logo

Palais de l’Elysée Journées Européennes du Patrimoine 2021 Le salon doré

Le bureau d’Emmanuel Macron

Doté d’un rôle central, tant par son implantation au cœur de l’Elysée que par sa fonction, le salon doré accueille le bureau du Président de la République.

Si tous les présidents de la Ve République y ont établi leur bureau, certains, comme Valéry Giscard d’Estaing, en ont fait un bureau d’apparat et on préféré travailler à quelques mètres de là dans une pièce au décor plus sobre.

Ce salon a conservé intact le décor exécuté en 1861 pour l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Le chiffre du couple impérial, ” NE “, au-dessus des portes, rappelle le souvenir de son ancienne occupante. La prédominance du noir dans le mobilier contemporain du salon, qui comprend un bureau de Thierry Lemaire et un tableau de Pierre Soulages, rehausse la luminosité du décor.

Comme les autres pièces de ce palais, le décor ancien est orné d’œuvres plus contemporaines. L’ameublement a évolué sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, qui y travaille et reçoit chaque jour. Le grand bureau d’époque Louis XV, créé par l’ébéniste Charles Cressent et utilisé par de nombreux présidents depuis Félix Faure, a aujourd’hui laissé sa place à un meuble contemporain de Thierry Lemaire.
Comme les autres pièces de ce palais, le décor ancien est orné d’oeuvres plus contemporaines.

Tapis : composition claire et composition foncée
Victor Vasarely, Tapis, 1979, manufacture des Gobelins, prêt du Mobilier national
On retrouve dans ces deux tapis, créés en pendant, les éléments de base du vocabulaire de l’artiste : une structure en damier et un chromatisme binaire qui donnent l’illusion d’une pyramide en volume. Ces jeux optiques sont rendus avec une grande virtuosité par les teinturiers et les liciers de la manufacture de la Savonnerie.

Situé au centre du bâtiment avec vue sur le parc, c’était le grand salon de madame de Pompadour. Le Salon doré est décoré en 1861 par Ovide Savreux (sculpture) et Jean-Louis Godon (peintures) pour l’impératrice Eugénie qui s’en sert comme chambre. Il est orné de tapisseries des Gobelins, dont surtout celle des Muses et d’un lustre Second Empire à 56 lumières en bronze doré et cristaux de roche.

Les dessus-de-portes représentent un N et un E entrelacés, porté par deux chérubins, monogramme de Napoléon III et de son épouse, l’impératrice Eugénie.

          ” Le palais de l’Elysée est pétri d’histoire. Madame de Pompadour, Eugénie, Thiers et le Régent ont franchi ce seuil avant nous. Emprunter cet escalier qu’a gravi Napoléon, ces couloirs qui résonnent encore de la voix du Général de Gaulle, c’est se souvenir de la grandeur de ceux qui nous ont précédés, et qui ont forgé la France.
          Mais l’histoire s’y écrit encore chaque jour. L’Elysée n’est pas un musée; c’est une maison vivante où sont reçus les dirigeants du monde et les citoyens de France, une maison qui vibre au son des grands concerts gratuits de la Fête de la musique, qui bruisse de l’exposition annuelle du Fabriqué en France où sont exposés au public les fleurons de notre économie, qui résonne de tous les grands évènements sportifds, culturels et économiques de notre actualité.
           Cette maison demande d’être entretenue, rafraîchie, adaptée à ses visiteurs du XXIe siècle. Aussi beaucoup de choses ont-elles changé ces quatre dernières années. Plus de la moitié des salon a été restaurée. Le salon doré a retrouvé un éclat digne de son nom, tandis que le salon des tapisseries, débarrassé de sa patine brîunâtre, a repris ses tons d’origine. Vous découvrirez une salle des fêtes allégée de ses tentures rouges, un mobilier et des tapis signés par des créateurs contemporains. HantaÏ, Soulages, Picasso se sont glissés parmi les boiseries Louis XV. Le plus strict respect des lieux régit toujours ces changements, toute modification étant pensée pour être parfaitement réversible, en une alliance harmonieuse de tradition et de modernité.
           Ainsi la beauté retrouvée du passé permet de mieux accueillir l’art du présent, afin que l’Elysée conserve sa mission d’écrin de savoir-faire, de vitrine de l’excellence à la française, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui, et quel ‘histoire poursuive son cours.
           Je vous souhaite la bienvenue dans cet espace en mouvement perpétuel, fondé sur la passé, arrimé au présent, projeté vers l’avenir, et façonné par d’innombrables mais, à l’image de la France. “
Emmanuel Macron

53 commentaires pour “Palais de l’Elysée Journées Européennes du Patrimoine 2021 Le salon doré”

  1. bonjour
    je suis revenue relire ton article , je n ‘avait pas tout regarder , dans le détail , c’est un article qui mérite , d’être vu plusieurs fois ..
    je me suis bien promenée dans ces salons ..
    je te souhaite une trés bonne journée
    kénavo

    ( en effat sur certaine plates-formes mon avatar n ‘est pas le même , j ‘en avait changé quand j ‘ai quitté Over-blog et il est resté , )

  2. Bonjour ,un palais ,que de dorure ,comme dans les châteaux ,un beau patrimoine ,que de richesse ..tes photos sont belles et très nettes.

  3. Bonsoir Francine. Ce salon doré est fastueux. Merci de partager avec nous ta visite. Bonne soirée et bisous

  4. Bonjour Francine, et oui la pluie s’et pas mal manifestée cette journée d’hier ainsi que le vent.
    C’est sûr que c’est gênant mais il fallait de l’eau donc c’est pas mal dans l’ensemble.
    Je te souhaite de passer une très belle journée en ce dimanche.
    Bisous.

  5. Coucou Francine ! C’est sublime,ce salon doré est chargé d’histoire ! Il est normal que ces locaux soient occupés par des personnes de hautes responsabilités ! J’aime beaucoup cette touche de modernité qui s’adapte bien avec le décor ! Tes photos sont tellement nettes ,qu’ on a vraiment l’impression d’y être! Bon dimanche! Bises!

  6. Bonjour Francine, et non nous sommes allés qu’a la plage de Cofete, le chemin est long et nous n’avions qu’une semaine pour essayer de voir beaucoup de choses.
    Peut dans une autre année une autre visite?
    Je te souhaite de passer un bon samedi.
    Bisous.

  7. On ne sait trop quel temps il va faire, j’ ai l’impression qu’ il faudra passer entre les gouttes !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  8. Kikou Francine,
    Grâce a toi et à tes explications, je suis rentrée dans le Palais de l’Elysée, dans ce salon doré.
    C’est absolument sublime.
    De véritables oeuvres d’art, ou que l’ on regarde.
    Bon week-end et bisous Aimée

  9. Bonjour Francine , merci pour ce beau partage en photos de la suite du palais de l’Élysée c’est superbe , le bureau du président enfin la salle est superbe on reconnait bien le style Napoléon , les dorures et les lustres sont magnifiques , comme quoi notre patrimoine est très riche pas son histoire , bonne ou mauvaise.
    J’espère que tu vas bien je te souhaite un bon weekend , bisous.

  10. coucou c’est magnifique l’intérieur grâce a toi ont vois le bureau du président de la République merci du partage, bon weekend j’espère qu’il sera beau mais il annonce de la pluie dans le sud, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

  11. J’ai reformulé une inscription à ta NL.Je ne recevais plus tes publications ce qui explique mon long silence.J’espère que tout fonctionnera.
    Paris restera toujours Paris
    Bonne fin de semaine

  12. C’est un salon somptueux en effet mais joliment rénové, ce qui est bien normal pour le palais de l’Elysée, comme je te l’ai déjà dit je crois bien précédemment. Les tapis de Vasarely s’adaptent bien à ce décor et donnent un peu de modernité à cette ambiance particulière dans laquelle je serais bien incapable de me sentir “chez moi” au point d’y recevoir et encore moins d’y travailler…cela ne m’étonne pas finalement que certains présidents aient choisi de s’installer dans des locaux plus simples, il faut aimer tout ce luxe pour y vivre, je pense. Bisous et merci pour cette suite de visite détaillée fort intéressante

  13. Bonjour Francine, pour l’isolation, je ne suis pas entré dans un logement (rire).
    Donc ???
    Oui la raie est sublime j’ai bien aimé cette construction avec des rouages.
    Je te souhaite de passer un bon vendredi.
    Bisous.

  14. Si le palais conserve sa beauté originelle, chaque locataire y ajoute son empreinte, sa personnalité, ne serait-ce que pour inscrire son passage dans ce lieu qui représente si bien l’esprit de la nation française à travers les différentes époques.

    Merci Francine, pour cette belle série d’images, auxquelles sont jointes des informations très utiles et indispensables à la connaissance de ce lieu magique.

    • Macron a rénové, changé le mobilier, l’ancien est conservé au Mobilier National, certaines oeuvres d’art ou meubles, sont prêtés, en fait il n’a pas fait de changements fondamentaux, (à part la vaisselle !)

  15. Bonsoir Francine: Décor en adéquation à la fonction présidentielle. Merci pour ce beau partage d’images d’un lieu que je n’aurai sûrement jamais l’occasion de visiter. Bises et bonne soirée

  16. C’est très beau, mais en ce qui me concerne j’aurais fait comme Giscard, j’aurai choisi une pièce plus sobre je m’y serais sentie plus à l’aise pour travailler, mais je n’ai pas l’âme d’un dirigeant alors !! Je te dis à bientôt, nous partons quelques jours. Bisous. FRANCOISE

  17. Bonsoir Francine, c’est tout simplement magnifique, quel patrimoine! Merci pour cette visite bisous bonne soirée MTH

  18. A la hauteur de la République!! Mais dans un Palais qui était bati sous la Monarchie….C’est ainsi que se fait l’Histoire! Le Quirinal, palais présidentiel romain était d’abord demeure du Pape roi, puis du roi d’Italie. Aujourd’hui c’est le symbole de la République….RIen de se perd!!
    Bises

  19. Bonsoir Francine
    C’est le luxe, l’opulence, mais je trouve ça presque normal lorsque les locaux sont occupés par des personnes à haute responsabilité. En fait, il s’agit de notre patrimoine, et c’est un patrimoine bien entretenu à en voir les photos. J’aime bien.
    Je découvre, car je ne connais pas.
    J’espère que tu vas bien
    Passe une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

    • Macron a été très critiqué quand il a entrepris les travaux qui étaient certainement nécessaires, et financés en partie par la boutique, là aussi critiquée ! tout a été refait avec goût, moderne et ancien se marient à merveille; et tu n’as pas tout vu !

  20. Notre Président a bien de la chance de travailler dans un tel endroit
    Toutes ces dorures sont somptueuses
    Superbes photos Francine
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous

  21. Bonjour Francine
    Un grand merci de cette merveilleuse visite ! Tu nous as vraiment fait de magnifiques photos. Je suis en admiration aussi pour la beauté de l’intérieur de ce palais.
    Et en effet, cela doit être émouvant de se dire que tant de personnes illustres ont contribué à réaliser ces superbes décorations. Je trouve qu’il y a une harmonie entre le passé et le présent.
    C’est vraiment super génial de pouvoir découvrir grâce à toi tout ce palais !
    bisous
    Am

  22. une belle suite de votre visite au Palais de l’Élysée Francine

    un bureau chargé de l’histoire, dont les décorations sont magnifiques

    merci pour tes explications et ce partage intéressant

    bonne journée

  23. Bonjour Francine,
    C’est vraiment fastueux, un décor somptueux …… à 43 ans vivre dans ce luxe !!!
    j’aurais bien aimé faire cette visite, et ce lustre avec 56 lumières juste dans un bureau !!
    il est ébloui !! lol ! chez moi, je n’en ai que 6 et je n’en fait brûler que trois !!!
    au prix où est l’électricité et le gaz c’est pire !!!! et l’essence !!!
    Bon, j’apprécie vraiment ton billet , j’aime voir le luxe ,c’est si beau ….
    Bonne journée, bises

  24. Bonjour Francine,
    merci pour tes photos qui nous font découvrir ce somptueux bureau où travaille notre président.. Il a de la chance d’occuper un pareil endroit si bien décoré..
    Bonne journée, gros bisous

  25. Bonjour Francine, oui je préfère encore cette île que de vivre dans ce palace doré.
    Mais bon il faut savoir rester neutre.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  26. Bonjour Francine
    Je n’ai qu’un mot …. Somptueux !
    et qu’un regret (surtout si j’avais moi-même fait la visite !) …. que le Président n’ait pas été là !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    • oui ça je le regrette, je ne sais même pas s’il a fait une apparition, cette année les médias ont à peine parlé des journées du patrimoine, à croire que ce n’est pas important !

  27. En principe, sur l’ ancien je préfère de l’ameublement ancien, mais là, on ne peut pas dire que ça détonne, bureau et canapés sont plutôt sobres !
    Il est vrai que ce salon a vu passer de grands personnages, et l’ ensemble du palais est une représentation de la France !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • j’ai regardé la vidéo, les gens trouvent toujours à critiquer, c’est incroyable ! c’est sûr qu’il aurait mieux valu qu’il soit debout pour accueillir les gens
      et tout cas, Macron a installé son bureau face à la fenêtre, il a vue sur le parc, bien mieux que la position du bureau de Hollande face au mur; un “vieux ” bureau qui faisait un peu rococo quand même, qui ne s’accordait pas trop au décor

  28. Un magnifique endroit chargé d’histoire. J’ai un faible pour les tapis de Vasarely, un artiste que j’adore. Je trouve bien de faire évoluer le mobilier tout en respectant l’ancien, même si j’ai un peu de mal avec le “moderne”. Une belle visite. Merci de tes explications. Belle journée. Bises

  29. Coucou Francine,
    Une très belle suite de visite de cet endroit mythique voué à l’habitat du premier édile de l’état français.
    Merci pour tes photos et explications.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  30. Bonjour d’Angers,
    Magnifique !
    Mais, pourquoi des femmes nues dans le bureau du président et pas dans les rues ???
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !