Noces végétales Tzuri Gueta
Serre tropicale Jardin des Plantes
Place Valhubert Paris 5ème
Un artiste originaire d’Israël expose à Paris pour la première fois
La calèche
En début de parcours, cette calèche monumentale, posée sur un bassin et visible de loin par son envergure, annonce le début d’un voyage immersif dans un autre univers.
Avec sa structure en métal habillée d’une dentelle de coquillages de silicone, elle entretient la confusion sur son origine. Vient-elle d’un monde sous-marin ou bien d’une jungle épaisse qui se serait approprié la structure jusqu’à la coloniser ? Le travail plastique du moulage et de l’injection de silicone accentue la mélancolie de cette calèche que l’on a visiblement longtemps négligée.
Seule l’extravagante assise de bois flotté, habillée de la même dentelle,relie la sculpture à une dimension festive.
C’est une exposition originale. Pour la première fois l’artiste textile Tzuri Gueta expose à Paris ses créations siliconées. Il a choisi pour cadre la serre tropicale du Jardin des Plantes, la serre est devenue son terrain de jeu, il entretient superbement la confusion entre les matières. Où se situe la limite entre le végétal et sa prothèse de silicone ? Entre le vrai et le faux ?
Les créations simili-végétales sont en osmose avec le lieu, et créent un dialogue avec les plantes. Elles prennent vie et évoluent au fil des jours, au rythme de la végétation.
Descriptif
Deux institutions La Fondati on Ateliers d’Arts de France et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour Noces Végétales, ainsi que plusieurs mécènes dont WACKER qui propose des produits à base de silicone et a fourni gracieusement du matériel à Tzuri Gueta pour Noces Végétales.
Tzuri Gueta utilise une matière naturelle issue du silicium pour créer des oeuvres d’inspiration organique. La nature est sublimée. Il nous propose un parcours au coeur des serres à la fois réel et rêvé, empreint de symboles. On découvre le monde végétal à travers l’oeil du créateur, “passé sous le spectre de la modernité, de l’imaginaire, de l’engouement créatif”.
Noces végétales
C’est un parcours initiatique dans les rites et les symboles du mariage. Les noces que l’on célèbre ici associent dans un troublant mimétisme la dentelle siliconée et les végétaux abrités par la serre.
“Pour Tzuri Gueta, la serre devient un laboratoire, une couveuse expérimentale dont les parois vitrées n’imposent qu’une frontière fragile entre l’intérieur et l’extérieur. Ses pièces hybrides, minutieusement réalisées à la seringue dans son atelier, sont surdimensionnées pour habiller un lieu si monumental”.
“Noces Végétales est une expérience visuelle et sensorielle propre à perturber le visiteur qui imaginait admirer une multitude de plantes. En nous immergeant dans le silence d’une végétation en trompe-l’oeil qui bouscule ses perceptions, nous sommes invités à découvrir la nature autrement, à travers le regard d’un artiste textile qui s’approprie à loisir le rôle de « Créateur ».”
Tzuri Gueta, un créateur dans les grandes serres du jardin des Plantes, Paris
“Un rideau de gouttes déployé comme un dais, des fourreaux de dentelle épousant des troncs d’arbre au plus près de l’écorce ou des extensions de silicone prolongeant une branche mêlent leurs silhouettes organiques à la flore exubérante de la serre”.
Tzuri Gueta est né sur le rivage d’Israël. Il aime reproduire dans son travail les formes organiques des fonds sous-m arins, les lignes de coraux, les coloris, mais aussi l’impression de mouvement généré par le courant. “C’est cette impression de vie que l’on retrouve ici. Car si ces organismes en dentelle siliconée relèvent d’une nature imaginaire et fantasmée, ils sont pourtant parfaitement vraisemblables. A contrario, la nature ne produit-elle pas elle-même des éléments d’une telle perfection, vernissés et luisants, qu’ils semblent artificiels ? La consistance du silicone, matériau naturel issu du silicium et proche du verre, permet d’autant mieux la mise en oeuvre du leurre. Dans Noces Végétales, le créateur n’imite pas la végétation, il la réinvente, en manipulant les codes d’une nature protégée et ultra-contrôlée par le lieu emblématique de la serre”.
Traversée végétale
Un rideau monumental accueille le visiteur, comme un leurre. De longues lianes de silicone se mêlent à de véritables branchages. Ces fils où la silicone imite si bien la nature qu’ils sèment le trouble chez le visiteur, et posent la question du vrai et du faux.
*En vert clair, les longues lianes de silicone se confondent avec la végétation
Le visiteur doute d’autant plus qu’au milieu de cette floraison métissée se cachent, en intrus, des éléments copiés sur le monde sous-marin, tel le corail.
“Pour Tzuri Gueta, si ce portique de vraie-fausse végétation cultive le doute, c’est bien en réponse aux plantes parfaites que l’on produit aujourd’hui et dont les couleurs et les textures sont trop extraordinaires pour ne pas être utopiques et génétiquement modifiées”.
sources : www.fondationateliersdart.org
c’est superbe – bises fleuries du jour
grandiose tes deux articles , je me suis régalé
A bientôt
Bonjour Francine : tout simplement extraordinaire ! Magnifique vraiment tu as bien fait de nous partager l’oeuvre de ce brillant artiste . Bises et bon courage pour ta semaine au boulot .
Un réel enchantement cette expo , et la voir devait être un vrai régal .
Bravo a l’artiste , que d’imagination .
Bonne journée a toi Francine
Bizz
C’est très original et du meilleur gout
Oh la la, que c’est magnifique…. Un rêve pour les yeux et pour l’esprit… Passe une bonne semaine… Amitiés… lulu66
coucou Francine … un rien fantomatique, cette charrette mais j’aime beaucoup l’association du monde marin, avec les coquillages, et le monde végétal avec les plantes … tes photos “détail” sont somptueuses … surtout que prendre tout ce blanc ne devait pas être facile … tu as réussi à conserver les détails et la profondeur .. bravo !!
j’ai eu du mal à discerner les lianes vert clair, la preuve qu’elles s’harmonisent vraiment avec les plantes …
bisous et bonne soirée
oui moi aussi j’ai un peu zappé les lianes vertes !!!!!
Bonsoir Francine cette promenade végétale est très jolie quand à la calèche c’est vraiment une merveille pour les yeux un très joli reportage et merci pour ces très belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel
bonjour Francine, on n’est pas habitués à voir de telles matériaux !!c’est vraiment insolite et magnifique, beaucoup de puretés avec ce blanc !! j’adore les bois flottés, en Camargue il y en a beaucoup, des artistes savent les mettre en valeur
bisous
Bonjour Francine,
A la seule vue des photos, je suis éblouie, alors j’imagine si j’y étais pour de vrai… Merci
Pour le 2 pièces, il faudra que tu fasse un carré ou un rectangle, comprenant toute la surface, et tu pourras ainsi mieux délimiter les zones….
Bisous
je reviendrai vers toi le moment venu pour les fameuses zones !!
bonsoir ,beaucoup de finesse ,mais je n’aime pas trop..trop sophistiquée , je préfère plus bas la traversée végétale.bonne soirée,bises.
c’est superbe, merci de ce partage. Muxu
Magnifique !! j’adore ! où sont les frontières !! un monde magique vraiment et la technique est époustouflante ! belle fin de journée ! bises
Je ne sais quelle photo commenter tant elles sont toutes belles
merci !!! la suite demain
salam bonjour mon amie
toujours des articles merveilleux
très belle exposition
bravo à toi caméraman
il neige dans plusieurs villes du Maroc
ciel couvert chez nous
bonne journée
amitiés
Bonjour Francine,
C’est vraiment magnifique.
J’aime bien la traversée végétale.
Bon lundi
Bisous
absolument magnifique cette caléche
de la dentelle quel talent
j aurais adoré voir cela de prés
bonne journée pour toi
bises
kenavo Francine
Je ne suis pas restée assez longtemps sur Paris, le w-end en formation, dommage, ça m’aurait bien plus!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Coucou Francine,
quelle merveille tu nous proposes là! C’est un monde féérique, magnifique, je sens que je vais manquer d’adjectif; mais c’est vrai que c’est une splendeur!
ce mélange de dentelles de “siliconage” trompe l’oeil a satiété.
Heureusement que tu n’as pas raté l’exposition car nous aurions raté ce bonheur avec toi!
J’espère que tu es en forme pour la semaine, qu’elle ne te paraisse pas trop longue.
Je te fais des bisous et merci encore de nous avoir fait découvrir cet artiste.
j’ai bien failli la rater, on ne peut pas être toujours au pair; la semaine sera courte, ouf !
Bonjour francine cette calèche est superbe , merci pour tes photos qui la détaille et tes explications.
j’espère que tu as passé un très bon week-end et que tu as pu te reposer pour commencer la semaine.
bonne journée bisous monique
je me suis reposée dans le sens où je n’ai pas eu mes 4h de trajet !!
Bonjour FRANCINE
j espère que le WE c est bien passer et que pour ce Lundi tu sois en forme il à fait beau hier et là oui malgré le gèle l hiver prends place merci c est vraiment prodigieux ce que j aperçois sur tes photos ils ont les doigts en n OR merci de ces commentaires et vraiment je ne connaissais pas ce coin il faut dire que je ne vie plus à coter de PARIS ou avant j y allait souvent heureusement que tu ais là pour tous ces articles qui sont une merveille bisous Danielle
bonjour francine
j’ai été bluffé c’est vraiment beau ,dommage que j’habite trop loin pour aller voir l’exposition
Ce matin j’ai des ennuis avec mon pc ,pourvu qu’il ne rende pas son âme?
Grosses gelées matinales
Je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
Merci de nous faire découvrir cet artiste .Quelle imagination ,quelle subtilité et quel travail .Et aussi quel bel hommage rendu aux créations parfois très sophistiquées de la nature .Un émerveillement !
Bonjour
C’est vraiment surprenant…
Bon lundi…
Jean
Bonjour Francine,
Une calèche qui n’attend plus que les mariés ,habitants d’une mer imaginaire ….
Tout n’est que beauté .
Très beau début de semaine .
Bisous
un artiste israélien à Paris, il ne fallait pas rater ça….
Bonjour très belle expo la calèche est finement travaillée ce mélange de vrai et de faux est bluffant !! ciel bleu et soleil ce matin bon début de semaine bises
bonjour , absolument magnifique, et quel travail cela représente elle à bien trouvé sa place dans ce plan d’eau et au milieu de cette végétation ….Vive le soleil….bisous…
Bonjour ma petite Francine
As-tu passé un bon week end ?
Je le souhaite car nous sommes lundi
et il va nous falloir être de bonne humeur
et sourire jusqu’à vendredi soir prochain, et oui !
Comment ça je fais des bla bla ?
Tu vas voir toi lol !
As-tu mangé de bonnes crêpes ? Moi oui humm !
Allez, nous commencerons par une visite à mon amie
Chantal ou créa chantal si tu préfères. Je trouve son
univers très glamour, bon c’est mon avis et j’aime bien.
Je te souhaite une belle visite et merci si tu as le temps
de passer la voir. (En espérant qu’il n’y ait pas de code).
http://creacocochantal.eklablog.fr/geste-d-amour-pour-la-st-valentin-a106270290
Je cherche quoi mettre dans mes coms pour t’agacer ou t’amuser,
hi hi ! Mais bon pas encore trouvé, j’ai le “cerveau lent” ces
jours-ci. Mais ça va venir.
Allez prends soin de toi et si tu es encore souffrant(e)
continue à bien te soigner. Bonne journée.
Lolli
Bonjour Francine,
Ces mélanges de vrais et de faux sont extraordinaires…. J’adore la calèche … Merci pour toutes ces belles photos…
Le soleil brille ce matin
Bon lundi, gros bisous
bon début de semaine, Francine;
bisous;
l’expo est donc terminée depuis hier !!
cela avait l’air superbe en effet, on jurerait par les photos voir des coquillages fossilisés !
bonne journée
et j’ai bien failli la rater!! j’ai repoussé en plus pour y aller, avec le boulot fatiguée, mais là plus le choix !!!
C’est tout simplement magnifique ! Une œuvre bluffante, divinement ciselée. Une expo précurseure de la neige annoncée ?… Bises, chère âmie de Lutèce
Bonjour Francine,
Un monde enchanteur que cette exposition!!!
Bonne semaine,
Frans
bonjour Francine,
Ce mélange de vrai et de faux est de toute beauté.
Comme le dénote tes belles photos. cela touche à la minutie artistique
Du grand Art ,merci encore pour post
bonne journée
amitiés
Hello Francine
Il y a toujours une expo a Paris , on a pas le temps de s’ennuyer …. Ce travail la, est tres minutieux !
bizz et bonne semaine. J’espere qu’il fait plus beau que chez moi !
Pat
Coucou Francine,
Magnifique cette œuvre. Cette calèche très virginale est une petite merveille. Merci pour cet excellent partage, photos et explications.
Revenue de Normandie hier soir, j’ai retrouvée mon Ille et Vilaine. Bises et bon lundi. ZAZA
je dois sire que j’ ai moi aussi été bluffé !
c’ est absolument magnifique, et je regrette bien de ne pouvoir m’ y rendre !
Un travail superbe !
j’ ai particulièrement admiré l’ edelweiss !
Merci pour tes somptueuses photos !
bonne journée
bisous