logo

Nantes Bas-reliefs rue de la Juiverie

Nantes insolite

Bas-reliefs de la rue de la Juiverie

11 rue de la Juiverie

Quartier du Bouffay Nantes

 

Des bas-reliefs énigmatiques

On sait peu de choses sur ces bas-reliefs qui ornent la façade du numéro 11 de la rue de la Juiverie.
Une seule certitude, ils ont fait couler beaucoup d’encre! Car ces deux sculptures en pierre, colorées, n’intriguent pas que les passants, mais aussi nombre de gens de plume et d’esprit. 

La façade qui abrite ces curiosités a été refaite au XIXe siècle. C’est à ette époque qu’un livre mentionne pour la  première fois l’existence de ces deux sculptures placées dans des frontons triangulaires.
Leur origine serait beaucoup plus ancienne.

L’une représente, en buste,une femme échevelée regardant à gauche.  
Au-dessus d’elle, les lettres A et O sont inscrites en lettres capitales superposées.Dessous, on peut lire “QVERANDA EST”.

IMG_6930

La seconde sculpture montre un homme nu, allongé sur apparemment deux coffres superposés. Il tient une tortue dans la main droite, et son bras gauche replié soutient sa tête.Au dessous figure l’inscription
“EXPECTO DONET  VENIAT”. Son pied gauche ailé étant un des attributs traditionnelles du dieu des Grecs ou des Romains, fait penser à une allégorie d’Hermès ou de Mercure.IMG_6926

Les inscriptions latines ont suscité des interprétations variées. L’historien Henri de Berranger, dans son Evocation du Vieux Nantes, énumère quelques unes des hypothèses émises par des érudits. S’il les juge ingénieuses, il ne les trouve pas satisfaisantes.

Dans l’A et le O superposés, l’un voit l’alpha et l’oméga grecs, que l’on peut interpréter comme le commencement et la fin de toutes choses. Un autre propse : a supero (A super O). Tel autre avance que A veut dire Aurore et O orient, et que la femme est une personne matinale, méritant qu’on la recherche (que renda est). Le second personnage du bas-relief, semi allongé, incarnerait un  paresseux attendant que la Fortune lui tombe du ciel.

Plus récemment, l’écrivain journaliste nantais Stéphane Pajot s’est à son tour penché sur ces sculptures énigmatiques. Il a repris les anciennes et les nouvelles théories. Parmi les nouvelles, ces inscriptions pourraient se traduire ainsi :
“celle qui se plaint” (querenda est) et “j’attends jusqu’à e qu’il (elle) vienne” (expecto donet veniat).
 En ce qui concerne la seconde allégorie, il est suggéré qu’il s’agit d’une allusion à l’histoire d’Achille et de la tortue, l’animal attendant indéfiniment le héros endormi, fatigué d’une course sans fin.

IMG_6925

De nombreuses hypothèses ont été lancées, mais le mystère n’a jamais été percé. Ces deux bas reliefs ont été mis en couleur en 2004.

Sources : Nantes secret et insolite
éditions Les beaux jours

53 commentaires pour “Nantes Bas-reliefs rue de la Juiverie”

  1. Hey there! This is my first visit to your blog!
    We are a collection of volunteers and starting a new initiative
    in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to
    work on. You have done a marvellous job!

  2. Hello Francine .
    Bé dis-moi tu as su découvrir de beaux endroits a Nantes .
    Tu en parles mieux que je n’aurai pu le faire (Nantaise juste d’adoption je suis !!!).
    Je rentre de 3 semaines en région Gersoise et Landaise , j’ai un retard a rattraper sur la blogo , c’est rien de le dire !
    Douce et belle soirée a toi
    Bizzz

  3. coucou Francine, avec un peu de retard je lis ton passionnant récit, quelle culture! et en effet il faut souvent lever la tête pour voir de curieuses choses! j’ai appris à Paris avec les guides conférenciers a regardé!
    Des mythomanes j’en ai rencontré……..malheureusement et souvent ils peuvent être “dérangeant!” j’ai une amie qui a un fils comme ça, que de mal il a fait autour de lui!
    Bon W.E et grosses bises.
    Christiane

    • bonsoir, eh oui il y a une mytho sur la blogsphère et elle me pourrit la vie, ainsi qu à une autre blogueuse, car en plus elle est mauvaise comme la peste!!! plus méchante qu elle tu meurs!!!!!! paris se visite le nez en l air, et pas que paris d ailleurs!! bonne soirée gros bisous

  4. bonsoir
    la boule recouverte d or fin est sublime dans sa simplicite…les statues sont très colorées et je crois avoir déja entendu histoire d’Achille et sa tortue
    mais les couleurs à mon simple avis de vont pas du tout avec ses sculptures

    bonne soirée …bisous

  5. coucou Francine …. voyons ma belle, relis la fin de mon article … Mercury n’était pas “connu jusqu’à” ZANZIBAR … il y est né et bien sur, y est retourné souvent, même après être devenu célèbre ….
    j’espère que malgré le vent sur la capitale, tu as passé un bon week-end … tu te débarrasses de tes meubles, dis-tu …. mazette, si tu rachètes tout en neuf, ton portefeuille va souffrir …
    OK, j’attends des news par mail
    Bravo pour cet article …. bon, là, j’avoue, tu me laisses pantoise … j’ai l’habitude pourtant de “lever les yeux” mais je n’ai aucun souvenir de ses bas-reliefs … mon seul regret … pour quoi diable les avoir peints ???? les couleurs à mon gout, ne sont pas terribles …. j’aime bien l’allégorie de la tortue et du héros fatigué …
    bisous et bon lundi

  6. Bonsoir Francine : toujours un grand plaisir à venir sur ton blog . On y découvre des tas de choses intéressantes . Ce brillant article en est encore une preuve . Bises , bonne soirée et bonne semaine .

  7. c’est très curieux en effet;
    quelle belle ville riche dans beaucoup de domaines, art, architecture, histoire;
    bonne soirée, Francine;
    bisous;

  8. tu as raison, même moi jeme fais des bons petits plats! d ailleurs je t invite pour une choucroute faite maison n oublie pas, avec de la bonne cochonnaille d’alsace !!!!en attendant on ira en déguster une dans une brasserie à paris !!! bisesssssssssssssss
    et tu sais quoi j’adore le cochon !!! mdr !!!!!!!!!

    • rien de tel qu un bon rôti de porc boulangère, je le préfère comme ça, cuit au four avec des patates, des rates, mes préférées !!!! et avec des pointes d’ail dans la viande évidemment !!!!!!!!!!!

  9. c est d un déprimant et d un triste cette maladie; une p’tite et au lit, alors?!!!!! bisesssssssssssssssssssssss

  10. bonjour Francine, on me reproche d’avoir le nez en l’air mais toi tu me bats, je ne les ai même pas vus, la prochaine fois je regarderai mieux. Maintenant nous avons des amis aux portes de Nantes, on les a connus en Guadeloupe.
    Bisous

  11. bonjour Francine c’est toujourss tres agreable de decouvrir les endroits que tu visite c’est toujours un plaisir bisous
    Marcel

    • bonjour, ça va merci! mais tu l ‘auras compris en ce moment je fais relâche le w end surtout qu j’ai plein plein de choses à faire, et je ne parle même pas des sorties, pas vraiment le temps à ça !!!!! bonne journée gros bisous je passe ce soir

    • IMPOSSIBLE DE LAISSER DES COMM SUR CANALBLOG ON ME DIT QUE JE NE SUIS PAS AUTORISEE QUE SE PASSE T IL ???????????????????????????

  12. Bonsoir ,jolies sculptures ,il faut savoir lever la tête,j’ai bien aimé aussi “Nantes ,secret et insolite” avec ses maisons à colombages..les fenêtres fleuries ,les balcons en fer forgé,et les explications ..bonne soirée.

  13. bon, me voilà enfin ! depuis la semaine dernière mon ordi est encore bien capricieux, du coup j’ai réinstallé le portable de mon fils, je commence à m’habituer au clavier et surtout à la souris tactile, mais pas pour préparer des photos et composer un article.
    Je vais regarder quelques uns de tes articles. heu le gars avec les ailes au pied, ça ne pourrait pas être celles d’une colombe qu’il aurait écrabouillée d’un vigoureux coup de pied ??? lol. je sais, c’est horrible !!
    bonne soirée, bon dimanche sous le vent et la pluie.

  14. Bonsoir Francine,
    Voulu ou pas, en tout cas un joli pied-de-nez aux chercheurs d’aujourd’hui 🙂
    Amitiés, Frans

  15. Bonjour,

    Merci de nous faire partager ces photos…tu aiguises encore plus ma curiosité pour cette ville !
    Peut-être qu’avec le “gaffiot” (dictionnaire en début de solution apparaitra) mais ces “latinistes” ont surement voulu nous faire méditer à travers ce que les œuvres et leurs définitions énigmatiques ….

    Bon Week End

  16. Bonjour Francine
    Ils sont tous de la même couleurs et les portes aussi c’est surement voulu ! de bien belles sculptures
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  17. Bonjour Francine

    Je passe avec les bras chargés de bonnes choses,
    j’espère que tu n’as pas pris ton petit déjeuner, car voici
    ta boisson préférée et de la brioche. Du bon beurre et de la confiture.
    Le tout réuni dans mon petit panier.
    J’ai mis ma cape car il fait un peu frais.
    Mais non je ne suis pas le petit chaperon rouge lol !

    C’est un plaisir de venir lire ou relire ton article du jour.
    Ca m’a manqué tu sais hi hi !
    Par contre désolée pour ceux qui ont des soucis, j’espère
    que ça va s’arranger.
    Tu vas bien ce matin ?
    Tu as prévu des choses à faire aujourd’hui ? En espérant que ce soit
    sous le soleil.

    Je t’offre mon sourire pour te mettre de bonne humeur.
    Il faut profiter de nos journées, car le temps passe vite c’est une
    horreur oups.

    Je te donne la réponse du mot à trouver d’hier :
    T E N D R E S S E

    Bravo si tu as joué.

    Je te souhaite un doux samedi, prends soin de toi.

    Lolli

  18. Grâce à toi, je découvre toujours !
    Là je me dis que si le sculpteur a voulu laisser, un message, il a raté son coup, puisqu’ on ne s’ accorde pas sur le sens du latin !
    Perso la femme me semble symbole de liberté, et l’ homme de repos du guerrier !
    bonne fin de semaine
    bisous

  19. bonjour Francine,

    Sculptures magnifiques, mais pourquoi leur avoir hôte leur aspect naturel .
    Car ses couleurs pour ma part gâche cette période ancienne dont tu parle.
    bon week end
    amitiés

  20. Bonjour Francine, ces bas reliefs sont très beaux et l’on a le choix des explications !…. Bon samedi, gros bisous

  21. bonjour francine
    au moins l’on peut choisir la solution,mais je trouve que ces sculptures ont du charme
    En ce moment sur eklablog,les tags c’est du n’importe quoi
    nous allons passer à l’heure d’hiver, je ne l’aime pas du tout car nous allons vivre perpétuellement dans le noir
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

  22. Bonsoir Fracine tu nous offres là une jolie série avec des magnifiques sculptures bravo se sont des très belle photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

  23. Bonsoir Francine, ces sculptures sont très belles et alléchantes par leur aura de mystère. Langage secret des symboles, effervescence des esprits qui cherchent à résoudre l’énigme, beauté intemporelle… C’est un beau voyage!
    J’ai découvert Nantes il y a une dizaine d’années, j’ai très envie d’y retourner, à l’époque le château des ducs de Bretagne était en réfection et nombre de façades dans la ville, d’ornements et de sculptures se refaisaient une beauté.
    Ton article est très intéressant. Bonne soirée et bon week-end, gros bisous
    Cendrine

  24. Coucou Francine
    Ils sont magnifiques ces deux bas reliefs… Pour la A ou le O vu comme ca, on dirait un signe de la franc maçonnerie … un effet de triangle inversé !
    bizz
    pat

  25. bonsoir même là bas tu arrives à dénicher des choses sympas ….tu es une fouille ..partout…Oui j’ai eu le nez creux pour faire cette escapade, j’étais en compagnie de Patrick…A toi aussi bon we …je fais relâche la semaine prochaine…des bisous de nous …

  26. coucou, hé bien de bonnes explications , on prend celle que l’on veut, c’est bien de temps en temps de lever le nez …..bonne soirée , bises pluvieuses

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !