« Je suis la lumière du monde. »
Jean 8, 12
La crèche de Noël
C’est une tradition : comme tous les ans, la crèche de la cathédrale est présentée du premier dimanche de l’Avent à la fête de la Présentation au Temple. Près de deux millions de pèlerins, fidèles et visiteurs qui viendront s’y recueillir durant ces deux mois.
Depuis l’année dernière, la cathédrale propose de découvrir une crèche venue d’un pays étranger. Après la Sicile, c’est au tour de la République Tchèque d’être mise à l’honneur avec cette crèche en bois sculpté. Elle a été bénie par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le premier dimanche de l’Avent.
La tradition de la crèche
“On attribue à saint François d’Assise (†1226) d’avoir créé la première crèche de Noël : cet usage se répandit rapidement jusqu’à devenir, comme de nos jours, universel.
Dans la crèche sont présents les personnages de la Nativité, “tels que le récit des Évangiles les fait connaître : L’Enfant-Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable”.
“Quelques jours après Noël, lors de l’Epiphanie, on ajoute les trois rois mages avec l’étoile qui les guidait : ils représentent l’hommage de la Gentilité et sa quête du salut. Certaines crèches figurent simplement les personnages de la Nativité ou les incluent dans des scènes plus grandes qui mettent en œuvre toutes les catégories humaines comme le font les santons.
Pour le croyant, ces mises en scène figuratives sont une incitation à faire siens les sentiments des acteurs des premiers moments de la Rédemption, et à y entrer pour sa part, par la prière”.
“Je souhaite que la crèche, élément aussi important, non seulement de notre foi, mais aussi de la culture et de l’art chrétien, continue à faire partie de cette grande solennité : au fond, c’est une façon simple et éloquente de se souvenir de Jésus qui, en se faisant homme, est « venu habiter parmi nous », et, avec la crèche, habite réellement avec nous”. Benoît XVI 17 décembre 2008
Une crèche tchèque à Notre-Dame
“Cette crèche sculptée en bois de noyer a été réalisée en 1989 par le sculpteur et graveur tchèque Jiří Netík. Elle s’inscrit parfaitement dans la tradition des crèches tchèques, entièrement sculptées en bois. En 1989, elle fut exposée dans l´Eglise de Saint-Jacques à Brno, la ville natale du sculpteur. La crèche actuelle, enrichie depuis son origine de plusieurs sculptures, a été bénie en 2009 à Rome par le cardinal tchèque Tomas Špidlík, et exposée en 2011 dans la cathédrale Saint-Michel-et-Sainte-Gudule de Bruxelles”.
Le sculpteur et graveur Jiri Netik
“Jiří Netík est né à Brno, en République Tchèque, en 1953. Musicien de formation, c’est à partir de 1985 qu’il commence à se consacrer à la sculpture et au métier de restaurateur et créateur de crèches en bois. Dans son œuvre, nous reconnaissons la vénération et le respect pour le monde et pour la destinée de l’homme, de la même façon que dans des œuvres des maîtres du Moyen-Âge ou du baroque. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays européens : Belgique, Autriche, Italie, Pays-Bas et à Aix-en-Provence en France. Parmi les propriétaires de ses sculptures, citons par exemple le Pape Benoît XVI, le prince Alois de Liechtenstein, le cardinal Meisner, archevêque de Cologne, ou bien l’ancien président italien, Oscar Luigi Scalfaro”.
superbe j’adore tes photos,je te souhaite un très bon lundi,belle journée a toi
une crèche vraiment superbe – bonne soirée fleurie – bises
Bonsoir c’est vrai que Paris sous la neige c’est tellement romantique gros bisous
Bonjour Francine,
J’aimerai tant voir cette crèche à Paris, mais grâce à toi, c’est comme si j’y étais…
c’est vraiment une œuvre d’art, et bravo l’artiste.
bonne journée
Bonjour Francine,
Un artiste guidé par la foi .
C’est de toute beauté .
Et comme tu le dis, cette exposition ne pouvait être manquée .Elle est exceptionnelle et que l’on soit croyant ou pas , catho ou non, le sacré est universel et se doit d’être considéré “aussi” et je dirai même ,selon moi, “avant tout” comme de l’art à part entière bien au delà de tout ressenti .
Très beau week-end .
Bisous
Bonjour Francine
Un petit coucou en ce samedi bien gris, ici la pluie mais je crois que ça va être général, je te souhaite une bonne journée bisous
bonjour francine
une superbe crèche sculptée qui n ressemblent pas aux notre ,c’est une bonne initiative
Il gèle et j’espère que la neige ne fera pas son apparition
Je te souhaite de passer un bon week-end
bisous
Bonjour passes un bon week end bises
Un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
bisous
super joli, un travail sur le bois remarquable merci pour cette présentation en photos bon samedi et dimanche bisessssssss
Bonjour ma belle Francine
Je passe te dire bonjour en ce samedi où le
soleil semble accorder un répit à la pluie.
Tant mieux, par contre il fait froid, mais tu as raison
c’est l’hiver. Je veux bien un café pour me réchauffer.
J’espère que tu vas m’accompagner avec ta boisson
préférée.
Un petit tour dans l’éphéméride du 25 janvier d’autres
années :
1855 Mort de l’écrivain Gérard de Nerval.
1908 Naissance du violoniste Stéphane Grapelli.
1925 Naissance de l’acteur Paul Newman.
1928 Naissance du cinéaste Roger Vadim.
1947 Naissance du chanteur Michel Sardou.
1950 Proclamation de la république indienne.
1973 Mort de l’acteur américain Edward G. Robinson.
Je t’invite à te rendre au château de mon amie Chrys,
n’oublie pas de voyager dans ses rubriques, il y a pas mal
de choses à voir. Bonne visite !
http://chrystale.eklablog.com/a-lundi-portez-vous-bien-a106120220
Bonne journée et prends soin de toi, si tu es encore malade,
continue à bien te soigner.
Lolli
salut
elle est originale cette crêche
les sculptures sont superbes
bonne journée
Très original
Bon samedi, Francine
Bisous
Bonjour Francine
une jolie découverte
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René
bonsoir Francine, ça change des crèches traditionnelles, le travail du bois est très difficile…pas d’erreur possible, on ne peut pas “gommer”
Pour les photos, ce sont celles de l’an dernier, je n’ai mis aucune encore, je m’exerce !!!
bisous
Bonsoir Francine : un sculpteur aux doigts de fée . Vraiment magnifiques ces ouvrages sur bois . Bravo à ce tchèque et merci de nous partager son oeuvre que tu as la chance de voir de près . bises et bon week-end
C’est original comme sculpture et super bien fait , j’aime beaucoup .Bon WE
Elle est magnifique cette crèche, et les personnages en bois sculpté, de petites merveilles. C’est une bonne initiative d’accueillir tous les ans une crèche d’un pays différent. Merci pour tes photos, tes explications et cet excellent partage Francine. Bises et bonne soirée. ZAZA
Quel luxe ces tapis et vêtements exposés à Notre Dame. Beau travail aussi que cette crèche sculptée dans le bois.
C’est le premier blog où je passe ce soir (et presque aussi cette semaine) mais je crois que ce sera le dernier, mes yeux clignotent déjà.
je suis en week-end pour trois jours mais le programme est chargé avec le retour de mes deux jeunes, tout comme la semaine l’a été.
Bonne fin de semaine Francine.
Très belle, plein d’émotion dans les regards
A bientôt
très belle cette crèche et je trouve bien l’idée de présenter d’autre crèche d’ailleurs. Muxu
Salam bonjour mon amie
un très bel article et ces sculptures en bois sont mangifiques
jspr que le temps va s’améliorer
l’hiver vi sa saison c’est normal
chez nous ce jour plein soleil
amsi dans certaines villes sous la neige
amitiés bises
@ demain Incha Allah
Bonsoir mais quelle merveille cette crèche et les sculptures sont une très belle réalisation bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir originale cette crèche,j’aime les sculptures en bois ,le bois est noble ,et suivant les essences ,la couleur ,les nervures ne sont pas pareilles.merci encore pour ces belles images ,bonne soirée,bises.
Bonsoir Francine,
Magnifique cette crèche en bois sculpté. Quel talent a l’auteur de cette œuvre.
Bisous et bonne soirée.
Mamyariane15
Bonjour Francine
Je trouve sympa de faire découvrir des crèches de Noël de tout horizon. Toutes ces sculptures en bois sont des chefs d’oeuvre.
Bon weekend, bises d’Hervé.
Très belle et si différente des nôtres !! bon week end Francine ! bises
Cette crèche sculptée sur bois,matière noble,a dû combler les voeux de Benoît XVI cités dans cet article toujours passionnant.
Bonjour Francine,
c’est sublime comme travail de sculpture et comme photos!
J’aime les crèches, celle de Saint François fut une vivante je crois. Auparavant c’étaient des scènes jouées sur les parvis des églises il me semble.
J’admire beaucoup ce raval de sculpture du bois, c’est magnifique chaud et vivant. Le travail du bois (même s’il est mort donne toujours quelque chose de plus vivant qu’un autre matériau, pour moi.
Bonne journée et bisous.
PS: oh oui l’Italie est un pays magnifique, je connais Milan, Venise, Vérone, Turin, Rome et la Toscane (dans l’ordre de mes visites).
Bjr Francine , un trés beau travail et resultat moderne et harmonieux ! de tres belles expressions s’y dégagent
Merci à eux et à toi pour ce partage !
Bonjour Francine .. j’adore cette crêche … la beauté, la blondeur et la patine du bois … çà me change heureusement des santons de provence !! LOL MDR
bonne après-midi – bisous
…elle est impressionnante, criante de vérités dans la sculpture!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
bonjour Francine c’est vraiment magnifique toutes ces sculptures cela ne m’etonne pas qu’il y ait beaucoup de monde qui va voir bisous
Marcel
bonsoir Francine,
Très belles sculptures avec ce mélange d’être humain et animaux dans un même tronc de noyer.
Merci pour tes superbes photos .
passe un bon week end
bonne soirée
amitiés
bonjour , tu baignes dans les ordres depuis quelques jours….attention de ne pas céder à l’appel de dieu.(.lol) les sculptures sur bois sont superbes du joli travail…..Encore un we qui s’annonce pas terrible….bisous et quand même un beau we pour toi.
Quel beau travail ! il a fallu des sacrés pièces de bois pour cette superbe réalisation
Bonjour Francine
je découvre et franchement que ces réalisations de sculptures faites sur le bois c est prodigieux cette CRËCHE du jamais vu merci de ce reportage avec tes commentaires et bien sur ce qu’ ils y à sur tes photographies un grand merci passe un excellent Vendredi bisous Danielle
Bonjour Francine
Que c’est beau, je suis toujours en admiration devant ces sculptures en bois car il y a énormément de travail, tu vois de bien belles choses sur Paris, mais tu dois beaucoup te balader.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
avec le boulot je ne me balade pas autant que je le voudrais !!!!
Cette crèche est vraiment originale cela sort de l’ordinaire .
Je suis toujours admirative des sculptures sur bois , matériaux noble et chaud , a la vue et au toucher , pour la tactile que je suis .
Bonne journée a toi Francine .
Bizz
Un magnifique travail du bois. J’aime ce style
Bon vendredi
Bonjour
C’est vraiment bien joli… quel travail… des Artistes.
Bonne journée
Jean
C’ est une véritable oeuvre d’ art que cette crèche sculptée dans du noyer.
Le rendu des personnages est époustouflant !
Bonne idée que celle de présenter des crèches d’ ailleurs !
Il faut dire que les tchèques, comme les polonais ont gardé la foi !
Bonne journée
bisous
Bonjour cette creche est magnifique beau travail du sculpteur ! il y a une vingtaine d’année a Rouen j’ai visité une expo sur les creches du monde a l’époque je n’avais pas d’APN beaucoup de pluie ce matin bonne fin de semaine bises
Bonjour Francine, cette crèche en bois sculptée est magnifique et tes gros plans nous permettent de voir tous les détails… Ce sculpteur est très habile.
Le temps est gris ce matin, il va bientôt pleuvoir.
Bon vendredi, gros bisous