logo

Musée Mac Val Vitry sur Seine Chats fumeurs de Séchas (1)

Les chats fumeurs Séchas 2007
Mac Val Vitry sur Seine
Place de la Libération

 Venez prendre l’air au musée Mac Val

 Séchas cherche son chat : l’artiste, né en 1955 à Colombes, a installé ses créations félino-satiriques dans les jardins du musée Mac Val de Vitry sur Seine.

Les chats de Séchas (entendez “ses-chats”) sont drôles et insolents. Son couple de personnages, un chat et une chatte, “a l’air tout droit sorti de l’univers de la bande dessinée, tire mécaniquement une grosse bouffée de cigarette…  Séchas, toujours espiègle, nous propose-t-il une réflexion humoristique sur la place laissée aux fumeurs et aux non fumeurs dans les espaces publics ?

Pendant des décennies, la cigarette a été l’incarnation d’un style de vie glamour et viril. Aujourd’hui, elle est la promesse certaine d’une santé mise en danger. Ce couple de chats nous enfume-t-il pour mieux nous inclure dans ce débat de société ? Enfumés, donc concernés.

Ces double-sculpture en alu de quatre mètres sont devenues depuis 2007 “l’un des emblèmes du jardin Michel-Germa. Sous les traits de deux matous impertinents, le plasticien parisien y a croqué un homme et une femme portant la cigarette aux lèvres d’où s’échappent des volutes de vapeur blanche”.

Le mécanisme qui permet le mouvement du bras et la projection de fumée était défectueux, et a endommagé le visage des deux chats, ce qui a  nécessité une restauration.
Dans le cas de nos félins, impossible pour un conservateur d’art traditionnel d’opérer. Pour retrouver un second souffle, les deux silhouettes ont donc pris la direction… d’un atelier naval à Caen. Toutefois, ne nous leurrons pas”, avertit Ingrid Jurzak. Pas plus que leurs auteurs, les oeuvres ne sont éternelles. Disons que notre métier consiste davantage à augmenter leur espérance de vie.”   

Sculpture monumentale un chat fumant une cigarette avec un bras articulé relié à un moteur

Le fumeur 380 cm

Pièce unique Achat par commande à l’artiste en 2007 du FRAM Ile-de-France

sources

http://www.cg94.fr/macval/12837-sechas-investit-le-jardin-du-macval.html
http://www.mairie-vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/publication/le_mensuel/Vitry94_mensuel76_juin.pdf 

La chatte demain!

29 commentaires pour “Musée Mac Val Vitry sur Seine Chats fumeurs de Séchas (1)”

  1. Hello Francine
    Je dis bravo ! les photos sont tellement de qualité excellentes que l’on dirait que la sculpture est un montage superposé sur la photo.
    Tu devrais meme donné quelques details: objectif employé , focale, ouverture , vitesse … tes photos sont toujours superbes.
    bisous
    pat

  2. Coucou Francine
    Un petit appareil tu me dis !!! tu veux dire un excellent appareil un super grand angle haut de gamme …
    C’est un beau bijou .
    bisous
    pat

  3. Excellent ce chat, trop drôle, mais c’est pas bon de fumer, tu le lui as dit ?
    Oui, le lien fonctionne bien à présent.
    Bonne soirée à toi et bisousss

  4. coucou Francine
    et ben chat alors !!!!! je passe te faire un p’tit coucou rapide j’ai encore une semaine de vacances mais cette fois avec ma boite à images bisous

  5. l’architecture du musée très belle , quant aux oeuvres …le chat me laisse perplexe !!!! je crois être un peu dépassé maintenant !! j’aime certaines formes d’art contemporain , mais il faudrait que je me replonge un peu dans les expos !! bises, papé

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !