logo

Moulins du Zaanse Schans (1)

Moulins du Zaanse Schans

Hollande

Tous ces moulins, souvent appelés usines, ont été démontés, puis remontés sur le site du Zaanse Schans.

Les différents moulins à vent au Zaanse
De loin, on aperçoit les voiles des moulins à vent qui tournent lentement, avec de vastes prairies en arrière-plan. Une image sereine, pourtant c’est un travail acharné qui se passe à l’intérieur des usines. Le bois grince et peine, et toutes les pièces mobiles dans le ventre du moulin constituent un spectacle grandiose. Le bois est scié, l’huile, la farine, les épices et les pigments sont broyés. Monter sur le pont du moulin par les escaliers étroits permet de profiter d’un panorama magnifique et de voir comment l’industrie s’est développée dans la région.

Moulins du Zaanse Schans

Moulins du Zaanse Schans
De Gekroonde Poelenburg Couronné Poelenburg
On sent encore la sciure du vieux bois de plusieurs siècles qu’a vu le moulin De Gekroonde Poelenburg.
Lorsque toutes les maisons sont faites de bois , une scierie est un must absolu . De Gekroonde Poelenburg est un moulin à paltrok , dont à un moment 200 se tenait dans la zone Zaan . Le moulins Paltrok un moulin qui est ouvert sur trois côtés , et ont souvent un corps ou d’ argent goudronné sombre.

Moulins du Zaanse Schans couronne-poelenburg

Le paltrok est parfois appelé un sous -roues, par rapport aux moulins ayant plus de roues, et dont seule la partie supérieure avec les voiles est tourné autour . De Gekroonde Poelenburg a été construit en 1869 à Koog aan de Zaan . Le moulin a remplacé un compagnon qui devait disparaître pour la construction de la ligne ferroviaire Amsterdam- Alkmaar . En 1904, l’usine avait de nouveau besoin de place. Il a été déplacé vers un emplacement sur De Gouw , un plan d’eau à Zaandam – Oost . Enfin , en 1963 , il a été démonté et reconstruit à nouveau au Zaanse .

Moulins du Zaanse Schans couronne-poelenburg
De Bonte Hen
Ce moulin à huile De Bonte Hen peut certainement être qualifié de chanceux
Merci à un petit ange sur son épaule, De Bonte Hen a survécu depuis 1693. Ce moulin a survécu à plusieurs coups de foudre , une bonne fortune que la plupart des 600 moulins de la région Zaan n’a pas eu . Beaucoup de ses compagnons ont vu leur chaume prendre feu et attisé par le vent dans les champs ouverts , généralement rien ne pouvait être sauvé dans ce cas .

Moulins du Zaanse Schans

Moulins du Zaanse Schans

De Bonte Hen est un moulin octogonale sur roue avec une galerie autour du moulin . Entre 1973 et 1978, le moulin a été entièrement restauré et ré- équipé avec des outils permettant de produire du pétrole , ce que le broyeur produit encore régulièrement .

Moulins du Zaanse Schans

Chaque moulin a sur son toit une girouette avec un moulin miniature, et son nom inscrit. Sur la girouette du moulin De Bonte Hen, on distingue un coq dans le nuage .

Moulins du Zaanse Schans

Moulins du Zaanse Schans

Et l’on retrouve ce coq dehors au pied du moulin De Bonte Hen !

Moulins du Zaanse Schans 

Het Klaverblad
Le seul vrai moulin à poteau creux à la Zaanse : Het Klaverblad .
Pour réaliser son rêve , le meunier Ru Pos a acheté une petite parcelle de terrain en 1973. En dehors de la digue, sur Kalverringdijk au Zaanse . D’abord une grange et d’une annexe ont été construits . Après cela, il bâtit , avec ses propres mains , une petite scie à bois moulin entre 2000 et 2005. Avec ce moulin creusé,  un type perdu de l’usine est de retour. Dans le passé , il y avait beaucoup de ces petits moulins dans la région Zaan . Ils sont petits et toujours perchés au-dessus d’une grange .

Moulins du Zaanse Schans

Le sciage – dans ce cas, de planches minces – était une source de revenu supplémentaire pour le propriétaire . Ceci est un terrain bien connu pour Pos , car il a l’habitude d’être un bénévole meunier de scie à bois moulin De Gekroonde Poelenburg , qui peut également être trouvée sur le Zaanse .
Le nom de Het Klaverblad ( shamrock feuilles) et le logo de l’usine , un trèfle à quatre feuilles , voir quatre filles Pos. Pour l’un d’entre eux , charpentier Saskia , Het Klaverblad est l’atelier idéal.

Moulins du Zaanse Schans
Het Jonge Schaap scierie
Avec sa tête dans le vent, la réplique du Het Jonge Schaap a été debout sur le Zaanse depuis 2007

Moulins du Zaanse Schans

Moulins du Zaanse Schans
Un moulin très spécial à la Zaanse : Het Jonge Schaap est un à six faces , sur roue scie à bois moulin . Cette forme est unique parmi les plus de 350 scieries qui se trouvaient dans la zone Zaan . Le moulin a été construit en 1680 dans le Westzijderveld à Zaandam , et y était actif jusqu’à ce qu’il a été démoli en 1942. En 2007, le processus de reconstruction au nouvel emplacement au Zaanse, au cours de laquelle utiliser autant que possible a été faite de bâtiment du 17ème siècle méthodes , a été terminé .

Moulins du Zaanse Schans

Moulins du Zaanse Schans

A partir de là Het Jonge Schaap était de retour à l’utilisation comme un moulin à scie . La vente de bois est la principale source de revenus pour l’usine . Par conséquent, si le vent le permet, il est très occupé dans le moulin . Venez jeter un coup d’oeil pendant le travail de la journée et de l’expérience du meunier comment une scie à bois moulin fonctionne . Aussi regarder le film sur la reconstruction de l’usine . Tout le monde est le bienvenu : Het Jonge Schaap est également accessible aux personnes à mobilité réduite 

Moulins du Zaanse Schans

Moulins du Zaanse Schans
Mini-moulins sur la Colline Mini-mills on the Schans
De petite taille, mais tellement indispensables: Mini-moulins du Zaanse.
Outre les magnifiques moulins industriels , il y a deux moulins miniatures au Zaanse . moulin Meadow ‘ De Hadel ‘ , a été transféré à Zeilemakerspad en 1968. Il a été construit à la fin du 19ème siècle et a été utilisé pour pomper l’eau d’un polder . A l’origine du petit moulin était situé dans Midwoud , un petit village dans le nord de la Hollande. Le second mini- moulin est De windhond , le dernier moulin de pierre concassée de la zone Zaan .

Moulins du Zaanse Schans

Moulins du Zaanse Schans

Le petit moulin a neuf canons et une meule . Dans les premiers temps les jeunes ont construit ces petits moulins partout sur les chantiers des agriculteurs ou sur de petites granges . Ils ont fait un peu d’argent par pulvérisation cassés meules de grès provenant d’autres usines dans la pierre concassée . Ce sable fin était un excellent pour le ponçage et pour une utilisation comme abrasif

sources :

46 commentaires pour “Moulins du Zaanse Schans (1)”

  1. C’est un spectacle merveilleux qui me fait vraiment rêver.
    J’ai de lointains ancêtres qui venaient de Hollande, et j’ai toujours été fascinée par ce beau pays.
    Bisous et merci pour tes belles photos
    Am

  2. Bonjour Francine
    quel bonheur de voir tous ces moulins si j’avais le temps je prendrai modele pour en construire en miniature hihi bisous
    Marcel

  3. Bonsoir Francine, l’endroit est magnifique et tes photos sont de toute beauté. Voilà un endroit que j’aimerais visiter.
    Merci pour toutes les explications, c’est vraiment intéressant.
    Douce soirée, mes amitiés
    Bisous

  4. bonsoir, je sais que le pays est réputé pour ses moulins mais je ne les voyais pas ainsi, je suis très surprise et très intéressée par cet article!! on en apprend chaque jour mais tes images sont très explicites

    bisous

    • quand tu arrives en Hollande, le train roule au milieu des polders, et il y a des moulins partout, mais je n’étais pas du bon côté pour les photos 😉

  5. le pays des moulins et des tulipes des symboles qui le représentent moi aussi j’aime mieux que les éoliennes affreuses dans nos paysages très belles photos et merci pour ces détails bonne soirée Francine plein de bises

  6. Il y a eu un très beau travail de restauration et quand je vois à quoi servaient ces moulins , je me dit génial , le vent et le courant ne coûtent rien 😉 bonne soirée Francine (:-*

  7. Bonjour Francine !
    Magnifiques tous ces beaux moulins…surtout ceux recouverts de chaume, qui font moyenâgeux ! Rien à voir avec les moulins blancs de notre ami Don Quijote de la Mancha ! Faut dire que ces pays plats doivent être assez ventés, d’où leur utilité ! Gilbert

  8. Je ne sais plus si je te l’ai dis, ma meilleure amie a vécu 35 ans dans ce pays, je lui ai rendu visite au moins un fois par ans.
    Je connais pas mal de chose mais Koog-Zaandijk non, je n’y suis pas allée.
    Magnifique cette photos où l’on voit toutes ces maisons au bort du fleuve, prise je suppose d’un pont.
    Les tours des maisons sont en effet bien entretenus et ce qui est bien agréable, il y a pas de grandes haies pour tout cacher comme chez nous (quand ce n’est pas des murs).
    Bonne journée, bises

  9. Kikou Francine,
    les beaux paysages hollandais ! j’adore
    On sent la différence des températures par rapport à hier, quelques petits degrés en moins mais on respire.
    Passe un bon jeudi, gros bisous,
    Nadine

  10. Ahhh ben je suis étonnée….je croyais que tous ces moulins ne servaient plus que pour le tourisme et je lis que ceux ci reste fonctionnels….scier du bois avec la force du vent ça doit être épique…..ais je bien compris?? il y aurait du pétrole en Hollande….je tombe de ma chaise…LOL….non je n’ai pas eu mal….!!
    En tout cas ça ne ressemble en rien à nos industries polluantes et sales…..des visionnaires ces Hollandais!!!
    Bisous ma belle
    Bonne soirée

  11. Bonjour Francine c’est un merveilleux reportage avec des très belles photos de moulins que du plaisir pour les yeux merci magnifique ce coq un très beau partage bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  12. Bonjour Francine
    Un pays que je voudrais bien visiter à cause de ses fameux moulins, très renommé depuis bien longtemps.
    Je vois que tu dépasses le cadre de tes visites parisienne LoL
    Je te souhaite une très bonne journée
    gros bisous
    @lain

  13. Ils sont bien beaux ces moulins dans ce paysage qui servent à l’industrie.. un beau reportage bien documenté et illustré !!!
    Jolie aussi cette couleur verte omniprésente !
    Bonne journée gros bisous Francine

  14. C est vraiment magnifique ! Je rêve de faire une telle visite un des ces jours mais on a la fâcheuse tendance à toujours tout remettre à plus tard…. Bisous

  15. Bonjour Francine, que j’aimerais visiter cet endroit, tellement beau! Tes photos sont superbes! Bise, bon mercredi dans la joie!

  16. Bonjour Francine
    Eh bien que de beaux moulins, tous différents et bien entretenus !
    Merci à toi, je t’ai lue avec beaucoup d’attention mais ne retiendrai pas ou si peu et encore moins les noms ….. je me suis pourtant efforcée de les lire ces noms bizarres !!! (avec l’accent allemand et donc c’est pas ça ….. mais je suis épuisée ! lol !)
    moi je vois bien un coq au sol mais sur la girouette je vois une poule !!! MDR !!!
    Un très joli billet sans doute pas facile à faire, beaucoup de recherches, bravo à toi !
    Bises, bonne journée

    • le néerlandais, ce n’est pas de l’allemand, donc tu ne prononces pas comme en allemand lol !!! ce billet m’a demandé des recherches en effet, tu me connais j’aime bien être précise,et je prends mes informations sur les sites officiels et dont les informations sont fiables, et non sur les blogs des autres, je ne pique pas leur boulot; ici la traduction du néerlandais n’était pas top, je n’ai pas fini de corriger mon article, je verrai ça plus tard, j’ai surtout eu du mal à savoir comment j’allais présenter cet endroit bisous

  17. Bonjour Francine, magnifiques tes photos, je suis vraiment admirative devant ces beaux moulins, cela , à mon avis, une autre “gueule” que les éoliennes! Que fait ce beau coq au milieu des moulins? ses plumes vont s’envoler. Bisous et bonne journée MTH

  18. Bonjour Francine,
    Tu es formidable, tu t’intéresses à tout !!
    C’est exceptionnel de voir un moulin à 6 faces, en effet,
    je ne vois pas les girouettes !! 600 moulins, il devait y avoir plus de boulot qu’aujourd’hui !!
    intéressant reportage, passe une bonne journée, il pleut chez moi !! bises

  19. On ne s’ imagine pas tout ce qui peut être produit par les moulins et la force du vent, comme on ne s’ imagine pas qu’ il y ait tant de types !
    Bien sur le plat pays est propice avec ses plaines et lamer proche à recevoir le vent, mais c’ est formidable de voir qu’ aujourd’ hui encore ils fonctionnent !
    ça c’ est de l’ écologie, rajouté aux milliers de vélos !
    Merci pour ces magnifiques photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  20. Don Quichotte ne sait pas ce qu’il rate !!! que de belles photos ! à l’occasion tu pourrais me dire qu’utilise tu comme appareil photo ?
    Bonne journée ici sous les orages

  21. Bonjour Francine.
    Super reportage accompagné de tes photos. Le tout est bien détaillé . Un sujet fort intéressant. Bisous étonné journée.

  22. Bonjour Francine, toutes tes photos me rappellent le voyage que nous avions fait en Hollande avec ma petite fille lorsqu’elle avait 7 ans.. Que de bons souvenirs..
    Bon mercredi, bons baisers

  23. C’est un pays discret dont on parle peu, une chouette famille royale, un coin de la terre qui vaut le détour, merci encore Francine, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !