Palais-Royal Cour d’honneur
Les Deux Plateaux de Daniel Buren
2rue de Montpensier Paris 1er
Les Deux Plateaux de Daniel Buren est une installation que l’on trouve dans la cour du Palais Royal à Paris. Généralement appelée les « colonnes Buren », cette œuvre fût commandée par le Ministère de la Culture en 1985, sous Jack Lang, et achevée un an plus tard. Première commande publique en France de l’artiste, elle occupe 3000m2 de la cour avec 260 colonnes de marbre blanc, zébrées de noir et de tailles variées. Dès le montage du projet, Les Deux Plateaux dût faire face aux réactions du public mais est aujourd’hui devenue une installation populaire ancrée dans le paysage urbain de la capitale.
Scandaleux plateaux
les colonnes blanches zébrées de noir sont la figure de proue du Palais-Royal. Elles sont totalement intégrées au lieu, et en sont devenue l’emblème, ou plutôt la colonne… Et pourtant…
Vous souvenez-vous? Il y a plus de trente ans, leur installation a provoqué le plus gros scandale artistique du XXe siècle. Depuis 1959, l’endroit de leur installation était occupé par un parking. En 1985, l’oeuvre de Daniel Bure, nommée les Deux Plateaux, le remplace.
Une polémique s’en suit, d’une ampleur sans précédent et faisant l’objet de 225 articles de presse, de séances enflammées au Parlement, de plusieurs recours en justice, et de pétitions. Buren fut malmené, injurié. Au coeur du débat, la confrontation entre art contemporain et patrimoine, dans un site extrêmement symbolique (siège du Ministère de la Culture). Le sujet est si sensible et l’embrasement si vif qu’il n’y eut pas d’inauguration officielle.
Aujourd’hui, les colonnes de Buren sont totalement assimilées dans le paysage du Palais Royal, et prises d’assaut de façon ludique par les promeneurs. Le temps finit toujours par apaiser les esprits …
Au millimètre près
Pourquoi cette oeuvre se nomme t-elle les Deux Plateaux?
Parce qu’il s’agit d’une composition formée de deux plateaux virtuels, tel un exercice de géométrie. L’un est oblique, sa ligne de plus grande pente se trouve sur la diagonale de la cour d’honneur. L’autre est horizontal, formé par l’alignement visuel de tous les sommets des troncs de colonne.
Les bandes rayées de 87 millimètres, ni plus ni moins, sont la “signature” de Daniel Buren, son “outil visuel”, qu’il répète ici à l’infini, en jouant sur le contraste du marbre blanc de Carrare et le marbre noir des Pyrénées.
Ci-git l’usine électrique
Les 260 colonnes de Buren sont partiellement enfouies dans le sol en souvenir de l’usine électrique semi-enterrée qui se trouvait précisément ici, à la fin du XIXe siècle, à l’heure des balbutiements de l’éclairage électrique.
Tandis que quelques installations privées (gares, magasins, théatres) assuraient leur propre production, on songea à éclairer de la sorte la voierie. Trois petites stations centrales furent construites, l’une du Faubourg-Montmartre (1887), une autre avenue Trudaine, et une troisième dans la cour d’honneur du Palais-Royal (1888).
Bonsoir,
Une excellente photo!
Bel article fort bien illustré !
Oui, il faut parfois laisser le temps au temps !
Je me souviens d’avoir déambulé, perplexe, entre ces colonnes, c’était il y a des années. Avec le recul du temps et ces belles images, je trouve qu’elles ont leur place en ce lieu majestueux.
Amitiés
Alain
Bonjour
Je ne suis pas adepte de ce genre d’ art, mais il en faut pour tous les goûts.
Bon week-end
jp
bonjour
tes photos sont trés réussies
je sais que ce genre ne plait pas à tous , j aurais bien voulu les voir de prés pour pouvoir bien juger
mais ainsi présenté cela ne me déplait pas j ‘aime les alignements
bonne journée Francine
bises
Bonjour Francine. Je me souviens bien du scandale lors de l’implantation des colonnes. Etant loin de Paris, je n’ai pas pu me rendre compte de l’effet produit. Bien plus tard, j’y suis passé, et je trouve que les colonnes font bien à leur place.
Probablement, beaucoup de gens ont commenté d’après photos, sans se rendre sur le site.
Les polémiques ont été avant tout politiciennes… Peut-on préférer un parking ?
L’histoire de l’usine électrique est amusante, je ne savais pas.
Salut
On a eu un super temps aujourd’hui,
Pourvu que ca dure,
Bonne journée
Bonjour Francine, et non après la pluie c’est le soleil.
Ici ce matin de la pluie et cet après-midi un beau soleil nous illumine.
Je te souhaite une très belle fin de soirée.
Bisous.
….je ne saurais dire si j’aime ou pas, elles sont “toujours” là!
Bises du jour de Mireille du sablon
On a dit tout et n’importe quoi à propos de l’installation de ces colonnes ; je me rappelle.
Si on devait les retirer actuellement, je pense qu’on dirait autant de bêtises et même peut-être davantage. En tout cas, pour ce qui me concerne, je les trouve parfaitement intégrés à cet ensemble de vastes cours dégagées.
Bravo pour ton reportage aux images très convaincantes.
Bonsoir Francine,
Un très beau reportage comme d’habitude.
Mais, autant je suis attirée par ce superbe édifice, autant ces colonnes, je ne suis pas fan du tout.
Souvent, il faut le voir en réel, pour se faire sois-même une idée.
Bien sûr je respecte les gens qui aiment.
Bonne soirée Francine bisous Aimée
Bonsoir ma Francine, tout ce décor, toutes ces colonnes, toutes ces fenêtres me donnent le tournis.
Oui je sais que Halloween n’est pas ta tasse de thé, donc je ne t’offre rien, même pas une tasse de sang ok ! MDR
Me voici et avec une douceur égale à la mienne, lol je parle du temps bien sur. J’aime ce temps qui me fait penser à l’été, par contre je me demande quelle punition ça nous réserve tout ça…
Tout va bien chez toi ?
Déjà mardi soir, demain la moitié de la semaine et c’est cool.
Je pense bien à toi, merci pour tes passages quand tu as le temps.
Bonne soirée et gros bisous.
Lolli
coucou francine,j’en aurais 1 ou 2 dans mon jardin se serais top jme la déco lol,très belles photos
merci de la visite,oui les roses trémières c’est jolies
bonne soirée bisous
Salut
On peut aimer l’art moderne et ne pas aimer ces colonnes,
bonne journée
ce n’est pas faux 😉
Belles photos mais je n’apprécie pas ces trucs où se perchent volontiers les Japonaises.
Bravo pour la série. Bien à toi.
Etonnant en effet, je comprends la controverse l’époque. Il me semble qu’aujourd’hui les gens sont plus ouvert à l’art moderne…
Je note, je vais aller voir ça…Bonne fin de journée.
Coucou Francine. Merci pour ce reportage intéressant. J’ai vu cette oeuvre quand je suis allée à Paris il y a quelques années. J’avais trouvé cela original mais je ne connaissais pas toute l’histoire. Finalement, on s’habitue à ce genre d’art “moderne”. Et je trouve que cela se fond à merveille dans son environnement. A bientôt pour de nouvelles découvertes et bises alpines. Belle semaine!
Bonjour ,elles en ont fait couler de l’encre ces colonnes de Buren entre les “pour” et les” contre” tu nous proposes de très belles images de ce site. Bonne journée .Bisous.
Bonjour Francine, très étonnant ces plots?
La créativité et l’ingéniosité sont au goût du jour.
Je te souhaite un bon mardi.
Bisous.
Je me souviens de la polémique, mais vraiment je trouve très joli ! C’est quand même mieux qu’un parking. Par contre, je suis beaucoup plus réservée pour Beaubourg, en ce qui me concerne, je trouve cela affreux ! Bises. FRANCOISE
Bonjour Francine
elles me laissent indifférente ,mais je n’aime pas trop
8° ce matin ,mais la journée s’annonce ensoleillée
je te souhaite de passer une agréable journée
bisous
Le fait qu’elles soient de tailles différentes ne dénature pas ce superbe endroit
Passe une belle soirée
Bisous
Bonsoir Francine, finalement vu par tes photos, j’aime bien. Bisous et bonne soirée MTH
Toujours de très belles photos
Bonsoir
Chacun ses goûts, perso je trouve que la beauté de cet endroit est dénaturée … Bonne soirée bises
Bonsoir ma douce
Bien que je ne trouve aucunement que cela dénature la beauté de cet endroit, je n’aime pas vraiment ces colonnes mais c’est affaire de goût et c’est vraiment dommage qu’il y ai eu à l’époque autant de scandale. Très bel article bien complet et tes photos sont toujours aussi belles.
Je pense que tu dois connaître le marché de ST PAUL qui est un des plus beaux de l’île, j’y suis allée à plusieurs reprises le vendredi surtout.
Bonne soirée et gros bisous d’amitié
Etant à Saint Denis, nous n’allions pas jusque Saint Paul pour faire notre marché !! je ne le connais donc pas; je suis allée à Saint Paul pour tout autre chose 😉
Bonsoir Francine un très joli reportage avec des très belles photos je trouve cela pas mal bonne soirée bisou Claudine Daniel
Je ne suis pas “art moderne” mais là çà ne me choque pas et je suis sûre que çà plait à plus d’un , touristes inclus … Enfin, en photos çà rend bien …
Bises ensoleillées Francine pour une belle semaine !
Nicole
Bonsoir Francine
Oui effectivement, sur les premières photos je trouve que les colonnes s’intègre bien à l’ensemble architecture. Je ne trouve pas ça laid, alors que ma première vision lorsque je suis allé sur place était mauvaise, il faudra que j’y retourne.
Oui j’ai lu sur internet et je me souviens aussi de l’époque ou le scandale avait fait la une des journaux !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce soirée
Gros bisous
@lain
J’aime bien ces colonnes de Buren , c’est mieux que le parking .
Bises
Je les trouve plutôt intéressantes ces colonnes , elles jouent avec la géométrie et donnent beaucoup de perspective à la cour du palais royal 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*
Merci pour vos petits mots, bonne semaine 😉
Bonsoir Francine
cela arrive souvent que les gens râlent lorsque des choses nouvelles sont mises en place puis si on interrogeait les mêmes personnes qui râlaient autrefois, et si on leur disait qu’on va revenir à ce qui était avant, ils râleraient de nouveau
Bon, maintenant, je t’avoue que je ne trouve pas terrible cet ensemble mais c’est de l’art et l’art est fait pour faire réagir, pour provoquer des émotions, pas forcément pour plaire.
Merci pour tes beaux reportages qui me permettent de connaître Paris et son histoire
bisous
Am
Bonjour Francine, j’aime bien ces colonnes et ces poufs, ils embellissent la place !!!
Bon début de semaine gros bisous Rozy
Bonjour Francine
Je trouve que c’est superbe !!!
et là au moins on n’est pas prêt de voir une voiture se garer là et c’est tant-mieux ….. ne serait-ce que pour les photos de Francine ! MDR !
et c’est du marbre mazette …….
oui c’est vrai, le temps apaise les esprits… ça aurait été dommage de les enlever !
Dans les Pyrénées je connais la carrière de marbre de Payolle mais celui-ci habille Versailles et Le Trianon
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
Pourtant elles ont bien failli disparaître … mais comment j’aurais fait pour mes photos, hein ? mdr !!!
Bon là tu dois t’en douter … je suis nettement moins enthousiaste ! Après tout est question de goût, on adhère ou pas …
Belle soirée, bisous !
Cathy
oui je me doute, je te dirai donc la même chose que pour la pyramide du Louvre, c’est bien mieux qu’un parking avec des voitures !! ce n’est certes pas l’oeuvre d’art du siècle, mais elles se sont parfaitement intégrées au site, et tu as eu de la chance, Buren a bien failli les détruire 😆
bonjour, je n’avais jamais vu que certaines étaient en sous sol !! et encore moins connu l’existence de cette usine électrique , finalement avec le recul du temps et tes photos on les apprécie mieux, du moins en ce qui me concerne
bisous
on arrive à les apprécier, c’est vrai 😉
Un bel exemple d’intégration du moderne avec l’ancien ! et aussi une belle façon de ne pas oublier l’avant ! bises
Avoir remplacé le Parking de cette superbe Place par des œuvres artistiques…c’était une bonne idée, mais, je suis toujours perplexe d’avoir mélangé la beauté artistique de ces anciens immeubles avec de l’ultra moderne… ça me choque toujours un peu !
Bonne semaine Francine,
Gilbert
J’ignorais totalement la présence de l’usine électrique. Tes photos nous en révèlent parfaitement la présence.
Les transformations de Paris ont toujours suscité des réactions négatives. La pyramide du Louvre par exemple!!! Et pourtant quel chef d’oeuvre!!!
Bises
Hello,
C’est original mais cela ne choque pas trop.
Bon début de semaine
Bisous
Les Colonnes de Büren font partie du décor du Palais Royal. Je me souviens du scandale lors de l’installation. 30 ans plus tard les esprits sont apaisés mais je ne vois toujours pas la démarche justifiant une telle installation ni comment ces colonnes ont été élevées au rang d’oeuvre d’art ! Elles restent pour moi une bizarrerie parisienne, ne me choquent pas mais je ne les considère pas comme un chef d’oeuvre ! Merci pour tes belles photos : les perspectives sont très belles ! Bon lundi Francine Bisous
Bonjour Francine, que c’est impressionnant, tout beau! Bise, bon lundi dans la joie!
Quand même bcp mieux qu’un parking!! Moi j’ai tjrs bien aimé… et en plus c’est photogénique. 🙂
Belle série sous tous les angles.
Bizzz, belle semaine.
Merci de nous présenter l’objet de tant de scandale !
C’est vrai qu’il n’y avait pas de quoi en faire un plat…
Bisous et bonne semaine Francine
un plateau, tu veux dire 😆
Je me rappelle le ***SCANDALE*** des colonnes Buren il y a 30 ans.
Tes photos sont superbes
c’est trés élégant ces colonnes et le beau batiment
les petits poufs rayés ne sont pas si mal
le tout est trés bien aligné
on doit s’y faire
bonne journée Francine
Coucou ma Francine,
Je les aime bien ces colonne de Buren tant controversées.
Souviens-toi de la polémique concernant la construction du Centre Pompidou et de son inauguration en Janvier 1977. Ce bâtiment de Renzo piano et de Richard Rogers avait été comparés par ses détracteurs à une “raffinerie de pétrole” ! Et actuellement il accueille selon les années entre 3,5 et 3,8 millions de visiteurs.
Bises et bon début de semaine
Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, tout comme Buren, s’est fait insulter; mais il a eu plus de chance, il y a eu inauguration officielle
Bonjour Francine, merci pour ce bel article sur les colonnes de Buren.. Tes photos nous les montrent sous tous les angles…Je ne les ai pas vues car nous sommes partis de Paris en 1972, et ensuite lorsque nous passions par Paris, nous ne faisions pas de visite..
Bonne journée, bons baisers
Belles photos! Bonne semaine
Hello Francine
J’aime bien et je ne trouve pas que ça dénature le site…donc je ne vais pas crier au scandale. Justement la hauteur basse des colonnes avec ses dimensions différentes en font leur charme…
Bonne semaine
bizz
Pat
j’ ai beau me triturer l’ esprit, je trouve dommage cette série de colonnes inégales !
Pour moi, elles n’ ont aucun intérêt, et même si le temps fait qu’ on finit par ne plus les voir, je n’ aime pas.
Cela explique peut être aussi pourquoi je n’ aime pas Lang !
Il n’ empêche, comme toujours tes photos sont superbes !
Passe une bonne journée
Bisous
Bonsoir Francine
Je ne trouve pas ça très esthétique ! mais à chacun ses goûts !!
il y en a de longueurs différentes ? ou ça fait comme les ” bites ”
ça monte et ça descend !!! y a t’il de l’utilité à ça ?
Bonne fin de soirée, bise
Et ton pied …. comment va t’il .?
Bonjour Francine, ah que dire, clean, nickel le tout !! Merci encore et bon lundi, bises
Bonsoir Francine,
bon il y a eu du scandale, mais dès que qq chose change tu as la moitié des gens qui sont
contre; moi les enfants ont déclarés que si c’était en réglisse/menthe c’était une bonne idée. On s’est habitué et on trouve que ça a “de la gueule” aujourd’hui.
Bonne journée de mardi et bisous.
Bonne journée, merci pour vos commentaires