Le parc offre une vue imprenable sur la façade arrière de l’hôtel d’Evreux. Remanié à de multiples reprises, le parc adopte aujourd’hui un style mixte, conservant son esprit anglais mais réintégrant des éléments à la française comme les broderies de buis devant l’aile privée, dans l’aile est.
Aile est
L’aile orientale du palais, en L et encadrant le petit jardin à la française ou Jardin privé du président, est traditionnellement dévolue aux appartements privés du couple présidentiel, avec au rez-de-chaussée des pièces avant tout de réception ou à fonction semi-officielle, et à l’étage les lieux servant à la résidence du couple présidentiel à proprement parler.
Aile ouest
Dans le prolongement du salon Murat, l’aile Ouest sert essentiellement aux grandes réceptions d’État.
La terrasse
La terrasse accueille parfois des déjeuners ou dîners de travail du Président de la République.
La terrasse, qui suit toute la longueur de la façade, donne accès au parc et offre un cadre agréable, lorsque la météo le permet, aux déjeuners ou dîners du président de la République.
Le long de la terrasse, de très élégants bancs, en réalité ce sont des sculptures.
Racines de France
Pablo Reinoso, Sculpture, 2016, dépôt de l’artiste
Les bancs Racines de France sont issus d’une série de sculptures monumentales intitulée Garabatos, qui signifie gribouillis en argot argentin : les courbes entremêlées évoquent en effet les lignes d’un dessin rapide.L’artiste a conçu ces bancs spécifiquement pour la terrasse de l’Hôtel d’Évreux, en y incluant des branches d’olivier et de chêne, emblèmes de paix et de justice, symboles de l’État français.
L’ Elysée, c’est trois siècles d’histoire(s)
Les débuts du palais de l’Elysée
Au début du XVIIIe siècle, Paris est en pleine expansion, et de nombreux hôtels particuliers se construisent dans les faubourgs. L’architecte Armand-Claude Mollet, futur architecte de Louis XV, est chargé par le comte d’Évreux de lui bâtir une demeure de plaisance. Les travaux de ce qui deviendra plus tard le palais de l’Élysée commencent en 1718 et s’achèvent en 1722.
En 1753, la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, acquiert l’hôtel particulier. Elle n’y réside qu’épisodiquement, passant le plus clair de son temps à Versailles, et lègue le palais au roi à sa mort, en 1764. Le roi en fait alors le siège provisoire du Garde-meuble de la Couronne.
Après quelques péripéties, l’hôtel est racheté en 1787 par la cousine du roi, la duchesse de Bourbon. C’est du nom d’« hôtel de Bourbon » ou d’« Élysée-Bourbon », qu’on lui donne à cette époque, que vient son nom actuel.
Le bâtiment sort intact des remous de la Révolution de 1789, et connaît différentes affectations, comme résidence de particuliers, siège de la Commission de l’envoi des lois et de l’Imprimerie du bulletin des lois ou encore dépôt national de meubles provenant des saisies d’émigrés ou de condamnés.
De l’Élysée-Murat à l’Élysée-Napoléon
A l’aube du XIXe siècle, le palais devient la propriété du prince Joachim Murat, époux de Caroline et beau-frère de Napoléon Ier.
En 1808, le prince Murat est nommé roi de Naples et cède à Napoléon Ier l’ensemble de ses propriétés en France, dont le palais qui prend alors le nom d’ ” Élysée-Napoléon “.
L’Empereur décide de s’y installer en février 1809, et y réside deux mois, jusqu’à son départ pour la campagne d’Autriche, le 13 avril. Il y revient en 1812 et jusqu’au 22 juin 1815, lorsqu’il signe son abdication dans le boudoir d’argent.
Par la suite, l’Élysée devient la demeure de princes et aristocrates étrangers lors de leur séjour à Paris.
Sources :
Bonjour Francine voilà une nouvelles semaine qui commence et j’espère qu’elle sera belle.
Le peu de pluie que nous avons eu a permis aux végétaux de reprendre vie.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine
Magnifique article sur ce palais somptueux qui aura vu de belles brochettes d’hommes politiques.
Tout y est fait pour le charme et le travail dans le calme. J’aime beaucoup le fleurissement des parterres, c’est sublime.
J’aurais bien aimé visiter ce monument, mais voilà je crois que pour y arriver il faut demeurer sur Paris.
C’est vrai que la prise des photos ne doit pas être simple car tu ne peux pas trop d’attarder devant ce que tu veux saisir, c’est dommage.
Vivement les photos de l’intérieur. Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
LES JARDINS SONT SUPERBES ET BISES FRANCINE
BON DIMANCHE
de bien jolies photos du palais ainsi que ces jardins somptueux….Francine
je suppose que vous êtes copropriétaire…
bon dimanche
on va dire ça comme ça !!
Bonjour Francine
Les broderies de buis sont magnifiques je me demande si la Pyrale du buis est arrivée dans les jardins de l’Elysée chez nous on a dû tout arracher un vrai crève – coeur .
Bises
visiblement non, les buis sont en bon état
Bonjour Francine, et oui dans ces îles qui sont au dessus de l’équateur la pluie n’arrive pas très souvent donc la nature et la verdure ne pas à prendre son élan.
Ce n’est pas comme dans nos climats tempérés.
Je te souhaite de passer un très bon dimanche.
Bisous.
Un vrai plaisir de se promener dans toute cette belle verdure
Tous les ans ce site attire beaucoup de visiteurs c’est bien normal
Passe un agréable week-end Francine
Bisous
Bonjour Francine
pour le Précident oui tu aurais pu lui parler c est sur mes tes Photos super des bisous et aux chats Danielle
Bonjour Francine
Pour mon retour sur ton blog, je me demandais quel quartier de Paris j’allais découvrir. Je ne suis pas déçu: le Palais de l’Elisée. Ses jardins sont magnifiques, tout autant que son architecture. J’espère que tu nous faire le plaisir d’en découvrir l’intérieur.
Bises d’Hervé
je n’ai pas attendu deux heures pour ne pas visiter l’intérieur !! tu verras c’est somptueux
Une demeure à la hauteur de la charge d’un Président!
Bises
Bonjour Francine, merci pour ta visite, j’espère que ce week-end sera calme pour moi car j’attends les effets à venir (ou pas) qui serait mieux.
Passe aussi une belle fin de semaine.
Bisous.
Si j’ ai bien tout compris, il va faire beau, dimanche aussi, mais il faut en profiter, les pluies remontent !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonsoir Francine, et oui tout c’est bien passé mais maintenant il faut attendre les effets à venir.
Pour la plage oui dans tous ces tas de sable blanc, gris ou légèrement caillouteux c’était peu rempli, donc parfait.
Je te souhaite de passer une très belle soirée.
Bisous.
Bonjour Francine, que c’est beau ! je ne sais pas si les bancs sont confortables mais ils ont un beau design. J’aime beaucoup ces broderies de buis. Très belles photos comme toujours et cela ne devait pas être évident, merci Francine, bon week-end, bises, fanfan
bonjour
enfin il faut se dire que nous sommes copropriétaires pour se consoler !!! mais bon…sans autre commentaire
bisous
UN REGAL VISUEL
BON WEEK-END
coucou mon amie que c’est beau l’Elysée je ne suis jamais rentrée , magnifique tes photos, , il fait un soleil magnifique chez nous et il fait chaud par contre le matin il fait froid, je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Francine,
merci de tes belles photos qui nous font découvrir ce palais magnifique ainsi que ces jardins somptueux..
Bonne journée, gros bisous
Quelle belle visite présidentielle!! Entre les jardins et l’architecture du palais c’est un régal à découvrir. Merci de nous en conter l’histoire et de nous faire partager ta visite. J’aime bien les bancs. Bon weekend. Bises
C’est beau… plus que ça encore… que dire de plus devant une si belle demeure.
Merci Francine pour cette promenade Elyséenne à travers cette série ensoleillée.
Kikou Francine,
Ouah, quelle chance d’avoir pu visiter l’Elysée.
Tu as fait de belles photos et merci pour ces explications.
De belles recherches .
Bonne soirée avec de gros bisous
Aimée
c’est beau, bien entretenu et original
amitiés
Quelle chance tu as eu de pouvoir le visiter. Il y a peu de temps, il y a eu un reportage à la TV sur les métiers de l’Elysée. J’ai donc pu par ce biais découvrir un peu ce palais présidentiel. Mais en vrai, ça doit être encore mieux !! Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine, un beau reportage sur cette demeure présidentielle, c’est très beau, je ne sais pas si je m’y plairais, mais comme je ne serais jamais présidente de la République… Bisous bonne soirée MTH
Le jardinier n’est pas près d’être au chômage !
Bonne soirée
Re Francine que c’est beau ces jardins sont superbes ça doit être un sacré travail pour les jardiniers à entretenir et à réaliser de si beaux par terre et je dirai tableaux , moi qui suis du métier à l’origine…
Vraiment un très beau cadre les bâtiments sont superbes , merci pour les belles photos et explications , tu n’à pas fait une photo du passe du président ha ha ,as tu vu du beau monde ??? .
Sa doit faire drôle quand même quand on est dans ce lieu chargé d’histoire.
Merci du partage j’attends la suite avec impatience ça doit être superbe l’intérieur surtout les lustres en cristal version Versailles lol ,bonne soirée et bonne fin de semaine , bisous.
à part la journaliste Florence de Soultrait, je n’ai vu personne; le président était occupé à inaugurer l’Arc de Triomphe, tu sais, cette horrible chose sur le toit de laquelle j’ai fait bronzette, en tout cas j’étais bien là-haut ! J’aurais bien aimé voir Macron, c’est toujours bien de voir les gens en chair et en os; quant à l’intérieur, c’est superbe, en particulier le bureau du président
PFFF je t’avais mis un long commentaire envolé grrr bon je recommence, oui pas terrible l’arc de triomphe , ah oui ça aurai été sympathique un tête à tête Francine Macron , j’ai regardé l’émission de la 6 c’était bien bon il parlait surtout des coulisses ils n’ont pas fait voire beaucoup de pièces , bref on attend tes photos pour en savoir plus , ils ont fait voire la grande verrière du jardin d’hiver de l’Elysée version Daniel Buren j’ai bien aimé et aussi la restauration de la galerie des portraits du beau travail , après pour le cout une bagatelle ha ha , il y à beaucoup de métiers qui y sont exercés et donne la chance d’éprendre un très bon métier à tout le monde car tout le monde peu postuler.
On à vu juste Brigitte Macron et la chorale lol.
Bref un beau reportage que je conseil de regarder car très intéressant à tous les niveaux.
Allez passe un très bon weekend bisous . (Banga 78.)
tu penses bien que j’ai regardé ce reportage ! en principe je regarde (presque, selon les sujets) toujours zone interdite de M6; dsans le salon des portraits, j’ai zappé le fameux meuble en bois, ce n’est pas toujours facile de faire des photos avec la fenêtre dans le dos, ou de s’attarder, il faut avancer, si tu t’attardes à un moment tu bloques tout le monde; et on passerait des heures à étudier chaque détail; après deux heures d’attente, j’avoue que ça fait beaucoup !! la verrière Buren est magnifique, avec les reflets que le soleil projette sur les murs; peu des photos d’ensemble de la salle des fêtes, mauvaise lumière là aussi; je retourne à l’Arc tantôt (quand on aime on ne compte pas 🙂 ), pour faire des photos d’ensemble cette fois, car après m’être tapé tous ces escaliers à l’intérieur, je n’en avais plus le courage ! l’Elysée a une enveloppe budgétaire, je ne t’apprends rien, et comme tu l’as vu la boutique sert aussi à financer les travaux; et il faut bien entretenir ce patrimoine
Bonjour Francine merci de ta réponse et de tes petits mots sur mon blog , oui moi aussi j’aime bien cette émission il y à beaucoup de choses intéressantes don on ignore tout, Capital aussi est bien lol ,oui pour le budget j’ai vu alors tu à rapporté un petit souvenir moi je l’aurai fait ,oui ce n’est pas évident de tout photographier avec tout ce monde , ah oui pour le fameux meuble version moderne et la belle tapisserie ça doit être très beau à voire maintenant qu’ils ont restauré ces pièces, du beau travail , je ne savais pas qu’ils avaient en dehors un vrai cabane d’Ali baba pour meubler , il garde tout il était beau le bureau de Giscard ha ha.
Oui la verrière Buren doit être très belle rien que de la voire à la télé c’était beau .
Je continu sur ton dernier billet.
oui, j’ai acheté plein de choses à la boutique de l’Elysée ! vas voir sur intenrnet, c’est pas mal, de fabrication française, donc de qualité
j’ai fait ma ba, puisque cet argent va servir à l’entretien de l’Elysée, par contre ce n’est pas défiscalisé !
“Si j’étais Président, de la République”, (air célèbre). :-))
Une bien belle demeure mais je plains l’équipe de l’intendance, c’est très grand. Par contre, les jardiniers doivent s’en donner à coeur joie. Bises alpines et merci pour cette visite guidée.
Bonjour Francine
Que je suis heureuse de regarder tes photos et de découvrir ce beau parc et ce beau bâtiment !
bisous
Am
Bonjour Francine, un grand merci pour tes magnifiques photos. Je ne m’imaginais pas l’arrière de l’Elysée aussi beau. C’est somptueux et joliment fleuri.
Gros bisous et douce fin de journée ♥
Bonjour Francine. Ce sont de magnifiques jardins. Les bancs-sculptures sont originaux mais pas très confortables. Bisous
ils ne sont pas vraiment faits pour s’asseoir, ces bancs sont des oeuvres d’art
Bonjour Francine,
Je viens de lire qu’il y a 800 emplois à l’Elysée !!!!!! et bien dis donc !!
le parc peut être beau , ce sont de bons ouvriers !!!! du beau travail !!
la taille , enlever les fleurs fanées et j’en passe !!! là , c’est nickel !!!
Merci pour tes belles photos, ce dimanche là chez moi il pleuvait !!!
tu n’as pas pu photographier Mr Macron et sa femme ce jour là ?
Passe une bonne fin de semaine, bises
coucou bises
Bonjour Francine
Quelle chance tu as de faire de telles visites, c’est un Patrimoine somptueux et ces Jardins sont vraiment superbes, j’aime aussi beaucoup les bancs
Bravo pour tes photos et Merci pour les explications
Bises, bonne journée
Un véritable palais en effet. Je ne peux qu’admirer l’architecture, la finesse des détails des sculptures…je n’en dis pas plus. Bisous et merci pour ta série de photos sous le ciel bleu parisien
Attends de voir l’intérieur et le bureau du président Macron !!
on constate donc que ce palais fut dès le départ une résidence pour rois, princes ou pour la noblesse !
Pas étonnant que nos présidents se prennent eux aussi pour des rois !
Je comprends qu’on puisse y travailler, y recevoir, mais y résider c’ est un peu trop !
Quand on voit les jardins, on comprend qu’il faut du monde pour l’ entretenir !
Le palais lui même me paraissait banal de loin, mais de près c’ est une merveille, comme le montrent tes jolies photos !
Merci de nous faire participer à tes visites.
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Francine, super ce petit logement de fonctionnaire?
Qui paie les impôts fonciers de ce parc?
Pour mon orteil je ne sais plus, mais je sais que j’avais fait une photo de mes deux pieds.
Que je n’ai pas mis sur le blog (les blogueurs auraient rougi) rire.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Belle série mais le bâtiment est un peu grand pour deux non? au lieu de dépenser nos sous pour entretenir divers lieux de la République, on pourrait y recentrer la présidence, puis les locataires de Matignon et les appartements des autres ministres. LOL! je plaisante mais tout ça doit coûter un fric fou alors que la France plonge
on pourrait, oui, mais l’Elysée, à lui seul, génère 800 emplois, les autres ministères offrent aussi des emplois, donc … !
Bonjour d’Angers,
Oui ! Magnifique reportage et …
Merci pour toutes ces belles photos qui donnent une idée de ce que je ne verrais sans doute jamais en vrai …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Une très belle suite de visite Francine. Le cadre est magnifique et cela ne m’étonne pas qu’il y ait tant de candidats qui se disputent actuellement la présidence ! ?
Bises et bon jeudi – ZAZA – https://zazarambette.fr
Très bon week end à tous et à lundi pour de nouvelles découvertes