logo

Musée du Louvre Département des Antiquités égyptiennes

Les salles consacrées aux Antiquités égyptiennes présentent plus de 6 000 œuvres qui couvrent près de 5 000 ans d’histoire de l’Egypte. La salle du temple et la collection de sarcophages rappellent la place centrale de la religion et des rites funéraires dans la civilisation égyptienne.

D’où proviennent les pièces de la collection égyptienne du musée du Louvre ?

Le musée royal, Champollion et l’époque des ” consuls “

Contrairement à l’idée reçue, les collections du département des Antiquités égyptiennes n’ont pas été constituées grâce à la campagne d’Égypte de Bonaparte, menée entre 1798 et 1801. C’est plus tard, en 1826 sous le règne de Charles X, que le Musée royal se voit doté d’une division des monuments égyptiens. Après avoir travaillé à la création du musée de Turin, Jean-François Champollion réussit en effet à convaincre les autorités françaises d’acheter de grandes collections privées, provenant pour la plupart de consuls européens en poste en Égypte (Salt et Drovetti notamment), pour des raisons marchandes ou diplomatiques. Par ordonnance royale du 15 mai 1826, Champollion est nommé conservateur du nouveau département au Louvre, qui est inauguré le 15 décembre 1827. À sa mort, en 1832, la section perd temporairement son autonomie et son rythme d’acquisitions qu’elle retrouve autour de 1849.

Le temps des antiquaires et des partages de fouilles 

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le musée enrichit ses collections grâce aux dons du gouvernement égyptien selon le régime du partage des objets de fouilles. Ainsi, à la suite des campagnes effectuées en Égypte par Auguste Mariette, une partie de ses découvertes entre au Louvre. Entre 1852 et 1853, en une seule année, ce dernier reçoit près de 6 000 objets, parmi lesquels l’emblématique Scribe accroupi. Dans la première moitié du XXe siècle, c’est aussi par le biais des partages de fouilles que les statues royales d’Abou Roach, l’ensemble funéraire d’Assiout, les trésors de Tôd et de Médamoud, les objets de la vie quotidienne de Deir el-Medineh et les portraits d’Antinoé viennent rejoindre les collections du Louvre. À cette époque, la collection s’enrichit également par des achats auprès d’antiquaires, tant en Égypte que sur le marché de l’art européen.

Sethi II
Statue porte-enseigne.
Cette statue colossale de Séthi II était autrefois placée devant son temple reposoir de Karnak. 
Séthi II ou Séthi-Mérenptah est un pharaon de la XIXème dynastie, fils aîné de Mérenptah  ( et petit fils de Ramsès II) à qui il succède. Ses six ans de règne (de- 1200 à – 1194) furent très troublés : environ un an après son couronnement un usurpateur, Amemnes , prit le pouvoir pendant un épisode assez mystérieux de quatre ans. Après cette parenthèse Séthi II revint aux affaires pour un an.

RAMSES II
Souvent appelé Ramsès le Grand, Ramsès 2 est né vers 1304 avant J-C. Il est le fils de Sethi 1er  et de Touya, et le petit fils de Ramsès 1, fondateur de la XIX° dynastie. Ramsès 2 est l’un pharaons les plus connus et pour cause, car il est aussi celui qui a eut le règne le plus glorieux. Certains historiens le qualifient même de Napoléon de l’antiquité ! 
Son nom signifie ” Râ l’a fait naître “. 

reliefs de Ramsès II à Abydos

règne de Ramsès II (1279-1213 av. J. C.) 19e dynastie
En 1831, l’Egypte donna à la France les obélisques de Louxor, l’un deux est sur lapalce de la Concorde. C e fragment provient du socle de l’autre, resté sur place.

Ramsès II et Sethi II

Sarcophage du roi Ramsès III
1184-1153 av. J.C. (20e dynastie), provient de sa tombe de la Vallée des Rois, granite, 18 tonnes
En forme de cartouche, gravé de textes et de représentations du ” Livre des Portes “, du Livre des demeures secrètes
Le dieu Amon et Toutânkhamon, 1336-1327 av. J.C. Thèbes

Le dieu Amon et Toutânkhamon, 1336-1327 av. J.C. Thèbes

Crypte du sphinx : le Grand sphinx de Tanis, gardien de l’art égyptien
Une étrange créature, mi humaine mi animale, paraît garder l’entrée des collections égyptiennes. Du fond de sa crypte, corps de lion et visage de roi, le grand sphinx de Tanis accueille le visiteur de sa figure énigmatique. Il annonce un vaste parcours de plus de 6000 œuvres qui couvrent près de 5000 ans d’histoire de l’Égypte.

Tanis est l’un des plus grands sphinx conservés hors d’Egypte. Il a été trouvé en 1825 dans les ruines du temple d’Amon Rê à Tanis, qui était la capitale à l’époque des 21e et 22e dynasties.
Le lion est couché, le corps tendu et les griffes sorties Il donne l’impression d’être prêt à bondir. Sous chacune de ses pattes, on distingue un signe “hiéroglyphique chien” qui peut évoquer un cartouche, confirmant ainsi le caractère royal du monument.

Six des sphinx qui bordaient l’allée menant au Sérapéum de Saqqara, IVe ou IIIe siècle av. J.C. début époque ptolemaïque
Le sphinx est un être monstrueux, à corps de lion et tête de roi.

À l’intérieur d’un mastaba
Une aura quasi mystique entoure la découverte des tombeaux égyptiens, il suffit de penser à Toutânkhamon. Si l’Égypte nous est connue aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ses tombeaux, à leur décor et leur mobilier. Sous l’Ancien Empire (2700-2200 avant notre ère), l’entourage du roi est autorisé à se faire construire de riches sépultures qu’on appelle mastaba. Ces bâtiments massifs comprennent une chambre funéraire au fond d’un puits où est placée dans son sarcophage la momie du défunt. Au-dessus de ce puits, en superstructure se trouve une chapelle dans laquelle était assuré le culte funéraire.

Achetée au gouvernement égyptien en 1903, la chapelle du mastaba d’un certain Akhethétep a été remontée pierre à pierre dans le musée. À l’intérieur, on découvre les bas-reliefs peints et légendés d’inscriptions hiéroglyphiques. Une véritable mine d’informations sur le quotidien des anciens Égyptiens, la vie paysanne dans la vallée du Nil, les travaux des champs selon les saisons, la faune et la flore

la déesse Nephtys, soeur d’Isis et d’Osiris, règne d’Aménophis III (1391-1353 av. J.C.)

Statues de la déesse Sekhmet, règne d’Aménophis III 18e dynastie

Momie d’homme recouverte de ses ” cartonnages “

Cercueil à viscères
vers 1400 av. J.C. 18e dynastie
entoilé, enduit, et doré, incrusté de pierres (la tête) et de verre de couleur

Quatre chats assis basse époque, 664-332 avant J.C.

Sources sur site, et musée du Louvre

Musée du Louvre

46 commentaires pour “Musée du Louvre Département des Antiquités égyptiennes”

  1. Bonsoir Francine. Merci pour la visite de ce département des antiquités “égyptiennes. Il y a de très belles pièces. Bonne soirée et bisous

  2. Bonjour Francine un joli partage avec tes photos et les explications du Musée du Louvre Département des Antiquités égyptiennes , une époque que j’aime bien faite de beaucoup de choses mystérieuses , une civilisation très en avance et avec certain pouvoir surnaturel je pense mais bon ça c’est moi qui le dit , mais quand on voit tout ça on ne peut qu’être en admiration .
    Plus jeune j’ai eu l’occasion de visiter le musée du Louvre il y à beaucoup de belles choses ça prend beaucoup de temps pour tout voir.
    En tout cas un grand merci pour toutes ces belles photos et explications.
    Merci du coucou , oui je cherche mais bon je n’ai pas trouvé le bon plan enfin je crois que j’en ai un je vais voir ça demain ou dans les jours qui viennent , je vois que pour toi c’est un vrai régal remarque ça m’à l’aire très pratique et ça fait de la bonne cuisine avec une bonne cuisson et pas d’odeur , c’est top.
    Allez encore un weekend de fini , passe une bonne soirée et une très bonne semaine ,bisous.

  3. Salut

    Il pleut comme souvent en cette période.

    Il ne fait pas froid alors on peut faire un tour du pâté de maisons.

    Je vous souhaite une bonne soirée

  4. Un régal cette série !
    Bravo et merci pour ce moment d’histoire très ancienne.
    Je me suis laissé aller à l’intérieur de ce cours d’histoire, en lisant et en regardant toutes les pages de ce livre avec un immense plaisir.

  5. Salut,

    Il pleut et c’est pas une nouvelle.

    Chez les Tiot on ne s’en fait pas car tout va pour le mieux.

    J’espère que chez vous c’est pareil.

    BONNE JOURNEE

    Français, ne vous inquiétez pas , l’invasion est prête!

  6. Bonjour Francine
    Magnifiques ces antiquités Egyptiennes, de ravissantes statues, de très belles sculptures délicatement faites, c’est une merveille et une belle découverte pour moi. Merci pour ce beau partage et ton bel article bien détaillé.
    Je te souhaite un bon week-end qui je l’espère sera doux et ensoleillé, car même si tu as le soleil dans ton cœur, c’est toujours bien de le voir briller dehors.
    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.

  7. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes photos magnifiques qui me font redécouvrir ces merveilles égyptiennes que j’avais vus en visitant le Louvre il ya bien longtemps…
    Bon weekend, bons baisers

  8. Chez moi, la pluie ne cesse pas, et la vigilance orange est de retour avec la Canche, l’ AA, la Liane qui débordent à nouveau !
    à Maubeuge, ce sont les prairies et des champs qui prennent !
    Je resterai donc chez moi !
    Passe une bonne fin de semaine
    bisous

  9. Coucou Francine! Lieu incontournable de Paris, chargé d’histoire !! J’ai perdu toutes mes photos et vidéos de ce département des antiquités égyptiennes ! Merci de ta visite !!! Gros bisous !

  10. Histoire avec un grand H! N’oublions jamais que c’est Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes! Jusqu’à l’époque récente les nations qui faisaient les fouilles avaient le droit d'”emporter” les pièces. Et puis je pense que partager le patrimoine mondial est une bonne chose. Sans ce partage nous n’aurions plus du tout dans nos musées ce que les assassins de l’ISIS on détruit!! J’ai été un peu longue !!! 🙂 Bises

  11. Bonjour Francine.
    Très joli !
    Curieux que beaucoup de statues ont eu le nez cassé.
    Journée pluvieuse.
    Pas encore de commentaire sur l’action des graines de chia !
    Gilbert

  12. Bonsoir Francine
    Une partie très intéressante, je dirais même passionnant du musée du Louvre. Il faut prendre le temps, car il y a des trésors qui y sont exposés, et puis lire les notices aussi. Ça vaut le coup de s’intéresser à des objets et à des personnages qui ont plus de 6000 ans.
    Merci, j’ai ta vision de cette partie du musée. J’adore.
    Je te souhaite un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  13. le département consacré aux Antiquités égyptiennes est vraiment impressionnant Francine

    Je te remercie pour tes explications relatives à la provenance de la collection

    bonne fin de semaine

  14. Excellentes photos et très intéressantes explications pour la visite de ce célèbre musée que je n’ai jamais visité et je le regrette !
    Merci pour la visite du jour Francine, bises et bon week-end.

  15. Bonjour,

    Il pleut et on aura un week-end pluvieux.

    Je devais aller faire un tour au marché d’Arras mais ce sera pour plus tard.

    Tout va bien chez les “Tiot” car on nous a payé nos pensions alors on fait les comptes et ce n’est pas marrant avec toutes les augmentations.

    On fera comme tous les vieux on se restreindra !

    BON WEEK-END

  16. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Une belle visite bien documentée … merci ! …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude
    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”

  17. Kikou Francine,
    De belles pièces dans cette partie du Louvre dédiée à l’Egypte antique.
    De belles explications.
    J’aime l’Egypte ancienne.
    Nous avons eu l’occasion de visiter le musée du Caire…Une splendeur historique.
    Bisous et bon week-end ♥

  18. C’est à un véritable voyage en Egypte que tu nous invites aujourd’hui ! J’apprécie beaucoup tes superbes photos et cette immersion totale dans le département des antiquités égyptiennes du Louvre. Merci pour ce partage. Bisous et une bonne fin de semaine

  19. Bonjour Francine, je ne suis jamais allée au Louvre et je découvre grâce à tes photos, ce beau musée avec toutes ces antiquités égyptiennes, merci beaucoup ppur tes explications surtout sur les provenances car j’ignorais que ces découvertes étaient dû à des français.
    Bonne fin de semaine, bises, fanfan

  20. C’est une très belle expo que tu nous fais découvrir là ! Malheureusement, en province, bien que de gros progrès soient réalisés nous n’avons pas accès à de tels chefs d’œuvres. Bises. FRANCOISE

  21. Bonsoir Francine
    Vraiment inimaginables toutes ces Photographies c est vrai que le LOUVRE est extra à visiter j y suis aller deux fois mais ils y à des Années la dernière fois ou ils ont poser ce grand truc dehors tes photos sont bien réussites er merc i des explications des bisous et aux chats belle soirée de ce Jeudi DANNNN

  22. Je suis admirative des techniques de conservation de ces oeuvres, qui nous permet de découvrir l’Egypte ancienne. Sans ces découvreurs et ces musées conservateurs, on n’aurait jamais rien su de ces époques lointaines. çà doit être impressionnant à contempler. De superbes clichés que tu nous partages encore Francine, vu de si près.
    Bonne fin d’aprèm’ avec mes meilleues pensées du soir . Nicole

  23. Bonjour Francine
    Voilà qui me rappelle ma visite au Caire mais par contre n’étant jamais allée au Louvre j’apprécie d’autant plus ton partage
    Bisous, bonne soirée

  24. Bonjour Francine merci de nous faire découvrir ce magnifique musée tu nous partage des sublimes photos merci beaucoup j’aime bonne journée Claudine Daniel

  25. Bonjour Francine
    Merci pour ses belles photos virtuelles. Mais quand ont les regardent ….on ne peut que penser à des copies car le musée et les differents sites possédent ses différentes statues……… car j’ai visité l’egypte……..
    bonne fin de journée
    Amitiés

    • je ne pense pas que ça soit des copies, à ce sujet j’ai rajouté des précisions sur la provenance des pièces du musée du Louvre au début de l’article

  26. Bonjour Francine j’avais aimé aussi toute cette collection et souvenir d’une momie,c’est vraiment un beau musée et des nouvelles collections reguliéres.on peut s inscrire aussi pour etre dans le groupe du Louvres..expos moins cheres ect..bonne semaine à toi Francine,un gros bisou…

  27. Salut,
    J’aime bien voir ces antiquités

    Le temps est toujours pluvieux alors on se met la tenue parapluie, sinon on reste au chaud.

    Incroyable hier après midi j’ai commandé des cartouches de café à TASSIMO , ce matin j’étais livré!

    J’espère que vous êtes en bonne santé .

    BONNE JOURNEE

    Les hontes de la France art.4

  28. Il se trouve que, pour la première fois en 1979, j’ai visité l’Egypte et bien sûr le musée du Caire par deux fois car il est immense et au bout de 3-4 heures ont ne voit plus rien alors j’y suis revenue trois jours après pour encore 4 heures. Une merveille pour les yeux car la totalité du trésor de Toutankamon y était présentée ainsi que la momie de Ramsès et des milliers de trésors éblouissants. J’y suis retournée en 1983 et j’ai à nouveau visité le musée ainsi que celui de Louxor, plus petit mais disposant de belles pièces.
    Rebelote en 1990 et 2000, je suis une passionnée de l’Egypte et je te remercie pour ces belles photos qui me rappellent tant de beaux moments. La Vallée des Rois avec les tombeaux des pharaons et des Nobles était aussi un pur bonheur. E, 1979 j’ai pu y faire des photos mais les autres années INTERDIT, les murs étaient recouverts de plaques transparentes et on devait laisser nos apn à l’entrée du site sous haute protection pour ne prendre aucune photo car les flash avaient beaucoup abîmé les peintures polychromes au fil des ans. Un pays à voir ABSOLUMENT mais surtout surtout pas durant les mois très touristiques, pour la chaleur mais aussi pour mieux savourer. Merci Francine.

  29. Evidemment, l’ époque des pharaons, y compris les pharaons noirs , est remarquable !
    Certaines pyramides n’ ont pas révélé tous leurs secrets, et les monuments sont tellement colossaux, qu’on en venait à parler d’ aide extra-terrestre !
    J’ ai travaillé dans une graniterie, du bloc à la finition , et je peux te dire qu’ il fallait pour les travailler utiliser le corindon ou le diamant !
    Je me dis qu’ il n’ y a pas grande différence finalement entre les voleurs et les archéologues, et que toutes ces statues n’ auraient jamais dû quitter l’ Egypte quoique, quand je vois ce que les terroristes ont dynamité !
    Mais cela dit, ces pharaons me fascinent, et si j’ en avais l’ occasion, je visiterai ce Louvre !
    Merci donc pour cette formidable série de photos, comme toujours remarquables !

  30. C’est certainement l’un des départements du Louvre les plus visités.J’ai eu la chance de visiter deux fois le musée du Caire et je rêve d’aller voir le nouveau ouvert récemment.Une civilisation incroyable dont on n’a pas encore découvert tous les trésors et les secrets car chaque année il y a de nouvelles découvertes.
    Merci de ce partage
    Bon jeudi.

  31. Bonjour, ah c’est une époque de l’Egypte que j’affectionne, tant elle est extraordinaire, vu encore hier soir un Stéphane Bern qui en parlait… merci, bon jeudi, bises jill

  32. Coucou Francine, un grand merci pour tes magnifiques photos et explications. C’est vraiment intéressant et grâce à tes informations, j’en apprends beaucoup. Merci pour tout.
    L’Histoire est passionnante.
    Gros bisous et belle journée ♥

  33. Un des départements que je préfère au Louvre, Francine.
    Merci pour tes photos en partage et tes explications.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  34. Magnifiques vestiges dans ce lieu superbe!
    Parfois, je me demande s’ils ne devraient pas être restitués à l’Egypte qui à présent dispose d’un grand musée au Caire…

    • je ne pense pas, beaucoup de découvertes sont dues à des français; à ce sujet j’ai rajouté des précisions sur la provenance des pièces du musée du Louvre au début de l’article

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !