logo

Palais Royal le pavillon Pierre Contant d’Ivry

Rue de Valois, le pavillon de Pierre Contant d’Ivry est une des entrées du domaine national du Palais-Royal.

Ce pavillon à pans coupés correspond à la première campagne de travaux, exécutée sur les plans de Contant d’Ivry, entre 1752 et 1754.

Deux portes surmontées de tables rectangulaires encadrent une grande arcade en plein cintre. L’agrafe est ornée d’une tête de lion, entourée d’une guirlande de laurier et de feuilles d’acanthe.

Quatre consoles à volutes supportent le balcon, son garde corps est en fer forgé. Des modillons à feuilles de laurier ornent le premier étage.

En face, au numéro 6 de la rue de Valois, on peut encore admirer de grosses consoles à écailles et têtes de lion dont Lemercier a donné le dessin pour les communs du Palais-Cardinal.

Du Palais-Cardinal au Palais-Royal

L’histoire du Palais-Royal débute en 1624, lorsque le cardinal de Richelieu devient Secrétaire d’État et acquiert rue Saint-Honoré l’hôtel de Rambouillet, afin de loger près du Roi, installé au Louvre. L’année suivante, il achète les terrains qui bordent le bâtiment, puis, à partir de 1633, procède à une campagne d’acquisitions qui ne s’arrête qu’avec sa mort. C’est ainsi que nait le Palais-Cardinal.

L’architecte Jacques Lemercier transforme le bâtiment d’origine en un palais, puis un nouveau quartier qui s’étend entre les actuelles rues de Richelieu, des Petits-Champs, des Bons-Enfants et Saint-Honoré. A sa mort, Richelieu lègue à Louis XIII un quartier structuré par une porte de ville, des voies majeures, un palais, un jardin public et un lotissement en pourtour.

De 1643 à 1652, ce palais est habité par le jeune Louis XIV et sa mère, la régente Anne d’Autriche, qui transforme les décors de l’aile Est, dont il reste notamment le grand balcon forgé au 6 de la rue de Valois, qui faisait partie des communs.

Les lieux subissent de nombreuses transformations au fil du temps, avec des architectes prestigieux, Hardouin-Mansart, Cartaud ou Contant d’Ivry, sous la houlette de la famille d’Orléans, qui hérite du Palais devenu Royal. Monsieur, le frère du Roi Louis XIV qui habitait les lieux depuis 1661, le reçoit à titre d’apanage, acte pris par des lettres-patentes édictées en février 1692.

Pierre Contant d’Ivry, comme son nom l’indique, est né à Ivry-sur-Seine le 11 mai 1698 et mort à Paris le 1er octobre 1777.
Architecte du Roi, Pierre Contant d’Ivry (ou Constant d’Ivry) travailla essentiellement pour la Couronne et pour des clients de haut rang. Il eut le titre d’architecte du prince de Conti entre 1737 et 17491 avant de devenir, en 1750, architecte du duc d’Orléans. Pour Louis Philippe d’Orléans (1725-1785), il transforma le Palais-Royal en 1754. Le bâtiment, très admiré, fut publié par Diderot et d’Alembert dans l’Encyclopédie dès 1762. Il entre dès 1728 à l’Académie royale d’architecture.


En 1757, il donna un projet pour la nouvelle église de la Madeleine, inspiré du projet de Jacques-Germain Soufflot pour l’église Sainte-Geneviève de Paris, dont la première pierre fut posée par Louis XV en 1763 et qui fut formellement approuvé l’année suivante. Mais la mort de l’architecte en 1777, alors que seules les fondations avaient été creusées, conduisit à modifier complètement le parti initial.
Son œuvre est un trait d’union entre le rocaille et le néoclassicisme. Elle était extrêmement admirée par ses contemporains. Bachaumont le qualifie d’ ” architecte très entendu et très élégant connu par les belles choses qu’il a faites à Bizy pour le maréchal de Belle-Isle “. Bonnet le juge en 1752 ” l’architecte le plus en vogue “.

Sources : wikipedia et 

Conseil constitutionnel

44 commentaires pour “Palais Royal le pavillon Pierre Contant d’Ivry”

  1. Bonjour,

    Le temps s’améliore, il fait moins froid et on a de temps en temps du soleil.

    On dirait que cela sent le printemps.

    D’ailleurs les moineaux refont surface et les pigeons aussi.

    J’espère que tout va bine pour vous.

    Bon week-end

  2. Bonjour Francine que c’est beau ce e pavillon Pierre Contant d’Ivry une belle architecture , une belle façade avec des belles dorures et aussi des belle figurines bien sculptés.
    Merci pour ce partage et tes belles photos.

  3. Bonjour Francine.
    Pour une république, nous avons des dirigeants qui vivent dans des palais; la royauté n’est pas morte !
    Quant à la situation mondiale et française: je crains qu’il n’y ait personne pour redresser la barre; ils savent juste créer des dettes !
    Le ciel est gris mais il n’a pas gelé ce matin !
    Bonne journée.
    Gilbert et Bernadette

  4. L’architecture est vraiment magnifique, les sculptures sont impressionnantes par leur finesse. Nous avons la chance d’avoir un très beau patrimoine en France. Bisous Flo

  5. Salut,

    On dirait que le temps s’améliore mais on reste sur nos gardes car on est qu’en février.

    On risque pas de trop bouger vu que la SeNeCeFe est en grève?

    Aujourd’hui deux articles exceptionnellement.

    BONNE JOURNEE

  6. Coucou Francine ! Merci pour toutes ces informations sur le pavillon Pierre Contant d’Ivry que je découvre !!! Tes photos sont magnifiques !! On s’y croirait tellement elles sont nettes !!!Gros bisous !

  7. Tes images sont impeccablement cadrées et tu as bénéficier d’un beau ciel bleu.
    Toujours aussi bien documentés, tes séries sont un vrai plaisir à lire et admirer.
    Bravo et merci.

  8. J’ai beaucoup apprécié tous les détails de cette belle architecture ainsi que tes photos qui me font toujours voyager dans la capitale.
    Bonne journée Francine, bises !

  9. L’architecture est icroyable. Bon parfois il fait restaurer mais je trouve que la restauration fait que la batisse perd sa vraie vaeur historique.
    Bonne St Valentin ma Francine, gros bisous!

  10. Bonjour Francine
    Superbe reportage de ce magnifique patrimoine bien entretenu avec de splendides photos lumineuses.
    Cela met du baume au coeur de voir de beaux patrimoines…. cela change de ce que nous montre les merdias avec les rats dans Paris, les migrants etc… au moins sur ton blog on voit de la beauté.
    J’espère que mon petit mot te trouvera en forme.
    ***
    “Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera”.
    “Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit”.
    “Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde”.
    ***
    Avec ces quelques citations ZEN du net je viens te souhaiter une excellente journée.
    Gros bisous d’amitié.

  11. Salut Francine,
    Reportage aussi intéressant que d’habitude. Aussi bien à lire qu’ regarder. En ces temps-là, on ne mégotait pas sur les coûts architecturaux. C’est du beau dans les structures et dans les détails. On ne pourrait plus aujourd’hui élever de pareilles constructions.

  12. Bonsoir Francine
    J’adore, je suis certain d’être déjà passé par là, mais je n’ai plus aucun souvenir des lieux. C’est vrai que sur Paris il y a tellement de choses à voir…
    J’espère que tu as passé une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

  13. Bonjour Francine vraiment extraordinaire toutes ces Photographies extraordinairement Magnifique tu ais un bon Photographe Bravo ainsi ce qui est écrit sous chaque merci bon mardi après midi que je te souhaite ainsi tes deux chats des bisous DANNN

  14. Salut,

    Il pleut pour changer mais on est allé faire les courses ce matin heureusement qu’il ne pleuvait pas.

    Je me suis chaudement vêtu car j’ai un peu la crève .

    J’espère que vous allez bien .

    BONNE JOURNEE

  15. Bonjour Francine, tes photos de ce superbe patrimoine sont magnifiques avec tous les jolis détails sur la façade. J’aime beaucoup et je te remercie pour les explications.
    Gros bisous et bon mardi ♥

  16. Kikou Francine,
    Quelle superbe architecture.
    Tu as prit en photo de magnifiques détails.
    C’est de la pierre travaillée, de la belle ferronnerie.
    C’est remarquable !
    J’aime lorsque tu nous racontes les histoires de ces palais, pavillon et autres.
    Bonne journée, bisous ♥

  17. Bonsoir Francine, merveilleuse architecture de ce palais dont on peut admirer les détails grâce à tes photos et tes explications, Merci aussi francine pour l’histoire de ce palais.
    Bises et bonne semaine, fanfan

  18. Il faut avouer que cette architecture est de toute beauté, et d’une grande richesse. Ce monument est vraiment magnifique, je n’ai jamais eu l’occasion de le voir ! Merci pour tes photos et ces infos vraiment passionnantes. Bisous et une belle fin d’après-midi

  19. Bonjour,
    Il est bien joli ce pavillon.
    Pour nous ce sera une semaine pluvieuse à part aujourd’hui .

    On va aller voir le toubib parce qu’à la maison on tousse.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    On attaque la semaine avec de l’humour trouvé sur le Net.

  20. Coucou ma Francine,
    Quel beau patrimoine et que d’histoires intéressantes autour de ces bâtiments.
    La façade de ce pavillon à pans coupé est une petite merveille.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  21. Comme tu le sais je suis une grande fan de ce quartier où j’ai beaucoup traîné mes basques il y a des siècles. Tous ces bâtiments sont magnifiques, ils sont pour moi tout simplement PARIS. Bises

  22. Une époque, où on trouvait les bons architectes sur place, et au pire en Europe !
    un palais cardinal puis royal magnifique, avec de belles façades, un travail de la pierre remarquable !
    Je me régale toujours avec ce genre de photos, merci à toi
    Passe une bonne semaine
    bisous

  23. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique diaporama sur l’architecture …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude
    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !