Le musée ouvrit ses portes à la fin du XIXe siècle dans cet hôtel d’époque Renaissance. Le bâtiment doit en partie sa renommée aux grands noms qui lui sont associés : le sculpteur Jean Goujon (vers 1510-vers 1566), l’architecte François Mansart (1598-1666), ou encore la Marquise de Sévigné (1626-1696).
“Carnavalet”, l’origine du nom
En 1578, l’hôtel fut acquis par Françoise de La Baume-Montrevel, veuve de François Kernevenoc’h ou Kernevenoy, un gentilhomme breton que les parisiens transformèrent en ” Carnavalet “. Ce nom est resté depuis attaché au bâtiment.
Cour d’honneur
Au centre de la cour d’honneur, la statue en bronze de Louis XIV qui accueille le visiteur avait été commandée par la Ville de Paris au sculpteur Antoine Coysevox (1640-1720) en 1689 pour la cour de l’Hôtel de Ville.
Elle fut inaugurée le 14 juillet 1689 et pour l’occasion, on tira un feu d’artifice et on organisa diverses réjouissances.
Symboles de l’Ancien Régime, les statues royales de bronze furent fondues à la Révolution. Oubliée par les révolutionnaires, cette statue royale est l’une des rares qui nous soit parvenue et fut transportée à Carnavalet en 1890.
Louis XIV écrasant la Fronde
Cette statue de Louis XIV en pied est l’une des rares effigies monumentales du Roi-Soleil à avoir échappé aux destructions révolutionnaires. Œuvre d’Antoine Coysevox, elle témoigne des talents de portraitiste de ce sculpteur qui a fondé sa réputation sur cette spécialité. Lorsque cette commande lui est confiée, il a déjà travaillé pour le pouvoir, notamment à la décoration du château de Versailles, comme de nombreux artistes de la période. Il représente le roi vêtu d’une cuirasse à l’antique et du manteau des empereurs romains. La statue est accompagnée de deux bas-reliefs allégoriques en bronze, également de Coysevox, qui ornent les faces de son piédestal : l’Ange de la France expulsant l’Hérésie, à droite ; Distribution d’aliments aux pauvres, à gauche.
Inaugurée le 14 juillet 1689, la sculpture orne alors l’arcade du fond de la cour de l’hôtel de ville de Paris. Retirée de son emplacement d’origine, l’effigie de bronze accueille les visiteurs du musée Carnavalet depuis 1890.
Les jardins
Peu de renseignements nous sont parvenus sur les jardins originels de l’hôtel Carnavalet. Actuellement,des parterres à la française occupent trois des cours du musée. C’est le service des Parcs et Jardins de la Ville de Paris qui a aménagé en 1950 et 1951 ces jardins. Des parterres de buis dessinent des motifs stylisés entourés de plates-bandes de fleurs et ponctués d’ifs. Plusieurs sculptures sont installées dans les jardins et les cours de Carnavalet. Elles proviennent de monuments parisiens.
Cour de la Victoire
La cour de la Victoire doit son nom à la statue en plomb qui l’orne.
Simon Boizot (1743-1809) la réalisa en 1807 pour la fontaine du Palmier, place du Châtelet. Elle représente une Victoire ailée dont les bras levés tiennent des couronnes de laurier en bronze. La statue qui surmonte actuellement la colonne de la fontaine est une copie.
La statue du musée Carnavalet est donc l’original de la Victoire.
Jardin des Francs-Bourgeois
Cour Henri IV
La cour Henri IV doit son nom à l’effigie équestre du roi qui est adossée au mur sud. Cette œuvre en bronze de Philippe Lemaire (1798-1880) fut réalisée en 1834 pour le tympan de la porte centrale de l’Hôtel de Ville. Elle a été inaugurée à son emplacement actuel par Raymond Poincaré (1860-1934) en 1907. On doit également au sculpteur le fronton de l’église de la Madeleine et l’un des reliefs de l’Arc de Triomphe de l’Etoile (“La mort de Marceau”).
Henri IV et les Communards : des traces de balles sur la statue :
On distingue encore les traces des balles de fusil des Communards, alors que la statue ornait le portail de l’Hôtel de Ville, qui fut brûlé lors des émeutes (sur l’encolure du cheval et la poitrine d’henri IV).
” Chat Noir “. Enseigne de cabaret rue de Rochechouart, Montmartre, Paris 9
Emblème de la vie montmartroise, cette enseigne, dessinée par Adolphe Willette, représente un chat noir sur un croissant de lune. À la fin du 19e siècle, le mythique cabaret du Chat-Noir est le bastion des artistes et le symbole de la vie de bohème.
Fondé en 1881 par Rodolphe Salis, le cabaret ouvre ses portes au 84, boulevard de Rochechouart, au pied de la butte Montmartre, puis déménage, en 1885, au 12, rue de Laval (aujourd’hui rue Victor-Massé). La fermeture du cabaret et la mort de Salis, en 1897, marqueront la fin d’une aventure artistique.
En 1902, l’enseigne de Willette connaît une nouvelle heure de gloire. À l’occasion du Concours des enseignes artistiques imaginé par le peintre Édouard Detaille, elle est présentée à l’hôtel de ville. Le peintre obtient le premier prix pour ses enseignes en tôle découpée : Le Chat Noir, L’Âne Rouge, Le Noir et le Blanc. Cent ans plus tard, acquise par le musée Carnavalet, celle du Chat-Noir devient l’un des fleurons de la fameuse collection d’enseignes du musée.
Au Chat noir
Enseigne de corps de métier non déterminé, fin du XVIII e siècle, provient de la rue Saint-Denis
Au Chat noir
Enseigne de marchand mercier, puis de confiseur, fin du XVIIIe siècle
Provient de l’angle des rues La Reynie et Saint-Denis
Salles en accès libre
Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) Boiseries du Café militaire, 1762
Don de la Société des Amis du Musée Carnavalet 1570. La mode des cafés se répand avec celle de la boisson du même nom à la fin du XVIII e siècle.
Re Francine un très beau billet avec des très belles photos , merci pour les explications.
J’ai vu que tu avais des problèmes de santé j’espère que ça va mieux pour toi ainsi que pour ton petit chat , courage.
Bonne fin de semaine , bisous.
Moi ça va, c’est Jerry qui est malade, rien de grave à priori, il a un traitement de quinze jours, et si tout va bien on attendra février pour son check up annuel
Re pour ce papier je pense que quelqu’un avait dû l’oublier.
C’était des signes bizarres (peut-être un extra-terrestre ) rire.
Tu cliques une ou deux fois sur la photo et normalement elle doit s’agrandir et tu déchiffreras!
Bonjour Francine, j’espère que tu as bien chaud dans ton appartement car hier soir le vent nous apportait le froid!
Ici c’est le froid de saison donc il faut s’y habituer et voilà.
Je te souhaite de passer un bon mardi.
Bisous.
COUCOU ET BISES
BON COURAGE ENCORE
Bonjour Francine, et ou ce vaccin sera maintenant dans la liste des prévisions annuelles?
Pour le jardin oui c’était pas très loin de Sarlat dommage pour toi car il vaut la visite.
Vent et fraicheur ici pour la journée.
Je te souhaite un bon lundi.
Bisous.
Bonjour Francine, oui ce jardin est suer à visiter et il faut pas mal de temps pour tout voir!
Pour le vaccin oui c’est le troisième pour le covid, donc je suis à jour, mais à quand la 4ème? (rire).
Je te souhaite de passer un très bon dimanche.
Bisous.
COUCOU TOUT VA BIEN? BISES
COURAGE
merci, mon chat a sa prise de sang lundi matin, j’espère que c’est juste un petit désordre passager 🙁
Bonjour Francine, oui c’est assez énervant ces demandes pour ls blogs ou autres sites cela devient un vrai Bazard.
Voilà j’ai eu ma troisième dose ce matin, enfin ce midi car il y avait une queue pas possible.
J’espère que cela va bien ce passer et sans séquelles (rire).
Je te souhaite de passer un bel après midi.
Bisous.
Les semaines défilent, les températures se maintiennent à peu près, et le virus résiste !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, oui le froid arrive dans la France et c’est normal car nous voilà bientôt aux portes de l’hiver.
La cheminée fonctionne donc tout va bien.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Un endroit aussi sublime qu’important au niveau historique. Dommage que les statues royales de bronze aient disparues en 1789 . Merci pour ce beau reportage, Francine !
TOUJOURS GRANDIOSE
Bonjour Francine, le soleil revient nous charmer mais il ne chauffe pas beaucoup c’est peut-être pour économiser l’énergie?
Je te souhaite de passer un bon jeudi.
Bisous.
un petit coucou mon amie en cette moitié de semaine, je ne vois aucune publication , il na fait pas chaud en Gironde sa sent l’hiver une saison donc j’ai horreur je préféré la chaleur je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Bonjour Francine
Magnifique l’ensemble de ces bâtiments. Ils sont tenus en bon état et c’est temps mieux. Ce lieu qui est véritablement chargé d’histoire mérite un soin tout particulier.
Je connaissais l’origine du chat noir, mais pas l’histoire, je suis heureux de la découvrir chez toi.
Merci de ce magnifique partage.
Passe une très bonne journée
Bisous
@lain
Bonjour Francine, et oui comme tu le dis nous sommes “têtus” (rire).
Mais bon c’est comme cela dans notre nature ou plutôt la mienne?
Journée plus fraiche mais je pense qui va être ensoleillée.
Je te souhaite de passer un bon mercredi.
Bisous.
COUCOU
Bonjour Francine, et oui il faut penser à regarder partout c’est cela l’esprit du photographe (rire).
Journée sombre ici pas de pluie mais très couvert.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour
Je découvre cet endroit, je n’avais jamais entendu parler de ce musée, superbes photos, merci pour la visite . Bonne journée bises
Bonjour Francine, ma petite visite avant ma piqure car après je pense que ce sera
le repos.
Temps sans pluie mais un peu frais.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
MOI PAREIL JE PREFERE LE FROID ET BISES
ça donne l’envie d’aller à Paris
Bonjour Francine : Les révolutionnaires dans leur rage de destruction ont oublié cette belle statue de bronze de Louis XIV et c’est heureux pour les descendants que nous sommes. Ce musée est une mine de trésors des biens historiques parisiens. Merci de ce partage de photos et texte explicatifs. Bises et bon week-end
Bonjour Francine, oui pour la tondeuse, pas de soucis c’est surtout la météo qui me bloque car la pelouse est trop mouillée.
Sinon j’ai des petits enfants, et même les miens car eux se font payer avec un apéritif (rire).
Ici pas encore de pluie mais je pense que cela arrive.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
quel drôle de mois de novembre, où il gèle le lundi, et il fait 10 ° le samedi matin !
Mais, bon, le soleil s’ est aussi montré généreux, et permis quelques balades !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonsoir Francine. Ce musée est très beau, et le jardin a l’air bien entretenu. Bonne soirée et bisous
coucou mon amie c’est vraiment beau ,belles photos , Paris c’est magnifique et grâce a toi tu nous fait voir des endroits magnifiques merci, je te souhaite un très bon Vendredi,bises
bonjour francine
c’est vraiment beau et luxueux
amitié et belle journée
Bonjour Francine, merci de ta remarque, je n’avais pas vu, je viens d’en remettre une belle mais plus longue (rire).
Le ciel se couvre et moi qui attendait un séchage de pelouse pour tondre et bien c’est partie remise.
Bon c’est aussi bien car je viens de changer une ampoule d’un éclairage extérieur et cela m’a pas mal essoufflé.
Donc tondeuse, au rebut!
Je te souhaite un bel après-midi.
Bisous.
J’y suis revenue une belle journée de septembre : le jardin que j’avais connu si souvent calme et désert était envahi par des tables et des parasols pour consommer boisson et nourriture à des prix très parisiens, et le public affluait…
D’après vos photos -magnifiques comme d’habitude- cette installation a disparu pour la mauvaise saison.
J’ai beaucoup de réserves sur la nouvelle présentation des œuvres, mais c’est une autre histoire.
Bonjour Francine, ce musée est beau à l’extérieur tout comme à l’intérieur…
Elles sont belles ces statues des rois et j’aime aussi les enseignes avec ces chats noirs.
Merci, je ne connaissais pas du tout l’existence de ce musée, quelles belles découvertes au fil de tes billets, gros bisous, fanfan
Tu me mets l’eau à la bouche comme souvent avec ce genre de série si bien documentée.
Bravo et merci Francine, c’est un régal de découvrir et de visionner chacune de tes séries.
SUPER JOLI ENCORE FRANCINE BONNE SOIREE
Bonjour Francine, et oui c’est un village très coté par ses produits régionaux.
Ici non c’est le soleil ce matin mais il fait froid.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonsoir et merci amie du fromage
Je crois que nous pourrions nous entendre à table face à un bon plateau de fromage, de n’importe quel endroit de France !
Et aussi, merci pour ces photos qui m’enchantent à chaque fois que je passe chez toi
Bisous et bonne soirée
@lain
Une jolie manière de réviser l’Histoire de France En tout cas en partie. Tu as tes entrées partout ? Tu sembles connaître tout ce que Paris nous offre à voir de notre passé historique et artistique. Bises et à plus. Dans un univers qui sera forcément beau. Florentin
Quelle belle architecture pour ce beau Musée situé dans un superbe cadre de verdure
De superbes sculptures et étonnantes ces sculptures de chats .
Bonne soirée Francine
Bisous
Bonjour Francine
C’est vrai que les noms bretons sont souvent difficiles à retenir … les Parisiens lui ont donné un joli nom à ce Musée
De beaux extérieurs et l’intérieur est somptueux
Merci pour la découverte
Bises, bonne journée
Re Francine superbe reportage sur ce musée Carnavalet , je ne connais pas du tout mais avec tes explications et très belles photos j’en connais un peu plus maintenant à son sujet.
Oui heureusement que la révolution n’à pas tout détruit notre beau patrimoine car sinon il ne resterai plus grand chose à admirer .
Merci de ce beau partage.
Oui j’ai vu mama hier soir , une très bonne intervention ,oui comme tu dis il se débrouille très bien face à cette saloperie de COVID , quand je vois comment cela se passe d’en d’autres pays , notamment la Russie et les pays de l’Est eh bien je trouve qu’on est bien lol , espérons que ça reste comme ça.
Je te souhaite une belle fin de journée et de semaine , bisous.
Bonjour Francine.
Oui, ce n’est pas simple pour les vaccins !
Pour nous aussi, la grippe, c’est fait; au retour de la norvège, nous espérons que nous trouverons où nous faire vacciner !
Gilbert et Bernadette
bonjour Francine
le bâtiment lui-même, les façades sont déjà un musée à ciel ouvert !! souvent je me contente des extérieurs !
réponse à ta question : cette église était fermée mais on a visité de nombreuses autres, tu verras
bisous
Bonjour Francine mais que des merveilleuses photos de ce musée ainsi que sont extérieur un très beau partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine, grâce à tes superbes photos, je découvre un magnifique patrimoine. L’intérieur est magnifique. Merci pour tes informations.
Gros bisous et belle journée.
Bonjour Francine, si je pense que c’est du vrai car dans beaucoup de ces carrières, troglodytes et autres, les inscriptions étaient à l’époque très courantes.
Mais bon???
Journée frisquette heureusement je viens de rentrer du bois et et même il est rangé.
Par contre je suis naze!
Je te souhaite une belle journée avec le soleil.
Bisous.
Bonjour Francine,
merci pour ce merveilleux reportage sur le musée Carnavalet..
Tes photos sont superbes comme d’habitude.
J’aime beaucoup cet endroit, l’architecture est belle..
Les intérieurs son somptueux et bien décorés..
Bonne journée, gros bisous
Quel merveilleux endroit chargé d’histoire que je ne connaissais pas du tout même de nom. Les jardins et extérieurs sont superbes tout comme les bâtiments autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est une véritable page d’histoire que tu nous offres encore aujourd’hui, de quoi nous donner envie de visiter Paris en profondeur…Bisous et bonne journée
Je ne connaissais pas du tout cet endroit mais grâce à toi je le découvre avec plaisir. Magnifique demeure avec un superbe intérieur. Bisous. Flo
bonjour
que c’est beau
j avait entendu parler de ce musée mais je ne l avait jamais vu en photos
j aitrouvé superbe entre autre la premiére photo
merci pour la visite commentée
bonne journée Francine
kénavo
Voilà un bel endroit dont j’ai entendu parler mais que je ne connais pas. Tu me donne envie d’y aller lors de mon prochain séjour. Bonne journée. Bises
Kikou Francine
Quels magnifiques bâtiments et jardins.
Des monuments, statues et l’intérieur de merveilleuses boiseries.
Merci encore et toujours.
Bonne soire, bisous Aimée
Un musée parisien que je ne connaissais pas ! Bises. FRANCOISE
Je l’ai visité lors de mon dernier séjour à Paris…Tellement riche que je pense que je le re-visiterai avec toi!!!!
Très drôle l’origine de “Carnavalet”!!!!!!!
Bises
Bonsoir FRANCINE
Tu as mis de jolies photos sur ce musée et ses jardins ; c’est un endroit magnifique.
Merci pour ce beau partage
Bonne soirée
Bisous
COCO
J’y suis allé étant jeune , mais j’en très peu de souvenirs
Passe une bonne soirée
une publication intéressante et bien documentée Francine
de bien belles photos
merci pour ce partage
bonne soirée
Bonjour Francine
je suis rester bouche bée en regatdant tes Magnifiques Photographies sincèrement une vrai profesionnelle je te le dit ces Batiments sont la Beauté Même j apprécie vraiment cet Article que tu nous partage nous pouvent dire que aussi bien dehors remarquables et l interieurs plus les sciptures une Merveille et merci de tesx explications bien sur je te souhaite un bon Mardi soir qui va arriver ainsi tes chats bisous DANNNNN
Bonjour Francine
je suis rester bouche bée en regatdant tes Magnifiques Photographies sincèrement une vrai profesionnelle je te le dit ces Batiments sont la Beauté Même j apprécie vraiment cet Article que tu nous partage nous pouvent dire que aussi bien dehors remarquables et l interieurs plus les sciptures une Merveille et merci de tesx explications bien sur je te souhaite un bon Mardi soir qui va arriver ainsi tes chats bisous DANNNNN
ce musée Carnavalet a eu de bons mécènes, aujourd’hui ou voit que la pierre a pris de la patine !
Dommage que les communards aient tant détruit, comme d’autres aujourd’hui aimeraient le faire.
Ces statues de rois sont de belles sculptures, et représentent des rois ayant bel et bien existé !
Les jardins offrent une ambiance supplémentaire au Musée !
Dommage qu’ aujourd’hui on ne voit plus d’ enseignes qui avaient quand même bien du charme !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne soirée
Bisous
De Kernevenoy à Carnavalet, fallait le faire, pour modifier ce nom qui était pourtant charmant ! Quelle idée ! en tout cas, l’extérieur et l’intérieur sont splendides ! C’est un petit bijou dans notre Patrimoine !
Bonne semaine Francine
Gilbert
Bonjour Francine
Une très belle page d’histoire en même tout que de patrimoine. Le bâtiment est magnifique, j’aime beaucoup les photos que tu as faites !
Je ne connaissais pas l’existence de ce musée jusqu’à ce que je te rencontre 🙂
Passe une bonne journée
Bisous
@lain
Bonjour Francine, ce musée n’est pas lin de chez notre petite fille, si j’allais la voir je ferais bien une visite , avec tes photos tu m’en donnes l’envie , et puis je visite ainsi sans fatigue . Bisous et merci pour ces beaux reportages MTH
SUPERBE ARCHITECTURE ET DEDANS ITOU FRANCINE BRAVO
Hello Francine,e
C’est tout simplement magnifique. Un patrimoine exceptionnel. Heureusement que les révolutionnaires n’ont pas tout détruit. Les jacobins, c’est daesch bien avant l’heure ….
Bon Mardi
Pat
Bonjour Francine belle suite de la visite. Cette statue de la Victoire doit être assez lourde car le plomb est mou mais costaud (rire).
Pour le noir non j’aime bien être dans des grottes ou cavernes voir souterrains.
On y retrouve le calme et l’on pense à rien.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
J e me souviens vaguement d’avoir visité ce musée il y a un siècle. Tes photos ne me rappellent pas grand chose aussi j’ai au plaisir à les découvrir. Merci du partage.
Bonjour, merci pour cette jolie découverte, bon mardi, amitiés jill
Merci de ce partage plein de charme.Je suis passé au musée Carnavalet il y a fort longtemps, mais l’ensemble architectural et les jardins sont remarquables.
L’enseigne du chat noir est rentré dans l’imagerie populaire avec une certaine connotation coquine…..
Je te souhaite un bon mardi
Bonjour d’Angers,
Oui ! Magnifiques bâtiments, jardins, sculptures, etc … en extérieur …
Très beau diaporama pour l’intérieur … mérite le détour !
Amicalement … Claude …
~
http://www.les-mauges.fr
Coucou Francine,
Une page très intéressante qui m’a remis en mémoire de nombreux souvenirs.
Merci pour le partage de tes photos et des explications.
Bises et bon mardi – Zaza
Bonjour Francine,
Louis XIV, c’est un que je reconnais bien !!!
Un bel endroit que ce musée, le jardin bien entretenu;
et l’intérieur magnifique avec de beaux décors …de superbes photos
Bonne journée, bises