logo

Monument des Droits de l’Homme Paris

Le monument des Droits de l’Homme a été commandé par la Ville de Paris en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française.
C’est un des monuments les plus intrigants de Paris. Bien caché dans une allée latérale du Champ de Mars, personne n’y prête guère attention, on se demande d’ailleurs pourquoi il a été installé à cet endroit précis. Son architecture et son aspect froid n’attirent pas les visiteurs. Pourtant ce bloc de béton ne manque donc pas d’intérêt car il recèle, pour les initiés, bien des secrets gravés sur ses quatre murs.

Toutes les faces de ce monument à l’esthétique discutable sont différentes et l’assimilation générale du monument est difficile. Aucune indication, aucune explication, pas de signature de l’édifice : tous ces éléments ajoutent au mystère et à l’incompréhension. Chaque contour de pierre, chaque détail donne l’étrange impression que ce monument est un livre que l’on a bien voulu ouvrir au public pour qui sait le lire et l’interpréter, cemonument n’est accessible qu’aus seuls initiés …

Les deux obélisques

À l’arrière du monument, deux obélisques sombres donnent une esthétique égyptienne à l’ensemble. Les obélisques ne sont pas en reste d’écritures symboliques. Elles sont couvertes d’inscriptions et de signes maçonniques.

Une construction franc-maçonnique
En effet, le monument des Droits de l’Homme présente de nombreuses références ésotériques, que l’on doit à Michel Baroin, l’ancien grand maître du Grand Orient, qui était chargé de l’organisation de cet anniversaire …
Ce bâtiment a été conçu par Ivan Theimer; c’est un petit temple depierre qui s’inspire largement des symboliques égyptiennes et maçonniques. On y trouve pêle-mêle un cadran solaire, des obélisques triangulaires, des pyramides encastrées dans la pierre, la Déclaration des Droits de l’Homme, de nombreuses représentations astrologiques et ésotériques, plusieurs symboles solaires, des dessins scientifiques …

L’œil divin
Et comme pour nous faire comprendre que la connaissance suprême n’est accessible qu’à une élite, voici un œilleton discret et bien mis en scène. Cet oeilleton est destiné à attirer les curieux. Car tout est symbole, et seuls ceux qui ont quelques notions de géométries sacrées et d’art ésotérique et symbolique comprendront les réelles intentions de cet ensemble insolite. Sur la façade arrière, entre les deux colonnes, trois trous marquent le sommet d’un A majuscule. Au milieu, un petit triangle équilatéral large d’environ 6 cm invite l’observateur à venir y voir de plus près.

L’invitation est d’ailleurs fort réussie, car si la plupart des visiteurs passent rapidement devant le monument surpris, cette œilleton est très sollicité.
Qui y a‑t‑il derrière ce mur ? Est‑ce un simple jeu de l’esprit destiné à nous rendre plus attentifs ? Ou s’agit‑il d’une théâtralisation de quelques secrets bien gardés ? L’œilleton n’est nullement là pour nous laisser admirer quelques détails (ni les photographier) mais plutôt pour nous confier qu’il existe de l’autre côté du mur une connaissance non divulguée, un lieu interdit au public. La frustration est grande et c’est le but recherché par les élites : la connaissance est présente… mais inaccessible.

Une porte très particulière
Tout monument a une entrée. Ici, l’entrée et sa porte de bronze entièrement ciseléeelle est mise en valeur par deux colonnes d’une sobriété glaciale. Mais en s’approchant, on est à la fois déçus et surpris. La porte est fermée et aucune serrure n’est visible. La déception se mêle alors à une certaine frustration. Voici un temple étrange dédié aux Droits de l’Homme et dont on interdit l’accès au simple citoyen.

Mais en regardant de très près, il s’avère que cette porte de bronze délivre un secret, car il faut coller son nez à quelques centimètres de la structure pour découvrir la mesure du problème. La porte de bronze est entièrement ciselée de dessins et de messages. Cette porte est en réalité un puits de science, les gravures sont tellement chargées qu’il est difficile de la comprendre.

Les fausses poignées de la porte possèdent des symboles occultes comme ces deux tortues.

Quatre statues vêtues de toges antiques font face au côté du monument qui ouvre sur le Champ de Mars. Comme tout le reste, elles sont couvertes d’inscriptions et de symboles hermétiques.

La plus étonnante est celle d’un petit garçon coiffé d’un bonnet cylindrique, probablement symbole de l’apprentissage de la connaissance.

Monument des Droits de l’Homme, Champ de Mars Paris 7

Sources :

Livre : Paris méconnu Editions Jonglez

Monument des Droits de l’Homme 1

Monuments des Droits de l’Homme 2

 

54 commentaires pour “Monument des Droits de l’Homme Paris”

  1. Bonsoir Francine
    Pour répondre à ton commentaire, je suis de ton avis, certains lavoirs sont même à l’état de ruine, c’est dommage. Le problème c’est qu’il y a de nombreux lavoirs privés !
    J’espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  2. Bonjour Francine, j’espère que tu as bien profité de cette journée de dimanche car aujourd’hui les nuages reviennent.
    On ne va pas risquer les coups de soleil (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  3. Bonsoir Francine
    En dehors de l’idée idéaliste, je trouve que les sculptures en bronze sont magnifiques, ce sont vraiment de belles œuvres.
    Merci pour ton passage sur mon blog, c’est gentil
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  4. Un monument que je ne connais pas et qui semble intéressant, il veut nous faire se poser et réfléchir, c’est plutôt bien ! Bises. FRANCOISE

  5. Bonjour Francine, le temps passe vite car nous voici déjà dimanche et
    c’est le jour du vote.
    Donc nous allons nous préparer et aller faire notre devoir.
    La météo est bonne donc c’est chouette.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  6. Coucou Francine ! Très étrange monument magnifiquement réalisé ! Quels sont les sens cachés de tous ces symboles ?! Bises et bon week-end !

  7. Hello Francine
    Me voici de nouveau sorti de l’hosto. J’espère cette fois ci définitivement. J’ai du re rentrer à cause de quelques complications due à une infection. Je suis donc apte pour aller voter demain. Je te souhaite un bon week end et une bonne semaine à venir
    bizz
    @+ Pat

  8. Curieux monument que celui-là. Qu’au demeurant la ville de Paris ferait bien de nettoyer. On ne voit pas très bien ce que les droits de l’homme ont à faire dans cette affaire. Apparemment les maçons se sont appropriés le bâtiment et l’ont couvert de leurs messages effectivement ésotérique. Je viens de lire un bouquin expliquant les basses du mouvement. Les purs et durs cherchent la lumière et le bien, mais beaucoup ont, semble-t-il, dévoyé le message. Un vrai livre que ce monument, j’aimerais bien le bouquiner ! Bises et bon week-end. Florentin

    • j’y retournerai, un jour, ou pas !, photographier un peu plus de détails, et il y en a un paquet

  9. bonjour
    il y aurait du temps à passer dessus, pas une simple photo mais un sacré travail d’observation déjà même si on ne comprend pas les symboles, de quoi occuper son temps
    bisous

  10. Voilà un monument dont j’ignorais l’existence jusqu’à aujourd’hui. Je le trouve fort intéressant si on se donne la peine de le découvrir, c’est fait grâce à toi, merci beaucoup.
    Bon week-end Francine,, à bientôt !

  11. Bonjour
    C’est la première fois que j’entends parler de ce monument, belles photos, merci pour les explications et les détails . Bon week end bises

  12. Bonjour Francine, étonnant ce monument des droits de l’homme et merci pour ce billet qui me le fait découvrir. J’aime beaucoup la statue delà femme et de l’enfant.
    Grosses bises et bon week-end, fanfan

  13. J’ espère que la météo ne s’ est pas trompée, et qu’on aura pour demain du beau temps !
    On aura été servi pour le vent et la pluie !
    Chez moi, on a déjà du mal à trouver des assesseurs, pour le bureau de vote !!
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  14. Bonjour Francine, voilà le mauvais temps est passé et je pense qu’il doit laisser le soleil apparaitre?
    J’espère que cela donnera un bon week-end pour tous.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  15. Bonjour Francine
    Un monument et une architecture bien simple érigé pour les droits de l’homme. Je suis que nous puisons retrouver ces droits bafoués depuis déjà pas mal de temps, hélas.
    J’espère que tu vas bien
    Passe un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  16. merci pour toutes les explications sur cet édifice Francine

    de belles sculptures, mais je n’aurais jamais pensé à un monument des droits de l’homme

    un monument très sobre..

    Merci pour ce partage intéressant

    bonne fin de semaine

  17. Bonjour Francine,
    Un joli patrimoine, qui aurait besoin d’un nettoyage !
    tu nous montres tout le tour , de très belles statues
    Bonne journée, bises

  18. Bonjour Francine merci de ton commentaire je ne connaissais ce monument qui est très beau ma fois , par contre je me souviens bien du défilé et de la fête à Paris pour le bi centenaire c’était de la folie lol,merci de ces explications et de ce beau partage avec tes belles photos.
    Je passe rapidement , je repasserai après les élections pour commenter tous les billets que j’ai loupé en ce moment j’ai beaucoup d’occupation , je te souhaite une très bonne fin de journée et un très bon weekend , bisous.

  19. coucou c’est superbe ce monument je l’ai jamais vu grâce a toi je le découvre , tu nous fais voyager dans Paris , je te souhaite un très bon Vendredi, bises

  20. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes photos qui me font découvrir ce monument.
    J’ai quitté la capitale en 1972, et il n’était pas encore érigé..
    Bonne fin de semaine, bons baisers

  21. coucou Francine
    Tu nous as de nouveau fait découvrir un très impressionnant et étonnant et mystérieux bâtiment, j’imagine que tu as fait des recherches, que tu as fait plein de photos pour qu’on puisse bien se rendre compte de tous les messages et de toutes les sculptures qu’il comporte… on se croirait dans le Da Vinci Code et on frissonne en imaginant tous les tenants et les aboutissants de l’édification de ce bâtiment.
    Je ne le connaissais pas, dans mon imaginaire un bâtiment dédié aux droits de l’homme (et de la femme aussi lol) aurait été plus amusant, plus clair, plus chaleureux…
    Bon donc il reste à bâtir à côté un bâtiment pour les “devoirs”de l’homme… et un autre pour les droits des victimes, ce serait bien aussi…
    Oups je ne voulais pas polémiquer… donc si tu veux ne valide pas ce com, j’en mets un autre plus soft…
    bisous
    Am

    • Pas de souci, je ne censure pas ton commentaire !!! pour les droits de la femme, ça me gonfle qu’on les mette toujours en avant, ça devient très lourd, au point qu’à Paris on a une place des combattantes et combattants du sida, d’ailleurs je ne me suis pas gênée pour le dire à la mairie de Paris, mais ils s’en battent, tu penses bien ! le féminisme à tout va, ras le bol; on donne aussi des noms de femme aux stations de métro du coup on ne sait pas où on est, ce n’est pas parlant du tout
      ps mais ça m’arrive de censurer quand ça devient trop polémique je supprime les mots qui neme conviennent pas !!

  22. je le vis lors d’un passage à Paris. Mais tes photos lui rendent vraiment hommage. Malheureusement les droits de l’homme sont bien bafoués en ce moment…
    Bises

  23. Bonjour Francine, et bien c’est joli comme architecture mais maintenant les droits de l’homme ont bien changé?
    C’est même l’homme qui lui n’est plus “droit”!
    Les mentalités changent en mal dommage.
    Journée de pluie et de vent de quoi rester à l’abri.
    Je te souhaite un bon “vent…dredi”.
    Bisous.

  24. C’est vraiment curieux comme monument… et “ma” curiosité m’incitera à la prochaine occasion de me rendre sur les lieux.
    Merci Francine, j’ai très envie désormais, de découvrir ce monument de visu grâce à toi.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

  25. Bonsoir Francine,
    Ouah, curieux ce monument.
    Comme tu le dis si bien, les non-initiés ne le regarde même pas…
    Mais en l’expliquant, comme tu le fais, on comprend mieux.
    Beaucoup de symboles de petites inscriptions, de petites statues.
    Dommage pour ce monument qu’il n’y ai pas d’explications pour retenir le visiteur.
    Bon week-end bisous

  26. Bonsoir Francine
    je te dirais que je ne connais pas ce Monument est spéciale mais Beau je trouve un peu de Nettoiyage mais vraiment les Autres Photographies elles ont Magnifiques tu sais les Prendre de toutles coter et les Statues une Merveille et ces commentaires un excellent Travaille tu as effectuer car j étais contente je ne connaissais pas belle soirée de ce Jeudi et ton chat profiter DANNNN

  27. Bonsoir Francine,
    Eh oui comme mentionné dans les texte , un hommage au bicentenaire de la révolution française de juillet 1989 que ce monument fut conçu parle peintre et sculpteur d’origine tchèque, installé à Paris depuis 1968, Ivan Theimer . Ce bâtiment à allure d’un petit temple de pierre sur lequel l’inspiration fut du style funéraire égyptien les Mastabas ( commandé sur la présidence de François Miterrand)
    Merci pour ses belles et multiples photos
    bonne soirée
    Amitiés

  28. Bonsoir Francine des statues magnifiques, je n’avais jamais entendu parler, du fond de ma campagne , de ce monument. Bisous bonne soirée MTH

  29. Je trouve dommage l’ aspect général négligé, avec la verdure qui s’installe, un bon coup de karcher ne lui ferait pas de mal !
    Ce monument n’ est pas beau, mais que de curiosités, que de questions posées par ce côté maçonnique et ésotérique !
    Je me dis aussi que nos ” élites ” ne doivent pas aimer tant que ça, la révolution !
    Merci pour cette découverte
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  30. Bonjour,
    Il y a très longtemps, j’étais à la Fnac et j’avais été inviter par Michel Baroin à débattre sur cet évènement, bon je reste humble car les gens que j’avais rejoint étaient des gens de valeur, mais c’était passionnant, les engueulades n’étaient jamais loin, mais l’intérêt du sujet passer par dessus.
    Cela m’a valu quelques remarques acerbes de la part de collègues, c’est la vie !

    Je ne me souvient pas la raison du lieu qui fut choisit à l’époque, je dois avoir des notes quelque part .Michel Baroin est mort trop tôt. Merci pour cette publication

  31. Un monument que je connaissais pas du tout. Les statues représentant la mère et l’enfant sont magnifiques. Le monument est austère en le voyant de loin mais quand on s’en approche beaucoup de détails interessants. Merci pour ce partage! bisous. Flo

  32. Chaque fois qu’on est monté à Paris… c’était comme des touristes… et comme tout le monde le sait…les touristes ratent bien des choses ! Tant pis pour eux ! Hi hi hi !
    Donc, du coup, je viens de découvrir ce monument dédié aux droits de l’homme avec ces deux belles obélisques et ses jolis bronzes, et guère loin de la Tour Effel ! Étonnant le chapeau de l’enfant en effet !
    Bonne fin de journée Francine,
    Gilbert

  33. Bonjour Francine.
    Nous sommes montés chez la belle-soeur,pour 4 jours et nous avons traversé, lundi, des paysages enneigés, pour trouver une végétation bien plus avancée que par chez nous.
    Gilbert et Bernadette

  34. Bonjour Francine, un grand merci pour tes belles photos et toutes tes explications sur cet édifice qui me semble assez troublant.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  35. Il a bien sûr son utilité pour le rappel de valeurs fondamentales.j’avoue ne l’avoir jamais vu malgré mes escapades parisiennes.L’oeilleton est effectivement de style maçonnique…..
    Merci pour cette découverte.
    Bonne soirée

  36. C’est bien dommage que ce bâtiment soit caché, je ne l’ai jamais vu et je ne savais pas qu’il existait !
    Merci pour me l’avoir fait découvrir.
    Bonne après-midi.
    Bises.

  37. Coucou Francine. Je ne l’avais jamais vu ce monument, et je dois reconnaître qu’il est franchement beau.
    Merci pour tes photos et explications.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  38. C’est assez rare que l’on voit ce monument sur les sites je crois même ne l’avoir pas encore vu. Il présente de beaux détails sur les bas côtés mais le bâtiment en lui-même n’est pas franchement joli. Belle série néanmoins qui méritait que tu lui fasses honneur. Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !