LE JARDIN D’HIVER
Le jardin d’hiver fut construit en 1881 à l’initiative du président Jules Grévy. Il s’agissait à l’origine une grande serre remplie de plantes vertes en massifs ou treillages, qui donnait directement sur les jardins. Seule la verrière du plafond en témoigne aujourd’hui. Par la suite, il devint un prolongement de la salle des fêtes pour les réceptions officielles.
En 2019, il fit l’objet de la même restauration que la salle des fêtes et la salle à manger Napoléon III par le Mobilier national et l’agence d’architecture d’intérieur d’Isabelle Stanislas.
ANECDOTE
Les portes qui relient le jardin d’hiver au salon Murat ont servi de décor à la dernière allocution du président Valéry Giscard d’Estaing, donnée le 19 mai 1981 en direct à la télévision française. Ce discours est resté célèbre pour sa séquence finale, où le président dit un grave « au revoir » puis quitte lentement la pièce.
PAVOISE
Depuis septembre 2021, ” Pavoisé “, l’installation éphémère de l’artiste plasticien Daniel Buren, habille la verrière des couleurs du drapeau français et renouvelle l’espace par ses jeux d’ombre et de lumière. Daniel Buren a voulu mettre au bout de cette salle un miroir pour démultiplier à l’infini des reflets.
Le nombre total de carreaux dans les verrières du Jardin d’Hiver – avant l’intervention de Daniel Buren – est un multiple de quatre, et l’oeuvre monte en spirale : par une magie du hasard, ce nombre correspond exactement aux rythmes élaborés par l’artist es deux verrières, d’échelle différente, se répondent; en fin de journée, les projections du soleil sur les murs, provoquées par les verrières, offrent, dans l’angle sud-ouest, un paradoxe visuel : deux reflets se superposent, avec des formes géométriques disjointes. Par une même magie, la verrière est orientée d’est en ouest, permettant de suivre exactement le cheminement du soleil en une journée : chaque expérience est unique, on ne vivrajamais deux fois la même oeuvre.
Pavoisé est aussi un hommage à Claude Monet, qui avait peint un espace pavoisé, aux couleurs du drapeau français, dans son chef d’oeuvre ” la rue Montorgueil ” (1878, musée d’Orsay), au moment où la République était consolidée. Comme Monet, Daniel Buren se joue des lumières, du changement de temps, de la couleur, en créant une expérience sensible, humaine, où rigueur et générosité ne sont pas ennemies – au contraire, elles permettent de ressentir l’expérience d’exister dans l’espace aux couleurs du frapeau bleu, blanc, rouge.
Le travail de Daniel Buren, depuis cinquante-cinq années, s’articule autour d’outils visuels qu’il déploie avec précision et humour – comme témoigne le titre de son oeuvre, créée pourle Jardin d’hiver du Palais de l’Elysée : ” Pavoisé “, signalant la solidarité d’unemultitude de drapeaux français. Cette oeuvre rassemble les éléments de son travail in situ, tel qu’il marque l’histoire de l’art : les bandes de 8,7 cm développées depuis le dabut des années 1960 – qui obstruent la perception en même temps qu’elles la révèlent -, l’utilisation des couleurs comme une palette sans peinture, la création d’une trame, et, surtout, la révélation de l’espace où l’oeuvre est située. Cette oeuvre in situ est créée pour les verrières du Jardin d’Hiver, lieu de réception su Palais : c’est le résultat du travail de Daniel Buren, qui n’a cessé d’investir les espaces.
Reprenant les couelurs du drapeau français, bleu, blanc et rouge, dans une conjonction jamais pratiquée dans l’oeuvre de Buren, – et avec l’ajout d’un carreau vide marquant la présence du ciel, l’oeuvre inonde, dès les premiers rayons du soleil, tout l’espace du Jardin d’hiver de lumière, aux couleurs de l’éclat du jour, du bleu et du rouge. Elle crée des jeux d’ombre au travers de tout l’espace, et l’anime, en faisant un lieu changeant, en permanence vivant, dans l’attente des présences humaines.
INAUGURATION
Le Président de la République Emmanuel Macron a dévoilé une oeuvre de Daniel Buren en Jardin d’Hiver du Palais de l’Élysée.
En présence de l’artiste, le Président a salué ” une oeuvre résolument patriotique, profondément éphémère et éminemment libre “, Daniel Buren ” créant à nouveau un lieu d’observation de la lumière et poursuivant ce cheminement dans l’histoire de l’art et cette liberté “.
Cette oeuvre, que le public pourra découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine, est installée jusqu’en février 2022.
” Tout cela naît d’une idée folle qui n’est pas du tout une idée qui est celle de mon épouse ou de moi-même, je dois rétablir la vérité, c’était une certitude déjà établie de Daniel BUREN – mais comme tous les grands artistes, il finit par vous faire croire que c’est la vôtre. Donc je vais essayer ici de rétablir la vérité : c’est d’abord la sienne. Avec Ora-ïto, ils sont venus un 5 avril dernier, innocemment, pour discuter de la situation, de la vie artistique, de ce qui fait votre quotidien et vos convictions. Il a demandé à cheminer dans les lieux, il est arrivé ici et, l’air de rien, comme souvent avec lui, il a dit ” J’ai peut-être une idée “. J’ai compris très vite que les choses étaient déjà écrites et pensées. Puis chaque étape s’est ainsi révélée avec une forme de mécanique précise de la création. Il est ensuite venu, il a ensuite proposé, et comme par hasard, le chiffre tombait juste, ce qui a été rappelé à l’instant, c’est-à-dire ces séries de 4 couvraient parfaitement, parfaitement, ce Jardin d’hiver. Cette idée folle est devenue réalité à travers cette œuvre, ce ” Pavoisé “. “
13 SEPTEMBRE 2021
DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’OCCASION DE L’INAUGURATION DE L’EXPOSITION DE DANIEL BUREN.
Sources : sur site et
Coucou Francine ! J’ai du mal à accéder à ton blog ! Très belle oeuvre aux magnifiques rendus des reflets !
Bonsoir Francine me revoilà j”ai eu quelques soucis avec mon ordi là ça va mieux je croise les doigts , tes photos de cette verrière sont superbes des belles couleurs et ça va bien avec les lustres , vive la France ha ha , bleu blanc rouge lol.
Jardin d’hiver magnifiquement bien décoré
Superbes reflets sur les murs avec les rayons du soleil
Bonne soirée Francine
Bisous
Bonsoir Francine
C’est haut sous plafond, pas facile de chauffer un espace pareil, je pense qu’il d’oit y avoir des rampes chauffantes, mais je ne vois rien sur tes photos. Pas grave les gens qui sont là n’ont pas l’air d’avoir froid !
J’espère que tu vas bien
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
il faisait beau et chaud, pas trop besoin de chauffage !
Bonsoir Francine, magnifique ce jardin d hiver, c est joli avec les reflets, comme toujours tes photos nous font un bon rendu visuel…
Bises et bonne fin de dimanche, fanfan
Salut,
Le temps est maussade avec 14°.
Je n’ai pas envie de sortir et puis je ne me sens pas bien.
Je vous souhaite une bonne semaine
Magie de la couleur. De la couleur patriotique en l’occurrence. Plus sobre sans doute que si on avait fait du multicolore. Mais dommage, j’aurais bien aimé voir l’effet que ça aurait fait. Mais bon, vive la France. Bises et bonne fin de dimanche. Florentin
EXCELLENT DIMANCHE
Bonjour Francine.
Journée superbe et froide pour commencer mais le ciel est bleu et le soleil brille; les arbres sont colorés et c’est superbe !
Je pense que les 3 h de jour en Norvège sont compensés par la luminosité ambiante et il ne devrait pas y avoir de nuit noire.
Les excursions sont à prévoir aux alentours de midi et pour voir les aurores boréales, il faut déjà de l’obscurité.
Gilbert et Bernadette
Encore un magnifique lieu de Paris que tu nous fais découvrir.
C’est la magie des blogs, surtout quand on ne sait pas trop voyager.
C’est chouette d’avoir un regard différent des revues spécialisé et des pros qui nous montrent presque toujours la même chose.
Toujours peu présent sur les blogs avec ma fatigue oculaire, désolé.
Et bien, les 4 °c de cette marinée m’ont fait dire que je ne mettrai le nez dehors que cette après-midi !
J’ai entendu qu’ à Paris vous aurez des températures de saison !
Alors profite bien de cette fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, c’est vrai il fait beaucoup plus frais les matins et en plus ici nous avons le brouillard!
Mais bon il fait beau en journée.
Pour la balade au bord de ce village, oui le monde n’est pas au rendez-vous pourtant c’étant pendant les vacances?
Tant mieux car c’est plus sympa (rire).
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Je trouve ça sympa et très patriotique. Certes le lieu se prête au cocorico et ce trio de couleurs est moderne mais je ne sais pas honnêtement. Il faudrait que je vois en vrai.
Bon weekend
Bonsoir Francine,
Très beau de mettre les couleurs du drapeaux tricolores à l’honneur de cette façon.
Ce jeu de lumière est sublime.
Merci et bisous
très bel effet patriotique mais surtout de reflets à l’infini! J’aime beaucoup
Bises
Bon week end aussi à toi
Je trouve cette oeuvre tricolore superbe et les reflets ne le sont pas moins … Une belle mise en valeur, grâce à toi Francine on découvre des artistes de talent , merci ! Je te souhaite un bien agréable week end ensoleillé ! Bises ch’tis ! Nicole
Encore de belles photos pour ce partage.
Bon W. End.
Bises.
bonjour
c’est bien de mettre en avant les couleurs du drapeau mais je ne trouve pas ça de bon goût à cet endroit, cela c’est mon avis
bisous
Bonjour Francine. C’est effectivement une oeuvre très originale et qui me plait beaucoup. Ces jeux de lumière sont magnifiques. Bisous
Wouhai… je ne suis pas très convaincu par ce foisonnement tricolore aux multiples reflets qui doit finir au bout d’un moment par saouler un peu… non…?
ça, il faut le demander aux locataires du Palais !
Bonjour Francine, et bien il y a de la couleur dans cette édifice?
Avec le super soleil cela doit être très joli comme reflet.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
bonjour francine
les plafonds et lustres sont de toute beauté
amitié et belle journée
coucou,c’est magnifique cette verrière aux couleurs du drapeau français, il fait un soleil magnifique sur notre Gironde je vais profiter de ce beau weekend pour allez faire des photos, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises
J’adore!! Le travail de l’artiste sur les jeux de lumières et les couleurs est fabuleux. Les reflets sur les murs forment un kaléïdoscope sans cesse renouvelé. En vrai ce doit être superbe. Une chance que tu ai pu y aller. Bonne journée. Bises
Une verrière aux couleurs de la France, c’est en effet original, je n’avais jamais vu tous ces détails que tu nous fais découvrir aujourd’hui et ne connaissais pas son histoire. Je trouvais sympa l’idée de départ d’un jardin d’hiver, moi je l’aurais conservé !!! bisous et merci pour ce reportage
C’est gai, joli, clair, ça me plaît bien ! Bises. FRANCOISE
Une belle œuvre éphémère de Daniel Buren….Francine
merci pour ce joli partage
bonne soirée
Bonsoir Francine
Bel aménagement, la déco va bien avec le reste de l’intérieur. D’habitude je n’aime pas trop lorsque ça tranche de trop mais là non, ça va pour moi 🙂
Je trouve aussi que c’est de bon aloi ces couleurs, c’était l’emplacement rêvé.
J’espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
Les couleurs de notre drapeau sont magnifiquement mises en valeur. Les lustres sont superbes. Merci Francine pour ce beau billet. Bises Florence
Coucou Francine
Que de bonheur en regardant tes photos ! Elles sont fabuleuses, les jeux de couleurs et de lumière sont bien mis en valeur, j’ai vraiment été ébahie en voyant les luminaires.
Un grand merci pour ce moment de plaisir des yeux. Et pour nous faire connaître ainsi l’intérieur de l’Elysée et ses beautés.
Bisous
Am
Bonjour Francine, cette verrière est magnifique et lumineuse. Que de travail!
Merci pour tes belles photos et tes explications qui sont toujours intéressantes à lire.
Bisous et bel après-midi
UN GRAND “BOL” DE JOIE DE REGARDER CE DECOR
BONNE SOIREE FRANCINE
Bonjour d’Angers,
Oui ! Ce doit être magnifique en immersion ! …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
http://www.les-mauges.fr
Bonjour,
Une belle idée, qui change un peu cet endroit, mais prêt tout le résultat est là, merci du partage et belle journée ! bisous
bonjour
oui j ‘aime bien ce décor , ces couleurs sont joyeuses
et vont bien sous les belles verriéres du palais
merci pour toutes tes photos
bonne journée Francine
kénavo
Je te verrais bien travaillant à l’Office de tourisme de Paris en tant que guide faire des conférences aux touristes étrangers sur notre patrimoine
tu te trompes, je n’ai aucune mémoire !!
Bonjour, eh hop aux couleurs de votre pays la France, merci, belle journée, jill
Bonjour Francine,
belle oeuvre éphémère avec les couleurs du drapeau français..
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Francine une magnifique série avec ces très jolies photos même si je n’aime pas trop bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine
Une œuvre très patriotique que je trouve magnifique, c’est dommage que ce soit éphémère ….
avec les reflets, c’est juste superbe, tu as dû te régaler pour faire les photos !
Merci pour le partage
Bisous, bonne journée
Bonjour Francine
J’aime bien et avec les reflets c’est original !!!
Vive la France !! lol
Bonne journée, bises
Splendide verrière, j’adore !!!
Bonne journée Francine, bises et merci pour tes belles photos !
Bonjour Francine,
Belle oeuvre éphémère dans ce lieu de pouvoir qui rappel notre drapeau national
merci du partage
Bonne journée
Amitiés
J’ai vu un reportage sur cela il y a peu à la télé
j’aime bien Buren, c’est beau, coloré et généralement avec des concepts simples.
Bon jeudi
Une verrière bleu, blanc, rouge, ça s’imposait. Jolis cadrages et images que je suis contente de retrouver après près de 3 semaines coupée d’internet. Bises
Toujours à l’Elysée dans les jardins d’hiver au couleurs de la république, c’est chouette Francine.
Bise et bon jeudi – Zaza
Bonjour Francine, une belle visite que ce jardin d’hiver avec ces vitraux aux couleurs de notre drapeaux. Merci bisous bonne journée MTH
L’intention est évidente, et l’ endroit approprié au rappel des couleurs de notre drapeau !
D’ avoir pensé à y associer le ciel et le soleil dans son parcours me parait plus compréhensible que certaines colonnes !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
j’aime beaucoup