logo

Musée Mac Val Vitry sur Seine Chats fumeurs de Séchas (2)

Les chats fumeurs Séchas 2007
Mac Val Vitry sur Seine
Place de la Libération

Ce n’est pas la chatte sur un toit brûlant, mais la chatte au musée fumant!

(Cat on a Hot Tin Roof), excellent film de Richard Brooks, avec Paul Newman et Elizabeth Taylort Tinf), excellent film de Richard Brooks, avec Paul Newman et Elizabeth Taylor

Chatte en deux dimensions fumant une cigarette avec un bras articulé relié à un moteur

La fumeuse : 366 cm

Pièce unique Achat par commande à l’artiste en 2007 du FRAM Ile-de-France

     

Alain Séchas est considéré comme l’un des artistes français les plus en vue de la scène artistique internationale. Il pratique un art en prise directe avec l’actualité et met en scène des créatures ambiguës,  souvent articulées et accompagnées d’un morceau de musique. 

L’artiste veut d’éveiller, voire inquiéter le spectateur. « Pour lui, l’art est une chose sérieuse qu’il ne faut pas aborder à la légère. Faisant preuve d’une troublante humanité, l’artiste a toujours eu un penchant pour faire des chats l’objet principal de son art.   

Depuis 1996, ‘Les Chats de Séchas’ prennent la parole pour interpréter les comportements sociaux, les angoisses, les désirs d’une humanité qui se transforme pour l’occasion – tête et corps de martien par exemple.   

Grand adepte du dessin, Alain Séchas n’hésite pas à utiliser aussi la sculpture, le film d’animation ou le tableau de néons. Fort d’un univers unique et particulier, Alain Séchas n’oublie pas pour autant de transmettre son message, non dénué d’une certaine virulence : chacun doit s’interroger sur sa capacité à voir. En 2011, il participe à la Foire international d’art contemporain à travers ‘Platée’. Conçue en 2005, cette jeune martienne à la peau verte incarne un nouvel idéal de beauté. Et se glisse avec grâce dans la Grande Serre du Jardin des Tuileries ». 

 

Sources : www.evene.fr  

28 commentaires pour “Musée Mac Val Vitry sur Seine Chats fumeurs de Séchas (2)”

  1. Il est grave d’avoir laissé installer dans le joli parc autour du Macval ces deux chats rigolos.. mais qui fument ! La clope, c’est 72 000 morts par an en France, et doit être combattue avec énergie. Ici on fait au contraire de la pub pour le cancer du poumon et c’est assez sordide ! Ces deux chats auraient été aussi sympas, et bien plus, sans cigarettes… j’ai écrit au maire de Vitry il y a six mois à ce sujet…. pas de réponse !!! Edifiant, sur la tabou qui entoure le tabac…

    • bonjour, je profite de ma pause; le maire ne vous répondra pas !!! aucun risque; ces chats ne m’ont pas choqué, c’est vrai on peut de demander pourquoi les autoriser alors qu’on interdit de montrer des gens qui fument ailleurs! je suis d accord qu il fiat combattre ce fléau, maintenant on a la cigarette électronique bourrée de produits chimiques, donc pour moi aussi dangereuse, voire plus, qui sait?! les vapoteurs , sous prétexte que ce n’est pas fumer, fument dans les lieux publics! alors sur le quai de la gare (fermé) les fumeurs n’ont aucun respect on se prend les vapoteurs! si la sncf mettait des amendes promises ça serait bien; au lieu de ça les fumeurs entretiennent notre cancer passif!

  2. Presque pas de fumeurs dans ma famille et mon entourage, alors ça me semble encore plus bizarre de voir des statues chats cigarette à la main … ou à la patte.
    bonne semaine Francine.

  3. Salut ! J’ai beaucoup de mal à ouvrir les blogs en ce moment… grrr. J’en profite pendant que ça fonctionne pour te souhaiter une bonne semaine. Original cet article. bises.

  4. Oui l’automne est à notre porte , mais il nous réserve toujours de belles journées et des paysages hauts en couleurs….Je file sur val d’europe…faire des courses.des bisous de Jo et moi.bonne journée.

  5. bonjour Francine , hé bien chat alors , voilà qu’ils se mettent a fumer aussi…c’est pas bien , mais , l’artiste a de l’imagination..j’aurais du ramener du soleil dans ma valise , mais il n’entrait pas .la pluie fait son apparition pour le plus grand bonheur de ma pelouse…bon lundi, bisous

  6. bon ben elle au moins elle ne louche pas… mdr… monsieur G est plus qu au courant il bataille depuis des semaines mais dur dur d avoir trop de succès d un coup… il faut restructurer et monter en puissance… gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !