Découvrir le jardin de sculptures du musée Rodin, c’est comprendre la subtile alliance entre nature et sculpture. Les floraisons se succèdent au rythme de saisons, formant un écrin végétal qui magnifie les œuvres de Rodin. En été, l’ombre profonde des arbres vous invite à profiter d’un moment de détente et de contemplation sur les bancs.
*Galathée
L’alliance de la sculpture et de la nature
Différents espaces composent le jardin du musée. La roseraie, de part et d’autre de la cour d’honneur, encadre l’hôtel Biron qui abrite les collections permanentes. Entre les Invalides et la Tour Eiffel, niché entre les buis, Le Penseur trône sur son pilier et fait face, de l’autre côté du jardin, à La Porte de l’Enfer. Cette partie du jardin fut dessinée en 1920 après la destruction des communs qui bordaient l’hôtel Biron.
Les trois hectares du jardin de sculpture déploient un éventail d’ambiances. Le Monument au Bourgeois de Calais interpelle les passants de la rue de Varenne, Ugolin dévorant ses enfants se découvre au milieu du bassin, Orphée se e dans les bosquets tandis que le monument à Balzac s’appuie aux Invalides.
Rodin, en son temps, utilisait déjà le jardin pour y présenter ses sculptures. Le musée Rodin perpétue cet héritage et vous offre l’occasion de découvrir la relation qu’entretiennent les sculptures à l’espace qui les entoure.
Les Trois Ombres 1902 1904
Groupe constitué de trois figures identiques, il couronnait à l’origine la Porte de l’Enfer. dans la Divine Comédie de Dante, elles désignent une inscription à l’entrée des Enfers : ” Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. ” Rodin en fit une oeuvre monumentale autonome en les agrandissant et en restituant leurs mains.
La Porte de l’Enfer 1880–vers 1890
Commandée par l’État en 1880 pour l’entrée d’un musée des Arts décoratifs (abandonné en 1889), La Porte de l’Enfer est inspirée par La Divine Comédie du poète italien Dante Alighieri (1265-1321).
Plus de deux cents figures expriment la tragédie des passions humaines: désespoir, malédiction et horreur. Les formes envahissent la structure au point de brouiller les éléments architecturaux. Rodin dit lui-même avoir voulu jouer de cette diversité des motifs sculpturaux dans un espace immatériel modulé par la lumière.
Monument à Victor Hugo
La commande d’un monument au poète et homme politique Victor Hugo (1802-1885) est confiée à Rodin en 1889. Après de nombreuses versions, l’œuvre en marbre, avec la seule figure du poète, est installée au Palais-Royal en 1909. Victor Hugo est représenté ici accompagné par La Muse tragique. Il est assis sur les rochers de l’île de Guernesey, où il était exilé, absorbé dans sa pensée, le bras tendu comme pour calmer les flots, le corps marqué par le temps.
La galerie des marbres
Cette galerie a été conçue en 1971 comme une réserve ouverte, afin de présenter un plus grand nombre d’œuvres sur le site du musée. Certaines ne sont pas achevées, d’autres présentent les traces du non finito cher à l’artiste. Elles ont été taillées, d’après les modèles de Rodin et sous sa direction, par des sculpteurs plus jeunes ou moins talentueux, appelés praticiens, dans la tradition des grands ateliers de sculptures, et offrent une grande diversité de sujets : portraits, monuments ou thèmes mythologiques. Ici Victor Hugo.
Génie du repos éternel
Pierre de Wissant, un des six Bourgeois de Calais
Cariatide à la pierre Auguste Rodin 1840-1917
Muse Whistler
Adam et Eve
ADAM, 1881
En 1881, Rodin obtient de l’administration des Beaux-Arts la commande de deux grandes statues, Adam et Ève, qu’il envisage de placer de chaque côté de La Porte de l’Enfer. La figure d’Adam, d’abord intitulée La Création de l’homme, révèle l’influence du sculpteur Michel-Ange (1475-1564), avec l’Adam peint au plafond de la Chapelle Sixtine, à Rome. L’inclinaison exagérée de la tête, la position ramassée et l’expression méditative suggèrent la prise de conscience progressive de l’être humain qui s’arrache au limon.
ÈVE, 1881
Commandée en 1881, Ève n’est exposée qu’en 1899. La posture close sur elle-même et le visage caché par le bras replié évoquent la honte et la douleur du Paradis perdu. Son modelé vibrant, en partie inachevé, a été conservé tel quel dans la fonte.
Sources
Autrefois, avant la récente rénovation du musée, nous pouvions acheter un billet juste pour le jardin, à un prix modique. Désormais, un seul billet regroupe le musée et le jardin, 14 €, ça fait cher si on veut juste aller au jardin. Il faut bien payer la rénovation. Argument du musée : nous n’avons plus qu’un seul point d’entrée. Pour les habitants du quartier, un pass annuel de 30€ permet l’accès illimité au jardin (et musée). C’est bien quand on habite juste à côté. Il n’y a pas de petits profits, et nos avantages sont grignotés au fur et à mesure.
Bonjour Francine
Vraiment un excellent reportage sur ces Photos de sculptures différentes mais tellement une splendeur chaque dans ce beau Parc et tes explications un grand Merci tu ais un super Photographe je te souhaite un bon Vendredi et le Week-End profites bien ainsi le chat des bisous DANNN
Merdi Danielle, bisous
je t’ai cherchée par les commentaires que tu me laissais et je t’ai retrouvée. J’ai essayé en vain de me réinscrire à la newsletter avec mes deux adresses mail. Je te mettrai dans les sites favoris sans attendre une communication.
Bon maintenant j’ai du retard à récupérer!!
Bises
COUCOU BON DIMANCHE PAS AU SOLEIL LOL
Salut Francine ! Formidables sculptures ! Je ne pensais pas que Rodin avait commis tant d’oeuvres. Je ne savais pas non plus qu’elles étaient, pour beaucoup, aussi tourmentées. Je vais aller me tuyauter un peu sur Internet. Ce qui me frappa aussi, c’est le brillant et la “propreté” des statues. Est-ce dû au métal ? Sont-ce des copies ? En attendant, je suis admiratif, c’est très beau ! Bises et bon dimanche. Florentin
Bonjour Francine, et bien tu as de la chance d’avoir visité le palais de PJ Chalençon.
C’est sûr que cela doit être formidable car j’en ai aperçu quelques parties durant les émissions de S Davant.
Oui je reste assez au frais et pour cause car j’ouvre tout de très bonne heure puis je referme tout.
Voilà j vais te souhaiter de passer une très belle fin de journée.
Bisous.
Son palais est magnifique, juste à côté de chez moi ! c’est une chance d’avoir pu y entrer, car c’est la première fois qu’il ouvre au public
Bonjour Francine ah mince pour la flemmingite , oui ici aussi on à eu très chaud et ce n’est pas fini 2-3 jours à tenir pfff , bon courage pour ton petit chat Jerry caresse pour lui, mon Mistigris se remet bien de son allergie ouf ,oui pour le future ça promet à l’assemblée j’ai bien peur que l’on reprenne le chemin des urnes pour la rentrée lol voire même qu’il arrête tout coure à savoir un référendum comme de gaulle , oui je reste , non je pars donc du coup l’avenir proche n’est pas tout rose.
Joli le sculpture dédiée à Victor Hugo , passe un très bon weekend , bisous.
Jerry pour l’instant ça va sans la clim, j’allumerai le climatiseur lundi et mardi car là on va crever !!!
sinon, pourquoi reprendrait-on le chemin des urnes à la rentrée? il faut faire confiance un peu à Macron 😉 je ne comprends pas les gens qui ont voté pour la Nupes, Mélenchon est un fou furieux dangereux !!!
En repassant chez toi, je m’ aperçois que tu avais rajouté pas mal de photos de nouvelles sculptures !
Merci pour l’ ensemble !
Pour l’ instant, le soleil ne tape pas trop !
Passe une bonne fin de semaine
bisous
PASSE UN BON WEEK-END
Bonjour Francine
Très touchée par la sympathie dont vous avez fait preuve à la suite du décès de ma maman. Nous avons apprécié le soutien que vous nous avez apporté dans cette épreuve. Nous vous remercions de tout cœur et nous vous adressons nos plus vifs et chaleureux remerciements.
Solange et Patrick
coucou mon amie c’est vraiment magnifique tes photos, nous sommes en pleine canicule c’est vraiment très chaud en plus nous avons des incendies, je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Un grand merci à toi pour cette visite très documentée de ce beau jardin. Je suis admirative de toutes ces sculptures magnifiques, réalistes dont la plupart me sont inconnues finalement car sur internet on voit toujours les mêmes. C’est un musée que j’aurais du plaisir à visiter un jour je l’espère. Bisous et une belle journée
Bonjour Francine, voilà nous sommes de retour dans la région qui reste aussi chaude que
dans le sud?
Il faut rester bien à l’ombre pour être au top.
J’espère que tu vas bien et que tu profites des ces belles journée.
Bisous.
??? mon com s’est-il enregistré ? apparemment non… je repasserai demain pour vérifier, car cela arrive quelque fois qu’il n’y ait rien (pas de phrase : article en attente de validation) mais qu’il soit passé quand même
bisous en attendant
Am
oui c’est bien enregistré ! bisous
coucou Francine
Merci pour toutes ces photos de ce beau jardin ! Ces sculptures sont magnifiques. Je ne connaissais guère que le penseur de Rodin, donc maintenant j’en connais davantage et je me rends mieux compte du talent de Rodin.
Parfois une petite pause s’impose.
Je suis vraiment ravie d’avoir pu admirer ce beau jardin et ces sculptures grâce à toi
bisous
Am
Bonjour Francin e. Je suis revenue regarder plus longuement ces statues. Bonne journée et bisous
IL EST TOUJOURS AUSSI BEAU
OUI ICI ON CREVE DE CHAUD FRANCINE BISES
Bonjour Francine merci de nous offrir ce merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos c’est vraiment magnifique merci bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes magnifiques photos qui nous montrent toutes ces statues exposées dans ce jardin.. Une pure merveille..
Bonne journée, gros bisous
Splendides statues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle beauté, j’adore ! Merci de me faire découvrir cet endroit splendide mais bien trop loin de mon île, heureusement que tu es là. Très, très belles photos !!!!!
Bon week-end du 14 juillet, bises, à ++++ Francine !
Bravo Francine, cette série est une de tes meilleures, toutes les images des statues sont très bien ajustées. Les informations qui accompagnent chacune des oeuvres de cet illustre sculpteur sont bien utiles à la compréhension.
Merci Francine pour cet partage qui me met l’eau à la bouche, j’ai une fois de plus, le désir de voir concrètement cette exposition, si bien présentée.
Bonsoir Francine ! Un véritable plaisir de découvrir cette impressionnante collection d’oeuvres de Rodin ! C’est un régal pour les yeux ! Merci ! Bises!
Bonjour Francine oui j’ai vu ça que tu as fais une petite pause , je passais de temps en temps et je ne voyais pas de publication , ça fait du bien de faire une pause surtout en ce moment avec cette chaleur , ben pour le covid j’avais des mots , je toussotais et un petit mal de crane mais bon ça devait être un coup de froid , et là on à le coup du chaud MDR ,pour quelle chaleur on étouffe , du coup là j’ai mis la clim ça va un peut mieux .
Oui Mistigris à été malade il fait une allergie qu’il lui avait provoqué des crottes un peut partout sur son corps depuis samedi enfin c’est là que je m’en suis rendu compte , du coup je l’ai menée chez la véto le lundi, là ça va déjà beaucoup mieux ça cicatrise bien ouf je redoutais le pire surtout que j’en ai perdu un il n’y à pas ci longtemps que ça.
J’espère que pour toi ça va bien , que tu arrives à peut prêt bien à supporter la chaleur, oui tu as raison aucun masque c’est lamentable moi je le met partout surtout ou il y à du monde.
Hier après midi j’ai vu la première à l’assemblé nationale de ta copine ha ha kékéké comune kéké punaise elle n’à pas sa langue dans sa poche lol , elle commence fort.
Très beau billet sur le Musée Rodin et le jardin , des belles photos les sculptures sont superbes , merci pour ce partages avec les photos et les explications.
Passe une douce nuit et un très bon mercredi bisous.
oui j’ai fait une pause, flemmingite blog aigüe ! pour ma part je ne mets le masque que dans le métro, ou dans les salles de spectacle, dentiste, médecin
il va faire très chaud, Jerry fait déjà la carpette, aujourd’hui je lui mets la clim, j’essaye d’économiser l’électricité en vue de la prochaine augmentation !
ce matin j’ai entendu Marine Le Pen dire qu’ils avaient été élus pour contrer la politique de Macron, donc qu’ils rejetteraient tout, mais quand ça concerne la santé et la covid, je trouve que c’est un scandale ! ouais moi aussi j’ai chopé un coup de froid lors de la précédente cancule ! pauvre Mistigri 🙁
qaunt à la kéké, et la chef de file de LFI, no comment ! tout comme Mélenchon, ils ne font que déverser leur haine contre Macron et le gouvernement
Ah, tu voulais voir ma bouille ,, elle n’est pas belle !!!
mais quand tu passes ta tête dans le rond, tu n’as guère
la facilité de bien relever la tête ,
l’ouverture n’a que la place du cou …
c’est surtout pour nous amuser !!!
Bonsoir Francine,
Te voilà de retour, la cure est finie , j’espère que ça t’a fait du bien , c’est le but !
J’aime ces sculptures, on ne peut imaginer le travail que ça représente !!!
C’est souvent qu’on voit les hommes nus, une question de valeurs et de vertu !!
l’homme musclé et fort…. Rodin est un génie de la sculpture et ce musée est magnifique.
Bonne soirée, bises
j’étais en cure blog 🙂
Bonjour Francine
Un très beau jardin qui met bien en valeur les sculptures de Rodin .
Magnifiques tes photos .
Bises
Bonsoir
J’aime beaucoup Rodin, voila un musée que j’aimerai bien visiter merci pour cette découverte . Bonne soirée bises
Bonjour Francine,
Je suis déçu de ne pas voir le baiser de ce sculpteur sur tes photos, mais sur il est dans le musée. Pourquoi déçu, pour la cause simplement de m’être appliqué à le reproduire en sculpture, pas facile, en plus mon modèle était petit, mais satisfait du résultat. Oui Rodin pour moi représente le Baiser et le Penseur, deux sculptures connues dans le monde entier.
Joli jardin et il est vrai que les entrées sont chères pour les personnes venant de loin, je le constate aussi avec le château de Maintenon à coté de chez moi.
Tes photos sont très belles comme d’hab.
Bises, Chris
superbes
j ‘aime bien sur ces belles sculptures de Rodin
et j ai bien du regret de ne pas les avoir vraiment vues
merci pour toutes les photos vraiment c’est magnifique
bonne fin de journée pour toi
kénavo Francine
Très belles sculptures bien sur ! Mais je le trouve bien mises en avantage dans ce beau jardin. Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine. Merci pour cette belle balade au milieu des sculptures de Rodin. Bonne soirée et bisous
Bonsoir Francine
Je ne connais que de nom le musée Rodin et c’est dommage car je trouve que cet artiste a accompli un travail extraordinaire. J’aimerais aller visiter ce musée.
Oui, je me souviens de tes cures, lorsque tu me parlais de tes grandes fatigues.
J’espère que tu vas bien
Passe une douce soirée
Gros bisous
@lain
les cures sont épuisantes ! mais un savoyard m’a dit qu’au bout de trois ça allait mieux !!
J’aimais beaucoup ce lieu magnifique où je ne suis pas retournée depuis longtemps, même si je n apprécie pas les statues de Rodin, ni l homme. Mais c est un autre sujet
un musée qui vaut certainement la visite
à Anvers, il y a un exemplaire de “Balzac” et à Bruxelles, on peut admirer “le penseur”
merci pour cette belle publication intéressante
bonne journée
Bonjour Francine.
Toujours très chaud; je suis allé chercher mes nouvelles lunettes et régler mon appareil auditif, en matinée et ensuite, à la maison, au frais.
Bernadette se fera opérer dans une semaine exactement; elle a préparé sa valise !
Quant à l’arythmie: visite chez le cardiologue dans un bon mois.
Gilbert et Bernadette
Quel beau reportage et de magnifiques statues
Il fait chaud , vivement cet hiver !!! (jamais content)
Bisous
Bonjour Francine merci pour ce beau reportage, magnifiques les statues, un vraiplaisir de les découvrir avec toi. Bisous bon après-midi MTH
Bonjour d’Angers,
Oui ! Un magnifique décor pour de très, très belles œuvres …
Bonne journée … Amicalement …Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Qui dit Rodin, pense surtout au fameux “Penseur’ mais il y a tant à voir dans ce musée, intérieur et extérieur. Je ne peux dissocier Rodin de Camille Claudel et me pose très souvent la question, qui des deux a réalisé telle ou telle sculpture. Belle visite de ce jardin , à faire ou ……à refaire.
Bonjour ,joli patrimoine et jardin ,et j’adore les sculptures,douce journée ,au frais ,bises.
Rodin, un sculpteur comme je les aime !
Autant je trouve que ses sculptures ont parfaitement leur place dans le jardin, autant je suis d’un autre avis pour le contemporain.
Quand à la porte de l’ enfer, j’ espère qu’ il sera tout aussi difficile d’ y entrer !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous