Les stigmates de cet incendie tragique tragique qui a failli emporter la Vieille Dame sont effacés. Plus aucune trace de plomb, de suie, de crasse ne subsiste. Une seule petite coulée de plomb subsiste dans la main droite du Christ de la Pietà, comme un ultime souvenir. Notre-Dame est glorieuse, lumineuse, comme ressuscitée. Elle est de nouveau une ode à la grâce. “C’est si clair”, s’exclame Rachida Dati, ministre de la Culture, tournée vers Brigitte Macron. “Quel travail”, murmure cette dernière en parcourant des yeux les majestueuses arcades.
La nef
Une cathédrale plus lumineuse
La lumière y entre comme jamais, les murs, les sols – 40 000 m2 de surface – ont été nettoyés, polis, lustrés pour redonner leur éclat aux pierres blondes.
” C’est un choc de la découvrir ainsi “, explique Hervé qui ne sait pas encore quoi penser de sa ” nouvelle cathédrale “. Très attaché à l’édifice avant l’incendie du 15 avril 2019, il peine parfois à la reconnaître. ” C’est bien elle, pas de doute, mais elle est tellement changée, commente-t-il avec un début de larmes dans les yeux, mais ça va aller… ” (20 minutes)
La dernière voûte de la nef a été refermée en avril 2023
La Vierge à l’Enfant
Classée aux monuments historiques, cette statue représentant une Vierge à l’Enfant, thème récurrent de l’iconographie chrétienne, dans un style gothique jouant intensément sur les contrastes entre ombre et lumière.
La statue de la Vierge à l’Enfant, surnommée La Vierge du Pilier, symbole de Notre-Dame de Paris, a été miraculeusement retrouvée intacte lors de l’incendie du 15 avril 2019. Les débris de la flèche sont tombés à ses pieds.
On se souvient de l’image de sa blancheur au milieu des décombres noires dans la cathédrale, stupéfiant le monde entier. “Notre-Dame, c’est la Vierge Marie ! Il ne faut pas l’oublier. Même dans l’incendie, cette statue a rappelé cette signification, elle est restée intacte”, a commenté Mathieu Lours, historien spécialiste de l’architecture religieuse. Et pourtant, “elle est du XIVe siècle, d’une fragilité absolue. Alors qu’elle ait survécu à l’incendie…”, ajoute Anne-Cécile Beaudoin, rédactrice en chef à Paris Match, laissant sa phrase en suspens.
Le maitre-autel
Le maitre-autel et la Pieta
En 1723, la Pieta de marbre blanc sculptée par Nicolas Coustou prend place dans la cathédrale. Elle représente le Christ mort posé sur les genoux de sa mère, entouré de deux anges. D’ailleurs, la composition rappelle la Pieta de Michel-Ange à Florence.
Les drapés profonds qui accrochent la lumière et l’attitude extatique de la Vierge exprimant son émotion, soulignent le caractère baroque de cette sculpture. Le socle garni d’un bas-relief en bronze doré représente une déposition de croix de Girardon provenant de la chapelle de Louvois en l’église des Capucines. De part et d’autre du maître-autel, six statues d’anges en bronze portent les instruments de la crucifixion. Ils sont l’œuvre d’Antoine Vassé.
En mémoire de l’incendie, quelques traces de plomb tombées dans la main du Christ ont été gardées lors de la restauration.
La messe de midi va commencer, beaucoup de fidèles pou y assister
Le Vœu de Louis XIII
Par dévotion à la Vierge Marie, le roi Louis XIII souhaite faire construire un nouveau maitre-autel pour Notre-Dame. Son vœu est réalisé par Louis XIV au XVIIIe siècle, sous la direction de son architecte Robert de Cotte.
La reconnaissance de Louis XIII à la Vierge Marie
En signe de dévotion à la Vierge Marie, Louis XIII s’engage par le Vœu de 1638 à modifier le chœur de la cathédrale et offrir un nouveau maitre-autel. Par ailleurs il commande à Philippe de Champaigne un grand tableau dans lequel il se fait représenter offrant le sceptre et la couronne de France (le vœu de Louis XIII, 1638, Paris, musée du Louvre). A sa mort en 1643, la construction du maitre-autel reste en suspens.
Toutefois, les travaux commencent à la fin du règne de Louis XIV, sous la direction de Robert de Cotte. Le projet prévoit de nombreuses transformations, menées entre 1708 et 1725. Finalement, le chantier débute par la destruction du jubé. Ils se poursuivent par le creusement d’un caveau destiné aux archevêques de Paris sous le chœur de la cathédrale. Un ensemble de sculptures et d’objets liturgiques finalise ce programme décoratif, complété par de nouvelles stalles en bois.
Le nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame
Le baptistère, situé à l’entrée de la cathédrale à été dessiné par l’artiste Guillaume Bardet.
L’archevêque de Paris Monseigneur Ulrich a confié à l’artiste Guillaume Bardet la réalisation du baptistère, de l’autel, du tabernacle, de l’ambon et de la cathèdre, à Ionna Vautrin la conception des chaises, et à Sylvain Dubuisson la châsse-reliquaire qui abritera les reliques.
“Le matériau choisi, le bronze, entre dans un dialogue franc avec l’édifice de pierre, c’est le premier saisissement. Puis s’impose la lisibilité immédiate de chacune des pièces: le surgissement du baptistère dès l’entrée dans la cathédrale ouvre la porte du mystère du Christ; et le bloc de l’autel, comme une pierre issue de la terre pour le sacrifice, s’apprête en une table fraternelle pour le repas du Seigneur. Mais aussi la pureté des lignes, leur simplicité, est extrêmement accessible voire accueillante ; une puissance de vie, une force apaisée émanent de cette simplicité même.” détaille Monseigneur Ulrich.
Le nouvel autel
Pour les matériaux, Guillaume Bardet est allé chercher du côté du bronze. ” Ce matériau s’est imposé à moi dès ma première visite à Notre-Dame. La pierre était d’une blondeur qu’on n’avait jamais vue. On sentait que la lumière allait investir la cathédrale. La minéralité était omniprésente et avec le bronze je pouvais “régler le volume”, c’est-à-dire ajuster la densité de la teinte de la pièce dans Notre-Dame. ” En plus de cette commande de cinq meubles liturgiques, le designer a réalisé trente objets de vaisselle en argent martelé, pour lesquels il a travaillé avec un orfèvre, un travail pour lequel il a épluché des encyclopédies d’objets liturgiques de toutes les époques.
Toutes ces pièces ont été fabriquées de juin 2023 à octobre 2024 par la fonderie d’art Barthélémy Art, à Crest dans la Drôme, près de chez Guillaume Bardet. A quelques jours de la réouverture, l’heure est à la finalisation pour le designer. « Je suis encore tellement concentré que je peux très difficilement être dans l’émotion. Mais une chose est sûre : le lien très intime entre Notre-Dame et moi est inaltérable. »
Des chaises silencieuses pour l’Assemblée
Monseigneur Ulrich a par ailleurs demandé à Ionna Vautrin de réaliser les futures assises de Notre-Dame de Paris. Parmi les critères de sélection : il fallait que ces chaises soient silencieuses (d’une discrétion à toute épreuve), et qu’elles puissent s’intégrer sans s’imposer dans la cathédrale, tout en garantissant le confort des fidèles.
La designeuse a dessiné près de 1 500 chaises, 170 agenouilloirs, 40 bancs, 80 prie-Dieu (60 individuels et 20 longs). Les références à l’architecture de l’édifice et les échos à l’univers spirituel sont multiples. Les dossiers des chaises qui ont été abaissés pour permettre au visiteur de s’agenouiller pour se recueillir. C’est aussi la forme incurvée des sièges qui rappelle un des éléments les plus fameux de l’architecture gothique (l’arche) tandis que les dossiers, constitués d’élégants barreaux droits, font écho aux colonnes de l’édifice. Quant au bois choisi, le chêne massif, c’est une forme d’hommage à l’un des chefs-d’œuvre emblématiques de Notre-Dame : la charpente du XIIe siècle. Les sièges destinés aux visiteurs et aux fidèles forment un horizon très bas qui souligne de façon impressionnante la verticalité de la cathédrale. poursuit la designeuse, spécialisée dans le design industriel, qui s’est plongée dans les livres et a visionné de nombreuses vidéos pour s’imprégner et « prendre la mesure et l’échelle des lieux ». Pour les agenouilloirs, pensés dans l’esprit de la chaise, priorité au confort avec beaucoup d’arrondis pour épargner les tibias et les jambes tandis que les prie-Dieu, pièce hautement symbolique, sont les plus discrets et aérés possible avec seulement trois barreaux.
Pour cette commande, la designeuse a fait appel à l’entreprise landaise Bosc, spécialisée dans les chaises, labellisée ” Entreprise du patrimoine vivant ” avec une gestion du bois raisonnée.
La cathèdre – le siège réservé à l’évêque
Pour faciliter l’entrée à Notre Dame, un système de réservation a été instauré, on peu réserver la veille, l’avant veille ou le jour même. On peut évidemment y aller sans réservation, mais il y a une longue file d’attente. Visite hier le 18 décembre 2024.
bonjour Francine elle est magnifique , sa fait du bien de la voir a nouveau, belles photos , j’irais la voir , bon Lundi et belles fêtes ,bises
Bonjour Francine. Merci de nous faire profiter de ta visite et de nous expliquer les changements intervenus. Il me tarde de la revoir. Bisous
Salut
Elle est jolie à l’intérieur cette cathédrale.
Après une journée de soleil il pleut de nouveau.
BON WEEK-END
bonjour
j’avais regardé le reportage à la télé, en effet ce qui frappe c’est la clarté avant tout. Je n’ai pas encore cherché dans mes archives les photos que j’avais prises il y a fort longtemps pour faire la comparaison.
Bon weekend
Bonjour Francine
Elle est sublime
J’ai hâte d’y aller pour la redécouvrir
Merci pour ces belles photographies me donnent un avant goût de ma future visite
Bon week end
Bonjour Francine
Tes photos lumineuses sont magnifiques, j’avais vu un peu à la télé mais sur ton blog çà rend mieux car on voit tous les détails, elle est magnifique notre belle dame de Paris notre patrimoine français, je trouve ces vitraux de toute beauté.
Sous la chaleur intense de mon île d’adoption je viens tôt ce matin, toi qui certainement dort encore avec nos 3 H de décalage, te souhaiter un merveilleux WE gorgé de bonheur et de soleil.
Prends soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonjour Francine.
Qu’en est-il des vitraux ?
J’ai lu qu’ils allaient être refaits dans un style moderne alors que certains sont en bon état.
Sur tes photos, on en voit de beaux; sont-ce les anciens ou des nouveaux ?
Ce matin, un peu de neige pour saupoudrer le jardin.
Bonne fin de semaine.
Gilbert et Bernadette
Coucou Francine
C’est un vrai bonheur de voir ce bâtiment refait presque à neuf par des ouvriers et des architectes qui connaissaient bien leur travail.
Elle est resplendissante, plus qu’avant l’incendie.
Un grand bravo à tous les intervenants.
J’espère que tu vas bien
Passe un très bon weekend
Bisous
@lain
On n’oubliera jamais Notre Dame telle qu’elle était pas plus que ce qu’elle est (re)devenue grâce au travail et à la maitrise de ces artisans. On n’oubliera jamais le visage des gens abasourdis devant les flammes. Je les aies vues depuis l’avion qui survolait Paris pour me ramener chez moi; c’était stupéfiant.
je ne pouvais pas regarder la cathédrale en flammes, et je ne peux toujours pas; on a bien failli la perdre, j’espère qu’elle sera bien mieux protégée désormais
Bonjour Francine me voilà oufff je ne sais plus ou donner de la tête ah ah , merci pour l’autorisation oui je pense qu’ils et elles vont aimer mes amies de là bas .
Quel beau reportage sur la nouvelle version de notre dame de Paris ,vraiment tu a pris en photos des endroits magnifique de la cathédrale , quel beau travail de réalisé par tout ces corps de métier du grand travail , elle est plus claire et lumineuse qu’avant .
Vraiment une merveille que j’irai visiter si si pour une fois j’irai à Paris ha ha…
Les vitreux ,les sculptures sont magnifique , le pape aurai pu faire un effort pour venir la voire , bon en Corse il y à du bon vin de messe lol , mais même si c’est pour Macron qu’il n’est pas venu il aurai pu choisir un autre jour enfin bref.
Encore un grand merci pour ces belles photos et les explications qui vont avec , un joli partage.
Passe une belle soirée et un très bon weekend bisous.
c’est un travail fabuleux qui a été réalisé par les compagnons, dont l’entreprise lorraine (cocorico) Le Bras Frères, basée à Jarny, Meurthe et Moselle, mon département de naissance, non loin de chez moi
attends de voir la suite de Notre Dame, tu vas être encore plus sous le charme
le pape a fait un affront à Paris, et à Macron qui lui a offert le livre de la restauration de Notre Dame, j’espère qu’il a apprécié l’humour !
Bonjour Francine ah oui il à de l’humour le Macron lol le pape va pouvoir lire le livre religieusement hi hi dans tous les détails .
Ah oui cocorico bravo à tous ses ouvriers et ouvrières ah oui tu es originaire de la Meurthe et Moselle j’ai du y aller à Nancy , club de foot de Platini et d’olivier rouyer qui ont fait les beaux jours de l’équipe de France.
Oui je vais publier là ou tu sais ça va bien plaire à la communauté .
Ah oui il y à une suite j’attends ça avec impatience alors il faut que je me dépoche de faire le post ; là j’étais un peu fatigué du coup je n’y suis pas passé , là on à eu de l’orage du jamais vu pour moi à cette époque
J’espére que tu as passé un bon week end passe une belle semaine enfin de le début ça va être Noël moi je ne fais rien de spéciale , bisous.
Merci Francine de nous convier dans cette merveille! Je déguste image par image cette renaissance, comme tu la nommes. Bises et bonne fin d’année
Je devais aller la visiter quand elle a pris feu.
Elle a l’air différente avec toute cette lumière qui l’éclaire !
Merci pour tes belles photos.
Bonne nuit.
Bises;
Kikou Francine,
Voilà enfin cette belle cathédrale.
Beaucoup et de beaux travaux y ont été réalisés.
Elle est belle et d’une incroyable luminosité.
En voyant le désastre, jamais je ne pensais la voir aussi belle aussi grandiose, aussi lumineuse.
Merci pour ces belles photos.
Belle soirée, bisous ♥
Aimée
Merci pour ce beau reportage. Durant mes w end à Paris je ne l’ai jamais visitée, je le regrette maintenant. Elle est superbe. Bises. FRANCOISE
Salut Francine,
Un véritable miracle que cette restauration. Et ce n’est pas péché que de dire que Notre-Dame est pus belle qu’avant. Merci de ce superbe reportage qui allie de magnifiques photos à un texte tout à fait explicatif. Je mesure la joie que tu as pu éprouver quand tu es entrée dans ce “nouveau” lieu. Bises et bon week-end. Florentin
j’ai vraiment de la chance d’habiter Paris, et si proche de Notre Dame !!!
elle m’avait manqué !
Bonjour Francine,comme elle est belle et j’espère y aller en 2025,tes photos sont magnifiques et merci de ce beau reportage,je te souhaites de bonnes fètes de fin d’années,un gros bisou.
Bonjour Francine,
Un plaisir de voir le résultat de la rénovation intérieure de la cathédrale.
Un grand bravo aux différents corps de métier, qui ont réalisé ce travail immense.
Merci pour ce joli partage intéressant
Bonne journée
Bonjour
Un grand merci à toutes les corporations d’artisans qui ont oeuvré en un temps record au renouveau de Notre Dame . Merci pour les photos elles sont superbes, bon aprem bises
Merci beaucoup Francine pour cette magnifique visite. C’est émouvant de découvrir ainsi cette belle dame rénovée. J’ai adoré suivre à la TV les reportages sur le travail des nombreux compagnons, et artisans qui s’y sont succédés depuis l’incendie.
Contente d’avoir reçue ta news, cela fait une éternité que cela ne m’était pas arrivée. Cependant je mets mon blog en pause demain alors je viendrai te lire à nouveau…l’année prochaine, avec grand plaisir. Bisous et une douce fin d’année
QUEL TRAVAIL SUBLIME
BISES
De toute beauté ! Une renaissance réussie. Je me suis régalée à suivre toutes les cérémonies et je t’envie d’avoir pu y aller. Merci pour tes excellentes photos.
Bonne fin de journée Francine, bises, à +++ !
Coucou Francine, waouh tu as réussi a avoir une entrée pour la visite. C’est magnifique, splendide, incroyable le travail consciencieux de compagnons, je suis émerveillée de voir la cathédrale de mon pays, de ma ville où je suis née, ressuscitée.
Tu nous partage un très beau reportage tant en photos qu’en histoire.
Juste une chose j’ai peine pour mon pays que le roi macro et sa grand-mère mère s’approprient cette restauration sans compter la Dati magouilles et Cie et qui nous ont pillé et ruiné notre France.
Un grand merci à toi chère Francine, je supporterais le trajet j’y serais allée avec mon mari.
Je reviendrai les voir car je pensais me les envoyer via mail mais je ne peux pas. Bisous bravo et merci
j’y ai passé la journée lundi, mais j’ai eu ma place !
merci à vous pour ce très beau reportage et bravo pour votre persévérance car ce ne doit pas être facile de rentrer pour le moment dans Notre Dame
En ces temps difficiles notamment pour le pays saluons toutes les volontés et les compétences qui ont convergé pour que renaisse Notre Dame
Pour ma part je préfère voir et dire ce qui rassemble plutot que de mettre en exergue ce qui sépare
Merci !!!
On peut rentrer dans Notre Dame sans ticket, il suffit de se positionner dans la file d’attente et de patienter un peu !
Bonjour Francine
Merci pour ses belles photos qui nous montre tout ce travail toutes corporations confondues .Que en France on a des compagnons que savent travailler
Merci à eux
bonne journée
Amittiés
Il faut saluer ici les corps d’artisanat divers qui ont participé à la restauration de Notre-Dame. C’est bon de voir que nous avons encore de grands artistes de la pierre (entre autres), du bois, des vitraux etc… et ils ont fait des merveilles.
J’ai souvent photographié l’intérieur de Notre-Dame quand je vivais à Paris et je ne l’ai jamais vu aussi claire à l’intérieur, presque comme si on l’avait passée au karsher et c’est vraiment superbe.
La rosace a retrouvé sa beauté et tes photos sont belles, bien cadrées aussi. Juste une petite remarque sur la statue restée intacte de Notre-Dame qui a pris toute la lumière et qu’un petit coup de photoshop aurait pu réparer. Dur de gérer les blancs et plus encore quand il y a tant de lumière autour.
Merci pour cette très belle série Francine, même si j’ai vu quelques reportages à la télé, les photos permettent d’autres angles de cadrage.
Bonjour Francine
Je me doutais bien que tu serais allée la photographier !
Quelle merveille !!!
Tellement lumineuse que pour faire les photos ça doit être agréable et facile, mais on ne doit pas savoir où regarder tant tout est à cliquer !!!
J’ai suivi la cérémonie de réouverture à la télé donc ne suis pas vraiment surprise par la beauté de tes photos mais c’est un régal supplémentaire !
Merci de nous en faire profiter
Bisous, bonne journée
j’avais dit que j’irais cette semaine, je ne pouvais pas attendre !!
attends de voir la suite, le meilleur est à venir
il faudra que j’y retourne car comme tu dis il y a de quoi faire !
Bonjour Francine merci, merci pour cette visite de Notre Dame vue par tes photos, c’est magnifique, merveilleux, et cette clarté … les superlatifs me manquent . Bisous bonne journée MTH
Je n’ai pas de mots asez forts pour décrire mon émotion et mon admiration, cette restauration est absolument magique. Quand on regarde des photos de l’incendie et aujourd’hui, tous ces gens qui ont travaillés dans les différents corps de métier sont vraiment des artistes. Merci pour le partage. Si je n’ai pas l’occasion de te lire avant la fin de semaine, je te souhaite de belles fêtes de fin d’année et te dis à l’année prochaine. Mon blog sera en pause pour les vacances. Bisous et merci pour ta fidélité sur mon blog. Flo
Bonjour Francine
je te félicite de ce que tu as réaliser par tes Photographies une Merveilles toutes vraiment Bravo ce que tu nous partage tu as du passer un bon moment pour nous offrirez ceci et bien sur sous chaque les explications excellent je te le dit dans le fait c est grâce aux DONS DES PAYS QUILS ONT DONNER POUR LA CATHEDRALE EST AINSI SUPER je te fais des bisous et aux chats bon Jeudi profites bien ici tout gris des bisous DANNN
Coucou Francine,
Qu’elle est redevenue belle notre cathédrale de Notre-Dame. Beaucoup plus claire et lumineuse qu’avant.
C’est vraiment une superbe résurrection avec cet incendie dévastateur.
Merci pour tes photos et explications.
Bises et bon jeudi – Zaza
Bonjour, formidablement rénovée, je comprends l’envie d’y jeter un oeil, peu importe son lieu de vie… Je viens d’entendre sur C8 que 2025 devrait voir sa rénovation extérieure, un coût aussi… merci, belle journée, bises jill
En regardant tes superbes photos, j’ ai aussi été fort ému en voyant la luminosité de la nef, avec ces formidables vitraux !
à ce propos, j’ ai lu que le poudré à réussi à prévoir de nouveaux vitraux modernes, et ça me fait peur quand le vois le maître autel, et le baptistère !
Je suis content de la restauration de cette cathédrale, et reste persuadé que l’ incendie est d’ origine criminelle, d’ ailleurs combien de nos églises et cimetières profanés !
Un message envoyé par la Vierge Marie, que cette statue retrouvée intacte !
Et le plus important les messes ont repris
Passe une bonne journée
bisous
je ne vois pas pourquoi mettre de nouveaux vitraux, alors que les vitraux de la chapelle concernée sont intacts ! des vitraux de Viollet le Duc
Bien sûr que l’incendie était criminel !!!