Il y a un an un incendie dramatique dévastait Notre-Dame de Paris. Le Trésor a pu être sauvé, peut-être pas dans sa totalité, et mis à l’abri. Il devait être exposé, mais la crise sanitaire chamboule tout. J’ai fait ces photos il y a longtemps, elles ne sont pas de bonne qualité mais sont un témoignage. Je ne sais pas dans quel état est la salle capitulaire où était exposé le Trésor, de même pour les vitraux.
Le trésor de Notre-Dame, comme les autres trésors d’édifices religieux, conserve les objets destinés à la liturgie de l’Église catholique. Vases sacrés, ornements et livres liturgiques servent à la célébration de la Messe, des autres offices et à l’administration des sacrements.
Un Trésor d’une grande richesse
Pour l’église, le rôle du trésor est de conserver tous les éléments destinés à la liturgie ainsi que les objets ayant un caractère sacré. À Notre-Dame, il est traditionnellement confié à la responsabilité du Chapitre, collège de chanoines, chargé de l’exercice du culte. Les premiers inventaires datant de 1343 et 1416 laissent entrevoir un trésor d’une grande richesse. Il fut malheureusement anéanti pendant la révolution française.
Viollet-le-Duc à la rescousse des Saintes Reliques
En 1804, l’occasion de reconstituer un trésor pour la cathédrale se présente. Le retour des Saintes Reliques de la Passion dans la cathédrale, seuls éléments du trésor qui purent être sauvés pendant la révolution de 1789, marque le début d’une volonté ferme d’offrir à Notre-Dame un trésor digne de ce nom. Les commandes du Chapitre et les dons de personnalités illustres ou d’ecclésiastiques viennent enrichir le nouveau trésor. Malheureusement, les émeutes de 1830 et la mise à sac de l’évêché en 1831 viennent à nouveau amputer le trésor de ses plus belles pièces. En 1849, les travaux de reconstruction de la sacristie engagés par Viollet-le-Duc marquent un nouveau départ pour le trésor.
Les objets dessinés par Viollet-le-Duc
Dans son programme de restauration de la cathédrale au XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc complète le projet par le dessin de sculptures et d’objets de culte. Certains objets datent de cette époque.
Reliquaire de la Sainte Couronne d’épines
à droite
La couronne de la Vierge
Châsse de la Sainte Couronne d’épines
L’orfèvre Cahier réalise ce reliquaire, commandé par le Chapitre de Notre-Dame pour remplacer celui de 1806. De style néo-gothique, il s’inspire du reliquaire médiéval de la Sainte-Chapelle disparu à la Révolution. Maurice Poussielgue-Rusand l’exécute en 1896 d’après le dessin de Viollet-le-Duc. Geoffroy-Dechaume sculpte les figures et Villemot les ornements. Les arcades ajourées laissent percevoir la relique enfermée dans une couronne en cristal de roche. Neuf chimères soutiennent un premier plateau, orné de rinceaux en filigranes et de pierres précieuses.
Sainte Hélène tient la croix et Saint Louis la couronne. Des niches abritent les douze apôtres sous des dais à tourelles. Des fleurs de lys, enrichies de rinceaux et de pierres précieuses, surmontent le tout.
Lutrin
Le grand lutrin est un chef-d’œuvre de travail du bois. Le tétramorphe (symboles des quatre évangélistes) et les douze apôtres côtoient un décor végétal stylisé.
Colombe
Alexandre Chertier, d’après Eugène-Emmanuel Viollet le Duc. Colombe pour les Saintes Huiles, trésor de Notre Dame de Paris.
Autres objets précieux
De nombreux objets de culte disparus pendant la Révolution sont remplacés au XIXe siècle : ostensoir, reliquaire, lampe ou lutrin. La plupart sont des pièces d’orfèvrerie inspirées un style médiéval. Divers objets de culte réalisés pour Notre-Dame sont de véritables objets d’art, exécutés dans des matériaux précieux par des orfèvres ou artisans d’art de grand talent.
Les reliquaires
Dès les origines du christianisme, le corps des martyrs et des saints fondateurs fait l’objet d’un culte. Celui-ci atteint son apogée au Moyen-Âge avec le développement des pèlerinages. Les reliquaires abritent les restes corporels d’un saint ou un objet sanctifié par son contact. Ils sont réalisés par des orfèvres. Les reliquaires du XIXè siècle reproduisent les formes, les styles et les décors des époques antérieures. La collection de Notre-Dame illustre cette variété : reliquaire en forme de châsse, d’inspiration médiévale, croix caractéristique de l’émaillerie limousine du Moyen-Âge, reliquaire en cylindre laissant visible la relique ou reliquaire topique qui adopte la forme de la relique (par exemple un crâne).
Le reliquaire de la Sainte Couronne
Reliquaire de la Croix dite de Saint Claude
Le roi René au couvent des Célestins d’Avignon offre la relique de la croix de Saint-Claude au XVè siècle. Elle est authentifiée en 1895. Ce reliquaire de style gothique international, exécuté d’après les dessins de l’architecte Jules Astruc, est apprécié par la critique lors de sa présentation à l’exposition universelle de 1900.
Ostensoir de Sainte-Geneviève, patronne de Paris
Objet de culte destiné à présenter aux fidèles une hostie consacrée, l’ostensoir est généralement poser sur l’autel. Celui-ci provient de l’ancienne église du même nom, actuel Panthéon. Il rejoint la collection en 1894.
La Vierge en argent
Salle capitulaire
La salle capitulaire, espace de la sacristie inauguré en 1854, compte 18 stalles entourant le trône de l’archevêque et le bureau du secrétaire. Elle accueille les réunions du chapitre.
Les vitraux de la salle capitulaire
Sources :
En Images. Le trésor de Notre-Dame de Paris dévoilé !
et le site de Notre-Dame de Paris
Bonjour Francine,
dire que je n’ai même pas vu la news, mais c’est une merveille toutes ces photos exposées.
Wahou! il a des trésors qu’on ne verra jamais, quelle chance de t’avoir pour nous partager tout cela.
Et je vais voir l’article que tu m’as signalé … a suivre
Merci pour ce très beau reportage qui met un peu de lumière dans notre confinement. Nous vivons de grands changements en ce moment, et je pense que l’incendie de Notre-Dame était un premier signe.
Amitiés
Inestimable patrimoine !
Et dire que je n’y suis jamais entrée, la seule fois où j’ai essayé, il y avait une cérémonie qui m’a empêché d’entrer.
Bisous
Quel beau cadeau tu nous offres Francine. Une vraie merveille que tes photos!!!! Merci! Bonne journée et bises
Bonsoir Francine :Pour les 1 an de ce triste anniversaire, tu nous offres un beau cadeau en images et texte explicatif. Merci. Notre-dame sera restaurée, mais sans précipitation ce sera encore mieux. Bises et bonne semaine. Prend soin de toi.
Bonjour Francine,
Ces photos méritaient vraiment d’être remises au goût du jour. Quelle beauté!
Je te souhaite une bonne semaine en espérant que ce confinement finira dans un avenir pas trop lointain.
Frans
quelles merveilles c’est vraiment très beau. Merci de nous montrer tout ça. Bisous et bon après midi
Salut,
Le soleil est de retour avec une température douce de 15°. il ne faut pas se plaindre pour un mois d’avril. On tient le coup mais on aimerait aller faire une balade à la mer.
Bonne journée
Bonjour Francine, pour les gros fruits, je ne sais pas le nom car parfois je prenais des photos de ce qui me paraissant étrange à nous français mais sans pour autant se renseigner.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
C’est magnifique à voir, j’espère que la plus grande partie du trésor a pu être sauvée.
Merci pour ce joli partage empreint tout de même de tristesse quand on sait ce qui est arrivé il y a un an.
Bon week-end Francine, bises à bientôt.
Bonjour Francine
Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas rendu à Notre Dame et je regrette de ne pas l’avoir fait avant, mais personne ne pouvait prévoir ce drame. Une partie importante de notre patrimoine est parti en fumée et c’est quand même triste quant on sait les trésors que contenait cet édifice superbe.
J’espère bien m’y rendre mais pour l’instant …
J’espère que tu vas bien
Prends soin de toi
Bonne soirée
Gros bisous
@lain
Salut
il pleut et c’est tant mieux pour la nature .
La pelouse était sèche.
Bonne journée
Bonjour Francine, que de merveilles, tes photos que tu ne trouves pas de bonne qualité, nous les font découvrir d une belle façon. Il faut espérer que beaucoup de ces trésors ont été sauvé…
Bises, prends bien soin de toi, fanfan
bonjour Francine
finalement nos blogs sont un peu des archives de ces musées, de ces édifices, !! c’est impressionnant lorsque j’ai ouvert ton blog cette première photo qui nous explose devant !! c’est quoi ton format ??
bisous
Bonjour Francine. Tes photos sont magnifiques. J’ai visité notre Dame mais pas cette salle du Trésor, ni cette merveilleuse salle capitulaire. Bonne journée et bisous
Bonjour Francine
quel superbe article tu fais la c’est magnifique heureusement que beaucoup de ces belles choses ont été sauvées et reprendront leur place quand tout sera terminé
passe un bon week end reste bien confinée bisous
Marcel
Il y a eu de gros orages dans le nord, avec même des giboulées, mais rien encore chez moi !
Tout est sec, trop sec !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, oui la météo change en mal, mais c’est ça la nature.
Je vois que tu es impatiente, il faut savoir attendre pour voir la suite (rire).
C’est ça le suspens!
Je te souhaite une belle journée malgré ce vilain temps.
Bisous.
magnifique et magique !
merci !
Déjà un an, comme le temps passe
Par bonheur toutes ces reliques ont été sauvées, ce sont de vrais trésors
Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine
Bisous
Bonsoir,
C’est un article merveilleux que tu nous offres là et je vais le revoir dans le détail !
J’espère que le confinement prolongé ne te pèse pas trop !
Bise et bonne fin de semaine !
pour le confinement je te rassure, ça va très bien
Salut,
Le temps est à pluie en cette soirée.
Comme souvent on risque d’avoir un week-end pluvieux.
On s’en fout on est confiné.
Bon week-end
Bonsoir ma douce amie
Merci pour ton gentil passage.
Je suis admirative devant ces magnifiques trésors, c’est vraiment magnifique et lumineux, tes photos sont belles et j’espère que tous ces trésors ont pu être sauvés car vraiment c’est splendide.
Coup de coeur pour ces vitraux qui sont d’une grande beauté.
Même si le coeur n’y est pas trop en ce moment avec un moral un peu bas, je tiens quand même à te souhaiter ce soir le meilleur des week-ends, rempli de douceur, d’amour, de joie….malgré le confinement.
On est zen. On se relaxe. On prend du temps pour soi. On respire. En deux mots : Bon week-end !
La vie est pleine de petits bonheurs, profites-en pour te reposer et te gâter. Bon week-end.
Mais surtout prends bien-soin de toi et prudence.
Une envolée de gros bisous virtuels donc sans danger d’amitié.
Bonjour Francine
c est inimaginable ce qui peux y avoir sur Paris merci de ces détails que tu nous donne sincèrement Merci et ces Photographies qui est la Beauté même car ceci ne doit être pas facile parfois alors excellent long Week*-End bisous de ce Vendredi DANIELLE
Bonjour Francine merci pour ce beau partage sur Notre Dame de Paris et ses trésors c’est superbe , merveilleux , heureusement qu’une bonne partie à été sauvé des flammes , la sainte couronne d’épines est magnifique , par contre dommage pour toutes ces belles peintures et beaux vitraux qui sont parties en fumé il y à un an déjà.
J’espère qu’elle sera reconstruite à l’identique,merci encore pour ces belles photos et ce beau billet bien détaillé et très bien expliqué.
J’espère que tu vas bien , ici ça va , ce vendredi le soleil ce cache un peut , bonne fin de journée et très bon weekend , bisous.
Tes photos sont de toute beauté Francine , jusque dans le détail … j’ignorais tout de ces trésors … souhaitons que Notre Dame de Paris retrouve son prestige après la restauration, mais bien des choses ne seront plus à l’identique … et il faudra bien du temps.
Belle fin de semaine Francine dans ce confinement qui n’est pas près de finir .
Bises de mon coin de campagne !
Nicole
c’est magnifique tes photos,bravo l’artiste,c’est une merveille,il fait bien lourd sur notre Gironde ,je sais pas si sa vas nous faire venir la pluie,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Francine voilà un merveilleux reportage avec ces sublimes photos que des jolis trésors et oui je suis étonnée aussi que ça fait déjà un an le temps passe trop vite bonne journée bisou Claudine Daniel
des objets qui ne sont pas facile à photographier Francine
mais tes clichés sont vraiment de toute beauté..
il y avait la révolution de 1789 et maintenant cette incendie
mais quelle belle collection d’objets d’arts
passe une belle fin de semaine
On savait faire de belle chose en ce temps là………….. Très joli témoignage.
Bonjour Francine,
Tout le monde est surpris de voir le temps passer rapidement !!
en effet, pendant les infos ils ont parlé de Notre Dame de Paris …
ils l’ont faite voir avec l’échafaudage bien sûr !!c’est bien dommage !!
Macron a dit qu’il faudrait 5 ans pour la restaurer !!
Merci de monter ces joyaux de cette cathédrale , heureusement conservés !!
Bonne journée, bises
Bonjour
Magnifique ce trésor,de Notre dame je connais que l’extérieur,je regrette un peu de ne pas y être entré,merci pour cette découverte. Bonne fin de semaine bises
Bonjour Francine,
Voilà des photos d’une énorme richesse qui représente ce patrimoine religieux que notre Dame renfermé en son cœur . Des reliques inestimables qui j’espère reviendrons orner à nouveau cette grande dame
merci du partage de ses magnifiques photos
Bon weekend
Amitiés
Merci pour ce reportage et tes photos sur ce trésor. J’ai apprécié que tu nous racontes son histoire. Je n’ai jamais visité l’intérieur de Notre-Dame autrement que virtuellement mais bien entendu j’ai trouvé terrible les images de ce feu destructeur qui en si peu de temps a anéanti un aussi beau patrimoine. Espérons qu’elle sera rénovée rapidement…les spécialistes seront à la hauteur je n’en doute pas. Et pour les parisiens c’est encore plus dur car lorsqu’ils passent à côté, la réalité bien évidemment leur saute aux yeux. Bises et une belle journée
Bonjour Francine, c’est donc toi qui a dérobé toutes ces belles pièces historiques?
Je vois pourquoi que tu es millionnaire maintenant (rire).
Je reviens à ma page d’hier, la boisson est un mélange d’eau (en faible quantité) et de l’alcool de riz.
Leur tradition veut que chaque danseur en boive avant toutes activités.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Merci Francine, c’est un beau cadeau que tu nous fais à vrai dire.
Moi aussi, j’ai vu le documentaire concernant la cathédrale et j’attends avec impatience la suite de la reconstruction.
Même si je suis sans religion, j’adore tout ce qui se rapporte aux édifices religieux, quelle que soit la religion.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bonsoir Francine,
Un beau billet sur cette magnifique cathédrale.
J’espère que beaucoup de chose ont pu être sauvé.
Que de trésor dans ce lieu
Déjà 1 an, quel désastre, je n’ose même pas imaginer comment est son intérieur
Merci pour ce beau partage.
Je t’embrasse
Aimée
Bonsoir Francine
Que ça passe vite un an … on a l’impression qu’elle brûlait il y a juste 3 ou 4 mois !
Que de Merveilles dans cette Cathédrale …… je n’ai jamais eu l’occasion de la visiter, je l’ai juste vue une fois de l’extérieur
Tu dis que tes photos ne sont pas belles … je les trouve superbes !!!
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
merci, mais peut mieux faire !! je les ai un peu ” arrangées ” 🙂
Je n’en reviens pas ! ce sont de vrais trésors ! j’avais déjà été émerveillée par tous les ors de la cathédrale de Séville. Je ne savais pas que les cathédrales détenaient tant de richesse. Bises. FRANCOISE
et tu n’as pas tout vu ! ce n’est qu’une petite partie du trésor
Coucou. Notre-Dame va renaître de ses cendres. Il faut y croire mais il est vrai qu’avec ce maudit virus qui traîne, tout est suspendu. J’ai été très admirative des objets que tu présentes, notamment de ce reliquaire de la Sainte Couronne. Quel magnifique objet avec ces deux anges qui portent le monde et la croix! Merci pour cette belle découverte. Prends soin de toi et à bientôt. Bises alpines… de loin.
merci pour ce superbe article et photos
je sais que je ne reverrais pas Notre Dame reconstruite , je pense que ce sera trés log
et les événements actuels ne sont guéres propices pour la reconstruire
mais j ‘y ai été deux fois c’est un beau souvenir
kénavo Francibne
Que c’est extraordinaire, heureusement que c’est sauvegarder, pas comme le mécanisme de l’horloge, qui était à ce que j’ai entendu une merveille mais dans la forêt elle n’avait aucune chance.
Bonjour Francine
Quelle splendeur
merci à toi d’avoir fait tant de photos qui sont vraiment très belles je trouve
C’est bien de permettre de découvrir ces magnifiques oeuvres et sculptures et d’en garder le souvenir
bisous
Am
Vraiment grandiose et magnifique
Bonne soirée
Bonjour Francine
Merci beaucoup pour ce merveilleux partage sur Notre Dame de Paris. Ça fait exactement un an que l’incendie l’a ravagée. C’est vraiment triste. J’espère que Notre Dame va bientôt retrouver sa grandeur tant attendue.
Merci encore une fois.
Bonne soirée Francine.
j’en étais malade; je ne sais pas comment elle va être restaurée, comment on va la retrouver à l’intérieur; quant à l’extérieur c’est un grand mystère; elle n’est pas encore sauvée, mais il y a bon espoir… j’ai hâte que ce maudit échafaudage soit enlevé ! bonne soirée à vous aussi
C’est absolument fantastique et tes photos que tu ne trouves pas super, nous donnent qu’en même un très beau reportage sur Notre Dame si fragilisée par cet incident effrayant. Merci et prends bien soin de toi.Bises Florence
ah on peut dire que les citoyens ci devant n’aimaient pas l’ église, des socialistes avant l’heure, qui ont détruit des pièces du patrimoine !
Heureusement que Violet le Duc a dessiné quelques chefs d’oeuvre, et qu’il s’ est trouvé des artistes pour les réaliser !
D’un côté, le message du Chris, c’ est l’ humilité et bienheureux les pauvres, mais les hommes aiment prouver leur foi !
J’ espère que l’incendie a laissé beaucoup d’oeuvres intactes, dont celles que tu nous offres aujourd’hui, merci !
Magnifiques aussi ces vitraux !
Passe une bonne soirée
bisous
Bonsoir Francine, merci pour ce magnifique billet, c’est vraiment extraordinaire. Merci encore une fois , c’est agréable de se promener avec toi au fil de tes clichés Bisous bonne soirée MTH
Merci Francine pour cette très b elle série qui me remémore mes différentes visites à Notre-Dame. Je pense que tu as regardé l’excellent documentaire qui est passé sur la 2 mardi je crois. C’était très très intéressant, impressionnant et émouvant aussi.
Merci pour tes photos qui vont donner une idée très précise de son intérieur aux personnes qui ne l’ont jamais visitée. Bonne soirée et bises
Bonjour Francine,
tes photos sont très belles,
maintenant je ne sais pas se qu’on découvrira lorsque nous pourrons entrer à nouveau dans la cathédrale…
Lors de la messe qui a été dites pour Pâques, on ne voyait pas grand chose..
Bonne journée, grosbisous
Coucou ma Francine,
Un an déjà que Notre Dame flambait ! Ta page est magnifique, et fort heureusement, nombre de reliques ont été sauvées Merci pour cet excellent partage !
Bises et bon jeudi
Hello Francine
Hier quand ils ont dit à la tv que ca faisait deja un an , je n’en croyais pas mes oreilles. C’est pas possible, ça va trop vite, on se réveille et il y a deja 12 mois de passé ? Les reliquaires et tout ces trésors sont magnifiques. Une petite préférence pour l’aigle.
Bonne soirée
Pat
Salut,
Il y a de belles choses à voir.
Un mois de plus en confinement.
On cherche à faire quelque chose tous les jours et comme on trouve plus rien à faire on prend l’air du jardin ou on regarde la télé.
J’ai de la chance car j’ai un blog.
Bonne journée
Bonjour d’Angers …
Sûrement de grande valeur historique … en tant que savoirs faire artistiques de différentes époques …
Magnifique panorama bien documenté …
Parlons confinement :
Quand on a des enfants, faire le ménage, c’est un peu comme se brosser les dents en mangeant …
Bonne journée … Amicalement … Claude
Ce lieu est un musée à lui seul, j’ai suivi mardi soir sur A2 l’année passée à sauver la cathédrale de tout effondrement, colossal travail, reste la rénovation… du pain sur la planche aussi… merci, bises
Très bonne journée, merci pour votre visite