logo

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Grand Palais
Commissaire: Jean de Loisy.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, mécénat et partenaire le Groupe CMA CGM.

Cette oeuvre n’est pas “lisible” de prime abord, et nécessite quelques explications pour comprendre le cheminement de la pensée de l’artiste franco-chinois Huang Yong Ping.

(…) ” dès l’entrée, les visiteurs se heurtent à un mur leur barrant l’accès. Ils doivent le contourner pour constater qu’ils sont face à des montagnes de conteneurs.” Huang Yong Ping
Nous avons l’impression d’être dans un port de l’économie mondialisée. Le visiteur est accueilli par une montagne de conteneurs maritimes de toutes couleurs, ” entassés sur trois niveaux, bouchant la vue sur l’immense verrière de la nef du Grand Palais, comme ils vous interdiraient la vue sur la mer qui les porte. “

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

L’artiste Huang Yong Ping investit le Grand Palais, à Paris, avec «Empires», un serpent métallique géant qui fait écho à une mondialisation vorace.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

” Empires, installation de Huang Yong Ping, occupe la nef du Grand Palais, septième édition du cycle “Monumenta”, qui a commencé en 2007. Sous la verrière de 13 500 m2 et de 35 m de haut, sont superposés en plusieurs rangées 305 containers du type de ceux que transportent les cargos. La rangée la plus élevée culmine à 17,5 m. Ces containers de différentes couleurs portent les sigles de plusieurs groupes. Un pont mobile de 28,7 m de haut et 17 m de large, d’un poids de 67 tonnes, a été installé.”

“Sur les containers et des poteaux de soutènement sinue le squelette d’un serpent. Il mesure 254 m de long, est constitué de 316 vertèbres et de 560 côtes en aluminium.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Il pèse 133 tonnes et son crâne a 5,5 m de haut. Il a une dentition du genre de celle que la paléontologie prête au tyrannosaure. S’ajoute au dispositif un bicorne noir, de 12 m de long et 5,5 m de haut. Il est conçu d’après celui que Napoléon Ier portait lors de la bataille d’Eylau, au cours de laquelle plus de 30 000 soldats des armées françaises et russes furent tués ou blessés.”

Monumenta Empires Huang Yong Ping
L’artiste a voulu dénoncer cette mondialisation dévorante, qui agit à la manière d’un rouleau compresseur, contre lequel les individus seuls ne peuvent rien. On se sent comme écrasés, étouffés par l’empilement de tous cs conteneurs.
D’autant plus que l’artiste a ménagé des points de vue époustouflants. Pour cela il faut ainsi prendre les escalier qui mènent à l’étage. “Vus de haut, squelette et containers dessinent le chaos du monde. Les jours de grand soleil, l’ombre du serpent joue avec celle des poutres de la verrières.”

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping
Empires
“L’empire est cet absolu du pouvoir qui ne vit que de sa propre expansion et qui nie les citoyens pour ne considérer que des sujets. Il est la forme la plus ancienne de gouvernement puisque ses premières incarnations, mésopotamiennes, datent de l’origine même de l’histoire. La notion d’empire, autrefois militaire et parfois colonial, caractérise aujourd’hui de grandes sociétés commerciales et subsiste encore dans la science-fiction.”

Monumenta Empires Huang Yong Ping

“Pour symboliser l’Empire l’artiste a convoqué la figure de Napoléon. Si celui-ci incarne parfaitement l’esprit de puissance et de domination dont Huang Yong Ping fait un des moteurs de l’histoire, il n’est pourtant que l’un des plus brefs éclats, mais combien intense, de l’idée d’empire. Napoléon est la figure dominante de l’entrée de l’Occident dans le monde moderne, celui qui achève la Révolution et inaugure le monde à venir. Son image est ambivalente : héros civilisateur qui organise et universalise, il est aussi un despote qui préfigure les tyrans sanguinaires du XXe siècle.”

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Analyse de l’oeuvre
Les thèmes du pouvoir et du commerce sont abordés ici, comme souvent dans la démarche de Huang Yong Ping. Originaire d’une ville portuaire de la Chine du Sud-Est, au trafic de 34 millions de tonnes de marchandises, l’artiste est sans doute fasciné par l’expression de cette puissance.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Empires évoque un paysage symbolique de la puissance économique mondiale d’aujourd’hui : ses ports, du Havre à Shanghai, et le commerce maritime, étendu à toutes les mers du globe. Les empires d’hier à aujourd’hui sont des pouvoirs politiques, militaires, religieux et économiques. De nouveaux empires ont supplanté les autres, mais ils disparaîtront eux aussi.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

En déambulant dans Monumenta 2016, le visiteur découvre plusieurs montagnes composées d’empilements, plus ou moins hauts, de conteneurs.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Une grue les domine de sa hauteur, tandis qu’un serpent colossal, à l’échelle de la Nef, se déploie sur tout cet ensemble, créant ainsi une forme d’unité. Son squelette de métal fait écho à la structure de la verrière du Grand Palais ; il guide le regard et dynamise la composition. Sa gueule menaçante semble en position d’attaque. Sa proie? Peut-être est-elle sa propre queue ou bien le bicorne de Napoléon Ier , immense, posé au sommet d’un arc de triomphe de conteneurs. Placé au centre de la composition, il symbolise la puissance de l’empire.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Grue RTG
Ces immenses grues portiques, ou RTG (Rubber Tyred Gantry Crane), sont présentes dans tous les ports industriels, où elles servent à déplacer les containers. Ici élément le plus proche de la coupole, la grue domine l’installation comme une déesse énigmatique, sorte de mécanique céleste qui distribue arbitrairement les richesses enfermées dans ces boîtes. Elle soulève le serpent, garantit son déplacement et semble être le génie capricieux qui va poser au gré de sa volonté le bicorne, piège fatal ou simple attribut du pouvoir, sur la tête du portant, comme un doigt divin couronnerait l’élu.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

CMA CGM
Fondé en 1978 par Jacques R. Saadé, CMA CGM est aujourd’hui le troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs et le numéro 1 français. Basé à Marseille, CMA CGM rayonne à travers le monde grâce à son réseau de 725 bureaux implantés dans 150 pays. Avec sa flotte de 471 navires, le groupe dessert 420 ports sur les 521 ports de commerce mondiaux.

Monumenta Empires Huang Yong Ping

Monumenta Empires Huang Yong Ping

CMA CGM emploie 22 000 personnes dans le monde entier, dont près de 4700 en France et 2400 à Marseille, où il est le premier employeur privé de la ville. Le groupe CMA CGM est un acteur majeur du transport maritime international, un mode de transport aujourd’hui prépondérant qui concerne plus de 90% des marchandises échangées dans le monde. CMA CGM est le mécène et partenaire principal du projet.

sources sur site et dossier pédagogique du Grand Palais

70 commentaires pour “Monumenta Empires Huang Yong Ping”

  1. La perspective est superbe et tes photos permettent de se faire une idée précise de l’exposition et de ce qu’elle représente. J’aime beaucoup la symbolique et j’aime ce assemblement de couleurs. Le monde moderne actuel est bien représenté. Cela donne à réfléchir !
    Bisous
    Am

  2. Bonjour,
    C’est vrai que sans les explications on peut se demander de quoi il s’agit.
    C’est impressionnant en photos, ça doit l’être encore plus en réalité.
    J’aime beaucoup en tous les cas.
    Bonne journée et bon début de semaine.
    Bisous.

  3. C’est écrasant comme le capitalisme et la surconsommation mais je ne saurais dire si j’aime ou non car c’est déroutant.
    Bon début de semaine.

  4. Bonjour Francine
    il a de l’imagination cet artiste il aura fallu des grues pour installer tout ça bisous
    Marcel

  5. Ce que je vois surtout ce sont tes belles prises de vues …le rendu d’ombres et de lumière de la verrière , la perspective …. les couleurs ….
    Bonne semaine Francine ! Bises!

  6. Bonsoir Francine,
    Cette œuvre monumentale a parfaitement trouvé sa place d’exposition. Malgré le gigantisme de l’œuvre, je la trouve originale mais très réussi, Je félicite l’artiste pour ce titanesque travail. L’immense squelette d’acier de se colossal serpent est très impressionnant. Merci pour ce merveilleux reportage et ces belles photos.
    Gros Bisous et Amitiés

  7. Ah cette mondialisation est effrayante et l’artiste a choisit les bons arguments pour la symboliser…..des containers qui circulent à travers le monde et ce gros serpent monstrueux qui veut nous dévorer sur son passage…parce que au niveau mondial on est rien….ce sont les “gros” qui dirigent tout!
    Pauvre de nous
    Chez moi tout le monde a choisit les motifs chats! c’est donc tout bon!
    Gros bisous….j’espère que ton dimanche fut bon
    Bonne soirée

  8. Suis pas vraiment fan, mais suite à tes explications, je comprends le message qu’a voulu faire passer l’artiste. Bises. FRANCOISE

  9. Bonjour ,bon ,j’aime pas du tout ,la verrière est magnifique ,et tous ces containers, cette carcasse,c’est affreux,,et pour les amener ici, il a fallu des gros camions ,donc de la pollution,je ne vois pas trop l’intérêt , même avec son explication ,on fait des oeuvres ,si on appelle ça ,une oeuvre avec n’importe quoi…on a l’impression de rentrer dans un dépôt…je n’accroche pas …bon dimanche ,bises.

  10. Un énorme Tetris 😉 et ce monde des transports maritimes qu’on ne voit pas forcément et qui ne s’arrête jamais .
    Bon dimanche Francine bise (:-*

  11. Oui, j’y suis allée mais j’étais tellement fatiguée que j’ai juste fais 2 ou 3 photos.
    Bon dimanche à toi.

  12. Bonjour Francine, voilà je suis de retour et j’ai même apporté du soleil partout.
    Je trouve cette exposition un peu surprenante, immense et bizarre.
    Mon goût personnel va plutôt sur les vieilles pierres.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisous.

  13. Gigantesque mais j’avoue que sans tes explications, je n’aurais pas trop compris le message ! bisous et bon dimanche !

  14. bonsoir Francine,
    Après lecture l’auteur de cette gigantesque installation spectaculaire relève le défi pour 2016 après ses prédécesseurs en portant une réflexion sur les transformations de notre monde
    merci du partage
    bon dimanche
    amitiés

  15. vraiment sympa le toit du grand palais , je suis souvent passé à coté mais je ne suis jamais rentré , à 20 ans ça ne m’interressé pas … bon dimanche Francine

  16. Re Bonjour Francine…
    Merci pour ton passage chez moi… je viens de laisser une réponse à ton commentaire… peut-être que ça peut t’intéresser…
    Bon Dimanche,
    Gilbert

  17. Sacrée expo dont j’aime beaucoup les coloris, c’est très original. Visiter expos et musées me manque car il y en a de très rares ici et les distances sont tellement importantes…………… Dommage !!!
    Bon WE Francine, gros bisous et à lundi.

  18. bonjour, quelle imagination surtout au niveau des objets ajoutés, comme le chapeau !! pour les conteneurs à Marseille j’en ai vu transformés en appartement !!
    bisous

  19. bonjour francine quelle expo c est epoustouflant pour metre tous sa en place quel travail et cette belle verriere tous est bien assorti bon week end bisesssssssss

    • ça t’aurait plu, j’en suis persuadée 😉 je suis moins graphisme, je cherche plutôt les angles insolites 😉

  20. Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end,
    temps idéal, il fait frais le matin, et les températures montent dans la journée !!
    tu ne pars pas en vacances ? moi en septembre …… bises

  21. impressionnant
    Retard dû à un problème de PC, disque dur endommagé, donc remplacement mais je n’ai perdu aucunes photos ni documents.
    Bises et à bientôt
    Lyly

  22. Quelle belle palette de couleurs qui enchanteraient un aquarelliste ! Tes photos sont vraiment superbes Francine, surtout celle où il y a le chapeau de Napoléon et les belles parisiennes élégantes…
    Bonne nuit,
    Gilbert

  23. … heureusement que nous avons tes explications pour bien comprendre tout le sens voulu par l’artiste. C’est gigantesque et petite à côté, je pense que je me serais trouvée mal à l’aise…mais point en hauteur!
    Bises de Mireille du Sablon

  24. Bonsoir Francine merci de nous transportés dans cet univers je trouve cela grandiose merci pour ce partage bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  25. Impressionant dans ce lieu cette exposition heureusement que nous avons tes explications pour rendre intéressante l’idée de cette exposition. Bonne fin de journée et tres bon weekend à toi Francine bisous

  26. Heureusement que tu as expliqué le message délivré par l’artiste ! Il a raison le commerce mondial est devenu monstrueux ! Les containers empilés sur des cargos, j’en ai croisé des dizaines à chacune de mes croisières, qui défiaient les lois de l’équilibre en mer car surchargés ! Installer cela au Grand Palais est surprenant mais au moins cela t’a permis des photos intéressantes 🙂 Bon week end Francine Bisous

  27. Bonjour Francine,
    Quelle exposition !!! gigantesque serpent !!!il y a beaucoup d’imaginations !!
    je ne savais pas ce que voulait dire ” mésopotamiennes “Mr google” m’a renseigné !!! lol
    Merci pour tous ces détails que tu as su expliquer !! ainsi que tes photos superbes.
    Je te souhaite une bonne journée …. chaude ! bises

  28. Bonjour Francine, heureusement qu’il y a les explications sinon…. je reste imperméable à ce genre de chose, je reconnais que je n’y connais rien , alors c’est simple , j’aime ou pas, tes photos par contre sont très réussies Bisous MTH

  29. Je dois pas être normal alors car je trouve ça sans aucuns intérêts, mais bon tous les goûts son dans la nature.
    L’orage est là et le jardin est content !
    Bonne fin de semaine

    • bah, l’intérêt c’est dans les photos, je me suis éclatée, Mr Canon a chauffé ! au départ je m’étais dit j’y vais par curiosité, je fais deux trois photos et je m’en vais, au final je suis restée des heures ! plus sérieusement l’intérêt réside dans le message porté par l’artiste, et par l’étonnante histoire de cette expo,mais ça, … c’est pour plus tard 😉

  30. Bonjour , en réponse à ta question ..oui j’ai Windows 10 depuis trois mois et sans problème .merci .
    Des empilements de caisses colorées du plus bel effet. De nos jours ont fait de la déco avec tout et rien .A toi aussi bonnes vacances ….Bisous.

  31. Je n’aime pas trop mais j’avoue qu’elle impose cette exposition !!! merci pour ce reportage..
    Bonne journée gros bisous Rozy

    • ce n’est d’une grande beauté, mais en effet c’est imposant, écrasant comme cette mondialisation 😉 cette expo vaut surtout pas le message que l’artiste veut faire passer

  32. Avec les explications, on comprend l’ intention du créateur, mais que faire quand il y a des milliards de consommateurs !
    J’ ai eu à travailler sur les immenses ports d’ Anvers, Rotterdam et Bremerhaven, et si je reconnais qu’ on y trouve des milliers de containeurs, on y trouve aussi l’ activité d’ une ruche avec les chargements et déchargements !
    Une expo originale !
    Merci pour tes belles photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  33. je passe te dire un p’tit bonsoir moins de pluie aujourd’hui mais temps gris j’espere que le W-E sera beau c’est la fete de la crevette a honfleur bonne soirée biz..  

  34. Cette fontaine est magique dans je jardin du Luxembourg que j’ADORRRRRRRE !
    En se promenant dans ce jardin, n’oubliez pas un endroit secret et tellement “ADORABLE”……….. le musée ZADKINE !!!!!!!!!!!!! un vrai plaisir de venir sur ton blog !!!

  35. Coucou, les vases, ce sont les vases qui me font rêver…
    j’aimerai tant en avoir au jardin, mais c’est difficile à trouver et à des prix exorbitant. Alors, j’attend d’avoir l’occasion …
    bonne journée, A+

  36. bonsoir francine magnifique cette fontaine il n’y a pas besoin d’aller loin pour decouvrir de superbes monuments bonne nuit biz

  37. Bonjour FRANCINE ET BIEN TU AS UN CHAT VRAIMENT RIGOLO § j4ADORE CETTE FONTAINE ET TOUS LES JARDINS DE pARIS ET CELUI DU lUXEMBOURG EST UN RËVE? J4Y AI FAIT DE JOLIES3BRONZETTES3 LICVRE 0 LA MAIN VERS L4ORANGERAIE…..Ö ces majuscules ! bisous

  38. Bonjour Francine, 

    il pleut ce matin mais 13° encore.
    Cette fontaine est magnifique, c’est une merveille toutes ces scultures.
    Bon jeudi et gros bisous ma belle

     

  39. Bonjour Francine,
    Tu as raison, c’est un endroit très romantique. Je m’y suis promenée très souvent lorsque j’habitais du côté de Saint Germain des Prés. Beaucoup de Parisiens viennent s’y ressourcer.
    Bises et bonne soirée
    Florence

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !