les Moulineaux

Parc de l’île Saint-Germain
170, quai de Stalingrad
92130 Issy-les-Moulineaux

Ce parc, d’une superficie de 21,5 ha est la propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine. Nous y entrons par cette passerelle.

Parc de l'Ile Saint Germain

La passerelle passe par dessus la Seine, côté petit bras. De part et d’autre nous retrouvons des bateaux-logements, vers Meudon la Forêt puis plus loin les Yvelines, ici …

Parc de l'Ile Saint Germain

… et vers Paris, ici. Au fond l’immeuble de Bouygues Télécom!

Parc de l'Ile Saint Germain

Parc de l'Ile Saint Germain

Une parenthèse de verdure
“Véritable lieu de vie en milieu urbain, le parc de l’Île Saint-Germain représente une victoire de l’environnement sur l’urbanisation”.

Parc de l'Ile Saint Germain

Parc de l'Ile Saint Germain

“Promeneurs et sportifs apprécient ses larges espaces verts, ses jardins, ses sculptures, ses pelouses et ses équipements. C’est un site ouvert sur la Seine, intégré à la Promenade bleue, où la flore et la faune s’épanouissent. Il accueille le dispositif Parcs Courons, des cours de jardinage, des ateliers d’art floral et fait partie des « Parcours buissonniers » qui roposent des espaces de verdure à moins d’un quart d’heure à pied de tout Alto-séquanais. Je vous souhaite de passer d’excellents moments dans ce cadre verdoyant, accessible et dépaysant.”
Patrick Devedjian Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine

Parc de l'Ile Saint Germain

Parc de l'Ile Saint Germain

Histoire du parc de l’Ile Saint Germain

L’histoire de ce parc est jalonnée par une série de combats successifs menés contre l’urbanisation et l’industrialisation du secteur.

Parc de l'Ile Saint Germain
Terre agricole à l’origine, propriété de l’abbaye Saint-Germain des Prés au VIe siècle, l’île Saint- Germain accueille le Comptoir central de Crédit Bonnard et Cie, puis le Pavillon de l’agriculture pour l’Exposition universelle de 1867. Elle abrite ensuite des logements occupés par les ouvriers des usines Renault qui travaillent sur l’Île Seguin toute proche. En 1964, le Schéma directeur d’aménagement de la région parisienne prévoit la transformation de l’île en zone portuaire capable de stocker sable et ciment.

Parc de l'Ile Saint Germain
Le site ne devra son salut qu’à l’intervention ferme des élus de Boulogne-Billancourt, Issyles-Moulineaux, Meudon et du Conseil général des Hauts-de- Seine. En 1973, un syndicatmixte est constitué, étape préalable au commencement des travaux. C’est un chantier colossal qui commence alors : 35 bâtiments sont démolis, 45 000 m3 de terre végétale sont acheminés sur place, 1 500 arbres et 3 500 arbustes sont plantés avant l’inauguration d’un parc de 12 hectares 7 ans plus tard.

Parc de l'Ile Saint Germain
* à droite il y a la Seine

Depuis l’ouverture du parc, 8 hectares se sont ajoutés à l’ensemble. Le parc de l’Ile saint Germain, ce sont des espaces d’une grande diversité due à une gestion raisonnée durable du site.

Parc de l'Ile Saint Germain

La Halle du parc de l’Ile Saint Germain

La plaine située devant la Halle.

Parc de l'Ile Saint Germain
Située en face de la grande pelouse, cette ancienne grande halle du XIXe siècle accueille le poney club ouvert aux enfnats et aux adolescents, et un centre de documentation surl’aménagement du territoire URDAT.
Pour la petite histoire, le Pavillon Baltard étant déjà loué pour l’hiver 2013, les primes-times en direct de l’émission la nouvelle star se sont déroulés à partir du 15 janvier 2013 dans un chapiteau qui porte le nom de l’Arche Saint-Germain, situé dans le parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

Jardins ouvriers

Il reste encore quelques jardins ouvriers dans le parc de l’Ile Saint Germain

La Halle du parc de l'Ile Saint Germain

La Halle du parc de l'Ile Saint Germain

Les photos sont trompeuses, il y avait du monde, les gens arrivent surtout après manger, et moi j’y étais avant. Pour le sous bois, beaucoup de joggeurs, il suffit de patienter entre deux passages ! Comme souvent les gens se concentrent au même endroit, et surtout le parc est très grand. 

85 commentaires pour “Parc de l’Ile Saint Germain Issy les Moulineaux”

  1. J’adore ces petits jardins sauvages avec les petits portails de châtaigniers. tu m’emmènes bien loin de mon environnement. On ne se doute pas de tout ce qui nous entoure de magnifique. Merci Francine, c’est super.
    Bon dimanche et gros bisous (je me répète mais je prends connaissance de mes messages seulement aujourd’hui). Bonne semaine

  2. Bonsoir Francine, voila, je reviens après un très bon séjour en Corse.
    Avec tes clichés, on s’y croirait dans ce parc ! J’aime particulièrement tes premières photos avec la perspective du pont.
    Bisous et bonne soirée.

  3. Bonjour francine
    merci pour ce bel article et j’aime beaucoup le pont qui est gai
    temps toujours pluvieux et brumeux
    comme tous les vendredis je serai absente demain et ce week-end nous recevons notre pette fille
    je reviendrai lundi
    je te souhaite de passer un agréable week-end
    gros bisous

  4. coucou Francine
    J’irais bien faire un petit footing dans ce magnifique parc ! en plus avec les couleurs d’automne qui s’installent, c’est superbe. Jamais je n’aurai imaginé qu’à Paris il y ait autant de verdure.
    La pluie aussi est arrivée chez moi, mais juste hier soir. Donc ça n’a pas gâché ma journée
    bon jeudi
    bisous

  5. ah , je vais pouvoir dire à ma petite fille ou se trouve le pavillon Balthar !
    j’aime bien l’ouverture de la passerelle sur la une et les parisiens ont un bel endroit pour faire leur jogging .

  6. Bien agréable balade en ta compagnie et merci pour toutes les infos jointes indispensables à la bonne compréhension.

  7. Bonjour Francine
    ton lien avec ton com n’est pas bon, tu as mis un espace entre // ww
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  8. Encore une magnifique balade avec cette série. j’ai aimé emprunter la passerelle de tes premiers clichés pour te suivre dans tes pérégrinations. Merci 🙂 Amicalement

  9. Bonsoir/bonne nuit Francine,
    je ne sais si c’est ton dernier article, car je me suis branchée sur un ancien com car le nouveau m’ouvre une page bizarre “outloock” où je dois mettre je ne sais quels mots de passe??

    Est-ce que ça vient de toi???

    Donc je suis revenue sur l’ancien mais je n’ai pas vu de nouvelle newsletter!
    Merci pour ton com, sur les détails architecturaux de ce vieux manoir et les tableaux.
    Bon jeudi et bisous.

  10. Magnifique endroit de verdure, il doit y avoir beaucoup de promeneurs le week-end pour passer un agréable moment
    De jolies péniches colorées en guise d’habitation
    Passe une belle soirée
    Bisous

    Pour répondre à ta question sur mon blog pour les châtaignes
    j’en ai fait griller et avec le reste je vais essayer de faire de la soupe, il parait que c’est très bon

  11. bonsoir Francine,

    Encore un bel article sur cette ile parisienne et surtout une superbe balade virtuelle comme j’aime avec tes belles photos d’automne.
    merci du partage
    bonne soirée
    amitiés

  12. J’ai vu un très joli chemin creux !!! et j’aime bien les jardins ouvriers, ils sont souvent amusants à observer ! bises et belle soirée !

  13. avec tous les articles sur divers parcs parisiens que tu as déjà fait, je ne plaindrais plus les “pauvres parisiens qui n’ont pas de verdure” près de chez eux ! Bien sur ce n’est pas la campagne, mais pour ceux qui le veulent il y a pas mal d’endroits où ils peuvent profiter des arbres et des fleurs ! Une découverte pour moi.
    les maisons sur péniches ou bateaux, bof, c’est bien quand il fait beau mais ça doit tanguer quand il fait mauvais, et humide. Par contre c’est vrai qu’entre ça ou un appartement en ville, ceux qui aiment l’eau doivent trouver la maison flottante géniale.
    Ah la série Blacklisted commence, j’aime ! bonne soirée Francine.

  14. Bonjour Francine
    que de péniches !!!
    je préfère la deuxième partie des photos où on voit les couleurs de l’automne dans le parc , c’est très beau
    bises
    Marieclo

  15. Hello Francine
    Rien que le coup d’oeil de voir ses habitations sur la Seine est superbe…Et dire que j’ai fait des milliers de km à San Francisco pour aller voir les maisons flottantes des hippies ! hi hi hi
    bizz
    Pat

  16. bonjour francine
    avec ses belles teintes automnales, ce parc est splendide ! cela doit etre un régal de s’y promener ! passes une bonne soirée

  17. Tes photos me donnent très envie d’y aller, quand je pourrai marcher…
    Ce parc est magnifique, j’ai toujours aimé les passerelles et la vue nous attire. Merci à toi Francine, belle fin de journée, gros bisous qui te trouveront en belle forme, je l’espère.
    Cendrine

  18. Bonjour Francine,
    un très beau parc que tu nous présentes, je ne le connaissais pas. Je vivais dans l’Est de Paris, donc je fréquentais plus le bois de Vincennes ou autres parcs de la région. Des photos superbes qui donnent envie de le découvrir. J’aime beaucoup ces belles couleurs automnales, elles ne sont pas encore ici, j’espère qu’après la pluie on va profiter d’un bel automne.
    Passe une belle fin de journée.

  19. Bonjour un endroit agréable pour flaner ou courir ! c’est bien d’avoir conservé des jardins ouvriers on en revoie dans la périphérie de certaines grandes villes ! bon aprem. bises

  20. BONJOUR, j’aime bien la deuxième partie , avec son festival de couleurs ….l’automne est tout même une belle saison pour les photographes….sauf aujourd’hui ….Bon courage Bisous.

  21. bonjour, la campagne à quelques minutes de la ville, je comprends que les promeneurs soient nombreux l’après-midi !! c’est vraiment incroyable, une belle réussite, une saine réussite !! je vois que tu t’attardes sur les péniches, une envie ???
    bon aprem, je t’envoie du soleil

  22. Bonjour Francine, tes photos sont superbes. J’aime beaucoup la vue sur les péniches, le pont et les espaces verts. Que c’est beau! Merci de ce magnifique partage.
    Bel après-midi
    Bises

  23. Bonjour Francine, tu déniches toujours de beaux endroits et tu fais de belles images, cela nous donnent envie d’y aller.
    J’aime bien tes photos car je pense que tu es comme moi, j’attends parfois un peu pour qu’il n’y ait personne.
    Avec toi je découvre un peu cette région qui entoure Paris, et ça je ne connais pas.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  24. Bonjour Francine, quel magnifique endroit pout se balader, c’est superbe! Bise et bonne journée dans la tendresse!

  25. Bonjour Francine tu nous offres encore une très jolie promenade dans ce magnifique parc très belles les photos bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  26. bonjour
    j aime les péniches
    le parc est superbe
    les jardins ouvriers heureusement ne sont pas tous partis
    c’est très beau ce coin de paris je ne m attendait pas à cela
    bonne journée
    kenavo Francine

  27. Bonjour Francine, quelle plaisir d’être sur ton blog après cette matinée chargée, que belles photos!! j’aime énormément bisous et bonne journée MTH

  28. C’est vraiment plaisant de se balader en ta compagnie. Tu nous donnes en même temps un tas d’infos sur l’histoire et le suivi de tous ces espaces verts.
    Merci et bonne journée! Le brouillard disparaît mais il a pris tout son temps…
    Bises de Mireille du Sablon

  29. C’est tellement agréable de voir toute cette verdure , surtout très proche voire même parfois près des centre villes .
    Et voila les teintes d’automne qui s’installent
    Bel article toujours très complet .
    Bon mercredi Francine .
    Bizz
    Ciel gris a Nantes et pluie

  30. Bonjour Francine,
    quelle belle promenade tu as du faire dans ce grand parc… J’aime bien les jardins ouvriers…
    Le soleil brille à nouveau sur la côte, il fait encore 19°…
    Bon mercredi, gros bisous

  31. Le chantier colossal a abouti à quelque chose de vital et de très agréable .Merci pour cette belle promenade .
    A bientôt !

  32. Quel plaisir ton billet aux merveilleuses photos, je l’ai arpenté ce parc quand mes enfants étaient petits… Ils adoraient aller au parc aux figures comme ils l’appelaient… bonne journée Francine un peu tristounette, bisous

  33. Un dimanche au bord de l’eau !!! Bonjour Francine
    Ah que j ‘aimerai bien me promener au long des rives et des péniches de ce lieu !! Un autre Paris très loin des clichés touristiques
    Merci pour cette découverte , agréable journée Bisous

  34. Bonjour Francine,
    Je suis en admiration devant ces péniches, ce type d’habitat me plairait !!! Quels beaux espaces verts !
    J’aime bien l’arrivée via le pont !!
    Intéressants les jardins ouvriers, on en voit de plus en plus, crise oblige !!
    Bonne journée gros bisous Rozy

  35. L’automne s’installe insidieusement
    Cette saison métamorphose l’environnement
    Les arbres se dénudent lentement
    Sous la caresse du vent
    Ce Pont est un passage s’ouvrant
    vers dame nature murmurant
    Au bord de l’eau
    J’♥

  36. Bonjour Francine, j’aime bien ce parc de taille moyenne pour courir tranquillement et faire mon footing quotidien …Elles sont magnifiques tes photos Bravo et merci pour ce merveilleux partage… J’aime beaucoup ton style d’écriture, j’adore vraiment ta façon de décrire les scènes en photo.!
    Bisous et Amitiés

  37. C’est pas petit…. je comprends que ce fut un chantier colossal…. mais qui en valait la peine ! Merci guide Francine, bises de JB

  38. Bonjour Francine
    On doit y faire de belles balades, surtout s’il y a des attractions pour les enfants, un bel endroit qui parait calme
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  39. un aménagement difficile, certes, mais quelle réussite !
    je suis admiratif, devant toutes les variétés d’ arbres qu’ on y trouve, comme des ateliers proposés à ceux que ça intéresse !
    Mais déjà, c’ est du bonheur de seulement s’ y balader !
    Comme toujours, de superbes photos pour illustrer !
    Merci !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  40. Bonjour Francine
    ces embarcations pour ce loger sont splendides j aimerai y demeurer mais vu je ne sais pas nager la peur me prendrait c est fou mais c est ce que je ressentirais sur Magnifiques toutes s ces photos vue sur la seine tes explications ainsi sur ce fameux PARC qui est immense et quelle promenade cela me manque tu vois car le Parc André Malraux est immense et franchement tous les jours je me baladais avec mes chiens sur Nanterre merci encore à toi de cette découverte un article pleins de beauté bisous Danielle

    • bonjour, pour la troisième fois, je ne peux plus aller sur ton blog, tu l’as fermé? bonne journée bisous

  41. Bonjour Francine,
    Tu as trouvé un bel endroit de balade !! qui montre déjà les couleurs de l’automne !!!!
    il n’y a pas grand monde !!!! pourtant le ciel paraît un peu bleu !!!
    encore de tags , ah il y en a pas mal un peu partout , le nettoyage coûte cher !!!!
    encore de jolies péniches , je suppose habitées ?
    Bonne journée, bises

  42. Bonjour Francine
    Tu as fait de magnifique photos dans un lieu que je connais pas, un de plus !
    Je te remercie pour ton aide, je vois que tu as compris tous ce qu’il y a à prendre en compte.
    L’association dont je te parle est une asso catholique, donc en général ils privilégie les églises, basiliques, abbaye, etc et dans la foulée une visite différente. La dernière fois que je suis allé avec eux nous avons été voir l’abbaye de Royaumont et ensuite la maison natale de Louis Braille, tu vois ?
    Je te souhaite une très agréable journée
    Bisous
    @lain

  43. J’ai l’impression qu’on voit moins de papillons qu’il y a quelques années. C’est comme les abeilles. Surement la pollution.  Passes une bonne soirée ainsi qu’un excellent dimanche et @+ Amicalemnt. Patrick.

  44. Merci de ta visite. Je vois que nous avons de nombreux points communs… nature papillons, chats,  balades, Paris, photos… je reviendrai
    Bon week-end A+

  45. Bonsoir francine … ton blog est très enrichissant…. belle photo que celle du papillon et le récit excellent… bises des alpes du sud…

  46. Bonjour Francine,
    Les chiffres sont impressionnants, une espèce à protéger dans notre nature polluée…
    Bises et bon samedi
    Florence

  47. coucou,
    bon nombres d’especes d’insectes sont bien plus vieux que l’homme. on est bien jeune comparé aux insectes. ta photo est très belle. cette année, j’ai l’impression qu’il ya un peu plus de papillons

  48. bonjour  impossible de copier coller ton message d’urgence et on ne peut pas mettre non plus de commentaire !!!  bon week end Cathline

  49. Je viens de mettre en ligne moi aussi un vulcain photo prise cet aprem, mais il y avait beaucoup de vent, et il est l’ennemi des photographes.J’espère que nous aurons du soleil pour ce week-end, bonne soirée.Bisous.

  50. Bonsoir Francine, c’est fait j’ai mis le message. Je passais te souhaiter une bonne soirée et douce nuit. Les papillons ici commencent à être plus rare. Gros bisous ma belle

  51. bonsoir, c’est vrai que les papillons sont magnifiques avec de superbes couleurs, je ne connais absolument rien ou presque d’eux, et en visitant ton blog, je m’instuit .. Bonne soirée, bisous à+

  52. On en apprend tous les jours avec toi. Alors nous sommes tres jeunes à côté des papillons. Je retourne à ma peinture. Bonne apres midi et soirée, gros bisous ma belle

  53. Bonsoir Francine. Eh bien… Qui l’eut cru… Je découvre là encore. Et dire que nous pensions être les premiers à défaut d’être les seuls… Comme quoi, une bonne leçon de modestie et d’humilité ne nous ferait pas de mal… Bisous…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !