logo

Noces végétales Tzuri Gueta (2)

Noces végétales Tzuri Gueta

Serre tropicale Jardin des Plantes

Place Valhubert Paris 5ème

 

Black and White

Tzuri Gueta, dont l’une des activités essentielles reste la création de vêtements, n’hésite pas à accorder ici des caractéristiques humaines aux végétaux. Aujourd’hui, les artistes tricotent pour les arbres, les parent de colliers surdimensionnés. Peut-on pour autant habiller un tronc comme on habille un corps ?

Le créateur a choisi de vêtir deux arbres : la « robe » blanche qui épouse le haut du tronc puis s’évase autour du pied est chargée de broderies qui donnent du relief à la texture.

IMG_2228 BIS

La seconde silhouette se détache quant à elle par des éléments décoratifs noirs. Les « peaux de dentelle empreintes de silicone moulent les arbres comme des fourreaux, au point quel’écorce traverse la trame de la dentelle ; elles symbolisent encore plus qu’ailleurs la fusion qui s’opère entre les végétaux naturels et une nature artificielle.

IMG_2317 BIS

Pour cette oeuvre, Tzuri Gueta a choisi d’introduire dans la serre deux arbres coupés et démontables dont il prolonge les branches par des « prothèses » en silicone.

IMG_2194 BIS

Tzuri Gueta est le lauréat en juin 2012 du Prix Le créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France. Il s’est vu offrir la possibilité de présenter son travail sous une forme exceptionnelle dans un lieu choisi pour sa singularité et les résonnances entretenues avec ses propres créations.

noces végétales 2

Il a inventé une technique unique et brevetée de « dentelle siliconée ». “Il révèle depuis plus de quinze ans à travers ses textiles, ses parures et ses mises en scène un univers résolument organique, végétal ou géologique qui ne demandait qu’à s’épanouir dans un lieu dédié à la nature”.

IMG_2230 BIS

Il a le soutien financier et logistique de la Fondation Ateliers d’Art de France, et choisit de présenter son exposition Noces Végétales à Paris, dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, et plus particulièrement dans la serre des forêts tropicales humides.

En pénétrant dans cette serre, c’est le dépaysement immédiat, une immersion dans l’atmosphère chaude et humide d’une forêt tropicale imaginaire.

IMG_2310 BIS

Des grands arbres, comme les ficus et le palmier des Bermudes, côtoient arbustes et arbrisseaux, grandes herbacées comme les bananiers, petites herbes du sous-bois, lianes, fougères, orchidées… Un imposant rocher recouvert d’un superbe Monstera deliciosa, sorte de philodendron offre un panorama de la serre.

“Diplômé en 1996 d’un master d’Ingénieur textile obtenu au Shenkar College of Engineering and Design en Israël où il a entrepris des recherches sur les polymères, Tzuri Gueta est tout autant créateur, designer et explorateur. Il est notamment connu pour sa capacité à produire des textiles troublants aux effets de matière, imprimés, gaufrés, découpés au laser et capables d’imiter les textures organiques ou végétales comme le cactus, le galuchat ou la peau de serpent”.

IMG_2318 BIS

“L’emblématique Récif, un vélo abandonné que les algues semblent prendre d’assaut, est l’oeuvre qui lui permet d’investir le monde de l’art. En 2010, c’est une exposition personnelle centrée sur son travail textile qui lui est consacrée au Musée d’Art contemporain de Tel Aviv. Et parce que la matière silicone se prête au glamour, Tzuri Gueta a aussi offert au Septième Art une robe désormais iconique, aussi romantique qu’ultra-futuriste, portée par l’actrice Milla Jovovitch dans Les trois mousquetaires. Dans son atelier-showroom parisien organisé comme une galerie, ouvert en 2011 sous le Viaduc des Arts, pas de moules ni de techniques reproductibles : Tzuri Gueta ne conçoit que des pièces uniques. Une dizaine de collaborateurs, tous issus de formation textile ou bijou, l’accompagne dans son approche transversale de tous les domaines de la création”.

IMG_2311 BIS

Sources : www.fondationateliersdart.org

IMG_2242 BIS

 Dans la serre, de multiples îlots sculptés et recouverts de maille de silicone, se déplacent de façon aléatoire.

IMG_2364 BIS

33 commentaires pour “Noces végétales Tzuri Gueta (2)”

  1. Quelle merveille ces créations conçues par ce génie.
    Incroyables tous ces chefs d’oeuvre , c’est sublime .
    Il y en a des artistes sur cette terre , la recherche dans le végétal donne de très beaux résultats . J’adore le fine dentelle .
    Que c’est beau!!!
    Bises Francine et merci du partage.
    Michèle

  2. Bonjour Francine,
    toujours aussi beau! Bravo
    je file chez le dentiste (visite de routine)
    Je vais un peu mieux j’espère que toi tu as la forme?
    Gros bisous

  3. Bonjour ,tes photos sont très belles ,comme d’habitude,mais ce n’est pas ce que j’aime. je reconnais qu’il y a de la recherche et du travail minutieux..il en faut pour tous les goûts….bonne journée ,grisounette..

  4. Bonsoir Francine

    un article extraordinairement beau et des idées précieuses en finesses merci a ce Monsieur qui est beau aussi de cette découverte bien réaliser le tout une beauté rare et toi à Francine tes photos sont de la Magie tout simplement quand même un talent fou que cette personne à merci de ces explications le tant que tu à pris aussi bisous excellente soirée Danielle

  5. coucou Francine.
    C’est magnifique. J’aime la dentelle, j’aime les détails et là, je suis gâtée. J’ai tout regardé avec une grande attention, plusieurs fois. Merci pour ce partage.
    Bonne semaine à toi.
    Bises de Pivoine

  6. bonjour , avec tes gros plans ont apprécie mieux les détails de cette noce végétale….un formidable travail de fourmi….Encore un peu de soleil, mais je ne suis pas libre pour en profiter…grrrr….bisous .

  7. Bonjour Francine
    C’est magnifique, tu en vois de bien belles choses toi , bravo à cet artiste une belle création et beaucoup d’imaginations
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  8. Bonjour ma douce Francine

    Que dire aujourd’hui, voyons…
    Vas-tu bien ou mieux ?
    As-tu des projets pour cette journée
    ou soirée ?

    C’est banal je sais, mais bon parfois il faut bien
    reconnaitre que Lolli manque d’imagination.
    Alors je te souhaite de passer une belle journée qui
    finira par une belle nuit.
    Comme tu le sais je passe en décousu alors ne t’inquiète pas.
    Si tu as du café pour ce matin ou tisane pour ce soir, se sera
    parfait, nous pourrons passer un petit moment ensemble
    pour bavarder.

    Je te laisse en compagnie de mon amie Mysti, dans son
    univers de rêve et de créations, je te souhaite bien du
    plaisir et une belle visite.
    http://mysti59.eklablog.com/

    Prends soin de toi et merci pour tes passages au
    coeur de mon petit monde.

    Lolli

  9. Bonjour Francine,
    cet artiste fait des choses magnifiques .. on croirait de la vraie dentelle, c’est merveilleux… On entre dans un pays imaginaire…
    Le ciel est nuageux ce matin..
    Bon mardi, gros bisous

  10. bonjour francine
    c’est merveilleux ce qu’il fait et ses créations m’incite à rêver
    Ce matin c’est le retour de la pluie ,la température est trop élevée pour la saison
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

  11. une serre tropicale, c’ est déjà un endroit qui me plait de toutes façons, mais je dois dire que pour une fois, des oeuvres contemporaines ne dérangent pas, bien au contraire !
    Cet homme est original, et don imagination sans limites, puisque ses oeuvres sont uniques !
    C’ est beau à regarder, au moins sur tes superbes photos !
    Merci pour cet article
    bonne journée
    bisous

  12. Coucou ma Francine,
    Cet artiste est génial et son œuvre vraiment intéressante. Cette blancheur et virginité me fascinent. Merci pour ce billet bougrement intéressant ma belle. Bises et bon mardi. ZAZA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !