L’entrée principale et officielle de l’Elysée est le 55 rue du Faubourg Saint Honoré. Mais il existe une seconde entrée, avenue Gabriel, peu connue, discrète. Elle est à l’abri des regards, en effet peu de monde emprunte ce passage.Cette prestigieuse Grille du Coq, dont la discrétion permet aux présidents une certaine confidentialité. ” Parfaite quand un président veut recevoir le plus confidentiellement possible ses visiteurs du soir. ” En visite à Paris en juin 2009, Michelle Obama est passée ” par l’avenue Gabriel et la Grille du Coq pour rejoindre le président et sa famille ” à l’occasion d’un déjeuner privé.
La Grille du coq est le passage symbolique choisi pour quelques grandes occasions, ” C’est là qu’arrivent au début de leur voyage officiel certains grands dirigeants étrangers, comme John Kennedy en mai 1961. Et c’est par là que sortent les présidents de la Cinquième avant de rejoindre l’avenue des Champs-Elysées et la place Charles-de-Gaulle où ils vont notamment ranimer la flamme du soldat inconnu. ” D’autres présidents, en revanche, passaient par cette porte à l’arrière de L’Élysée pour d’autres raisons. François Hollande l’empruntait afin de retrouver sa douce, Julie Gayet, rue du Cirque sans ne jamais être remarqué. L’ex-chef de l’Etat ne voulait pas que l’on découvre sa relation extraconjugale… Élysée, histoire, secrets, mystère, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria
La visite du Palais de l’Elysée commence à la Grille du Coq, qui mène au jardin.
La Grille du coq
Installée en 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle, la grille du coq consacre la symétrie nord-sud de l’hôtel d’Évreux, en offrant un pendant côté jardin au porche d’honneur de la cour principale.
Œuvre de l’architecte Chancel, l’arc triomphal est surmonté d’un écu portant le monogramme de la République encadré de faisceaux de licteur, sur lequel se dresse un coq. Ce symbole de notre nation depuis la Gaule antique évoque la fierté, mais également la vigilance et la résurrection, car il annonce le lever du jour. Cette grille qui cède parfois sur le passage de grands dirigeants étrangers permet également de recevoir certains visiteurs plus discrètement.
Le coq
L’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l’Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle. Dès la Renaissance, l’animal s’immisce dans les représentations du roi de France.
Sa popularité croît à partir de la Révolution française, au point qu’il figure sur le sceau du Directoire, et qu’une commission de conseillers d’État propose à Napoléon Ier de l’adopter comme symbole national. L’Empereur refuse en ces termes : ” Le coq n’a point de force, il ne peut être l’image d’un empire tel que la France. “
Le coq retrouve son prestige politique le 30 juillet 1830, lorsqu’une ordonnance stipule qu’il doit figurer sur les boutons d’habit de la garde nationale et surmonter ses drapeaux. La Seconde République le figure sur son sceau, gravé sur le gouvernail que tient la liberté assise.
Dédaigné par Napoléon III, il connaît ensuite son heure de gloire sous la IIIe République, qui en frappe son sceau et ses pièces d’or, et l’érige, les ailes déployées, la crête fière et l’ergot belliqueux, au sommet de la grille du parc du Palais de l’Élysée.
Si le champ politique contemporain lui préfère Marianne, le coq reste l’emblème de la France aux yeux du monde, notamment lors des affrontements sportifs.
Ce symbole a failli disparaître. ” Le coq avait jadis été délogé du palais Palais par un autre oiseau, l’aigle, devenu figure impériale, l’aigle napoléonienne.” Gala.fr
Cette grille du coq est très belle. Bonne journée et bisous
En effet, une très belle grille 🙂 Merci pour les photos
Salut,
On a beau temps mais comme j’ai une espèce de grippe je reste au chaud.
Je vous souhaite une bonne semaine.
C’est ballot, alors qu’il fait si beau… et pas trop frais 🙁
Bonjour Francine, le froid est arrivé ce matin ici
Heureusement nous avons rallumé le chauffage hier après midi en prévision.
Maintenant je pense qu’il restera jusqu’au bout.
Je te souhaite de passer un excellent dimanche.
Bisous.
Bonsoir Francine, elle est jolie cette deuxième entrée et bien sûr plus secrète, discrète….
Oui merci Francine, on est bien chez nos enfants, ça fait du bien de partager de bons moments avec eux , nos trois petits enfants et leur gentille petite chienne Calila…
Gros bisous, bon week-end, fanfan
Je savais que l’Elysées avait au moins une autre entrée. Ses ,pensionnaires avaient évidemment besoin de pouvoir entrer ou sortir du Palais à leur guise secrète. Fallait bien, par exemple, que Hollande puisse pouvoir sortir son scooter en toute discrétion. Et le coq là-haut, malgré son bagout habituel, s’est toujours montré silencieux. En tout cas, cette porte est superbe ! Bises et bon dimanche. Florentin
SUPER WEEK-END ET BISES
Quelle chance d’habiter Paris ou sa région pour voir de telles merveilles ! La grille au coq est magnifique. merci pour les détails fort intéressants.
Bonne journée Francine !
Bonjour Francine, et oui l’hiver est à notre porte donc il ne faut pas se plaindre.
Nous ce sera marché mais si je peux aller jusqu’au bout (rire).
Pour le moment tout va bien mais de marcher longtemps…. je vais voir!
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Depuis un moment, tous les matins on perd un degré, et là, on en est à 2 °, il va bientôt geler !
Les après midi le soleil réchauffe un peu mais on ne dépasse pas les 16° !
Ce n’ est pas plus mal pour se balader !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Rien ne t’echappe Francine , je connais l’entrée principale de l’Elysées rue du Faubourg -Saint- Honorée mais pas celle de l’avenue Gabrielle ! Alors merci pour nous la faire découvrir!
Hé oui les heures de gloire de la France bon c’est du passé quoi que on n’est pas encore mal en rapport à d’autres pays lol ,superbe cette grille avec cet aigle Bonapartiste lol ,des belles photos et des très bonnes explications comme d’habitude ,ça me rappel un peut la grille du château de Versailles , je te souhaite une belle soirée et un très bon weekend bisous.
bonsoir
l ‘entrée est royale et mérite bien les photos qui donnent tous les détails
j ‘ai bien aimé le coq , haut perché , et symbole gaulois
merci beaucoup pour cette visite de classe
bonne fin de journée
kénavo francine
Bonjour
Grâce à tes explications et tes photos je découvre cette superbe grille surmontée de notre emblème national, celui ne réveille personne . Bon week end bises
bonjour Francine
quel travail sur ce portail, que de détail et surtout c’est clinquant, un peu comme à l’époque de Versailles où l’on voulait étaler les richesses, ici c’est le pouvoir.
Bisous
Bonjour Francine.
Grand soleil et belles couleurs de la végétation.
Oui, nous comptons bien “barboter” lorsqu’il fera froid; pour le moment, nous attendons le maçon pour les finitions puis ce sera la Norvège.
Nous relancerons le jacuzzi ensuite même si nous partons quelques jours en direction de l’Alsace.
Gilbert et Bernadette
Une vie mouvementé pour ce coq qui connait bien des secrets d’Etat … Il attire cependant l’oeil dans “sa discrétion” … toujours de belles photos Francine, aucun endropit n’échappe à ton oeil vigilant !! Bon week end, les jours fraichissent et on est bien chez soi ! Bises ch’tis ! Nicole
coucou mon amie tes photos sont magnifiques ,c’est vraiment superbe ,il fait soleil par moment mais c’est la douceur quand même je te souhaite un très bon Vendredi, bises
bonjour francine
magnifiques tes photos
superbe portail
amitié et belle journée
Bonjour Francine, le soleil brille et pour moi cela va mieux donc ce sera une belle journée.
Les vacances scolaires débutent donc il va y avoir du trafic sur les routes.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Très belles photos et un joli ciel bleu !
Bonne journée
Très belle entrée “secrète”! Et bien il en a connu des tourments notre coq gaulois! Merci pour toutes ces précisions. Bises
Une entrée secrète dont je ne connaissais pas l’existence en effet. C’est bien normal que vivant à l’Elysée le président ait plusieurs entrées…Je connais bien entendu la symbolique du coq que l’on retrouve un peu partout dans les villes et villages mais celui-ci sur son portail est juste magnifique 🙂 bisous et une belle journée
J’aime le coq gaulois moins prétentieux que l’aigle américain, certes, mais tout aussi fier, il symbolise parfaitement l’esprit “Allez France” à l’occasion de rencontres sportives.
Cette grille est magnifique !
Merci Francine, pour toutes les informations jointes, c’est un plaisir.
En plus de la beauté de tes photos j’aime beaucoup l’explication du coq, du jour qui renait!!
Bises
Une porte superbe que je n’ai jamais vue.
Merci pour ce bel article.
Bonne soirée.
Bises.
de beaux détails de ce portail Francine…
merci pour ce partage intéressant
bonne soirée
Bonjour Francine,
Eh oui ,l’emblème de la France qui a connu son heure de gloire sous la IIIe République, qui en frappe son sceau et ses pièces d’or, et l’érige, les ailes déployées, la crête fière et l’ergot belliqueux,il est mis au sommet de la grille du portail de ll’Elysée
Belles photos
Amitiés
Kikou Francine,
Superbe cette grille du coq.
De très beaux détails.
D’une grande richesse artistique.
Douce soirée bisous Aimée
Elle est magnifique cette grille ! Bisous et très belle soirée. Florence
Bonjour Francine, la Grille du Coq et très belle et bien entourée de beaux arbres qui commencent à se colorer. Merci pour toutes tes explications.
Bisous et doux après-midi ♥
SUPER BEAU ET IMPOSANT
BISES FRANCINE
c’est splendide. Merci pour tous ces details. Bon après midi
Coucou Francine,
Il est franchement magnifique ce coq perché sur le haut de la grille de l’entrée principale.
Merci pour tes photos et explications.
Bises et bon jeudi – Zaza
Bonjour Francine, joli cet emblème?
Le coq est superbe et en plus doré à l’or je présume.
Le vent se calme par rapport à cette nuit.
Pour moi ce n’est pas la grande forme aujourd’hui, peut-être que demain ce sera mieux.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous.
Bonjour d’Angers,
Oui ! Le coq représente bien les français …
Ne dit-on pas que le coq est le seul animal qui chante les deux pieds dans la merde …
Belle entrée en de très belles photos …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
http://www.les-mauges.fr
Coucou Francine
Voilà une bien magnifique porte !
Un grand merci à toi pour toutes tes belles photos qui nous permettent de découvrir ce beau palais de tous les côtés ! ;-))))
Bisous
Am
Bonjour Francine,
merci pour tes photos qui nous montrent cette magnifique porte du Coq..
J’aime beaucoup cette architecture.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine
Il est magnifique ce Portail !
et tes photos nous montrent bien tous les détails
Merci pour le partage
Bisous, bonne journée
Bonjour Francine
franchement cette Grille et le COQ c estMagnifique avec ces Arbres qu ilsl entourent et bien ils y à du Monde qui est paqsser par ici inimaginable un lieu discret mais qui arrive parfois par ces Photographes ce chachent la preuve pour Hollande ils y en à d autres mais ne le note pas j ai aimer sincèrement ces plications sur ce COQ Magnifiques Grilles autres je t e remercie u article vraiment que je ne connnaissais pas cette Histoire je te fais des bisous et aux chats profite bien de cette journée et les autre jours tes Photographies ont sublimes claires Bravo DANNNNNN
Bonjour Francine mais que des merveilleuses photos de ce très joli portique d’entrée c’est vraiment grandiose et magnifique joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel
La grille du coq ! superbe.Un symbole du coq gaulois……
Merci de ce partage….
Bonne journée
Superbe grille riche et ouvragée. J’aime ce genre de grille. Bonne journée Francine
Bonjour Francine,
Superbe entrée, mais avec tous ces arbres ça la rend plus discrète !
un travail superbe, et je vois qu’il est bien entretenu , ce coq au moins ne gène personne
par son chant !! lol !! Hollande qui s’est bien fait piéger même en voulant être discret !!
en tant que président ça fait désordre !!!! maintenant il doit en profiter …. si il est encore avec elle !!!!! on en entend pas parler, il voulait pourtant se marier !!!
Bonne journée, bises
apparemment ils sont toujours ensemble ils étaient tous les deux aux obsèques de Belmondo il n’y a pas si longtemps
Bonjour Francine, il est magnifique ce portail. Sur tes photos on en voit bien les détails. Bisous bonne journée MTH
Bonjour, merci pour… d’autres raisons, rien d’officelles !!! Bon jeudi, amitiés, JB
Franchement je ne trouve pas cette grille discrète, mais au contraire faite pour attirer l’ oeil !
Je ne doute pas que des paparazzis la surveillent nuits et jours, d’ ailleurs Hollande s’ est bien fait surprendre, à se demander si la Lanterne n’ est pas plus sure !
Notre pauvre coq est en ce moment bien déplumé !
Merci pour tes photos, très belles et représentatives comme toujours
Passe une bonne journée
Bisous
je n’ai pas fait de photo de l’avenue Gabriel, c’est une grande avenue arborée, à sens unique, très surveillée, beaucoup de lieux sensibles; où finalement peu de monde va, mis à part plus loin les riverains vers la Concorde; le public stagne toujours devant l’entrée officielle rue du Faubourg Saint Honoré