logo

Nantes Les Anneaux de Buren

Anneaux de Buren

2007 Ile de Nantes

Tramway ligne 1 Chantiers Navals

On connaissait ses colonnes, désormais il va falloir aussi parler des cercles de Buren. 

Le long de la Loire et du hangar à bananes d’étranges anneaux ponctuent la balade sur le Quai des Antilles, à la pointe de l’Ile de Nantes. Ce sont les Anneaux de Buren (nommés aussi Les Anneaux) de Daniel Buren. 18 anneaux de couleur argent situés à égale distance les uns derrière les autres le long du quai composent l’œuvre. La nuit, les anneaux s’éclairent, alternant rouges, verts et bleus.

*Quai des Antilles. On reconnaîtra le Maillé-Brézé et la grue Titan jaune. 
 
« En arrivant ici, j’ai vite perçu que cette promenade offrait un nouveau point de vue sur le paysage urbain et qu’en jouant avec la série, le fractionnement, on pouvait concevoir quelque chose autour du cadre, du cadrage qui découperait l’espace en différentes parcelles. l’idée de ces dix-huit anneaux alignés vers l’estuaire sur une ligne droite parfaite de 800 mètres s’est vite imposée. Après, il a fallu déterminer la taille de chaque anneau métallique (quatre mètres de diamètre) et l’intervalle entre chaque structure. Puis séquencer les couleurs bleu, rouge, vert (un spectre assez limité du fait de la fabrication) pour que chaque cercle, la nuit, se transforme en halo lumineux. »

* Perspective vers la pointe de l’île. A travers les anneaux, Trentemoult, le petit village de pêcheurs aux maisons colorées. La grue Titan argent se trouve tout au bout du quai.

Les anneaux de Buren ponctuent le paysage, multipliant les points de vue. Ils font partie des quelques oeuvres pérennes installées à l’occasion de la biennale de Nantes de 2007, nommée Estuaire.

Sur les 60 km de l’estuaire de la Loire c‘est un fascinant voyage qu’Estuaire propose au coeur de l’art. De Nantes à Saint-Nazaire, la Loire s’élargit en un vaste estuaire et s’en va rencontrer l’océan : c’est le territoire d’une nature sauvage et mystérieuse, d’un patrimoine industriel et portuaire remarquable, d’un fleuve à reconquérir sans cesse. Cette richesse a été confiée à des artistes. Grâce à leur talent, ils révèlent ce territoire en créant des oeuvres contemporaines d’ampleur exceptionnelle, ludiques et étonnantes. Daniel Buren, artiste de renommée internationale, fait partie des artistes invités. Une croisière fluviale permettra de les découvrir différemment.

Variations autour des anneaux de Buren
Daniel Buren et son complice l’architecte Patrick Bouchain ont installé 18 anneaux qui rythment et modifient la perspective de la pointe de l’Ile de Nantes. De jour, les anneaux forment dse bandes verticales argent, noires et blanches, signature de l’artiste.
Daniel Buren est sans doute le plasticien français contemporain le plus connu au monde depuis Les Deux Plateaux (plus communément appelés « colonnes de Buren) installés dans la cour du Palais Royal à Paris en 1986. C’est en 1965 qu’il découvre ce qui deviendra rapidement son “outil visuel”, un tissu alternant bandes blanches et colorées de 8,7 cm de largeur.

Ce motif est reconnaissable entre tous, simple, minimal., un motif « invariable où tout varie et vit autour » – dans la rue : ses oeuvres deviennent des “outils pour voir”.
Les Anneaux s’inscrit dans cet esprit. Daniel Buren a voulu mettre au jour la double perspective qu’offre la pointe de l’Île de Nantes: celle, architecturale, dessinée par le quai et ses entrepôts et celle, naturelle, de la Loire qui s’ouvre largement sur l’estuaire.
*Notre Dame de Bon-Port
Les anneaux, tournés vers le fleuve, offrent autant de découpages sur le paysage fluvial. Ils ponctuent le paysage, nous faisant ainsi découvrir, ou redécouvrir la ville, en découpant l’espace en parcelles, multipliant les points de vue.
18 anneaux de quatre mètres de diamètre sont alignés vers l’estuaire dans une ligne droite parfaite de 800 mètres.

A travers les anneaux de Buren, le Maillé Brézé

Musée Maillé Brézé

Une page d’histoire

Jean Armand de Maillé, troisième marquis de Brézé, fut colonel à 15 ans, général des Galères à 20 ans, Grand Amiral de France à 24 ans. Il participa à 8 campagnes de guerre à la mer et trouva la mort, le 14 juin 1646 à l’âge de 27 ans à la bataille navale d’Orbitello*.
Il avait porté l’esprit d’offensive à un tel degré que sa disparition laissa un temps la Marine désorientée.

Deux bâtiments de guerre ont porté le nom de “Maillé-Brézé” : un vaisseau au XVIIème siècle et un contre-torpilleur de 2400 tonnes lancé en 1930 et détruit accidentellement en 1940. 

Le bâtiment actuel est le septième d’une série de 18 Escorteurs construits après la guerre; il a été admis au service actif le 4 mars 1957. Après avoir déployé une activité importante en Atlantique et en Méditerranée pendant 10 ans, il subit de 1967 à 1968 une refonte à Lorient pour être transformé en bâtiment de lutte anti-sous-marine. Le 3 avril 1968, il était affecté à Brest à l’Escadre de l’Atlantique.

Désarmé, le bâtiment est remis à l’Association Nantes Marine Tradition.
Remorqué jusqu’à Nantes en 1988, il devient le premier musée naval à flot français de cette importance.
Le Maillé-Brézé a trouvé tout naturellement sa place à Nantes, rappelle ainsi le  riche passé de ses Chantiers navals.
La ville a construit dans le passé de nombreux bâtiments de guerre. Ce sont plus de 2300 bâtiments qui ont été conçus et réalisés par les chantiers navals de la ville.

Le Maillé Brézé vu depuis le Quai des Antilles, île de Nantes. 
Le musée.

Le Musée Naval Maillé-Brézé propose de découvrir à bord tout l’équipement de détection et d’armement, ainsi que la vie des marins qui y sont passés, ainsi que la salle des machines. Toutes les visites sont guidées.  Le Maillé-Brézé fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.

La bataille d’Orbetello ou d’Orbitello, fut une bataille navale livré le 14 juin 1646 au large d’Orbetello, ville forte toscane assiégée par les Français, durant la guerre de Trente Ans.

 www.maillebreze.com/  et wikipedia

Le musée

Le Musée Naval Maillé-Brézé propose de découvrir à bord tout l’équipement de détection et d’armement, ainsi que la vie des marins qui y sont passés, ainsi que la salle des machines. Toutes les visites sont guidées.  Le Maillé-Brézé fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.

La bataille d’Orbetello ou d’Orbitello, fut une bataille navale livré le 14 juin 1646 au large d’Orbetello, ville forte toscane assiégée par les Français, durant la guerre de Trente Ans.

Sources : http://www.nantes.fr/daniel-buren
photos prises le 22 juin 2010

sources : http://www.nantes.maville.com/

www.evene.fr/

64 commentaires pour “Nantes Les Anneaux de Buren”

  1. j’aime beaucoup! j’ai fait un passage trop rapide dans cette ville pour tout voir, il faudra que j’y retourne!

  2. bonjour que se soit les colonnes ou les anneaux je ne trouve pas ça trés beau … ici la pluie continue de tomber je te souhaite une bonne journée bises

  3. Nous attendons de tes nouvelles ; maintenant que l’ordinateur est réparé c’est à toi qu’il faut penser et nous espérons que tout va pour le mieux, mais c’est souvent long la rééducation. COURAGE et prends bien soin de toi.
    SUPER la photo animée de Véronique !

  4. Bonjour la belle tiens chez toi on écrit sur un fond gris ??? bon pas grave… j ai pas bien compris ce que tu m as raconté hier… pas de lien… c est de ça que tu parles ?? je ne comprend pas la mémorisation est auto si tu n interdis pas les cookies… enfin bref… j espère que tu vas mieux gros bisous

  5. Vu ton mal à l’épaule je ne te vois pas jouer aux cerceaux Buren !… lol… je te souhaite un bon et rapide rétablissement . bises et bonne soirée

  6. Très originaux ces anneaux.
    Tu as eu plus de chance que nous quand tu as été à Nantes. Quand nous y étions, il lpleuvait des cordes et nous n’avons rien vu…
    Je prendrai des nouvelles demain.
    Bonne soirée
    Bisous

  7. en premier je viens prendre de tes nouvelles,est-ce que ça va mieux
    j’aime beaucoup ces anneaux de buren
    bonne fin de journée et bises
    janine

  8. j’y crois pas !!! JE NAI PAS VU LES ANNEAUX QUAND JE SUIS ALLEE A NANTES !!!! pourtant j’avais mes lentilles !! mdr … Alors, ma pauvre amie, pas folichon, l’épaule ??? tiens moi au courant du diagnostic de demain … Courage et gros bisoussss

  9. Bonsoir Francine, Ces anneaux permettent de réaliser de belles photos. Comment vas tu? Ne trouves tu pas le temps trop long ? pendant 2 mois c’est ce que je ressentais car je ne pouvais rien faire même écrire me faisait mal dans le dos, j’avais des problèmes pour lire un livre, le livre était trop lourd….pour l ‘instant je ne soulève encore que moins d’un kg….Si tout va bien on part dans une semaine, mais je vais ê^tre très limitée pour faire des blades…. du plat pas de dénivelé…. Bonne soirée Bises de nous deux Christine

  10. Sans arrière pensée ?….je vois tes yeux briller :” tu es devant la vitrine…..tu craques…tu entres et tu demandes au pâtissier de beaux et bons macarons”…Hummmmmmm!!!!!!! C’est bon! Bisous Francine

  11. Que dire de plus que bon courage ! Au fait j’ai eu ton sms, mais moi j’en ai plus, jusqu’au 11…Bisous

  12. bon il y a du mieux côté ordi espérons que ce sera de même côté épaule, mais je pense que tu auras peut-être de la rééducation à faire ou des massages…il faut espérer aussi que si tel est l cas que tu trouves un bon kiné..car certains ne massent plus !
    bisous

  13. Quel plaisir de lire ton blog ; tu nous fais découvrir des endroits qui nous paraissaient pourtant si proches §

    Vraiment tu as un DON pour montrer et expliquer ce que tu nous fais découvrir

    gros bisous

  14. Tes photos nous montrent d’une façon artistique ces anneaux que nous n’avions fait qu’entrevoir.

    MERCI et surtout prends bien soin de toi

    Tu vas mieux ?

    gros bisous

  15. Les “colonnes” avaient déjà beaucoup fait écrire et parler…. personellement je suis un peu imperméable à ce genre d’art, sans toutefois le renier. Il peut y avoir de très belles choses et de très bonnes idées….. cependant permettez moi de rester un peu circonspect….

    Je suis allé hier voir l’exposition Monet au grand Palais, et même si je ne suis pas fan de peinture (non plus), je suis resté émerveillé par les couleurs, la construction, l’esprit qui se dégage de chaque oeuvre. Soit ce n’est pas la même chose mais pour moi buren n’est pas un artiste, c’est un décorateur urbain qui possède certainement une forme de génie décoratif.

    Pardonnez ma franchise mais pour moi ce n’est pas de l’art.

    Je connais assez bien la ville de nantes et cet endroit précis. Pour moi c’était mieux “avant”, mais ce n’est qu’un avis personnel bien entendu.

    Très bonne journée

    Bien cordialement

    Paul

  16. Bonjour Francine. Je trouve joli ces anneaux , la nuit ça doit être magnifique. Bon après midi et bonne  convalescence et surtout bonne guérison. Bisous . A bientôt

  17. Intéressants ces cercles, originaux…Les “créateurs” n’en finissent pas de nous étonner, ils ont tant d’imagination. Bonne soirée.

  18. Superbe ces anneaux. Et dire que j’habite à une heure de Nante et que je ne connais pas ces anneaux. Bises et bonne nuit ma Francine

  19. bonjour nantes est une tres belle ville jai peu de photos quand j’y descends c’est pour 48h  je vais voir les amis pour grand temps a la balade  bon mardi bises

  20. Merci pour tes tres belles photos sur les cercles de Buren que je ne connaissais pas c’est étonnant et cela s’integre dans le paysage sans le dénaturer je trouve

    Merci pour ce partage et bonne journée à toi

  21. Bonjour Francine, C’est interessant, j’ai eu l’occasion de visiter des batiments de guerre avec mon grand père autrefois , il avait passé plusieurs années dans la marine nationale . Bonne journée Bisous Christine

  22. Un coucou en ce premier lundi de l’année 2010.

    J’espère que tant bien que mal ça va.

    Bonne journée

    Bisous

  23. coucou Francine – toutes tes photos, même d’archives, méritent d’être présentées sur ton blog …. et tu en parles si bien en plus … tes textes sont d’une telle richesse !! courage ma belle !!! tes chats nen ont pas marre de servir de top-models ??? mdr – gros bisous et tous mes voeux pour une super année 2011 – bisous

    PS : j’ai bien reçu ton nouveau n° de tel … avec lancien, je pouvais toujours m’échiner !! mdr pffffffffff

  24. bonjour je vais souvent sur nantes je ne l’ai pas encore visité un jour ou l’autre je comblerai cette lacune … bonne semaine et bon retablissement bises

  25. Bonsoir Francine. Beau stock mon amie… et beau courage pour la rédaction à une main… Avec toi de tout coeur… Bisous…

  26. Bonsoir Francine. Nous sommes donc prévenus. Je reste dans l’attente de l’envoi de tes photos pour le calendrier notamment celle prévue pour demain ! Bonne soirée. Hornet

  27. Bonsoir la belle et merci d être passée malgré tes misères… par contre stp les images… pas plus de 300 dans les comm tu seras un ange bisous

  28. Bonsoir FRANCINE que t’arrive t’il …!! des problèmes a une main?.. j’espère que cette année 2011 te sera plus bénéfique en tout….très bonne année et a bientôt…des bisous de nous deux….

  29. bonjour Francine, le blog doit te permettre de t’évader sans sortir !! pas évident de te mettre un vêtement chaud je suppose..et pour les courses ??? j’espère que tu as de l’aide. Dommage que l’on soit si loin de toi !!

    bisous

  30. Les batailles même navales ne sont pas la tasse de thé favorite de Canardjaune . Mais il en faut pour ceux qui aiment . Je te souhaite une très bonne année 2011 et te remerci pour tous ces beaux reportages de l’année 2010 que tu nous as fait de découvrir . bises et bon rétablissement pour ton épaule et bras

  31. C’est quoi ce message, que tu ne peux rien faire ? Qu’est-ce-qu’il se passe ? Je te tel demain…Je sais pas à quelle heure par contre ! Gros bisous…

  32. oh,je vois que tu a des soucis de santé,navré**prend bien soin de toi,tes photos sont magnifiques*bisous

  33. Bonjour ma belle, j espère que tu vas un peu mieux et surtout que tu n as pas trop mal… super cet article ça me réconcilierai presque avec Buren… bisous

  34. Bonsoir Francine. J’espère que tu vas te remettre rapidement mon amie. l’épaule c’est très douloureux et très handicapant… profites en pour te reposer aussi… Bisous…

  35. Bonsoir , je préfère Buren en cercle plutôt qu’en colonne . Originales perspectives . Bises et bonne soirée . Repose toi aussi car l’ordi ce n’est pas toujours bien bon pour un bras abîmé .

  36. qu’est-ce qui t’arrive pour ne plus pouvoir sortir?
    la ville de nantes est suuperbe,je la connais un peu car ma petite-fille est étudiante à nantes
    bonne et heureuse année 2011
    gros bisous
    janine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !