” Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître. “
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un ” Grand établissement “, sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il assure plus particulièrement des missions de formation supérieure continue tout au long de la vie, de recherche et de diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique.
Les lieux : du prieuré au musée
Temple consacré par la Révolution française à la technique et à l’industrie, l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs est un vestige du prieuré dans lequel le Conservatoire des arts et métiers est installé depuis 1798. Des fouilles archéologiques, réalisées sous le sol de la nef pendant la rénovation du musée dans les années 1990, ont confirmé l’existence d’un sanctuaire funéraire datant de l’époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècles).
L’ancienne église du prieuré de Saint Martin des Champs
Cette église était encore utilisée du temps des premiers rois carolingiens, et le site est choisi par le roi Henri Ier en 1059-1060 pour fonder une communauté religieuse. Des chanoines réguliers, obéissant à la règle de saint Augustin, sont installés dans l’église devenue collégiale. En 1079, Philippe Ier en transfère la propriété à la puissante abbaye de Cluny, dirigée par saint Hugues : Saint-Martin-des-Champs devient dès lors l’un des principaux prieurés de l’ordre, désigné par l’expression de ” Deuxième Fille de Cluny “.
Il ne reste que très peu de vestiges de cette première église prieurale. Le chevet a été reconstruit vers 1130-1135. Avec des voûtes en ogives et ses dix chapelles rayonnant autour du déambulatoire, il forme l’un des tout premiers exemples du gothique primitif, quelques années avant la basilique de Saint-Denis, considérée comme le modèle des cathédrales gothiques françaises. La nef a été reconstruite au XIIIe siècle, au moment où le prieuré réédifie plusieurs de ses bâtiments, notamment l’admirable réfectoire, salle de lecture de la bibliothèque du Conservatoire des arts et métiers depuis 1851, ou encore le cloître des moines.
Le parvis du musée, la liberté éclairant le monde
Bronze du ” modèle d’exécution ” de Frédéric Auguste Bartholdi : 2010
Dominant depuis 1886 l baie de New York, la statue de la Liberté est l’oeuvre la plus connue de Bartholdi qui fut offert par la France aux Etats-Unis. Ce bronze original est réalisé à partir du ” modèle d’exécution ” en plâtre au 1/16, datant de 1878 qui est présenté dans l’église du Musée des arts et métiers / CNAM.
Don de Monsieur et Madame Guillaume Duhamel
Le prieuré, doté de nombreuses propriétés et de larges bénéfices, est l’un des plus puissants d’Île-de-France. Au XIVe siècle, le prieur Bertrand de Pébrac entreprend de rationnaliser l’organisation et le fonctionnement du couvent. Le Registre Bertrand précise avec minutie les tâches de chacun, en réaffirmant le respect de la règle bénédictine. La riche fondation du bourgeois parisien Philippe de Morvilliers et de sa femme Jehanne du Drac, en 1426, constitue une source de revenus considérables, en échange de messes, prières et processions en mémoire du défunt. Mais avec la fin du XVe siècle s’ouvre une période plus difficile, marquée par une gestion moins rigoureuse du prieuré et la nécessité d’entreprendre de profondes réformes.
Les collections du Musée des Arts et Métiers/CNAM
Depuis 1794, les collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le musée conserve aujourd’hui une exceptionnelle collection, remarquable tant par son ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) que par la diversité des thématiques couvertes. Le parcours de visite du musée en propose l’exposition, organisée en sept sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports) et permet de découvrir l’un des lieux les plus atypiques, l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs ayant été consacré par la Révolution française en « temple » de la technique. Parmi les pièces les plus remarquables, il faut signaler le cabinet de physique de Jacques Alexandre Charles et le laboratoire d’Antoine Laurent de Lavoisier, la collection d’horlogerie de Louis Ferdinand Berthoud, le métier à tisser les façonnés de Jacques Vaucanson, le télégraphe Chappe, le fardier de Cugnot ou l’Avion n° 3 de Clément Ader.
Zénobe Gramme par Mathurin Moreau, début XXe siècle
D’origine liégeoise, Zénobe Gramme (1826-1901) est considéré comme le père de la dynamo. Ce bronze patiné est un exemplaire de le statue qui surmonte sa tombe au cimetière parisien du Père Lachaise. Il est représenté tenant d’une main l’anneau d’induction d’une dynamo et de l’autre un compas.
Rue Conté, une autre partie du Musée des Arts et Métiers, qui va abriter un atelier de reprographie. Ici, c’est l’entrée Montgolfier, qui ne passe pas inaperçue avec ce portail monumental (Pierre Leprince-Ringuet, architecte; Marcel Gaumont, statuaire).
Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumur Paris 3
Sources : sur site et
https://www.arts-et-metiers.net/
Bonjour Francine,
un article très intéressant, je suis resté presque trente ans à Paris et sa proche banlieue, et je n’ai jamais visité ce musée. Les photos sont superbes, des informations qui aident à comprendre, merci pour le partage.
Bonne semaine.
Coucou Francine,
Comme Micromick a pris le temps aujourd’hui de refaire mon blog, je ne peux pas ne pas venir, mais en C/C sinon je ne m’en sortirai pas.
Belle journée où j’ai pu sortir, déjà pour faire des panoramiques, et pour prendre le soleil. Et j’ai aussi rangé ma maison, mon salon n’est plus en version Noël. J’ai même ranger ma crèche, comme ça tout est fait.
Ton article est vraiment superbe, avec des clichés bien choisis.
J’espère que tu as passé une belle journée avec du soleil aussi et que tu es en bonne santé. Amitiés et bisous.
Bon,soir Francine,
Encore un bel endroit de Paris que tu nous fait découvrir.
Très beau ce prieuré et ce musée des arts et métiers de la cnam.
Bonnes explications
Belle réplique de la statue de NY.
Bisous et bonne fin de dimanche.
Aimée
Bonsoir Francine, elle est jolie cette ancienne église dans laquelle ce musée s est installé. Jolie aussi cette statue de la liberté, tu as fait de belles prises de vues.
C est intéressant de découvrir tous ces beaux endroits de Paris, grosses bises, bonne semaine, fanfan
Quelle superbe façon de visiter le Paris que l’on ne connait pas en visitant votre blog. Bonne soirée
Salut
Le temps est ensoleillé entrecoupé d’averses.
On est bien au chaud.
Bonne journée
super belles photos oui bizzzzzzz
bonsoir
ce prieuré semble bien majestueux et surtout bien conservé !!
cette statue a de nombreuses copies !!!!
bisous
Bonjour Francine, et oui Paris doit-être une galère en ce moment avec ces grèves et ses manifestations.
Je préfère nos provinces plus calme.
Pour les marches oui c’est une belle invention?
Suppose que pour monter à la tour Eiffel il fallait une rampe?
Quelle longueur elle ferait pour accéder en haut (rire).
Je te souhaite un bon dimanche.
Bisous.
J’ai gravi trois fois les marches de la Tour Eiffel; pour la vie à la campagne, je ne pourrais pas à longueur d’année, je me ferais ch… comme un rat mort et je ne t’envie pas; je ne me sens bien qu’en ville, d’ailleurs un ami qui me connaît m’a demandé ce que j’étais allée faire quatre mois en Mayenne ! je n’ai pas été gênée par les grèves, mis à part cette expo que j’aurais pu voir aujourd’hui puisqu’il paraît que le métro fonctionne mais j’avais prévu autre chose; après tu mènes la vie que tu veux mener à Paris, au calme ou pas; et de toute façon je ne suis bien qu’à Paris, la campagne et les petits oiseaux très peu pour moi, ce n’est pas la vie dont je rêve 🙂 à Paris toujours un musée, une expo, quelque chose d’insolite à voir ou à faire
trés belles photos…bon w.e.!
Bonjour Francine,
merci pour tes belles photos et explications qui nous permettent de mieux connaître cet endroit.. Belle statue de la Liberté.. Il y en a partout!…
Bonne soirée, bons baisers
C’est un bel endroit avec beaucoup de détails et déjà une exposition en extérieur 😉 et une statue de la liberté de plus . Bon dimanche Francine .
Bonsoir,
Je n’y ai pas fait d’études, mais c’est un monument de Paris et il mérite sa visite.Merci
Bonsoir Francine.
Article intéressant qui me fait découvrir des aspects de Paris, inconnus pour moi.
Oui, les valises sont prêtes; un peu de chaud soleil nous fera du bien.
Bon dimanche.
Gilbert
Je découvre ce lieu qui n’est pas jeune mais qui n’est pas dans mes souvenirs de jeunesse car j’allais souvent visiter Paris
Bonsoir Francine
Tu as fait un magnifique billet que j’ai adoré.
Je découvre ces bâtiments que je ne connaissais pas alors que j’allais à Paris souvent. Que veux tu on ne regarde pas assez autour de soi !
C’est vraiment une très belle découverte pour moi. Je notre pour une éventuelle prochaine visite
Merci du partage
Gros bisous et douce soirée
@lain
J’ai travaillé quelques années dans ce quartier, j’y étais commerciale, j’en ai arpenté les rues; ce musée est superbe, avec une petite curiosité, à suivre
Salut,
Le temps était ensoleillé .
On est allé se balader malgré la bronchite.
Ca fait du bien de prendre l’air.
Bonne fin de journée
De fort belles architectures! C’est tout le charme de ville comme Paris qui “accumule” l’histoire dans ses pierres!!
Bises
Bonjour Francine
Je découvre et je visite grâce à toi un Patrimoine que je ne verrai sans doute jamais même si je viens sur Paris de temps en temps
Très beau Patrimoine et surtout très beau billet, bien documenté
Merci pour ton partage
Bisous, bon week-end
l’autre jour je voulais dire que je te mettais en lien mon second blog où j’ai publié du Beach Art ….
…. Oui je connais JBen, tu sais en Pays Royannais tout le monde le connait je crois bien, il est originaire de Royan. C’est pas la 1ère fois qu’on le voit travailler, c’est un habitué de nos plages et il est très proche de son public, on le suit
J’ai d’autres billets …
http://plaisirdecliquer.eklablog.fr/beach-art-a161228320
http://plaisirdecliquer.eklablog.fr/beach-art-a170923808
bon tu n’es pas obligée de publier ce com qui n’est pas en rapport avec ton billet, c’était pour répondre à ta question ! lol !
Bises
merci pour ces précisions, je vais aller voir tes liens; tu étais au courant qu’il allait dessiner ou tu es tombée dessus par hasard ?
Merci d’avoir suivi mes liens
On est au courant à chaque fois, il suffit de le suivre sur Facebook et même si moi je n’y suis pas inscrite, j’ai accès libre à sa page
TRES BEAU WEEK-END A TOI
et joliiiiiiiiiii
Je ne sais pas à quelle heure, tu as fait ses belles photos, mais ce lieu dégage de la tranquillité
J’aime les vieilles battisse avec toutes ses veilles pierres, très bien restaurées.
Vers 17h, en plein boum, le long d’une grande artère, la rue Réaumur, très passante (voitures, piétons) et pourtant oui nous sommes au calme; de plus comme c’est l’hiver peu de monde à flâner sur le parvis du musée
Bonjour Francine. Les bâtiments sont magnifiques et le musée des découvertes scientifiques doit être passionnant à visiter. Bonne journée et bisous
Bonjour Francine
tu nous fait découvrir toujours de superbes endroits si un jour je me décide a aller visiter je pense qu’il me faudra plus d’une semaine il n’y apas a dire chez nous il y a vraiment de belles choses
bon week end bisous
Marcel
Bonjour Francine, de très jolies vues sur cet ensemble.
C’est vrai que nos anciens artisans prenaient le goût du travail bien fait.
J’adore voir le travail effectué soit par les tailleurs de pierres ou les artisans ébéniste.
C’est pour ma part plus joli que chez certaines firmes actuelles qui font des meubles.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous
tu as raison pour les meubles il n’y a pas photo; j’ai commandé ma cuisine équipée, avec un petit buffet en complément, hé bien il est fixé au mur bien qu’il ait quatre pieds; c’est pourtant du haut de gamme dans le “bas de gamme”, une fabrication française, je suis un peu tombée des nues quand le cuisiniste a voulu le fixer au mur ! ailleurs je n’ai que des meubles en bois massif, vieillot dirait Stéphane Plazza ! mais solide
Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, sans pluie !
Bisous
Je suis ravi d’en apprendre chaque fois davantage, grâce à toi.
Merci chère Francine de nous faire partager ainsi, tant de savoir et de beauté.
J’ai l’impression d’être un peu moins ignare.
Je te souhaite un très bon WK.
Bonjour Francine
Je découvre avec ravissement ce merveilleux endroit de Paris et j’admire la beauté de tes clichés et tes articles si bien faits, super d’avoir fait de cet ancien monument reconverti en musée des Arts et Métiers. Il me semble que c’est la statue de la liberté que j’aperçois ou bien çà lui ressemble, l’autre statue est belle aussi, tu as fais de superbes photos et je prends plaisir à visiter Paris que je connais juste un peu mais çà remontre à plus de 40 ans, je ne pourrais moi pas vivre dans une grande ville comme Paris mais y passer des vacances et visiter et revisiter je le ferais avec plaisir car il y a tellement de merveilles à découvrir ou redécouvrir donc I Love Paris.
Nul ne sait ce que la vie nous réserve, mais notre amitié fait partie des choses que je ne veux jamais voir changer. Tu es une belle personne et je suis fière de te visiter sur ton beau blog. Je te souhaite tout le bonheur possible et je t’envoie plein de bonnes ondes et de gros bisous d’amitié.
merci ! très interessant
je ne connais pas du tout
amitiés
Un très beau coin de Paris que je découvre
Un bel endroit riche en Patrimoine
Passe un agréable week-end
Bisous
C’est vrai que Paris est plein de richesses architecturales, de beaux parcs,des spectacles intéressants, des musées. j’aime m’y balader, mais tu vois, je ne suis pas comme toi, j’étais reçue à un concours des PTT et nommée à Paris, J’ai préféré tout laisser tomber, je ne me sentais pas capable d’y vivre dans le monde et le bruit. Faut dire, que c’est à ce moment que j’ai connu mon Pierre ! J’ai fait ma vie autrement, je ne l’ai jamais regretté. Bises. FRANCOISE
Bonsoir
Un endroit qui l’aimerai bien découvrir,la visite intérieure doit être très intéressante vu le nombre d’objets qui s’y trouvent.Bon week end bises .
Re Francine ah un superbe endroit que je ne connaissais pas , il est vrai qu’en faite je connais mal Paris c’est bien dommage bien que j’ai visité tous les plus grands musés quand j’étais plus jeune lol.
En tout cas ce Musée des Arts et Métiers le cnam à Paris est très beau il à sa petite statue de la liberté bon un peut moins grande que la vrai et celle du pond à Paris mais c’est beau , tes photos sont remarquables comme d’habitude.
Je te souhaite une très bonne soirée et un très bon week end , bisous.
Salut,
Il y a aussi une statue de la liberté , c’est super.
La météo prévoit de la pluie mais on a du soleil.
Par contre il fait froid.
Avec Tiotte on se soigne la bronchite, ca crache dur.
Je te souhaite un bon week-end
Bonjour Francine
C’est merveilleux de découvrir tout ce que tu nous offres grâce à tes photos !
à chaque fois je suis vraiment enchantée et cette fois encore, j’admire et je découvre avec plaisir et on sent que tu te mets en quatre pour nous faire ce plaisir !
bisous
Am
Bonjour Francine merci de nous offrir ces jolies découvertes avec ces très jolies photos que tu partage c’est vraiment sympa bonne journée bisou Claudine Daniel
De belles photos pour illustrer tes explications sur ce lieu que je connaissais pas. J’ai visité la statue de la liberté à New York sur l’île Liberty Island il y a quelques années. C’est une très belle statue. Merci pour ce beau partage. Bises et excellent week-end. Florence
Merci Francine pour cette belle visite bien commentée, je trouve toujours tes articles fort interessants. Bisous et bonne journée MTH
Bonjour d’Angers !
“Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître.”
J’adore cette maxime ! …
J’aime regarder le fardier à vapeur de Cugnot et les collections concernant le téléphone mais je regrette que les machines de traitement de l’information n’y aient aucune place (cartes perforées)… Je suis un ancien de chez Bull …
Très beau reportage …
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
Je ne connais pas du tout! Merci pour cette découverte
Bonne fin de semaine
Merci de me faire découvrir ce coin de Paris à moi l’Auvergnate
Très intéressant
Lors de mes montées à Paris, je ne suis pas allée dans ce secteur
Bonne journée
Merci pour tes visites, puisque nous ne pouvons plus venir chez toi pour commenter les tiens; le centre de Paris (les 1, 2, 3 et 4 èmes arrondissements) est un des plus riche historiquement, en particulier le deuxième arrondissement de Paris; qui fait partie de mes préférés après le quatrième, où il y a Notre-Dame et les îles de la Cité et Saint-Louis
et donc une preuve de plus du rôle joué par l’église dans bien des domaines !
Bien des moines étaient de savants chercheurs et que dire des jésuites !
l’ église du prieuré est une petite merveille d’art à elle seule, à rendre jaloux plus d’un franc-maçon !
la statue de la liberté y a bien sa place !
Ce genre de musée est très important il permet de se rendre compte de l’évolution de la science et des techniques !
à ce que je vois, la France n’ avait pas à rougir !
Merci pour cet article et ces superbes photos
Passe une bonne journée
Bisous
Hello Francine
Il faut que tu m’éclaires. J’ai pas bien compris en lisant: Ce n’est pas la statue de la liberté que l’on voit dehors qui est un bronze en plâtre ??? Bronze et plâtre ? Si c’est en plâtre, il n’y a pas de risque en étant dehors ?
Encore un beau lieu que tu nous fait découvrir
bizz
désolée, j’ai recopié bêtement ce qu’il y a d’écrit sur la plaque, en écrivant je me suis dit qu’il y avait une coquille et que je devais revoir, puis j’ai oublié ! j’ai rectifié, et donc le bronze est réalisé à partir du modèle en plâtre présenté au musée !
Ok je comprends mieux la difference par rapport aux nombreuses repliques qui ont été faite comme à Nice.
La statue de Nice de la célèbre statue offerte par la France aux Etats-Unis était le dernier exemplaire que détenait la fonderie de Coubertin. Cette statue de la liberté est donc un original de Bartholdi. Elle fait partie des tout premiers modèles en bronze qui ont donné naissance à leur grande soeur.
Bon week end
bizz
Pat
Tient ??? un endroit de Paris que je ne connaissais pas.
Merci pour cette découverte.
Bonjour Francine,
Merci pour ce beau reportage sur cet ancien monument reconverti en musée Arts et Métiers de Paris pour en faire l’exposition de tous ce qui concerne l’art et les nombreux métiers . Comme chaque ville en possède un .
merci du partage
Bon weekend
Amitiés
une ancienne église d’un prieuré comme musée
un bel endroit avec une histoire remarquable..Francine
merci pour ce partage intéressant
bonne journée
Ah Paris, je l’aime tout autant que ma capitale Bruxelles, ce n’est pas à la campagne, qui certes a son charme, que l’on trouve tout ceci… merci, bises
C’est clair; certes j’aime la campagne, mais encore plus Paris et là-dessus je n’ai pas changé sur mon amour pour Paris, il est indéfectible; je suis tombée dedans, comme on dit, quand j’y ai débarqué avec ma valise pour bosser, et je n’en ai plus bougé depuis, c’est ma ville, j’en suis tombée amoureuse et jamais je ne la critiquerai
Merci pour vos petits mots, bonne journée