logo

Musée des Arts Forains Paris (1)

Musée d’Art Forain Pavillons de Bercy

53 avenue des Terroirs de France

L’Art forain a aussi ses lettres de noblesse. Les Pavillons de Bercy sont destinés à être un lieu de mémoire des différentes traditions de la fête et des spectacles en Europe. Ils accueillent le Musée d’Art Forain. Le Musée d’Art Forain a ouvert exceptionnellement ses portes au public pour les fêtes de fin d’année, du 26 décembre 2011 au 2 janvier 2012, tous les jours et pour la troisième année consécutive.

On doit de musée à un passionné, Jean Paul Favand. A l’origine, comédien et antiquaire, il a  réuni des objets du spectacle. Il est le fondateur du Louvre des Antiquaires en 1977.

Pendant 30 ans, et parallèlement à d’autres activités, Jean Paul Favand accumule et fait restaurer un ensemble d’objets forains, créant ainsi une des collections les plus importantes au monde. “Il a longtemps espéré qu’existerait un Musée d’Etat ouvert au public, mais les nécessités de la survie de la collection l’ont amené à créer un musée privé vivant grâce à l’évènementiel”.

Une première salle des Pavillons de Bercy a ouvert, scénarisée sur le thème de l’Art Forain. Elle a été suivie par d’autres, chacune illustre un thème du spectacle et de la fête. “A l’époque du loisir, du tourisme et du spectacle, le rire n’est pas pris au sérieux”.

C’est dans un lieu hors du temps que, depuis 1996, des objets du spectacle de 1850 à 1930 sont réunis, invitant le spectateur à un rêve éveillé. Il retrouve un peu de la magie d’antan.

La collection des Pavillons de Bercy est aujourd’hui une des plus importantes au monde dans le domaine du spectacle et a acquis une renommée internationale. Elle sert de cadre à  des événements et des manifestations de tous genres : cocktails, soirées, remises de prix, les tournages de cinéma et de télévision, les défilés de haute couture.

Théatre du Merveilleux
La visite commence par le Théatre du Merveilleux. Cette salle de 1700 m2 est une scène offerte au public pour qu’il joue, tel un acteur, avec l’environnement, les attractions, les objets et les artistes.

La lanterne magique des origines du cinéma , inventé par Robertson en 1802, s’est transformée en 12 vidéos projecteurs, qui projettent 450 images sur les différentes structures de la salle. Ils sont liés à 600 projecteurs synchronisés, permettant la programmation sur mesure des différentes ambiances de lumière d’une soirée.

Après avoir franchi l’entrée, laissez la montgolfière à l’éléphant vous évoquer ses voyages. De multiples saynètes vous permettent de tisser votre propre histoire. De nombreuses attractions attendent le visiteur, dont la dernière création, le jeu de la licorne. Cette loterie astrologique vous fera gagner un rêve sous forme d’images de huit mètres par onze, correspondant à votre signe.

Ce lieu unique, où toutes sortes d’évènements sont possibles, agit comme déclencheur de l’imaginaire et du rêve éveillé.

*Le jeu de la Licorne.

 La Collection couvre une Histoire de la fête foraine de 1850 à nos jours.
“Chaque objet porte le témoignage d’une modernité toujours renouvelée, miroir à peine déformé de nos mutations sociales et économiques dont l’Art Forain permet d’appréhender de nombreux aspects. Le désordre apparent d’une fête foraine ouvre des possibilités de parcours multiples à notre curiosité, notre sensibilité ou notre besoin d’information.
Les objets des Pavillons de Bercy sont peu sous-titrés afin de laisser la place au rêve, mais ils sont toujours replacés dans leur situation d’origine, car le positionnement de ces éléments a été longuement étudié par les forains.
Tout est conçu pour ne pas mettre la fête “sous vitrine” : a contrario des musées traditionnels”.

Sources : www.arts-forains.com/
www.pavillons-de-bercy.com

30 commentaires pour “Musée des Arts Forains Paris (1)”

  1. Je suis allée la dernière journée dans cet endroit magique. Malheureusement au moment de faire les photos je me suis aperçue que ma batterie était à plat. Grosse déception mais tu as pris exactement les mêmes photos que j’aurais pu faire. Merci de faire partager ces anciens manèges et jeux. Dommage que ce musée des arts forains ne soit pas ouvert plus souvent.

  2. Bonjour Francine,
    Un endroit merveilleux joliment mis en images! J’adore découvrir ces musées décalés par rapport aux classiques: nous avons ici à Spa le musée de la lessive qui séduit aussi les visiteurs par son approche ludique et interactif.
    Amitiés,
    Frans

  3. J’adore cet endroit.Il m’est arrivé d’organiser un évènementiel pour ma société dans cet endroit magique. Bises et bonne journée Francine

  4. Kikou en ce jeudi pluvieux ! un jour il gèle, le lendemain il fait 10°. Drôle d’hiver cette année…Superbe partage. bises.*

  5. bonjour , la 2eme photo aurait mérité un trépied pour avoir un temps de pose plus long… environ 0.20..0.30…les autres sont ok…
    et revoilà la pluie , et elle s’installe pour plusieurs jours..bisous.

  6. bonsoir Francine … pas très présente – désolée, un peu patraque depuis quelques jours .. début de grippe …. sympa ton musée, je crois que j’aimerais … j’ai toujours aimé les forains et les théatres ambulants et les cirques etc ..
    bisous

  7. bonsoir Francine … pas très présente – désolée, un peu patraque depuis quelques jours .. début de grippe …. sympa ton musée, je crois que j’aimerais … j’ai toujours aimé les forains et les théatres ambulants et les cirques etc ..
    bisous

  8. bonsoir Francine … pas très présente – désolée, un peu patraque depuis quelques jours .. début de grippe …. sympa ton musée, je crois que j’aimerais … j’ai toujours aimé les forains et les théatres ambulants et les cirques etc ..
    bisous

  9. bonsoir Francine … pas très présente – désolée, un peu patraque depuis quelques jours .. début de grippe …. sympa ton musée, je crois que j’aimerais … j’ai toujours aimé les forains et les théatres ambulants et les cirques etc ..
    bisous

  10. Bonjour Francine
    vraiment très belle tes photos
    le lien de ton com d’hier n’est pas bon ??
    je te souhaite une très bonne fin de semaine
    Amitiés bises
    René

  11. Voilà un endroit où il faut que j’aille à l’occasion. Je ne suis pas fana des fêtes foraines, mais ce musée doit être passionnant.
    As-tu des oiseaux à ta mangeoire cette année?
    Bonsoir A+

  12. Bonjour Francine, merci pour la visite c’est superbe de retourner dans le passé par ce biais, on faisait de belles choses avant aussi. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !