logo

Palais de l’Elysée Journées Européennes du Patrimoine 2021 Les salons (1)

Salon d’Argent
Dans ce boudoir flotte encore le goût de celle qui aimait s’y retirer, la princesse Caroline Murat, soeur de Napoléon 1er. Elle épousa Joachim Murat, aide de camp de son frère dont elle était tombée amoureuse, et s’installa avec lui en 1805 dans cet hôtel particulier qu’ils restaurèrent ensemble.
Le décor de ce boudoir associe la couleur parme à l’argenté (dorure à l’or blanc). Les boiseries dorées à l’or blanc, les bronzes ciselés et le mobilier sculpté de cygnes, de lyres et d’arabesques créent une atmosphère intime renforcée parla douceur du coloris parme.

Malgré ses dimensions modestes, ce boudoir est chargé d’histoire puisque s’y déroulent la signature de la seconde abdication de l’empereur Napoléon Ier et la préparation du coup d’état de son neveu, le président Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851.
– L’empereur Napoléon Ier y signe son abdication après la défaite de Waterloo le 22 juin 1815. Un fac-similé de l’acte est exposé sur le bureau.

– Le président Louis-Napoléon Bonaparte y prépare son coup d’état du 2 décembre 1851.
– Le président Félix Faure y est pris d’un malaise mortel lors d’un rendez-vous avec sa maîtresse Marguerite Steinheil en 1899.

Salle à manger Paulin
Ici, pas de dorure, pas de boiserie, pas de tapisserie : l’ancienne chambre de Napoléon III a bien changé ! Elle porte la marque du Ve président de la République, Georges Pompidou, qui la fit redécorer au début des années 70 par le designer Pierre Paulin. Le couple présidentiel veut alors faire entrer l’Élysée dans l’air du temps et soutenir la création contemporaine, comme l’explique Claude Pompidou : ” Nous voulions pouvoir faire rentrer le mobilier nouveau dans cette maison “.

La structure aux murs est composée de 22 éléments en polyester moulé et d’un ensemble mobileir en aluminium, recouvert du même matériau qui fut utilisé pour les cabines de la fusée Apollo.

Le lustre, magistral et unique en son genre, est formé par 9000 tiges et billes de verre placées devant un plafond réflecteur.

Liberté, Liberté : hommage à l’Abbé Grégoire
Alfred Manessier, Peinture, 1990, prêt du Mobilier national
Dans ce triptyque monumental de 1989, par l’intermédiaire des couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français, associées au noir de l’habit clérical, Manessier rend hommage au combat mené par l’abbé Grégoire, figure de la Révolution française, pour l’abolition des privilèges et de l’esclavage.

A ssiettes de la manufacture de Sèvres (92)

La bibliothèque Napoléon III
Cette pièce a eu plusieurs attributions au fil du temps. D’abord chambre à coucher, elle fut transformée en bibliothèque par Napoléon III, avant de devenir bureau présidentiel sous la IIIe République, ou encore fumoir au décor signé Pierre Paulin. Elle retrouve sa fonction de bibliothèque en 1975.
Les portraits officiels des présidents de Gaulle, Pompidou, Mitterrand et Sarkozy furent réalisés ici, devant la bibliothèque d’origine.

Le 29 mai 2012, 3 semaines après son élection, François Hollande demande au photographe et cinéaste Raymond Depardon de réaliser son portrait officiel. C’est l’un des deux seuls Présidents de la République, avec Jacques Chirac, à avoir choisi le jardin pour fixer l’image de son mandat.

Bar aux autruches
François-Xavier Lalanne, Céramique, 1966, prêt de la Cité de la céramique de Sèvres
Les ailes des oiseaux dissimulent un casier à bouteilles, tandis que l’œuf amovible sert de seau à glace.

Le salon des Fougères, bureau de Mme Macron
Le Salon des Fougères est le bureau de Madame Brigitte Macron, là où elle travaille ses dossiers et reçoit ses visiteurs.

Ce salon tient son nom de la tenture aux motifs de fougères fixée au mur. Le lampas d’origine fut réalisé en 1785 pour la chambre du roi Louis XVI à Compiègne. La finesse de la composition de guirlandes de fleurs et bouquets de fougères n’a d’égale que sa complexité technique, car elle marie de nombreuses nuances de couleurs.
Le président Giscard d’Estaing, qui appréciait le style du XVIIIe siècle, commande sa réédition.
Un Monochrome vert d’Etienne Bossut (2001), fait face à un tableau rouge peint par Monique Frydman (1996), intitulé L’Ardente.

Le salon de la Carthographie
Son nom vient des tapisseries détaillant la carte de la forêt de Compiègne, installée ici sous Napoléon III. Elle a été remplacée depuis par d’autres cartes cachées dans les lambris amovibles.

En 1972, le président Georges Pompidou commande au plasticien Yaacov Agam un décor cinétique constitué de morceaux de verres aux formes géométriques abstraites et colorées, exposé actuellement au Centre Pompidou à Paris.
Aujourd’hui, ce salon est utilisé par le couple présidentiel pour recevoir des invités.

Le salon Cléopâtre
Ancien bureau de Louis-Napoléon Bonaparte, ce salon sert aujourd’hui de lieu de passage pour relier les salons de l’aile privée aux salons de réception. Le salon Cléopâtre tient son nom de la tapisserie de la manufacture des Gobelins qui fut présentée ici du mandat présidentiel de Sadi Carnot jusqu’à l’été 2019, La rencontre d’Antoine et Cléopâtre à Tarse. Restituée au Mobilier national pour être restaurée après une longue exposition, elle est remplacée par une tapisserie contemporaine.

Le vestibule d’honneur
Vous entrez maintenant dans le vestibule d’honneur, la pièce la plus souvent traversée de l’hôtel d’Evreux. C’est ici que sont accueillis les invités du Président de la République. Visible depuis la cour d’honneur, c’est unlieu familier des Français. Un élément s’en détache : une sculpture monumentale, en marbre blanc, Hommage à la Révolution de 1789, commandée en 1984 par le président François Mitterrand et livrée en 1989.
Arman est un sculpteur plasticien qui développe dès le début de sa carrière la thématique de l’accumulation d’objets du quotidien. Ici, pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, Arman choisit de multiplier 200 fois le motif national du drapeau, façonné dans le marbre et le bronze.
Ainsi ancrée au cœur de l’Élysée, son œuvre rappelle le rôle fondateur de la Révolution.

L’escalier Murat
Créé à la demande du prince Joachim Murat en 1806, au moment d’une grande campagne de travaux qui donne au palais son aspect actuel, cet escalier en marbre est composé de deux volées de marches séparées par un palier.

Sa rampe en plomb doré montre une ornementation de style typiquement Empire, avec des barreaux en forme de palmes jaillissant de couronnes d’olivier et une main courante figurant un tore de feuillage.

Tapis d’escalier de Nathalie Junod Ponsard, 2021, Mobilier national
Considérée comme une artiste de la lumière, ses installations entraînent le public à entrer dans des lieux saturés de lumières intenses et de variations chromatiques déterminées par certaines longueurs d’ondes : elles troublent les sens.
Ici, l’enjeu réside dans le traitement de la laine pour obtenir les mêmes sensations déroutantes ; l’artiste s’est interrogée sur la manière de retranscrire des longueurs d’ondes lumineuses avec du textile. Sa démarche consiste donc à donner l’impression de marcher sur la lumière.

L’antichambre
Les travaux d’aménagement réalisés au temps des Murat ont donné à cette pièce sa fonction de salon d’attente, par lequel on accédait aux appartements du prince.

Aujourd’hui encore, l’antichambre fait office de lieu d’attente pour les visiteurs du Président de la République ou du secrétaire général dont les bureaux sont situés à proximité.

 

46 commentaires pour “Palais de l’Elysée Journées Européennes du Patrimoine 2021 Les salons (1)”

  1. Bonjour Francine. Tu as pris de très belles photos de ce palais époustouflant, qui me fait penser plus à un musée qu’à une maison. Bisous

  2. Bonjour Francine, merci pour ton merveilleux reportage. J’aime l’art moderne mais à petite dose. Par contre, j’aime beaucoup le boudoir.
    Gros bisous ♥

  3. Bonsoir Francine,
    un magnifique reportage sur l’Elysée, j’aime beaucoup ce mélange de moderne et ancien, c’est très bien fait et ça ne choque pas. Superbes photos.
    Bonne soirée.

  4. Bonjour Francine, le moderne côtoie l’ancien, c’est très luxueux, l’escalier Murat est magnifique, que c’est beau cette rampe, les barreaux en forme de palmes avec des couronnes d’olivier, magnifique, une vraie oeuvre d’art !…
    Merci Francine, comme toujours tes photos sont belles avec de jolies prises de vue, ce qui nous permet de nous rendre compte de la beauté de ces lieux, bises, fanfan

  5. Bonjour Francine, oui la santé va à peu près bien pour l’instant.
    Oui ces portails sont étranges situés là comme cela sans rien autour?
    Peut-être une future construction?
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  6. Bonjour Francine . Ça en jette et je dois avouer que tout ce luxe pour le couple présidentiel est un peu indécent face à toute les misère que l’ont voit dans le monde et je ne pense pas qu’il soit plus heureux . Merci Francine et bonne semaine .

  7. Magnifique série, très pédagogique, comme toujours, un vrai bonheur de te suivre dans les coulisses de ce beau symbole de la République.
    Merci Francine, plus que jamais, tu me donnes et redonnes l’envie de visiter le palais présidentiel.

  8. Du très beau ! J’ai d’habitude beaucoup de mal à supporter le mélange du moderne et de l’ancien, mais là le mariage est souvent réussi. Je suis surtout impressionné par la richesse des lieux. La République s’est toujours haussée du col. Et ça aux frais de la plèbe ! Bises et à bientôt. Florentin

  9. Re Francine que de belles photos avec tout ces beaux salons et escalier décorés pas des belles dorures , ben moi perso j’aime bien le touche moderne qu’avais apporté le couple Pompidou au début des années 1970 ils sont enterrés pas loin de chez moi ou ils avaient une maison (Orvilliers), j’ai bien aimé ce président que j’ai eu l’occasion de voir quand il est venu à Rambouillet en 1973 , j’étais au lycée à l’époque lol, il à apporté beaucoup à la France par son esprits d’avant garde moderniste,dommage qu’il soit décédé trop tôt.
    Vraiment ce style me rappel bien la belle époque que nous avons vécus dans ces années là ce qui n’est plus le cas de nos jours .
    Après tous les présidents qui y sont passés ont apporté leur petite touche chacun à sa façon , je trouve que tout est bien.
    Le salon de madame Macron est beau , je vais m’y faire inviter ha ha.
    Merci pour ce beau reportage en photo , je pense qu’il y à une suite ,je te souhaite une belle fin d’après midi et une bonne fin de semaine ,bisous.

  10. Bonjour Francine mais que c’est vraiment magnifique c’est un merveilleux reportage avec ces sublimes photos et que luxe à l’intérieur bonne journée bisou Claudine Daniel

  11. J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver du mobilier de style moderne dans un tel lieu. Perso je trouve que cela détonne et n’a pas sa place ici; pourtant je n’ai rien contre l’art moderne, je trouve même qu’il y a de pièces pièces, mais dans cet hôtel çà ne passe pas. En tout cas merci pour la visite . Bonne journée. Bises

  12. Bonjour Francine, et bien c’est comme cela un logement social?
    Bigre je crois que je vais me mettre au bas de l’échelle pour pouvoir en profiter (rire).
    Enfin je vois où passe l’argent des contribuables.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  13. Je trouve que le moderne bien que je n’aime pas tout s’accorde bien à l’ancien, et chacun des présidents a su ajouter avec goût sa petite touche personnelle tout en mettant à l’honneur des artistes contemporains. Merci pour cette visite, certains lieux nous sont connus d’autres je ne les ai jamais vu ou ne m’en souvenais pas. Bisous

  14. Bonsoir Francine,
    Tout est beau, après c’est le goût de chacun !!
    moi, je n’aime pas le moderne, et je vois que ça passe bien dans les salons de l’Elysée !
    mon coup de coeur pour le boudoir, il est magnifique !!! et cet escalier aussi,
    c’est de bon goût !!!
    Passe une bonne semaine, bises

  15. Encore-moi !
    Les hasards de la vie sont curieux; lors de notre sortie à Beziers, de mercredi dernier, en discutant avec mon voisin de table, il m’a dit: je suis guérisseur !
    De plus, comme il était du groupe des retraités du village, il habite pas très loin de chez nous.
    Il m’a expliqué ses résultats sur des clients; j’ai son numéro de téléphone et dès que nous serons libres, la semaine prochaine, nous prendrons rendez-vous.
    Gilbert et Bernadette

  16. Je savais que les Pompidou aimaient l’art moderne, pour moi rien à faire ! je ne m’y fais pas dans un tel cadre, bon je n’aurai jamais à y vivre alors ça va !! lol!!!! bises. FRANCOISE

  17. Bonsoir Francine
    Magnifique. Les différentes pièces présentent une déco mélange de moderne et d’ancien, les couleurs sont vives, mais pas démesurées, tout s’accorde pour le mieux.
    Le revêtement de l’escalier et très bien choisi et la bibliothèque est extraordinaire.
    En fait tout est beau, j’ai adoré.
    Merci pour ce partage.
    Bisous et douce soirée
    @lain

  18. Coucou Francine
    Un grand merci de nous faire ainsi profiter de ta visite et de nous montrer toutes ces magnifiques pièces. En fait je n’imaginais pas que c’était si moderne ! je trouve que la bibliothèque est superbe et que tout est en harmonie. C’est vraiment superbe et j’ai énormément aimé regarder tes photos !
    bisous
    Am

  19. Bonjour Francine et merci pour la visite du palais présidentiel.
    L’ancien et le moderne ne s’accorde pas toujours mais là, ça va.
    Nous sommes allés chez un osthéopathe, ce matin: il a redressé un peu le bassin de Bernadette et nous a donné quelques conseils.
    La tendinite de la patte d’oie sera solutionnée par des massages mais la douleur sous la rotule ne vient pas de là.
    Entre les visites du kiné, je la masse comme le fait ce dernier.
    L’osthéopathe nous conseille d’aller voir le magnétiseur qui “font parfois des miracles”.
    Pendant l’attente, j’en ai profité pour faire quelques photos que je vais publier ces prochains jours.
    Gilbert et Bernadette

  20. je m’étonne un peu de ces styles différents Francine..

    un intérieur somptueux, que tu as photographie d’une façon extraordinaire

    bravo pour cette belle publication !!

  21. Bonjour
    Belle visite des salons de l’Elysée, ce qui a plus attiré mon regard c’est la bibliothèque Napoléon III . Superbes photos, bonne semaine bises

  22. combien de styles différents mais tu as choisi de nous présenter de fort belles pièces de déco et d’ameublement
    Bises

  23. Bonjour Francine *tu as fait un travail extraordinaire avec ton Appareil photographie une histoire de Frace ce quils ont passer des décors Splendides merci beaucoup et bien sur tes explications sous chaque excellente ton Article merci pour nous tous qui ils venons voir e profiter de ce que tu as poster des bisous et aux chats profite de ce Lundi Arès midi DANIELLE

    • tu sais que tu peux en accueillir un chez toi, je parle des sdf, pas des migrants ou mineurs isolés (ce qui est chou vert et vert chou) 😉

  24. on peut dire que ces différents boudoirs sont dé”corés en fonction du rôle qu’ils jouent et ce ceux qui les fréquentent !
    Le moderne, lorsqu’il est fonctionnel pourquoi pas, sauf quand ça dérive avec les oiseaux, l’ accumulation de drapeaux ou encore les décos du salon Cléopâtre !
    Malgré tout dans l’ ensemble, on peut y travailler ou y recevoir sans être trop perturbé !
    Merci pour tes belles photos, passe une bonne semaine
    bisous

  25. Bonjour Francine
    Tout est somptueux, quelle chance de pouvoir faire cette visite , bon là je me répète ! lol !
    Dommage de ne pas avoir rencontré Madame Macron dans son bureau (ta souris a fait des fautes de frappe à ses prénom et nom !)
    Merci de nous partager ce que je ne verrai jamais en vrai ………
    Bises, bonne journée

  26. Bonjour Francine;
    voilà de belles photos …..de ce lieu de pouvoir ou chacun y apporte sa touche lors de son passage au frais du pays car chaque président casse se que l’autre à mis en place …….et y mat sa touche personnelle
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  27. Bonjour Francine, merci pour cette visite, j’aime beaucoup le premier salon, je n’aime pas beaucoup l’ameublement moderne de Pompidou, l’escalier est très beau. C’est une superbe visite Merci pour ce beau partage. je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine Bisous MTH

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !