Le tapis du choeur de Notre-Dame
3) LA COMMANDE DU TAPIS
Tapis unique tissé de 1825 à 1833 par la Manufacture de la Savonnerie, tapis exceptionnel par ses dimensions, sa destination, son décor, son style. Le plus long tapis de la Manufacture (25 m x 7,35 m), le seul non destiné à une demeure royale, le seul conçu pour la cathédrale, le seul portant des symboles religieux, l’unique exemple enfin, d’un tissage de “style gothique” par la Savonnerie.
Détail du tapis. Mitres du trophée central.
En mars 1825, l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne, le baron de Ville d’Avray, estime qu’il manque à la cathédrale “un tapis décent. Le plus urgent à commander serait un tapis en deux parties dont une de 11 mètres de long, et l’autre de 13, pour le choeur de Notre-Dame, les jours où le Roi y assiste en grande cérémonie”.
Le minsitre de la Maison du Roi, le duc de Doudeauville, autorise le 16 avril l’exécution du dessin et du modèle en grand. Ville d’Avray charge le dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne, Saint-Ange, ” de faire un dessin de tapis de style gothique pour le choeur de l’église Notre-Dame”. Ces compositions de style gothique correspondaient aussi au “goût du moment”.
Jacques-Louis de La Hamayde de Saint-Ange (1780-1860), architecte de formation, commence à travailler dès l’Empire en 1806, pour l’administration du Garde-Meuble; il en devient le dessinateur officiel sous la Restuaration en 1816. Il ne cesse de fournir pendant plus de trente ans des modèles pour les résidences de la Couronne (Tuileries, Fontainebleau, Trianon, Saint-Cloud, Versailles). Les compositions de Saint-Ange sont fortement influencées par le style néoclassique. Il connaît et pratique avec assurance l’art de la composition, concevant des modèles géométriques, équilibrés, généralement chargés et très colorés. Les lissiers de la Savonnerie le traduisent avec brio dans la laine.
Le peintre des Gobelins, Charles-Adrien Devertu, réalise le dessin en grand. Le tissage du tapis, le dernier entrepris à Chaillot, commence le 15 septembre 1825 sur le plus grand métier : 3,48 m de haut sur 11,70 m de long; le banc des lissiers est de même longueur sur 40 cm de large.
Lors du transfert aux Gobelins, le 15 janvier 1826, la bordure de cette première partie est “sur le point d’être terminée”. Le second métier est monté le 1er juillet 1826, pour la partie inférieure de la croix. Mais on juge qu’il sera “agréable au Roi de voir le plus tôt possible” le tapis dans le choeur et on interrompt tout autre travail. Il faudra en tout 4 métiers.
4) LE TAPIS DES SOUVERAINS
Le roi Louis-Philippe offre en 1841 le tapis à Notre-Dame, à l’occasion du baptême de son petit-fils, le comte de Paris.
Charles X, à l’origine de la commande, ne le verra jamais terminé. Le tissage dura plus de huit ans. Les changements politiques entraînèrent la suppression des emblèmes et des fleurs de lys, cet important travail est réalisé en 1833. Le centre aux armes de France et les médaillons au chiffre du Roi sont remplacés par un soleil sur fond vert;
*Un soleil remplace les fleurs de lys.
des fleurons remplacent les fleurs de lys autour de l’ogive. Toutefois on distingue encore les contours de la croix du Saint-Esprit, de la main de justice et du sceptre.
*Regardez bien dans le demi-cercle rouge en haut de la photo, on distingue très nettement les contours de la croix du Saint-Esprit.
Pour le reste, je n’ai pas vu, il aurait fallu que je foule le tapis !
Il est livré en 1838 par les Gobleins au Garde-Meuble de la Couronne; il est décrit à l’inventaire : “Un tapis de pied en Savonnerie, en deux parties, dessin croix d’or, pierreries, gerbes de blé, ceps de vigne, avec raisins, fruits et ornements d’église sur fond blanc, bordures à grappes de raisin et feuilles d’or. Ce tapis a été donné par S.M. le Roi Louis-Philippe 1er à la Métropole, à l’occasion du Baptême de SAR le comte de Paris”.
Le tapis ne sert que deux fois par an, à Pâques et à l’Assomption, à cause des frais considérables qu’occasionnent sa pose et sa remise en place. En 1894, le conseil de Fabrique s’inquiète de l’état du tapis “fort endommagé” par les travaux de restauration de la cathédrale effectués par Viollet le Duc.Le directeur des Gobelins “estime le travail de restauration facile”. Le directeur du Culte y consent, aux frais de l’Etat.
*Le motif de la croix d’or décrit à l’inventaire
Transporté aux Gobelins, le tapis est restauré, du coup les cercles gothiques disparaissent. Il est prêt pour la visite du tsar. “Hier soir, 2 octobre 1896, on a posé dans le choeur le merveilleux tapis…” Le mercredi 7 octobre, à dix heures, le bourdon et les cloches sonnent à toute volée : le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra, accompagnés du président Félix Faure, peuvent admirer le magnifique tapis de la Savonnerie.
Par la qualité de ses laines, l’éclat et la solidité de leurs couleurs, la beauté du tissage serré, d’une grande finesse, permettant un rendu parfait d’un dessin fort et précieux, le “tapis des souverains” est, à n’en pas douter, un exemple remarquable des réalisations les plus parfaites de l’ancienne manufacture royale, aujourd’hui manufacture nationale.
Parmi les dernières grandes utilisations liturgiques de ce tapis, on pourra citer la première messe télévisée, dans la nuit de Noël 1948, ou encore la célébration lors de la venue du pape Jean-Paul II en 1980 à Notre-Dame.
Ce tapis est classé “Monument historique” en 1974.
Sources : in situ
Oh !!!!!!!!!!!!!!! Une merveille ce tapis et tes photos Francine !!!!!!!!!
Bises
FANNY
Merci !!! bisousssssssssssssss
Des ouvrages d’une beauté rare dans une œuvre architecturale unique… Belle semaine, chère Francine
Bonjour Francine
hier problème pour ouvrir les blog OB…..depuis la chine
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés
Qing&René
Bonsoir Francine,
Il fallait être là au bon moment pour le voir ! Ce tapis est à la mesure de sa cathédrale et ses couleurs sont éclatantes .
Bonne semaine, bises.
Ce tapis devait être sous haute surveillance .
J’imagine mal des voleurs emportant un tel tapis aux dimensions grandioses .
Bises
1,2 tonnes, mission impossible! je me demande bien comment il a été installé!!
bonsoir, je n’ai pas de tapis à la maison et je n’aime pas marcher dessus en général, j’ai toujours l’impression de le salir !! merci pour les infos sur l’objectif, j’ai encore du mal avec les photos de nuit !!!
bisous
Quelle œuvre ! Magistrale voire même cathédrale. Je te laisse passer l’aspirateur. Bonne journée. Bises. Yves
Bonsoir Francine tout simplement une merveille un sublime travail d’artiste merci pour ce partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine, tu es très douée pour les reportages photographiques; j’aime ce côté documentaire qui pourrait être publié dans un beau livre souvenir. Que ta soirée soit douce, bisous.
royale oui
j aimerais le toucher
mais surement c’est interdit
bonne soirée
bises
superbes détails mis en valeur par tes photos . Merci aussi pour les explications. Bonne soirée, muxu
salam bonjour mon amie
c’est dommage que tu sois si loin je serais venue avec un tajine et sa recette
que je laisserais en aprtant
dis moi je ne sais pas comment ils font pour nettoyer ce tapis
du travail sur la planche
biz et bonne journée
Pour acheter un tajine en France tu tapes sur google
là par exemple sur Paris regardes ce lien
il suffit de taper ce que tu veux sur google et tu auras les magasins qui s’afficheront
http://www.riadshop.com/vaisselle/9-plat-a-tajine.html?gclid=CL7Oi9jZj7wCFSEHwwodUQYA_A
Bonjour Francine,
Plus je le regarde, plus je le trouve beau, il est magnifique, quel talent pour faire un ouvrage pareil.
Bisous. Mamyariane15
bonsoir Francine,
merci pour cette suite sur ce superbe tapis mais également toutes les explications liées aux détails des motifs .
Il mérite d’être classé aux monuments historiques et d’être conservé précieusement .
Bonne soirée
amitiés
Je suis littéralement sous le charme ! quelle splendeur ! il mérite largement son classement !! bises
Je reste sans voix, quel chef d’oeuvre! il en a fallu du temps et de la sueur pour le faire ,merci Francine!
Gros bisous de Mireille du Sablon
Quelle pièce! … du grand art!
Coucou Francine,
Lorsque j’ai vu le reportage sur le net je me suis doutée que tu nous montrerais ce magnifique ouvrage et j’en suis ravie car je ne quitte pas mon terrier en ce moment. Cela me permet donc de le voir sous ses différents aspects.
Je ne suis pas en mesure d’écrire mes articles pour le moment, mon blog sera en pause un long moment. Je suis épuisée intellectuellement, trop de sollicitations diverses et multiples… je me ressource et ça va prendre du temps.
J’espère que tu vas bien. Je ne me montre pas trop sur la toile, j’ai besoin d’introspection.
Gros bisous
Cendrine
il est vraiment magnifique – est-il encore exposé ???? bonne journée fleurie – bises
Bonjour Francine,
Les détails sont magnifiques.
J’aime bien l’avant dernière photo.
Bon mardi
Bisous
bonjour Francine 8 ans pour tisser un tapis c’est vraiment du travail il faut dire que celui ci est particulierement imposant bisous
Marcel
Bonjour,
Quelle richesse ce tapis , une véritable merveille….tu as le chic pour faire des découvertes….Je ne parle pas du temps je le laisse a ces caprices……bisous à toi de nous deux.
Bonjour,
Quelle richesse ce tapis , une véritable merveille….tu as le chic pour faire des découvertes….Je ne parle pas du temps je le laisse a ces caprices……bisous à toi de nous deux.
ce tapis est magnifique;
belle journée, Francine;
bisous;
Coucou Francine,
Ce tapis est une pure merveille et les photos des détails d’une beauté à couper le souffle, Une histoire époustouflante pour ce tapis qui trône en maître dans le chœur de Notre Dame. Une œuvre qui a traversé les siècles et qui est un magnifique témoignage de notre histoire de France. Merci!
Bises et bon mardi. ZAZA
Bonjour FRANCINE
ce chef D œuvre que tu nous fait découvrir par tes explications c est inimaginable que le tant passer sur ce fameux TAPI des heures de travail et sans doute c est fantasque et cette longueur c est sur qu il faut le protéger précieusement merci à toi de cet article qui est une splendeur tous les détails et photographies que tu as effectué Félicitation pour notre plaisir au regard ainsi pour toi je t embrasse et bon Mardi Danielle
les explications, c’est notre-dame! bizzzzzzzzzzzz
Combien a-t-il dû coûter ? une petite fortune…
Bonne journée
Jean
certainement, mais cadeau royal !! bises
Bonjour Francine
Tu as bien fait d’aller visiter cette grande beauté, c’est vraiment magnifique, je suis en admiration merci
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Francine,
Tout d’abord merci pour ta visite et ton petit mot….Je ne suis pas encore très à l’aise sur cette plateforme, il faut que je l’étudie un peu ne serais ce que pour mettre “amis” et “favoris” en liste…. Bien qu’à la retraite je manque de temps et surtout de “concentration”…..J’ai connu Paris dans les années 1967-1968 durant lesquelles j’étais stagiaire au Ministère des Finances, rue du Louvre, puis avenue Malakoff……..c’est loin tout ça ! et comme j’étais très jeune les monuments, même les plus somptueux ( en dehors du Sacré Coeur au pied duquel j’habitais au début de mon séjour), n’ont pas vraiment attiré mon attention, je le regrette un peu , mais les souvenirs en seraient très vagues aujourd’hui ! Peut être qu’ un jour je “monterai” comme on dit ici, dans la capitale y faire un petit séjour…..on ne sait jamais….! Je te souhaite une excellente journée ! à bientôt ! Martine
Hello Francine
Foulé le tapis ! tu n’y pense pas …hi hi hi
25 m de long ! wouah quelle merveille..
bizz
pat
Bonjour ma petite Francine
Quoi de mieux que de penser que quelque part, quelqu’un
t’attend, moi par exemple.
Alors je suis là pour toi, peut-être ce matin, peut-être
ce soir.
Donc inutile de t’inscrire aux âmes abandonnées ou
momentanément seules, je viens te donner de la lecture
et te tenir compagnie youpi !!
Je continue à chercher ce qui a pu se passer chaque
jour à des années différentes, je continue à t’en
faire part, il fait bon s’instruire, si si ! Hi Hi !
Ephéméride du 21 janvier :
912 Charles se fait proclamer roi de Lotharingie.
1793 Exécution de Louis XVI. C’est vers 9 heures du matin que le roi quitte la prison du Temple et est conduit place de la Révolution (place de la Concorde) dans la voiture du maire avec son confesseur. Le couperet tombe à 10 h 10 sur le cou d’un roi âgé de trente-huit ans.
1840 Sous le cercle polaire, les officiers et les savants menés par Dumont d’Urville débarquent sur un îlot rocheux au pied d’immenses falaises de glace, pour hisser le pavillon du Roi sur la terre Adélie, premier morceau connu du continent austral.
1886 Création du Congo français.
1924 Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, s’éteint à l’âge de 54 ans.
Un petit voyage chez mon amie Allison, si vous aimez les animaux,
vous allez bien vous entendre avec elle.
Bonne visite.
http://simplement-allison.eklablog.com/bonne-semaine-a105996316
J’espère que tu vas bien ou mieux.
Prends soin de toi et merci pour tes gentils passages.
Lolli
Bonjour Francine, merci pour les photos nous montrant les détails de ce magnifique tapis…
Le temps est frais, mais il ne pleut pas…
Bonne journée, gros bisous
je me demande s’ils ont l’aspirateur robot qui avance tout seul ou une femme de ménage pour l’entretien de ce tapis
Le savoir faire nous a laissé un chef d’ oeuvre qui mérite bien le classement en monument historique !
Les photos sont déjà superbe, on imagine de le voir en place !
Merci pour ce reportage et ces photos !
bonne journée
bisous
bonjour francine
merci pour cette belle balade historique
ce tapis est une vraie richesse
Pas beaucoup de degrés aujourd’hui ,mais c’est mieux que de la pluie
Je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
Merci non seulement pour les magnifiques images mais aussi pour la promenade historique à travers tout ce faste !
Bonjour Francine ce tapis est magnifique et c’est un ouvrage dantesque huit ans !merci pour tes belles photos et zoom qui permettent de l’admirer
bonne journée bisous monique
bonsoir
en effet c’est somptueux !
bon week end
Amicalement
bonsoir, impressionnants ces manèges mais trop peu pour moi je n’ai jamais pu y monter trop mal au coeur ! MEILLEURS VOEUX et surtout la santé
belle semaine bises Cathline
bonjour francine est ce que la neige est arrivée aussi a paris?? hier elle a un peu perturbéla circulatoin… bon dimanche bises
Voici mes Voeux spéciaux pour le Nouvel An….
Maintenant que 2009 va 10paraître, accueillons sans 10cuter et sans grands 10cours cette nouvelle année ! Prenons de la 10tance avec les 10cordes et les 10putes….
Nous 10posons de 365 jours pour se 10tinguer 10crètement en 10tribuant Amour et tolérance autour de nous. Mais n’oublions pas, tout de même, de nous 10traire tout en étant 10ponibles pour les autres.
Bonne année 2010 et bonne santé à tous !
Bonsoir Francine,
Santé, bonheur et joie pour toi et toute ta famille.
La fête foraine, moment de détente pour petits et grands mais moi tu me feras pas monter dans ces engins.
bonne soirée et gros bisous ma douce Francine
Bon dimanche, Francine !!!
Pour nous ici il n’y avait pas de neige mais un beau soleil mais froid. Bon dimanche .Bisous Lucia
Merci pour tes voeux. Tu nous proposes un début d’année très virevoltant!!!
Douce et joyeuse année à toi A+
En plus si c’est ton patron qui te le propose… tu n’as pas le droit de douter de tes capacités ma chère… On a tous des possibilités qui vont au delà de notre propre perception ou conscience réelle… Tu en es capable… alors assure… Bisous…
Bonsoir Francine. Merci pour tes nombreux messages de voeux… lol Je te dis merde pour ton entretien de lundi… je penserai à toi très fort…. Tiens moi au courant si tu veux… Bisous…
Et alors, tu l’as fais le “looping” ? gros bisous, Francine…
Bonsoir Francine, la descente doit etre assez vertigineuse, surtout sur une distance si courte..Le corps doit encaisser pas mal de G.en quelques secondes.
Bonne soirée, bisous @+