LE SALON VERT
Le salon vert porte le nom de la couleur de son décor, il est contigu au bureau du président de la République. Il accueille régulièrement les réunions entre le président de la République et ses collaborateurs. Au cours de sa longue histoire, ce salon qui fut jadis la salle à manger de l’impératrice ugénie servit de cadre au conseil des ministres du général de Gaulle. Son décor de boiseries reprend le style Louis XV mais a été créé sous le Second Empire, entre 1850 et 1870.
LE SALON NAPOLEON III
Cette salle est construite en 1860 sur l’emplacement de l’ancienne orangerie, la pièce n’est achevée que dans les années 1870.
Salle à manger, parfois salle de bal, elle ouvrait alors directement sur le jardin jusqu’à ce que l’adjonction du jardin d’hiver en 1881 vienne l’obscurcir, rendant nécessaire le percement de trois coupoles vitrées pour amener un éclairage naturel. Sur les dessus-de-portes sont figurés des amours inspirés de ceux du salon des Ambassadeurs. Elle est utilisée aujourd’hui encore pour des réceptions officielles.
Les cadeaux présidentiels, sur deux tables
LA SALLE DES FETES
Inaugurée par le président Sadi Carnot pour l’Exposition Universelle de 1889, la salle des fêtes mesure 600 m², ce qui permet au Président de la République d’y recevoir les événements officiels : cérémonies d’investiture, remises de décoration et dîners d’État.
Elle a subi plusieurs transformations, à l’instar du percement des dix portes fenêtres donnant sur le parc en 1984. De même, le nouveau décor textile – fruit de la collaboration entre le Mobilier national et l’agence Isabelle Stanislas – a été installé en 2019.
Les investitures sous la Ve République
Sous la Ve République, la cérémonie d’investiture du Président élu se déroule traditionnellement dans la Salle des fêtes du palais. Selon le protocole, après que le Président du Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats des élections, le nouveau Président de la République est décoré des insignes de Grand-croix de la Légion d’honneur et prononce une allocution devant un parterre de personnalités invitées.
Le plafond de la salle des fêtes
La République sauvegarde la Paix
Encadrée de deux allégories de l’Art et de la Science, Guillaume Dubufe, Peinture, 1896, Centre national des arts plastiques.
Le plafond de la salle des fêtes affiche un riche décor en stuc typique du style Napoléon III.
Les trois médaillons peints montrent une allégorie de la France, flanquée de celle des Arts et des Sciences, afin de mettre en lumière son soutien aux avancées scientifiques et artistiques, thème cher aux Expositions universelles.
Les lustres
Commandés sous le Second Empire, époque où la mode est à l’éclairage scintillant, les lustres du jardin d’hiver et de la salle des fêtes sont exceptionnels par leur dimension et leur puissance d’éclairage. Les 56 lumières, disposées dans une large composition circulaire de 1,60 mètre de diamètre, se reflètent dans les pendeloques en cristal. Avant tout utilitaires, ces lustres ont une structure en bronze doré qui privilégie la diffusion de l’éclairage et un décor sobre. Ils sont électrifiés à la fin du XIXe siècle pour répondre aux nouveaux usages.
Exemples de tables
Reconstitution de la table d’honneur du dîner d’etat offert par Monsieur le Président de la République et madame Brigitte Macron en l’honneur de son Excellence Sergio Matarella Président de la République italienne et de Madame Laura Matarella.
Le salon des portraits
Sous le Second Empire, Napoléon III tient ici son conseil des ministres. C’est pourquoi il fait placer dans les médaillons du salon, qui accueillirent des Muses puis les portraits des membres de la famille de Napoléon Ier, les portraits de huit souverains importants de son époque. On reconnaît :
le pape Pie IX, l’empereur François-Joseph d’Autriche, le roi Victor-Emmanuel d’Italie, le tsar Nicolas Ier de Russie, la reine Victoria du Royaume-Uni, le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, la reine Isabelle II d’Espagne, le roi Guillaume Ier de Wurtemberg.
Les conseils des ministres continuent de se tenir ici entre 1879 et 1940. Nicolas Sarkozy s’y fait installer un bureau privé donnant sur le parc. De nos jours, le salon accueille les repas officiels en comité restreint du Président de la République.
Le salon Pompadour
Ancienne chambre de parade de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV. Ce salon a conservé son décor de boiseries du XVIIIe siècle, dans lesquelles se sont enchâssés des dessus-de-porte du Second Empire.
De nos jours, le Président de la République accorde dans ce salon certaines audiences. C’est ici qiu’ont été réunis les chefs d’Etat européens le 18 novembre 1989, quelques jours seulement après la chute du mur de Berlin, et que s’est repensé l’équilibre européen au sortir de la Guerre froide qui avait divisé notre continent.
Sur les boiseries anciennes, restaurées durant l’été 2021, se sont superposées des oeuvres d’art moderne. En ce moment, une tapisserie de Joan Miró, 1998, Mobilier national, manufacture des Gobelins, la femme au miroir.
Le salon des ambassadeurs, cadre du Conseil des ministres
Pièce maîtresse de l’hôtel particulier du comte d’Évreux, ce grand salon est orné d’un décor militaire : les boiseries à trophées font allusion à la brève carrière du comte dans la Cavalerie.
Suivant l’usage introduit par le président Mac Mahon et officialisé depuis par la Constitution, ce salon a accueilli la cérémonie de remise des lettres de créance des ambassadeurs étrangers, pendant laquelle le président de la République valide la nomination d’un ambassadeur étranger en France.
Ce salon est aussi le cadre hebdomadaire du Conseil des ministres. Tous les mercredis à 10 heures, les membres du gouvernement se réunissent ici pour une séance de travail. Le Président et le Premier ministre sont assis de part et d’autre de la grande salle ovale, tandis que les ministres les entourent, par ordre protocolaire.
Le salon des aides de camp
À l’origine, ce salon était destiné à accueillir les aides de camp, jeunes officiers dévoués à un général qui transmettaient les ordres de mission sur les champs de bataille. Joachim Murat, par exemple, fut aide de camp de Napoléon Bonaparte. Si des aides de camp officient toujours à la présidence de la République, le salon est désormais dédié à l’accueil des invités.
Il a conservé presque intact son décor des années 1720, à l’époque du comte d’Évreux bien que les couleurs des lambris aient changé au cours du temps. Seuls les dessus-de-porte sont un ajout plus tardif, commandé par l’empereur Napoléon III en 1859 au peintre Charles Landelle. Ils représentent des allégories des éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air ainsi que la paix et la discorde.
Le salon Murat
Le 22 janvier 1963, le salon Murat accueille la signature du traité franco-allemand dit “traité de l’Élysée”, qui marque la réconciliation entre les deux pays et consolide le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne. À l’issue de la signature, les caméras du monde entier filment l’embrassade du président de Gaulle et du chancelier Adenauer.
À la demande de Joachim et Caroline Murat qui désiraient créer une grande salle de réception, ce salon fut créé en 1807 par la réunion de deux pièces. Le salon est éclairé de cinq grands lustres garnis de cristaux de Bohême avec ceinture de bronze doré représentant des chars.
Le décor commandé pour orner les murs était composé de cinq panneaux par Bidauld et Dunouy, dont trois subsistent aujourd’hui, ici le château de Benrath, résidence de Murat au bord du Rhin.
Le salon Murat est tout en longueur, impossible de faire une vue d’ensemble, il y avait trop de monde, d’autant plus qu’il y avait une exposition à l’intérieur de ce salon.
Sources :
Ah j’avais raté ce post , quel beau billet je trouve que c’est l’une des plus belle pièce de l’Élysée la salle des fêtes, tout ces beaux salons avec des belles peintures et des beaux tableaux vraiment c’est tout simplement magnifique, de plus c’est très bien meublé , merci du partage avec tes belles photos et les explication.
Bonjour Francine, le brouillard s’installe maintenant en cette période.
Mais cela indique que la journée sera belle.
Pour moi cela va encore bien mais patience!
Je te souhaite de passer une belle journée de jeudi.
Bisous.
Bonjour Francine, c’est faisable les 11 kilomètres et même gravir cette petite colline volcanique (avec du mal).
Maintenant je ne pourrais plus c’est sûr!
Je te souhaite de passer une belle fin d’après midi.
Bisous.
Tous les ans, je me dis on va y aller et chaque fois, on remet à plus tard.
Nous avons l’Assemblée Nationale. C’était bien aussi mais j’ai fait peu de photos. Je me suis laissée aller à davantage de contemplation.
Bises
Bonjour Francine , c est magnifique ces dorures, merci car je n aurais pas l occasion de visiter ce palais de l Elysée, cela ne devait pas être évident de prendre des photos qui sont belles et nombreuses.
Grosses bises, bonne journée, fanfan
Je croyais avoir déjà fait un commentaire sur cette dernière série… bizarre.
En tout cas, toutes ces séries sur le palais de l’Elysée sont très pédagogique et j’ai beaucoup de plaisir à les regarder.
Merci Francine.
Je n’ai pas vu de commentaires de ta part sur cet article, ceci dit c’est le deuxième que je fais sur les salons de l’Elysée
Coucou Francine! Merci pour cette suite du Palais de l’Elysée ! C’est une merveille ! Bisous!
Bonsoir Francine
Quel faste, c’est vraiment magnifique, majestueux allons nous dire … Mais il faut savoir que c’est notre patrimoine, le patrimoine Français, et je trouve ça génial.
Merci pour ce partage, car je pense que je n’aurai pas l’occasion d’aller sur place en 2022
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une très bonne soirée
Bisous
@lain
Tu as tout de même pu faire de très belle photo en tous les cas je me rends mieux compte de la splendeur de ces salons…Merci pour cette suite de visite, on voit bien le monde sur certaines photos, et j’aime aussi le découvrir dans les reflets, c’est sympa ! bisous et une belle fin de journée
une belle suite, qui me découvrir la beauté et la richesse du Palais de l’Élysée Francine
le plafond de la salle des fêtes est impressionnante et la sobriété du salon des aides de camp est un joli contraste
merci pour tes explications et bravo pour la qualité de la photographie
bonne journée
Merci pour cet excellent reportage
Tout est luxueux dans ce Palais
Un peu de moderne ne nuit pas dans toute cette dorure
Belle soirée Francine
Bisous
ON Y RESTERAIT BIEN
C’est vraiment très beau et une belle décoration!
Bonne journée
bonjour Francine
incroyable comme le plafond est chargé, travaillé, alors que c’est la partie qui n’est pas dans l’axe de la vue. D’un autre côté il est bien préservé des mains malencontreuses.., je crois qu’a Versailles j’avais vu aussi un tableau de Miro
bisous
Bonjour Francine.
Beau soleil mais nous avons gratté le pare-brise, ce matin !
Plus trs motivé; l’automne est une saison où je suis moins énergique.
Les photos de la Norvège me permettront peut-être de publier quelques articles !
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine tu nous offre un merveilleux reportage avec ces sublimes photos mais quel luxe et de richesse merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine, ton reportage est magnifique par tes superbes photos et tes explications. J’ai apprécié cette merveilleuse visite. Un grand merci.
Bisous et belle journée ♥
Bonjour
Il est vraiment magnifique ce palais , j’ai un coup de coeur pour les plafonds et les lustres de la bibliothèque, merci pour la visite tu as fait comme d’habitude de superbes photos. Bonne journée bises
Très beau, pour ne pas dire magnifique. Quand on voit de tels ors, on comprend pourquoi tant de gens se battent pour devenir président de la république. A voir ce palais, on comprend aussi pourquoi ledit président de la république peut se prendre pour un roi pendant cinq ans. Bises et à plus. Florentin
Bonjour Francine, oui le volcan en fait des siennes mais comme on ne peut rien faire il faut attendre et surtout penser à évacuer les alentours.
Pour le mien que nous avons monté il nous a fallu au moins une heure et demi (il y avait en gros 11 k/ms
J’ai eu beaucoup de mal pour l’ascension (je devais déjà avoir des symptômes) car d’habitude cela ce serait fait tranquillement et sans peine.
Demain je retourne pour ma 4ème dose (rire) Non pas de shit!
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous
Bonsoir Francine,
C’est époustouflant !! j’ai regardé 3 fois ta page avant d’écrire !
quelle richesse, mais surtout quel travail pour entretenir des pièces
de ce style !!! c’est vraiment prodigieux !!!
mais tu vois la première partie que tu as montrée , j’ai bien apprécié le moderne du bureau avec le décor, et là !!!! vue sur un autre angle , ça me choque ce moderne avec tous ces ornements , cette belle architecture de style … par contre le salon des aides de camp !! superbe, tout va bien, j’adore ce mélange !! j’y serais bien allée moi aussi !! faire cette visite lol
Passe une bonne semaine, bises
Bonsoir Francine,
Cette visite est sublime.
Que de richesse, que d’oeuvres d’arts.
La beauté des murs, des plafonds peints, entre-autre.
Le mobilier, tout est splendide.
Merci pour ces très belles visites.
Bisous et bonne soirée
Aimée
bonsoir francine
que de richesses, les murs dorés sont splendides et les salons de toute beauté
amitié et bonne soirée
Dans ce reportage, j’ai aimé le salon des aides de camp. Sa sobriété s’intègre bien dans le décor. Par contre ce tableau moderne ne convient pas du tout dans le salon Pompadour ! Bises. FRANCOISE
C’est splendide et tes photos sont parfaites! Merci de cette visite “spéciale”
Bisous
Bonjour Francine
Comme c’est beau !
Je suis vraiment ravie de voir cet intérieur, je ne savais absolument pas que c’était comme cela, toutes ces décorations, ces oeuvres d’art, ces magnifiques plafonds et les lustres ! et tout !
vraiment je suis enchantée de cette visite grâce à tes photos toujours géniales
bisous
Am
Bonjour Francine
C’est absolument magnifique, c’est somptueux !
Tu as beaucoup de chance d’avoir pu faire cette visite …
Merci pour ton partage, j’adore !
Bises, bonne soirée
C’est magnifique !
J’aurais aimé être à Paris pour visiter ce bel endroit, c’est ravissant !
Merci pour les photos.
Bonne après-midi.
Bises.
Que de richesses. Merci pour cette belle visite. Bisous
Absolument magnifique, ce n’est que beauté où l’on porte ses yeux. Merci Francine pour ce beau partage. Bises très belle semaine à toi. Florence
MAGNIFIQUE FRANCINE
Salut,
C’est très beau mais quel boulot pour nettoyer.
On a beau temps dès ce matin .
Cet après midi je vais faire une petite marche pour me dérouiller.
Bonne semaine
Les infos du lundi ne sont pas tristes
Bonjour Francine
un grand Merci de ce reportage en Photographie c est la Beauté Même et Splendide j ai vraiment apprécir le tout un grand Merci à toi tu ais une professsionel ainsi les explications sous chaque cliché excellent article car les Présidents ils faut ce le dire une chance inuoiije te souhaite un excellent Lundi et ainsi tes chats des bisous DANNNN
Bonjour Francine, que de richesse dans ce palais?
Et bien heureusement je n’ai pas ça chez moi (rire).
Pour le pilote oui c’est sûr il faisait exprès d’aller dans le sillage des autres afin que le bateau tangue (mais moi cela ne me dérange pas au contraire).
Je te souhaite un bon lundi.
Bisous.
Bonjour Francine
Je n’aurai certainement pas la chance de pouvoir visiter un tel palais. Merci pour cette agréable visite à travers tes superbes photos.
Bises d’Hervé
quels beaux décors
j ‘ai admiré les tables bien dressées , j ‘aime voir de belles tables
( ps , je viens de recevoir cet avis d ‘article , je suis enchantée , j ‘ai refait une inscription sur mes deux comptes mails )
bonne journée kénavo
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes photos qui nous font découvrir les merveilles que renferme ce palais de l’Elysée… C’est un pur chef d’oeuvre d’architecture..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour d’Angers,
C’est beau, oui, très beau …
Magnifique reportage …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
http://www.les-mauges.fr
Bonjour Francine,
Voilà une belle pespective des salons de ce Palais de l’Élysée, dit l’Élysée, car c’est un ancien hôtel particulier parisien . Il est la résidence officielle du chef de l’État depuis la IIe République .
bonne fin de journée
Amitiés
De toute beauté !!!! Merci pour tes belles photos.
Pas étonnant qu’ils se battent tous pour être président !!!!!
Bonne semaine Francine, bises, à +++ !
Ces salons sont d’une rare beauté; un peu trop chargé dans le décors à mon goût mais c’était le style à l’époque. Ton article est sacrément bien documenté et nous rappelle ou nous apprends des faits historiques ainsi que les us et coutumes en vigueur au Palais de l’Elysé. Merci pour tous ces détails. Bonne journée. Bises
Je n’en revient pas du nombre de salons existants, et me suis demandé s’il était facile de se concentrer avec de tels décors !
La salle des fêtes me parait la plus impressionnante et bien en rapport avec sa fonction, avec de très beaux décors !
Le salon des aides de camps me plait aussi par sa sobriété !
Merci à toi pour ces superbes photos !
Passe une bonne semaine
Bisous
La bataille pour accéder aux ors de ce palais Elyséen est engagée.
Ce palais est le coeur de la République et bien sûr c’est un endroit superbe et bien entretenu. On y a apporté quelques touches de modernité et chaque Président y laisse sa trace.
J’aimerais bien un jour visiter ce palais
Bonne semaine et merci pour ces superbes photos.
Bonjour Francine, j’ai aimé cette visite , les salons sont magnifiques, c’est impressionnant, et si je devais y déjeuner ou dîner, je pense que j’en aurais l’appétit coupé, impossible d’avaler quoique ce soit dans un tel décor,tout est trop , trop beau, trop clinquant, bref visiter avec toi ce fut super . Merci Bisous MTH
Bonjour, ah on se doit d’être bien habillé et avoir de belles manières à ces tables et endroits là, merci, belle semaine, amitiés, JB
Encore de très beaux salons Francine.
Pour entretenir les cuivres, je préfère que ce soit eux que moi ….
Bises et bon début de semaine – ZAZA