logo

Musée des Arts et Métiers La bouée

La bouée, une installation artistique de Damià, trône sur la parvis du musée des Arts et Métiers, sous le regard bienveillant de Zénobe Gramme. Elle fait écho à l’exposition ” Empreinte carbone, l’expo ! “. 

Un bilan carbone négatif

Cette bouée marine de deux mètres de diamètre est composée de plastique recyclé et recouverte d’une peinture absorbant le CO2.

Elle contraste avec l’esplanade et le chevet de l’ancienne église Saint-Martin-des-Champs.

La bouée, en partie composée de plastique recyclé recouvert d’un mortier de chaux et d’une peinture ayant la particularité d’absorber le dioxyde de carbone, présentera à l’issue de ses sept mois d’exposition un bilan carbone négatif.

L’artiste a choisi un objet maritime familier qu’il recompose ici à l’aide de plastique, un matériau dont la présence dans les océans constitue aujourd’hui une question environnementale majeure. L’utilisation de plastique recyclé pour façonner une œuvre d’art est une réponse à cet enjeu actuel. La forme de La bouée évoque également une toupie, un jeu d’enfant qui prend ici des proportions généreuses et étonnantes. En jouant le décalage né de ce gigantisme, l’artiste nous place à la fois devant l’ampleur du défi environnemental et face à un surgissement poétique inattendu. La bouée est également une balise, un objet qui indique un danger sous-marin ou un chemin à suivre. Damià nous signale ainsi un écueil mais aussi une possibilité, nourrie par la créativité et la poésie, de contribuer à une transition écologique nécessaire.

L’artiste
Diplômé des Beaux-Arts de l’Université polytechnique de Valence et de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de Bruxelles, Damià débute sa carrière en 1986.
Initialement attiré par le dessin et la chalcographie, il travaille dans l’atelier de Joan Roma à Barcelone, où il collabore avec Antoni Tàpies. Durant son passage à La Cambre, il élargit sa pratique en incluant la vidéo, l’installation et les interventions, ce qui l’amène à s’intéresser davantage à l’architecture.

Entre 1991 et 1998, il expose dans plusieurs villes d’Europe comme Mont-de-Marsan, Hambourg, Lahr, Valence et Maastricht. Il est le directeur artistique et scénographe du festival Nits de la Mediterrània de 1995 à 2001.
En 2019, avec Le Chemin du Regard, Damià est le premier artiste espagnol contemporain à exposer au Palais national d’Ajuda de Lisbonne et le deuxième, après Joana Vasconcelos en 2013, à entretenir un dialogue artistique avec le patrimoine artistique et historique du palais.

La carrière internationale de Damià témoigne d’une recherche pour allier modernité, humanisme, classicisme artistique et héritage baroque. Il aborde des concepts qui préoccupent la société moderne, mais qui sont aussi éternels, tels que le déracinement, la moquerie, l’équilibre ou le silence. Ces concepts, qui sont ses réflexions intérieures et obsessions, deviennent des œuvres d’art fascinantes et parfois prémonitoires.

Sources :
musée des arts et métiers

Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumur Paris 03
Exposition temporaire du 16 octobre 2024 au 11 mai 2025

35 commentaires pour “Musée des Arts et Métiers La bouée”

  1. Je ne suis pas très favorable à la mise en proximité de ces “sculptures” résolument modernes avec des monuments historiques de facture classique. Mais je crois qu’actuellement on ne peut y échapper, c’est comme ça. Ceci étant ce Damià a des choses à dire et il s’intéresse à beaucoup de problèmes. Je vais aller voir ce qu’il a fait sur Internet. Bises et à plus. Florentin

  2. Salut
    2 ou 3 médocs et voilà la Tiotte en forme.
    D’ailleurs elle a commencé à s’occuper de la pelouse.
    Sinon le ciel est bleu et il fait 10°.
    Je vous souhaite une BONNE fin de journée.
    TIOT

  3. Cette bouée sur le parvis de ce musée des arts et métiers ne me choquent pas.
    C’est beau, c’est grand et j’aime tes explications.
    Belle soirée ♥
    Bisous. Aimée

  4. Bonjour Francine, je la trouve très bien cette bouée et la couleur, c’est vrai en plus qu’elle fait penser à une grosse toupie.
    Ah le plastique, ppur ma part du plus loin qu je me souvienne j’ai toujours été contre….
    Grosses bises, merci Francine, fanfan

  5. Coucou Francine
    Je ne connais pas cet édifice. Si ça se trouve, je suis passé à côté sans le voir, mais il faut le faire tout de même.
    J’espère que tu vas bien
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

  6. En tout cas cela me fit plaisir de revoir le faux noyer du Caucase (Pterocarya Fraxinifolia) planté en 1891 Il a le temps pour lui et la sollicitude des jardiniers, j’ai l’impression qu’il
    ans aujourd’hui, les’est redressé et a pris du poil de la bête Je l’avais photographié il y a
    exactement 27 ans aujourd’hui, le 4 mars 2008. Du coup je me permets de te donner le lien vers le message sur mon blog jardin >

    https://jardin-de-marguerite.blogspot.com/2008/03/peaux-darbres-tree-skin.html

    C’est marrant cette bouée en plastique recyclé, elle me fait penser aux ours de Berlin ou aux lions de Lyon customisés sur une base unique

    • Comme d’habitude je m’emmêle les pinceaux avec le temps :
      2025 – 2008 = 17 ans ce qui est déjà pas mal !

  7. Salut,
    On ne risque pas de la rater….
    La Tiotte est en parfaite santé . Ce n’était qu’une crise de foie suite à avoir manger trop de chocolat Poulain.
    Il fait beau alors on est allé faire un tour mais chaudement vêtu.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée
    TIOT

    • comme c’est écrit dans mon article la bouée est en lien avec une exposition ” empreinte carbone, l’expo ! ” au musée des Arts et Métiers

  8. Bonjour Francine.
    Cette bouée me fait penser à des oiseaux d’un dessin animé (ours et lemmings).
    On ne peut boycotter que ce qui vient des USA et non ce qu’ils fabriquent en Europe.
    Nous sommes bien d’accord sur les produits distributeurs et l’A69; on se rend compte que les industriels et les dirigeants ne pensent qu’à gagner de l’argent, quitte à faire travailler les ouvriers à leur propre mort !
    Le ciel se voile après la traditionnelle gelée matinale; je me demande si je ne vais pas arrêter le poêle à mazout et utiliser la pompe à chaleur, plus souple.
    Bon après-midi.
    Gilbert et Bernadette

  9. Bonsoir Francine une oeuvre d’art cette bouée, de belles photos pour l’admirer merci . Bisous bonne soirée MTH

  10. Une réalisation bien pensée par l’artiste et qui se fait remarquée : là aussi est le but pour sensibiliser les passants à leur environnement.
    Toute oeuvre a sons sens : merci du partage Francine et douce semaine par chez toi ! Bises ensoleillées! nicole

  11. Bonjour Francine
    Si tu ne l’avais pas dit j’aurais de suite plus pensé à une toupie qu’à une bouée …. sans doute parce-que je suis habituée à les voir de couleur orange !
    Merci pour la découverte et tex explications
    Bisous, bonne soirée

  12. Une bouée sur le parvis du Musée des Arts et Métiers ne me gêne pas…

    Une oeuvre qui m’invite à réfléchir

    Merci pour ce partage intéressant

    Bon début de semaine Francine

  13. Elle est belle cette bouée et en plus elle avale le CO2 super !
    *Bonne après-midi.
    Bises.

  14. J’aime beaucoup cette bouée perso et quel que soit le cadrage que tu as choisi. En plus de ne pas polluer, j’aime ses teintes douces et l’idée de faire entrer la mer à Paris. Belle semaine Francine, bisous.

  15. Coucou Francine. Merci pour ce beau ciel bleu parisien! Quant à l’oeuvre d’art que tu nous présentes dans ce billet, je trouve qu’elle amène justement quelque chose d’unique dans le paysage urbain. Et le message qui est derrière est très important. Nos océans sont bourrés de plastique. Les grands hommes (femmes aussi) politiques de ce monde ne semblent pas prendre la juste mesure du problème. Donc, si si peu de monde parle de ce problème, il est important que l’art prenne la parole. Bises alpines et belle semaine.

  16. Coucou Francine et bien moi je suis choquée de voir cette ancré échouée dans la pollution parisienne. Et la peinture absorbant le co2 mais ils veulent nous faire avaler des couleuvres ces vers de terre.
    Je les préfère dans ma mer, là où est leur place à cause de navire échoué qui polluent ou de rochers naturels.
    Ce n’est que mon ressenti mais merci de nous le proposer. Bisous câlins aux chats

  17. Bonjour Francine
    ce qu’il est dommage d avoir poster ce truc devant ces ces beaux Monuments franchement aucunes respect c est ainsi merci de ces explications sous chaque photos pour comprendre mieux je te remercie et te souhaitant un bon Lundi et tes Amours de chat des bisous DANN

  18. J’ ai pensé aux villes de la côte d’ Opale, qui à l’ entrée, le plus souvent sur des ronds-points, exposent une ancre ou un voilier !
    Une bouée devant le parvis du musée des arts et des métiers, pourquoi pas !
    on devrait dire fluctuat sed mergitur, puisque la découverte du plastique souleva l’ enthousiasme avant de devenir un déchet presqu’ immortel !
    Une peinture qui absorbe le Co2 pourquoi pas aussi, mais il serait plus simple de ne plus déforester !
    Merci pour ton sujet et tes belles photos !
    Bonne semaine à toi
    Bisous

  19. Oui surprenant loin de la mer, le déracinement prend tout son sens ici, merci Francine, bises jill

  20. Contente de te retrouver ! l’idée est surprenante d’avoir installé cette bouée à cet endroit. Un objet décoratif utile pour la planète ! belle semaine à toi. Bisous Flo

  21. J’aurais bien aimé laisser une annotation sur la “biodiversité dulac dausmenil “tant j’ai trouvé la publication interessante mais n’ai pas su trouver la rubrique -commentaires-. J’avoue être moins réceptive à cette bouée, mais il en faut pour tous les goûts.

    • il n’y a pas de possibilité de laisser des commentaires sur la biodiversité du lac Daumesnil; j’ai créé cette page à la demande d’une association quand cette folle d’Hidalgo voulait bétonner le lac Daumesnil pour en faire une piscine

  22. Coucou Francine.
    Magnifique et surprenante dans un tel endroit cette bouée…
    Merci pour tes photos et explications très intéressantes.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !