logo

Nouvel an Chinois Paris 2011

Le 13ème arrondissement de Paris fête le nouvel an chinois.

Hier 5 février 2011 a eu lieu le grand défilé avenue de Choisy, Paris 13ème.

Le 3 février 2011 débutait  en Chine l’année du Lapin de Métal ou l’année 4708 selon le calendrier chinois.新的一年 Xīn de yī nián

L’histoire du Nouvel An
La légende raconte qu’un certain nouvel an chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu’ils daignent se déranger. Douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l’ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d’eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l’ordre de leur arrivée.

Dans les pays asiatiques les signes ne dépendent pas du soleil, comme ceux du Zodiaque. Ils dépendent de la lune ou plutôt des années lunaires. Une année lunaire comprend 12 lunes et même 13 tous les 12 ans. C’est pourquoi le Nouvel An asiatique (fête du Têt au Viet-nam) n’est jamais à la même date.
Comme pour les signes du Zodiaque le cycle est de 12, mais de 12 années au lieu de 12 mois, et les signes défilent toujours dans le même ordre. 

2011, l’année du lapin : que nous apprend l’horoscope ?

Le Lapin ou lièvre 兔 tù , selon le zodiaque chinois, est sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible. Il s’entend bien avec la Chèvre ou le Cochon.
Principal atout :  prudence, bonne mémoire et discrétion.
Gros défaut :  ombrageux, pédant, égoïste.
Il aime le faste, les mondanités, les coups de foudre, le confort.
Il n’aime pas prendre des responsabilités, l’affrontement, les mises au point, l’engagement de sa personne.
En amour aime sa tranquilité, apprécie l’harmonie et supporte très mal les situations extrêmes, les conflits et la violence.
Son désir prêt à tout, mais avec confort, sans prendre de risque, aime briller.
Côté finances horriblement dépensier, attention à ses vieux jours qui risquent d’être moroses. 

Dominante Yin (La signification du yin et du yang réside dans l’énergie masculine et féminine. Le yin est féminin, le yang est masculin)
Lapins célèbres : Peter Fonda, Whitney Houston, Roger Moore, Jane Seymour, Sting, Orson Welles, … Le nouvel an chinois symbolise le renouveau. Il est l’occasion de rendre hommage et d’honorer les défunts. Les vivants sont également invités à régler les litiges et les dettes de l’année finissante. Dans les foyers, chacun met de l’ordre dans ses affaires et la maison est lessivée de  fond en comble.

Le jour dit, tout doit être prêt pour célébrer la nouvelle année en famille. La veille du 1er jour de l’An est un moment important où tous les membres de la famille se réunissent et prennent ensemble un repas copieux pour le réveillon.

Brioches à la viande, gâteaux de riz traditionnel, petits pains fourrés, les plats abondent généralement sur la table. C’est LE jour de l’année où l’on fait bombance. Mais dès le jour suivant, la tradition interdit de toucher au moindre couteau ou objet de cuisine : la famille doit manger maigre et se contenter des restes.    

 

Devant les bazars de l’Avenue de Choisy, les lanternes, les grappes de pétards et les décorations rouges et or se
multiplient.

Le bruit des pétards est une caractéristique distinctive des fêtes chinoises.. Les pétards étaient utilisés pour faire fuir les bêtes sauvages, tout spécialement une licorne légendaire appelée “nian” 年, qui apparaissait régulièrement à la fin de l’hiver ou au début du printemps, causant de grands dégâts parmi la population. C’était longtemps avant l’invention de la poudre, et les gens brûlaient des tiges de bambou sec pour produire le son explosif.

 新年好    
xīn nián hǎo  (bonne année) 

sources : http://www.chine-informations.com/   www.paris.fr/

18 commentaires pour “Nouvel an Chinois Paris 2011”

  1. Pour une fois les chinois ont eu beau temps pour défiler. Ce dragon est inquiétant. Que de couleurs. J’avais des invités sinon je serais allée assister à ce beau spectacle.

  2. BONJOUR, UNE FOIS JE SUIS ALLÉE DANS LE QUARTIER CHINOIS POUR LE NEL AN, JE NE SUIS PAS RESTÉE LONGTEMPS LE BRUIT LES PÉTYARDS M’ONT FAIT FUIRE.GROS BISOUS

  3. bonsoir Francine – magnfiques photos pleines de couleurs … Toutefois, je les trouve presque impassibles, les gens qui défilent !!! le froid peut-être ??? Sais-tu qui est arrivé le premier ??? le rat bien sur, mais il avait triché, le vilain … monté sur le dos du buffle !!! grrrr MDR LOL – OK pour tes RTT – dis moi vite … tu vois, une copine m’a encore ce soir proposé une rencontre … mais un mardi de Mai …  donc pas de blème pour notre virée au pays des flamands … roses !!! mdr bisoussssssss

  4. Bonjour Francine, je viens d’apprendre un peu plus sur le nouvel an chinois grace à ton article. Comme tu dis moi non plus j’aime pas ces passerelles, c’est pour ça que JC est venu avec moi hier car les canards sont de l’autre côté de l’île mais un peu trop loin et au moindre bruit ils s’envolent. Bonne journée et gros bisous ma douce

  5. Bonsoir Francine. je ne sais plus si je suis du chien ou du rat moi… lol En tous cas j’aime ce gigantisme et ces défilés hauts en couleurs… Merci de nous les partager… Bisous mon amie…

  6. Superbe ce spectacle! chez nous il y en a un aussi, mais il est tout petit et peu de monde..

    C’est avec un grand soleil aujourd’hui que je passe te faire mon coucou étoilé du jour en te souhaitant un bon mardi

  7. Bonsoir : Une bien belle fête qui annonce nos prochains carnavals . Aujourd’hui c’est le printemps en Charente  Ouf ! une pause agréable au coeur de l’hiver .Bises et merci pour toutes ces photos très colorées agrémentées du texte intéressant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !