logo

Nantes Le quai de la Fosse

Le quai de la Fosse Nantes

La « Fosse » est le nom donné à un chenal naturel de faible profondeur creusé par la Loire. Le XVIIIe siècle fut florissant à Nantes grâce au commerce triangulaire.

Le quartier de la Fosse connaît son apogée durant ce siècle, c’est là que bat le cœur de la ville. Au pied des hôtels de négociants,  sans discontinuer, les navires négriers chargent la pacotille à destination des rivages africains, et déchargent les précieuses denrées venues du nouveau monde au terme d’un “trafic triangulaire”. Sucre, rhums, épices se vendront à prix d’or.

Ogée écrit, en 1780 : “La Fosse est sans contredit l’endroit le plus agréable, le plus riche et le plus actif de Nantes; il formerait, lui seul, une ville considérable…Ce qui ajoute à l’agrément de ce quartier, c’est l’admirable vue de la Loire couverte de navires et de bateaux”.

IMG_6676 BIS

Ce quartier actif, largement planté d’arbres, est aussi la promenade préférée des Nantais. Les quais sont abondamment plantés d’arbres par la communauté de ville. En 1736, on utilise même “ce qui restait des arbres destinés à l’ornementation du quai d’Estrées pour planter la place appelée la Hollande, et l’esplanade du Port au Vin devant la Bourse…”
Les petits négoces se développent. Un procès-verbal est dressé en 1785, à l’encontre d’une charcutière “qui tenait en étalage sous les arbres de La Fosse, plusieurs cassées de lard…” qu’elle vendait un dimanche à l’heure de la messe!!

Symbole de la réussite de ces riches marchands, tout au long du quai de la Fosse s’alignent de beaux hôtels à mascarons et ferronneries, hélas certains sont détruits par les bombardements de la dernière guerre. Toutefois il subsiste encore de somptueux témoignages de cette splendeur passée, dont l’Hôtel Durbé.

IMG_6677 RECADRE BIS

*L’Hôtel Durbé à droite; on voit bien les immeubles qui penchent.

Sa façade est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926.

On connaît peu de choses de ce splendide hôtel de style Louis XV, ni du constructeur, Charles Durbé. Celui-ci, Capitaine, Maître de Pilote de Navires, demeura au “bas de la Fosse en la Prée l’Évêque.

IMG_6451 RECADR2 BIS

Remontons le temps et imaginons l’Hôtel Durbé au temps de sa gloire.
“Nonchalamment appuyés aux balcons gracieusement galbés que soutiennent les sculptures des clés d’arc, gentes dames et graves messieurs (armateurs, riches négociants) discutent en contemplant l’agitation intense qui règne au Bas de la Fosse.Autour de la carcasse d’un navire en construction s’affairent des charpentiers, des pêcheurs poussent leurs barques vers le fleuve et, remontant le quai vers le centre de la ville, un carrosse aux chevaux piaffants se fraie un passage”.

S.O.S. pour un navire de pierre en détresse

Durbé

Hélas, la décadence a fait suite à la splendeur… et cet opulent vaisseau de pierre brodé de ferronneries prestigieuses donne de plus en plus dangereusement de la bande à tribord…son état est pitoyable, noir, sinistre, il s’enfonce de plus en plus dans sa décrépitude…
La splendeur retrouvée de l’Hôtel Durbé

Grâce à l’association Nantes Renaissance, ce vaisseau de pierre, au terme de deux ans de travaux, a retrouvé sa splendeur. Longtemps pris à tort pour l’ancien hôtel de la Compagnie des Indes, c’est bien l’armateur Durbé qui le fit construire en 1756.
Dans son évocation du Vieux Nantes, Henri de Berranger nous en décrit sa façade, dont la décoration suggère la forme d’une pyramide.

IMG_7428_DxOVP_DxOVP TER
“Au rez-de-chaussée; “un portail bordé de refends et surmonté d’une large agrafe”. Le 1er étage, “percé au centre de cinq baies en plein cintre, porte sur toute sa largeur un balcon soutenu par huit consoles lourdement ornées. Plus court, le balcon du second étage  est construit en encorbellement. “Il n’y a plus à l’étage supérieur que trois balustrades. Un fronton triangulaire orné de fleurs et de fruits domine le corps central. Au sommet, “se dressent six fenêtres mansardées flanquées par des ailerons chargés de cannelures”.
Berranger nous conseille d’admirer la ferronnerie des balcons, “ventrus comme ceux de l’Ile Feydeau”.

 www.archives.nantes.fr/

Magazine Nantes passion numéro 122 du 31 janvier 2002

58 commentaires pour “Nantes Le quai de la Fosse”

  1. Bonsoir,

    Merci pour toutes ces explications et descriptions.
    Nantes est une belle ville..
    Cette année peut-être que la Bretagne sera au programme des vacances j’espère que je ne serai pas trop loin de Nantes….

    Bonne soirée.

  2. Merci pour cet article sur cette ville qui bouge de jour en jour .
    Perso j’aime bien cette tour de Bretagne .
    Je ne suis même pas allée la-haut , et pourtant on domine toute la ville et ses alentours .
    Bon dimanche Francine
    Bizz

  3. Bonjour ma douce et gentille Francine

    C’est avec la pluie que je passe déposer mon petit
    message du jour.
    Pas de changement pour le temps, on a l’habitude
    ces temps-ci de voir notre ciel gris, on fait avec
    et on sourit.

    Je te remercie pour tes généreux passages au coeur
    de Lolli.
    Je souhaite de tout cœur que tu sois en forme
    ou en meilleure forme en ce premier dimanche
    du mois.

    Je t’apporte un lien ami, en espérant que celui-ci
    soit accessible à tous. Je le redis, les blogs avec mot
    de passe, ne le sont pas pour moi. Je te prie donc
    de bien vouloir m’excuser pour ça, malgré tout.
    Voici le joli univers de mon amie Nadouche,
    ou tu trouveras de quoi voyager avec plaisir.
    Bonne visite et merci pour à tous pour vos visites
    chez mes amis.
    http://entouteamitie.eklablog.com/nouvel-an-chinois-sous-le-signe-du-cheval-a106211960

    N’oublie pas, c’est le moment de faire sauter les crêpes !!
    Prends soin de toi et merci pour ton amitié.

    Lolli

  4. je profite d’un samedi calme pour revenir peu à peu sur la blogosphère. Mes jeunes ont été la priorité jusqu’à jeudi, tout en travaillant par demi-journées. je viens de choisir les photos d’un prochain article, j’espère avoir le temps de publier ce soir car demain matin je “lève l’ancre” à 9h30 pour passer la journée chez des cousins qui habitent dans l’Aisne.
    J’ai vu que tu as rapporté pas mal de photos de Nantes. J’avais déjà vu un article sur les immeubles qui penchent. Je suppose qu’ils sont surveillés, mais je crois que je ne serais pas rassurée d’y habiter. Comme je le fais parfois j’ai regardé toutes les photos de tes derniers articles que je n’avais pas vus mais je n’ai pas tout lu.
    bon week-end Francine.

  5. Bonjour mon adorable Francine

    Je passe après une grasse matinée bien mérités,
    je pense que tu m’approuveras, surtout si tu as
    des journées bien chargées le reste de la semaine.

    Comment vas-tu en ce premier jour de février ?
    Espérons que ce mois soit celui du réconfort, de la
    guérison et de la bonne humeur dans tous les
    domaines.

    Je veux bien un café hi hi !
    Merci

    SI tu es fan de Michel Drucker, Bisette t’ouvre son
    paradis musical.
    Je te souhaite une bonne visite en sa compagnie
    et en chansons.
    http://bisette1205.eklablog.com/hommage-a-francois-deguelt-a106240276

    Prends soin de toi et doux samedi.

    Lolli

  6. Mais qu’est-ce qu’on apprend et on voit en te suivant dans tes balades Francine !!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai vraiment de la chance de t’avoir connue 🙂
    Bisous
    FANNY.

  7. bonsoir Francine,

    Très belles photos de ses beaux immeubles chargés d’histoire.
    J’ai lu que au N°5 de ceux-ci fut signé l’édit de Nantes de 1598 .
    Bon week end
    amitiés

  8. bonsoir il faudra que je fasse un tour à Nantes un de ces jours , car cette ville me parait superbe, la preuve par tes photos.il a fait du soleil et j’en ai profité pour faire un tour ….depuis le temps….!…Passe un beau et bon we ..des bisous de nous deux.

  9. Oui, à la base nous parlons de la même chose !! et ce n’est pas une belle chose ……..j’ai vraiment du mal à regarder ces immeubles penchés …….l’épisode de la charcutière m’a amusé !! belle fin de journée ! bise

  10. coucou francine … désolée pour le sable de Nantes …. j’ai du zapper l’info … faut reconnaitre quand même que tes articles sont particulièrement denses, avec une foule d’info à retenir … d’ailleurs, ton site est l’un de ceux sur lesquels je reste le plus longtemps à chaque visite ….

    un superbe travail a été fait sur cet hotel …. il le méritait surement mais j’imagine que çà a du couter un argent fou … sais-tu si quelque chose a été mis en oeuvre pour renforcer le sol … et éviter que les immeubles continuent à pencher … je sais que quelque chose de tel a été entrepris pour la tour de Pise …
    bonne aprèm … bisous

  11. Nantes est certainement une très belle ville que tes photos donnent envie de visiter par contre j’éviterai de réserver une chambre dans cet hôtel qui penche 🙂 Bonne journée

  12. Bonjour Francine
    Elle est belle cette ville que je ne connais pas beaucoup, ce que tu nous fait voir est superbe de beaux bâtiments c’est vrai qu’il doit y avoir du monde qui doivent se balader le long de ce canal
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  13. Bjr Francine
    Un peu déçu de ma visite sur Nantes , à par le chateau ! un centre ville en forte rénoivation , une circulation d ‘enfer et impossible de ce garer – je prefer de loin les exterieurs de cette ville – Excellente journée

  14. bonjour Francine

    extraordinaires ces immeubles qui penchent ainsi il y à un que l on dirait qui joue de l accordéon mais c est une vision attention et oui un excellent Port qui doit faire vivre la Ville avec ces commerces merci encore des explications et tes photographies qui sont bien jolie passe un bon Vendredi bisous Danielle

  15. Bonjour Francine,
    C’est un très bel ensemble, très homogène!
    Dommage que cette “frite” dépareille la vue d’ensemble de la ville…
    Bon weekend,
    Frans

  16. Enthousiasmant ,comme toujours ! Toutes ces images donnent une impression d’élan ascensionnel , de puissance et de rigueur…C’est l’état d’esprit des riches marchands du temps de la gloire de Nantes qui reste imprimé dans ces lieux…

  17. Bonjour ma petite Francine

    Si aujourd’hui tu as envie de rêver (chose très importante
    à faire même éveillé) alors je te convie à rendre visite
    à une gentille rêveuse dont voici le lien qui te transportera
    dans son article du moment :
    http://moi-la-reveuse.eklablog.com/la-mer-a106195250

    Bon rêve !

    Dernier jour de douleur avec mon éphéméride, merci quand
    même à ceux et celles à qui ça a plu lol !

    Le 31 Janvier il y a longtemps :
    1879 Gambetta élu à la présidence de la Chambre des députés.
    1976 119 toiles de Pablo Picasso ont été volées au palis des papes, à Avignon.
    1977 Inauguration du Centre Georges Pompidou.

    Je te souhaite sous la pluie, la neige, ou le soleil ou la lune, un bon vendredi
    de jour ou de nuit.
    Allez souris où que tu sois c’est bientôt le week end et oui !

    Prends soin de toi.

    Lolli

  18. C’ est le commerce qui fait vivre une ville, par ses importations et ses exportations !
    On le voit dans ton reportage qui nous présente ces magnifiques bâtiments d’ époque, évoquant une gloire passée !
    Pas étonnant que ce soit un endroit privilégié pour les balades des nantais !
    Merci pour tes superbes photos
    bonne journée
    bisous

  19. Bonjour Francine,
    ce quartier de Nantes situé au bord de la Loire a des maisons splendides… avec des balcons magnifiques… J’aime bien le dessin au crayon de cet hôtel…
    Le brouillard recouvre la plaine ce matin..
    Bonne journée, gros bisous

  20. Hello Francine
    Ce soir, je crois que c’est le reveillon ou le jour de l’an chinois ….. Tang doit preparer ses parades dans le 13e. Vas tu y aller ?
    bizz
    pat

  21. Coucou ma Francine.
    Ce quartier du quai de la Fosse, est effectivement le lieu de prédilection pour la promenade des nantais. J’aime la façon dont tu parles de l’hôtel Durbé. Le comparer à un vaisseau est tout à fait approprié quand on connait son histoire. Merci une fois de plus pour cet excellent partage.
    Bises et bon vendredi. ZAZA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !