logo

Notre-Dame de Paris fête son Jubilé

Notre-Dame de Paris fête son jubilé

Aujourd’hui à 17 heures  les huit nouvelles cloches et le bourdon Marie associeront pour la première fois leurs voix à celle du grand bourdon Emmanuel en cette veille des Rameaux, ouverture de la Semaine Sainte. 

 

*J’ai pris ces deux photos le 16 février 2013 vers 8h05 du matin, à quelques minutes d’intervalle, au lever du jour. 

 850 ans d’histoire, 850 ans de chrétienté

Aujourd’hui alors que le soleil se lève lentement sur Notre-Dame de Paris encore endormie s’inscrit une nouvelle page de son histoire. Les nouvelles cloches sont installées, et prêtes à sonner, tout le monde hier s’est activé pour que tout soit prêt pour la cérémonie de cet après-midi.

Je ne dirais pas, comme Victor Hugo, que “Notre-Dame est aujourd’hui déserte, inanimée, morte. On sent qu’il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide ; c’est un squelette ; l’esprit l’a quitté, on en voit la place, et voilà tout. C’est comme un crâne où il y a encore des trous pour les yeux, mais plus de regard”. 

Aujourd’hui ce n’est pas Quasimodo, le carillonneur de Notre-Dame, qui va faire sonner les cloches…Mais, pour  tous ceux qui le savent, “Quasimodo a existé, (…) la présence de cet être extraordinaire faisait circuler dans toute la cathédrale je ne sais quel souffle de vie”.

 

*Photo issue du hors-série du Figaro : Quasimodo sonnant la cloche. Gravure sur bois de Laisné selon un dessin de Louis Charles Steinheil (1814-1885), “édition de 1844. 

Jubilate Deo

Le chemin du Jubilé qu’emprunteront tout à l’heure cardinaux, prêtres, séminaristes, et autres personnalités, comme ici le 2 févier 2013 lors de la cérémonie de bénédiction du petit bourdon Marie.

“Maurice de Sully voulut “une église mère”, emblème de tout Paris et de la chrétienté. Huit cent cinquante ans plus tard, Notre Dame célèbre son jubilé de façon spectaculaire. Rénovations, baptême des nouvelles cloches, concerts, pèlerinages, tout est mis en oeuvre pour ouvrir grand les portes d’une cathédrale vivante”.

Une structure monumentale installée sur la parvis

Le beffroi bleu, haut de onze mètres, mène à une terrasse qui se déploie, tel un amphithéatre, à cinq mètres de haut. Ainsi, on peut contempler la magnifique façade de la cathédrale. Une occasion unique d’en admirer les détails.

Sources : le roman Notre-Dame de Paris Victor Hugo

Pour entre autre le dessin de Quasimodo : hors série du Figaro “1163-2013 Notre Dame une histoire de France”, numéro 76 H février 2013, un excellent numéro.

http://www.notredamedeparis.fr/  

 

34 commentaires pour “Notre-Dame de Paris fête son Jubilé”

  1. Hello Francine

    Et bien ! les festivités du debarquement de Napoleon à Golfe Juan se passent sous la pluie…. Mais , ca ne m’arrétera pas , tu verras quand meme le reportage ! hi hi hi Je te souhaite un bon dimanche.

    Bisous

    Pat

  2. superbes photos de notre Dame
    merci pour nous
    j ai vu hier au JT l intérieur de la cathédrale et les cloches j ai aussi entendu leur son
    passe un beau dimanche des rameaux
    kénavo

  3. Bonjour Francine,
    Ce sera un événement à ne pas manquer et d’une rare intensité!
    Pour ma part je vais m’atteler à la corvée neige une fois de plus… déjà 8cm ce matin et ça continue!
    Bone journée, Frans

  4. Le lever du jour sur Notre-Dame est vraiment magnifique!
    Ce sont de superbes photos…
    Avec Quasimodo nous plongeons dans le romantisme noir, si trouble et merveilleux, qui entoure la cathédrale.
    Bon dimanche, bisous
    Cendrine

  5. bonsoir Francine .. me voilà rentrée d’un week-end hélàs bien pluvieux mais ma foi, paés désagréable du tout .. comme d’hab j’ai trop mangé …. vivement l’été et les salades !! MDR LOL
    850 ans …. c’est quelque chose vraiment .. je me demande si notre cathédrale finalement ne fait pas partie des doyennes de la chrétienneté …. je suis ravie de ton enthousiasme … j’aime les gens qui se passionnent …. j’avoue que je n’aurais certainement cet évènement avec la même intensité que toi … mais je le comprends …
    bravo pour tes photos et le dessin de casimodo .. je savais que cet être avait existé ..
    gros bisous et bonne fin de soirée .. je bosse demain et toi ??

  6. coucou – j’espère que tu vas pouvoir les enregistrer pour nous les faire écouter – ça sera certainement un grand moment – je te souhaite une belle journée – ton reportage est superbe – merci

  7. coucou francine , voilà le soleil est là, froid, mais c’est plus &gréable que le pluie, va te falloir trouver un bon endroit , ce ne sera pas facile , je suis sure qu’il y en a qui attende déjà….bisous

  8. Coucou Francine. Les deux premières photos sont magnifiques. Un jour exceptionnel, et je pense que tu suivras l’évènement comme un bon petit reporter. Bises et bon samedi ma belle

  9. bonsoir Francine j’aime bien les deux photos au début de ton article ! bonne soirée bises Cathline

  10. Bonsoir Francine,
    Le roman de Victor-Hugo a été le départ de la sauvegarde de Notre-Dame .Viollet-le-Duc apportera une pierre précieuse à l’édifice .
    Quasimodo devaient être dans bien des esprits hier …
    Une belle émotion.
    Bisous

  11. recoucou pour te répondre oui et oui nous avons cette chance pour le moment mais il est vrai que celà peut vite virer au gris on verra demain ….

  12. coucou Francine
    je me doute que maintenant elles ont auront un autre son ….aujourd’hui encore grand beau que du bonheur je reprends mon tonus
    Bonne soirée Bisous

  13. bonjour Francine,

    Enfin, aujourd’hui un grand jour pour cette grande dame, elle va revetir sa sonnerie d’antan. Cela rappel ce magnifique film de 1956 et le sonneur de cloche quasimodo

    Bon dimanche et belles photos

    amitiés

  14. Bonjour Francine
    Je te souhaite un très bon dimanche
    C’est des pensées écrites il y a un moment, pas mon état d’âme maintenant.
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  15. Bonsoir : elles ont bien carillonné aux infos du 20h sur l’A2 . Toute la semaine au 13h00 des infos toujours sur antenne 2 TV , il y a eu des reportages fort intéressants au sujet de ces fameuses cloches , et j’ai bien pensé à toi qui nous les a si bien contées . bises et bon dimanche des Rameaux

  16. Bonsoir Francine,

    Notre-Dame est toujours aussi impressionnante après autant d’années..! Ces photos sont très belles, avec le lever de soleil en arrière-fond..

    Amitiés!!

  17. J’espère que tu en auras bien profité. Pour moi râté, j’étais finalement ailleurs. Visiblement il y avait énormément de monde. J’ai bien fait de ne pas m’y risquer en voiture comme j’ai failli le faire.
    Bonne soirée. Bisous. Yves

  18. Bonjour Francine, j’ai entendu ça aux infos ce matin, je pense qu’il va y avoir foule et encore plus si la météo le permet.
    Tu dois être déjà sur place !!

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !