logo

Nantes La grue Titan grise

Nantes secret et insolite

Les deux grues Titan de Nantes

quai du Président Wilson Ile de Nantes

 

« Titan » est le nom d’un modèle de grues produites par la société Joseph Paris, basée à Nantes. Le nom évoque la puissance de levage de tels engins. A l’endroit où se dresse la grue Titan grise, l’estuaire de la Loire commence, qui nous mène jusque Saint Nazaire, où la Loire se jette dans la mer.

Les deux grues Titan sont un peu le symbole de la ville de Nantes. Vestiges de l’ère industrielle, leurs silhouettes se dressent fièrement sur l’Ile de Nantes, en bord de Loire.

IMG_6659 BIS

*La grande tour est la Tour de Bretagne, immeuble de bureaux. A droite le quai de la Fosse, à gauche le quai du Pdt Wilson et les anneaux de Buren

Il y a eu la volonté de la ville de Nantes, et de ses habitants, de sauver ces deux géantes. La grise était destinée à la ferraille, mais 18 associations, rassemblées en collectif du patrimoine industriel et portuaire nantais, est rachetée par la Ville en au port autonome en avril 2005 pour l’euro symbolique. Le mois suivant elle classée monument historique.

La Ville, souhaitant conserver un patrimoine industriel important, a racheté la grue jaune en 1989, deux ans après la fermeture des chantiers navals. Les deux grues Titan comptent parmi les éléments-phares du réaménagement de l’île de Nantes. Elles sont désormais le point de destination du circuit de promenade de l’Eléphant des machines de l’île.

Les Nantais sont très attachées à leurs grues car elles représentent la mémoire du passé industriel nantais, et un savoir-faire régional porté par les habitants de Nantes, ouvriers et techniciens.

Vestiges de l’ère industrielle

Les deux grues “Titan” “rescapées se dressent sur la partie ouest de l’Île.

La grue jaune

IMG_6678 BIS

*Le voilier n’est pas le Bélem, son appontement est en face, quai de la Fosse. Il n’était pas là.

La grue jaune a été construite pour le compte des anciens chantiers navals Dubigeon, dont elle occupe encore le site, où elle est arrivée en 1955. Sa fonction était de lever les blocs de bateaux pour le montage sur cale jusqu’en 1987, date à laquelle les chantiers ont fermé. Elle pèse 400 tonnes, mesure 43 mètres de haut, sa puissance de levage est de 80 tonnes.

La grue grise

IMG_6654 BIS

La grue “grise” est une grue portuaire pour le déchargement des navires date des années 60. Elle mesure 42 mètres de haut, sa puissance est de 60 tonnes. Elle servait principalement aux opérations de déchargement de coils pour le compte de la société Pum Chaillous (groupe Arcelor) jusqu’en 2002. Elle est ensuite désaffectée dans le cadre du redéploiement des activités de manutention portuaire sur les autres terminaux nantais de Cheviré et Roche Maurice.

Sauvée de la ferraille, elle subit des travaux de rénovation entre septembre 2006 et février 2007 : sécurisation, allègement du contrepoids et peinture argentée.

IMG_6459 bis

Elle fait aujourd’hui office de « figure de proue » de l’ouest de l’île de Nantes.

Les grues Titan ne sont désormais plus fabriquées, à cause de la disparition progressive de nombreux chantiers navals. Les bateaux sont plus autonomes car ils se sont équipés d’engins de levage. Enfin, des portiques permettent d’enlever de plus lourdes charges sur les cargaisons des navires à forts tonnages.

Ainsi le portique moyen des Chantiers de l’Atlantique soulève 120 tonnes contre “seulement” 80 tonnes pour la Grue Titan Jaune.

Évolution de leur statut…

Conservées du fait de leur caractère emblématique et de l’attachement des nantais à celles-ci, elles sont désormais mises en lumière.

IMG_6504 BIS

“D’objet utilitaire, outil de travail des ouvriers sur le Port Autonome, elles deviennent les témoins du passé industriel et portuaire de l’Île de Nantes et même une sorte « d’emblème » de la Ville tout entière, au même titre que la plupart des « Hauts Lieux » nantais tels que le Château des ducs de Bretagne, le Théâtre Graslin, le passage Pommeraye, les bâtiments Baco Lu et le Lieu Unique, ou les Machines de l’Île…

Cet emblème est à la fois un symbole fort et chargé de sens ainsi que, de façon plus concrète, une sorte de « totem urbain » dans le paysage de la Ville (- expression empruntée à Marc Couronné – Direction du Patrimoine Ville de Nantes)”.

L’anthropomorphisme…

IMG_6656 BIS

“Comme elles prennent place dans un environnement en mutation et sortent ainsi de leur contexte initial, elles créent une particularité dans le paysage urbain, une histoire, une narration, elles font sens par ce décalage qui est en train de se construire autour d’elles et induisent un attachement impromptu…

Bien qu’il s’agisse d’ouvrages industriels, les Grues Titan se prêtent particulièrement à l’anthropomorphisme, nous serions, d’ailleurs, tentés de dire que chacune d’entre elles possède son propre « caractère »…

Un autre paramètre est à prendre en compte : leur nombre. Les grues sont deux. Deux grues qui créent un ensemble, une ligne invisible, un continuum, deux grues qui entrent en résonnance et s’opposent, qui se complètent.

IMG_6501 BIS

L’une massive, l’autre qui semble plus fine et plus légère, l’une d’une couleur vive, exacerbée, l’autre d’un coloris plus discret et variant, un peu comme leurs fonctions sur lesquelles elles divergent et se complètent également : la grue jaune destinée au montage des bateaux, la grue grise destinée au déchargement des marchandises des bateaux.” 

IMG_6674 BIS

La grue grise, plus fine mais aussi moins puissante

IMG_6658 BIS

sources :

www.afe-eclairage.com.fr/uploads/articlecentre/45-doc3.pdf

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-26099.html

 

52 commentaires pour “Nantes La grue Titan grise”

  1. bonsoir Francine … quelle pluie en ardèche aujourd’hui !! un vrai déluge !! mais l’anniv de jeanne s’est bien passé .. beaucoup de rires et de bonne humeur !!!
    quel temps sur Paris ?? juste bon pour les grenouilles ??
    bisous et bonne soirée

  2. coucou francine, trop belles ces grues que j’ai eu plaisir de voir malgré un temps maussade , j’en garde un très beau souvenir, bon dimanche, je reste avec mon virus, pas bon cette année , bisous

  3. bonsoir Francine,

    Elle font parti maintenant du patrimoine Nantais alors quelle devrait être encore l’outil phare de la région
    Bien il n’y aura plus que des musées.
    bon dimanche
    amitiés

  4. Bonjour mon adorable Francine

    Un petit coucou pour te dire que je pense bien à toi.STOP.
    Toujours dans le bonheur.STOP. Ciel bleu dans le cœur.STOP.
    Petit message d’amitié pour que tu vois que tu
    comptes beaucoup pour moi.STOP. Merci d’être là. STOP.

    Ce petit télégramme pour te dire que je ne t’oublie pas.STOP.
    Même loin de toi.STOP.
    Je t’envoie une douce brise de tendresse depuis mon petit paradis.STOP.
    Surtout souris à la vie comme moi aujourd’hui.STOP.
    Ton amitié est précieuse et tu fais partie de mon univers et de mon petit cœur
    de Lolli.STOP.

    Plein de beaux sourires pour te réconforter.STOP.
    Bonne journée et merci pour ta présence précieuse à mes yeux.STOP.

    Prends soin de toi.STOP.

    Lolli

  5. moi aussi j’avais beaucoup aimé Nantes, surtout la vieille ville et le chateau … le musée de la marine aussi mais je n’y étais restée qu’une journée … tu sais que cette ville a souvent gagné le prix de la ville de france où “il fait le meilleur vivre” ?? beaucoup d’espaces verts …
    Moi cet aprèm, ayant réussi à dénicher dans mon cellier deux bouteilles de champagne et dans mes armoires une paire de collants neufs, je me suis vue dispenser de courses et je me suis lancée dans le transfert de mes fringues d’hiver … incroyable mais pour l’instant, j’arrive pas à mettre la main sur mes …. chaussures !! grrr et puis comme je pars au soleil en décembre, il va falloir que je ressorte tshirts et shorts et si je range trop bien .. ben je ne vais rien retrouver ….
    bon courage pour le ménage et les valises (si j’adore les faire, les défaire me saoule vraiment !!! )
    bisous

  6. Ces grues sont impressionnantes. Nous en avons quelques unes à Bordeaux, et dans les années 1940 à 1990 certaines pouvaient soulever entre 15 et 200 tonnes. C’étaient des grues flottantes. Elles ont été démantelées, puisque le port de Bordeaux a moins de trafic et se trouve au Verdon à l’estuaire de la Gironde. Mon père travaillait sur une de ces grues au port autonome de Bordeaux. Bonne fin de journée et bises.

  7. bonjour Francine … vraiment rigolotes ces grues … elles me font penser à un film de “transformers” … bon, je choisis la jaune … tu crois que sous forme de voiture, ce serait une porsche ??
    allez, je plaisante mais comme d’hab, ton article est très original et bien documenté … je suis stupéfaite comme toujours de ta curiosité qui te fait voir tant de choses que bien des gens ne remarqueraient même pas ..
    bonne aprèm – je me sauve en “courses” … demain, c’est l’anniv de la copine à papa … j’offre le champagne !! LOL
    bisous

    • tu ne les avais pas vues quand tu as visité le maillé brézé?!!!
      en effet j’ai vu des choses à nantes dont je connaissais l’existence, et sans le vouloir des curiosités!! à suivre
      j’espère qu’il va faire beau parce que je suis de sortie bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  8. bonjour Francine
    elles sont la mémoire du passé de Nantes et peut-être ont-elles encore leurs utilité?
    Je te souhaite de passer un bon week-end, si possible avec un peu de soleil
    bisous

  9. bonjour Francine
    elles prennent plus de place au sol que les traditionnelles mais sont sans aucun doute plus stables au vent !
    c’est dommage que nos coordonnées ne soient pas enregistrées sur ce nouveau blog, il faut tout retaper à chaque fois ???
    bon week end bises Cathline

  10. Aujourd’hui il y a que des monuments qui nous rappellent le passé industriel glorieux de notre pays. C’est triste à admettre.
    Bon weekend
    Bisous
    Amitié, Tatiana

  11. Bonjour ma douce Francine

    Je passe te voir pour te rassurer, je vais très très bien, juste que
    je suis en vacances bonheur hi hi, ça m’a pris
    d’un seul coup, si si je t’assure et j’ai mis mon travail de côté.
    Parfois il faut savoir penser à soi et à celui que l’on aime.
    J’ai raison hein ?
    Je savais que tu allais dire oui lol !
    Mais je t’aime aussi alors je prends de tes nouvelles, et aussi
    je viens te rassurer.

    Je suis heureuse de voir que tu t’inquiètes.
    Ça c’est de la véritable amitié.
    Je t’en remercie et même que j’en suis tellement heureuse
    que je dépose exceptionnellement un gros bisou sur ta joue.
    Dis, j’espère que toi aussi tu vas bien, et que tu souris à la
    vie comme moi actuellement.

    Pas de lien jusqu’à mercredi prochain inclus et pas de nouvel
    article non plus jusqu’à ce même jour.
    Mais tu peux déposer tes gentils com dans mon livre d’or sur
    bebemariposa, il y a de la place.

    A très vite, et merci pour ta patience.
    Je répondrai aux notifications ce week end, si je le peux.
    Prends soin de toi j’y compte.

    Lolli

  12. bonjour Francine ces grues sont concues pour lever de tres lourdes charges tout est calcule pour qu’elles puissent lever un maximum super ton article bisous
    Marcel

  13. Hello Francine
    Par manque de temps, je n’ai fais qui dormir à Nantes, et je n’ai pas pu decouvrir la ville…. J’ai juste vu ce grand pont que l’on traverse. Le Belem , je vais le voir à Nice demain..
    bizz
    pat

  14. bonjour , c’est robokop ces grues, elles sont impressionnantes ….tu avais un beau soleil pour tes vacances …ici il tarde a ce lever….du brouillard également ce matin…le we ne s’annonce pas terrible….comme d’hab….passe tout de même cette fin de semaine au mieux …bisous …

  15. Coucou Francine.
    Elle sont célèbres ces grues de Nantes et on les voit de loin. Merci pour cet excellent partage de photos et d’explication intéressantes.
    Bises et bonne journée. ZAZA

  16. Bonjour Francine belles photos de ces grues , je pense qu’elles ont leur place a cette endroit ce n’est pas choquant et il est bien de garder ces machines pour l’avenir
    bonne journée bisous monique

  17. je trouve formidable qu’ on ait gardé ces grues, qui sont quand même le témoignage d’ un fort passé industriel, et donc de la richesse de la région.
    et franchement, je ne trouve rien de choquant des les laisser en place, bien au contraire, elles font partie du paysage !
    j’ ai eu l’ occasion de voir travailler des grues et des portiques à Anvers et Bremerhaven !
    quelle dextérité des grutiers !
    Merci pour ces photos et ton article
    bonne journée
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !