logo

Mur d’amour rue Alibert Paris

Mur d’amour

Rue Alibert Paris 10

 

Mur d’amour
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, les artistes de Street Art se sont mobilisés, et ont réalisé dans le quartier de République et du canal Saint Martin plusieurs oeuvres pour rendre hommage aux victimes. Ils ont réalisé cette fresque un mois après les attentats, le 13 décembre 2015, sur le mur d’une école rue Alibert, endeuillée par l’attaque du Carillon, à quelques pas de là. Le Petit Cambodge est au coin de la rue. Là où il y avait de la terreur, maintenant il y a de l’amour. Tout un mur.

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Quelques artistes connus du Street Art ont participé à cette fresque. On y voit Jo Di Bona avec la liberté guidant le peuple, Mosko, Monsieur Chat Vuille , Daco, un cerf de Daco et une statue polynésienne d’Ernesto Novo, les fresques des enfants. Unis avec les enfants du quartier pour exprimer leur désir de liberté et d’amour et ne pas oublier.

Mur d'amour rue Alibert Paris

Le cerf de Daco et plus bas Ernesto Novo et sa statue polynésienne.

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mosko, qui expose prochainement en Ile de France

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Jo Di Bona

Jo Di Bona a voulu réaffirmer des valeurs, celles de la République.  J’avais déjà réalisé une fresque en hommage à Cabu. Cette fois, je vais utiliser les mots de la devise républicaine – liberté, égalité, fraternité – et la Liberté de Delacroix. Ce sera forcément plus sobre que mes fresques habituelles. » Jo Di Bona
Jo Di Bona disposait d’une surface de mur (3 m de haut et 6 de large) relativement importante. Sur un fond bleu blanc rouge, il a peint La Liberté guidant le peuple, inspirée du tableau d’Eugène Delacroix.

Mur d'amour rue Alibert Paris

” Lorsque son quartier a été frappé par des terroristes le 13 novembre, comme la plupart des résidents locaux, la joaillière artisanale Diana Kami ne savait pas quoi faire. “

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris
“Elle a dit à ma collègue de France 24 qu’elle avait laissé sa fille à l’école le lundi après les attentats et qu’elle avait instinctivement décoré le mur extérieur de l’école qui s’étend sur un pâté de maisons le long de la rue Alibert à quelques pas du Carillon et du Petit Cambodge.” 

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

” Plusieurs autres mères ont remarqué et ont demandé au gouvernement local la permission de couvrir tout le mur, maintenant surnommé le Mur de l’Amour, avec des peintures murales d’inspiration. Ils ont même soulevé 500 euros pour couvrir le coût de la peinture.”

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris
” Depuis lors, des artistes de rue et de graffiti se sont rassemblés rue Alibert pour apporter leurs propres contributions. “
Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

Mur d'amour rue Alibert Paris

 

https://bonjoursolidarity.wordpress.com/tag/mur-de-lamour/
http://www.trompe-l-oeil.info/Murspeints/details.php?image_id=26193&sessionid=15cde77f35fa6c67802be5ff4ef90426

60 commentaires pour “Mur d’amour rue Alibert Paris”

  1. Une réaction à vif suivie de ces images d’espoir. Pourquoi faut-il qu’il y ait tant de douleur! L’homme ne comprendra jamais que la vie est si courte…
    Bises

  2. Bonjour ,c’est un mur d’amour, gai ,coloré,des dessins pour certains que j’aime ,d’autres moins ,mais c’est une bonne initiative.bonne journée,bises.

  3. J’aime l’idée du mur de l’amour
    Je te souhaite une agréable soirée
    @ bientôt Francine et merci pour ces couleurs qui distillent de bons sentiments

  4. Bonsoir une bonne idée ce mur de l’amour,j’epère qu’il ne sera pas dégradé par d’autres graffitis . Bonne soirée

  5. Coucou ma Francine, un mur d’amour est mieux qu’un mur de guerre, donc j’aime. Merci pour tes supers cadrages. Toujours un temps pourri chez toi ?

    Je trouve enfin le temps de venir et de me poser un peu vers toi pour boire mon café.
    J’espère ça va bien ou mieux. Ici il fait plus doux mais on attend une nouvelle chute des températures et de plus de la neige oups !
    Ekla fonctionne bien ces temps-ci ? Apparement le problème reste entier pour ceux qui ne peuvent accéder au coms. On ne m’a d’ailleurs pas répondu pour cela chez ekla, désolée.
    Je t’offre un coeur de palmier au chocolat, miam miam !
    Je te souhaite une douce soirée et tout plein d’autres bonnes choses hi hi !
    Prends soin de toi.
    Lolli

  6. Bonjour Francine
    Excellent travail qui part d’un fond généreux. J’ai bien aimé tous ces dessins et ce mot FREEDOM en gros au milieu des dessins.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un très bon après-midi
    Bisous
    @lain

  7. Bonjour,

    Ma connexion internet est rétablie depuis hier.
    Je passe en coup de vent pour faire un petit coucou à chacun d’entre vous, mais je passerais plus longuement au fil des prochains jours pour rattraper mon retard.
    Je fais un copier/coller de ce message car je suis déjà presque en retard pour aller au boulot.
    Merci de vos passages et commentaires pendant mon absence.
    Bonne journée à toutes et à tous et à très bientôt.

  8. Bonjour Francine, voilà des dessins tags sur les murs, j’espère que ces endroits sont tolérés.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  9. Certai ns me plaisent, d’autres beaucoup moins, surtout avec de grosses fautes d’orthographe !
    Tu me diras que je suis exigeante mais enfin à force que chacun s’exprime, cela finit par un magma qui ne veut plus rien dire.
    Et puis, je ne trouve pas qu’il y ait tant d’amour que ça dans notre société.
    Bonne journée.

  10. Bonjour Francine
    un mur d’amour c’est bien la première fois que j’entend parler de cela c’est original les amoureux peuvent sans doute y déposer des messages
    bonne journée bisous
    Marcel

  11. Une belle initiative Merci de nous le montrer ce mur de l’amour porteur de plein d’espoir voilà ce que jaime des murs tristes transformés. .. Bonne soirée Francine câlins aux chats et bises

    • je n’y suis pas retournée depuis que j’ai pris ces photos, c’est une école, les occupants auront à cœur d’entretenir les lieux, j’espère 😉

  12. C’est magnifique et très émouvant !
    C’est une très belle idée dans tous les sens du terme.
    Il faut toujours penser aux victimes et à leurs familles qui souffrent tant et pour toujours. Cet hommage coloré et chaleureux est un moyen de les aider et de leur montrer que l’amour est plus fort que la haine.
    Bisous
    Am

  13. Très belles oeuvres et fresque !c’est du beau travail !C’est très vivant….riche en couleurs !c’est bien exprimé !Bisous Francine !

  14. bonsoir, cela me fait penser à un mur de Prague…pour les temps ici on te reçoit à bras ouverts, photos autorisés, nous sommes retournés cette année voir une marche sur les braises…ce soir nous étions invités chez des Mauriciens, dimanche à un mariage…ce n’est pas du tourisme traditionnel que nous faisons, nos rentrons chez les familles

    • il n’y a qu’au Colosse qu’on est les bienvenus, ne pas oublier de se déchausser:! en ce moment c’est la période des cérémonies, il y en avait u ne ouverte au public au Colosse, mais en novembre ou décembre, je ne sais plus; tu rentres dans les familles, ok, c’est bien, ce ne sont pas toutes les familles qui t’accueillent, c’est peut être différent à Maurice

  15. Bonsoir Francine c’est magnifique de voir ces jolis murs d’amour merci pour cette très belle découverte un joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  16. C’est sympa un mur d’amour d’ailleurs je suis certain que dans le monde il y a plus de gens qui souhaitent la paix que la guerre 😉 Jo Di Bona est venu sur le mur de Cherbourg et j’ai adoré sa fresque. Bonne soirée Francine bise (:-*

  17. Absolument magnifique ! On s’approche vraiment du grand Art ! Encore faut-il qu’il n’y ait pas de sales petits barbouilleurs sans aucuns talents, sans foi, ni respect… ne viennent massacrer tout ce qui est fait avec de l’amour ! J’ai vu ça sur la Côte d’Azur, le long de la mer… autorisé et même voulu par la Mairie… c’était de toute beauté… l’année suivante… quand on est repassé : un vrai massacre !
    Bonne soirée Francine,
    Gilbert

  18. De belles oeuvres, on ne peut s’empêcher de frissonner : c’est aussi un très beau message à la vue de tous … puisse porter à réflexion pour le futur .
    Mes bises dans ta soirée Francine !
    Nicole

  19. Je le connais. J ai travaillé autrefois dans le quartier. Je dejeunais de temps en temps avec un ami blogueur qui habitait au bord du canal. Retraite il est parti à Paimpol et je n ai jamais trouvé le temps de lui rendre visite.
    J aime beaucoup cet art pictural. Bisous

  20. Un mur de l’Amour en réponse aux atrocités de quelques déséquilibrés ! J’aime quand ils dessinent ensemble sur un si beau thème. Les dessins sont magnifiques et certains touchants 🙂 Merci pour le partage Francine. Belle journée Bisous

  21. Bonjour Francine, je n’aime pas trop d’habitude cet art, mais je trouve que là c’est une bonne idée et certaines oeuvres me plaisent beaucoup Bisous et bonne journée MTH

  22. Bonjour Francine,
    Un bel hommage rendu aussi, de l’amour de l’amour, d’ l’amour !!!
    mais seulement vont ils en ressortir quelque chose de positif ? hum !!!
    Bonne journée et merci de ces infos , bises

  23. Kikou Francine,
    j’aime beaucoup l’idée
    La journée sera encore humide aujourd’hui, 4 degrés annoncés, là il en fait 2 et le ressenti est de -1°.
    Demain , normalement , les températures baissent.
    Passe un bon mercredi, gros bisous,
    Nadine

  24. Bonjour Francine
    comment ne pas apprécier sincèrement j adore le tout ils y à de la Poésie de l amour et c est réaliser tellement beau avec ces couleurs différents animaux ou autres personnages etc. là je te tire mon chapeau comme tous ce que tu nous présente tes articles celui ci est extra photos splendides et je te souhaite une excellente journée de ce Mercredi bisous Danielle

  25. C’ est une sorte de solidarité engendrée par la folie meurtrière de quelques terroristes arriérés, et pour ces artistes c’ est la meilleur façon de s’ exprimer !
    Je soute que ça change les mentalités des déséquilibrés, mais au moins c’ est une réponse visible, et un message !
    Merci pour cet articles et tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  26. Bonjour Francine, ce n’est pas ma tasse de thé.. Certains graffitis sont beaux…
    Mais le geste est beau.. Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé.
    Pas de neige chez nous mais un temps gris et pluvieux
    Bon mercredi, gros bisous

  27. Coucou ma Francine,
    Un bel hommage “street art” ! De magnifiques réalisations également et un gros coup de coeur pour la panthère. Merci de cet excellent partage.
    Bises et bon mercredi

  28. Le Mur de L’Amour, qu’il puisse ne retenir que lui… et pas un gramme de haine ou autre… merci Francine, bises

  29. Hello Francine
    c’est mieux de voir des murs de l’amour que de la honte….
    Bon Mercredi pour toi et des soldes peut être ?
    bizz
    Pat

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !