logo

Monument à la mémoire du corps expéditionnaire russe Paris

Monument “à la mémoire des soldats et officiers du corps expéditionnaire russe ayant combattu sur le sol français entre 1916 et 1918”.

Place du Canada Paris 8ème

Sculpteurs Vladimir Surovtsev Danila Surovtsev Architectes Vladimir Syagin Oleg Syagin. 

C’est le 21 avril 2011 que le Premier ministre, François Fillon, et le Président du gouvernement de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ont inauguré un monument “à la mémoire des soldats et officiers du corps expéditionnaire russe ayant combattu sur le sol français entre 1916 et 1918”. La France et le Russie reconnaissantes.

C’est une proposition de Frédéric Mitterrand faite à Vladimir Poutine en 2009.

L’artiste russe Vladimir Sourovtsev a réalisé cette sculpture; le texte suivant y est inscrit en français et en russe : “En 1916, à la demande des Alliés, la Russie envoya en France deux brigades spéciales du corps expéditionnaire russe. Plus de 20 000 hommes participèrent aux opérations militaires en Champagne. Plus de 5 000 d’entre eux, soldats et officiers russes, perdirent la vie sur les champs de bataille français”.

La mémoire des soldats russes ayant combattu sur le sol français lors de la Première Guerre mondiale à l’honneur à Paris

Le 11 novembre 2013, l’Ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov accompagné de représentants des forces armées françaises et d’associations de Gardes Blanches émigrées russes a déposé des fleurs au mémorial « A la mémoire des soldats du corps expéditionnaire russe qui ont combattu en France en 1916-1918 ».

IMG_0836 bis

* Dépôt d’une gerbe par l’Ambassade de la Fédération de Russie en France

La cérémonie a été organisée pour la troisième année, sur la place du Canada à Paris dans le cadre des commémorations de l’Armisitce du 11 novembre. Cette année, à l’occasion du 95e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’Orchestre de l’armée de terre de France a joué les hymnes russe et français devant le monument.

« Nous fêtons notre victoire commune à la Première Guerre mondiale, aujourd’hui les hymnes russe et français ont été joués ici en l’honneur de notre victoire et notre mémoire communes. Nous entamons l’année d’anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. De nombreux événements majeurs nous attendent, notamment l’inauguration de nouveaux monuments à la mémoire des soldats russes qui ont combattu en France. Cette année, pour nous, est très importante », a dit l’Ambassadeur russe.

Alexandre Orlov s’est adressé aux représentants de la diaspora russe et les a remerciés de leur soutien « à la préservation, pour nous et nos descendants, de la mémoire d’une des pages les plus glorieuses de l’histoire des relations franco-russes ».

Rappel des faits

Pour les évoquer, voici un extrait du discours de François Fillon

“Aujourd’hui, à Paris, c’est avec la même ferveur que nous célébrons une autre page, tout aussi glorieuse mais beaucoup moins connue, de notre histoire commune. Elle s’est écrite sur la terre de France, pendant la Première Guerre Mondiale, par des soldats russes qui vinrent se battre aux côtés des Français.

IMG_0840 (2) BIS

Ils furent plus de 20 000, soldats et officiers, choisis parmi les meilleurs. Ils venaient de Moscou, d’Ekaterinbourg ou de Samara. Après un long périple à travers la Sibérie et la Chine, après avoir franchi le Golfe d’Aden et le Canal de Suez, les premiers d’entre eux débarquèrent à Marseille au printemps 1916. D’autres brigades arrivèrent ensuite à Brest et la Rochelle, en provenance d’Arkhangelsk.

Ils défilèrent sous les acclamations des Français, avant de partir pour le front, dans l’un des moments les plus meurtriers de la guerre.

Leur engagement démontrait la fidélité de la Russie à son alliance avec la France. Au nom de cette fidélité, comment ne pas rappeler l’immense sacrifice des troupes russes sur le front de l’est, qui fut pour nos armées alliées un soutien inestimable ?

IMG_0846 bis

A leur arrivée, les 20 000 hommes du corps expéditionnaire russe furent rassemblés dans l’Aube où le général Joffre les passa en revue. Ils montèrent en ligne en Champagne à partir de l’été 1916, et en avril 1917 l’ensemble des régiments participa à l’offensive Nivelle. Ils attaquèrent les positions allemandes au nord-ouest de Reims. Ils s’emparèrent de plusieurs sites stratégiques et surent tenir ces positions. Ils capturèrent un millier de prisonniers. 

Ils furent ensuite relevés par des unités françaises, après avoir perdu 8000 hommes, tués, blessés ou disparus. Pour ces faits d’armes, pour leur héroïsme, les troupes russes furent citées à l’ordre de l’armée.

Mais entre-temps, leur patrie était entrée dans une période de crise et de déchirement. Le Tsar avait abdiqué. La révolution était en marche. Après les attaques du front de Reims, le contingent évacué puis regroupé à l’arrière des lignes se scinda entre communistes et loyalistes, partisans du Gouvernement Kerensky.

Après la prise du pouvoir par les bolcheviks, la plupart d’entre eux fut rapatriée à Odessa en 1919. Mais une poignée de soldats, 400 hommes, décida de rejoindre l’armée française et d’y former une légion russe. Ils s’illustrèrent en 1918 dans les batailles de la Somme et du Chemin des Dames.

Citée deux fois à l’ordre de l’armée, cette petite unité reçu le nom de «Légion russe d’honneur». “

IMG_0849 bis ter

Sources
http://www.blog-fillon.com/
http://larussiedaujourdhui.fr/

41 commentaires pour “Monument à la mémoire du corps expéditionnaire russe Paris”

  1. Oups, j’ai oublié l’adresse de la petite statue en question : avenue Henri Martin, au croisement avec la rue de la Faisanderie. Si tes pas te portent par là….

  2. Toutes !!!! Incroyable !! je suis absolument ravie et je guetterai le jour où tu présenteras une statue pour laquelle je n’ai aucun renseignement, elle est sur la route du collège de ma petite-fille qui habite à Paris, où je ne viens qu’une à deux fois par mois !
    Bravo pour ton blog, où j’apprends tant de choses sur cette ville qui me fascine, et pour la qualité de tes photos.
    Bon week-end !

  3. Bonjour mon adorable Francine

    nous voici au commencement, non pas du monde, mais
    de la semaine et je t’apporte une bonne nouvelle, je suis
    de bonne humeur lol !

    J’espère de tout coeur que tu as passé un beau week end,
    peut-être as-tu été à la chasse aux cadeaux de Noël, si c’est
    le cas, j’espère que tu as trouvé de quoi faire le bonheur
    de tes proches à Noël.

    Je t’apporte un bon café, bon d’accord toi tu n’en bois
    peut-être pas, donc sers-toi ce que tu veux. L’essentiel
    est de se réchauffer pour affronter le froid ce matin.

    Je tenais à te dire qu’à partir de mercredi je ne répondrai
    qu’aux notifications comme les week end, car n’aurai pas
    le temps de faire toute ma longue liste d’amis, désolée.
    Cette petite affaire n’est juste que pour une grosse
    semaine en principe.
    J’espère pouvoir vous rendre visite tous les jours… Mais tu
    me pardonneras si tel n’est pas le cas.

    Je te souhaite un bon lundi, prends soin de toi.

    Lolli

  4. TOUTES les sculptures de Paris ???????????
    Oh la la , quelle chance 🙂
    Je te suis de pres dans tes balades , tes decouvertes !
    Merci ….d’avance Francine ;-))
    FANNY

  5. A propos de Madiba j’ai un oeil sur l’écran de l’ordi et l’autre sur celui de la télé, on regarde Invictus . Le voilà enfin au repos cet homme qui a tant fait.
    Deux belles statues équestres que tu nous présentes. Tu as de quoi alimenter ton blog pour un moment si tu nous montres tout !! Moi je cale, j’ai des centaines de photos que je n’ai pas encore renommées, va vraiment falloir que je m’y mette. Perdu beaucoup de temps avec les problèmes sur mon ordi fixe.
    bonne semaine Francine.

  6. Bonsoir Francine,
    C’est bien de nous faire découvrir ces œuvres d’art à la mémoire de ceux qui ce sont battus pour nous, et j’apprécie tes explications, on apprend toujours quelque chose chez toi !!!!!! Cette statue est superbe, bravo à son créateur.
    Bisous. mamyariane15

  7. Décidément pô l’temps de finir mes phrases que le message part tout seul , j’te jure .
    Donc en référence a un com que j’ai lu ….curieuse la daphne ..lol
    Bizz

  8. J’aimais assez l’histoire et avec tes articles c’est un régal .
    De bien jolis clichés , je te rassure , bien sur les sculptures sont superbes mais l’oeil de la photographe , y fait pour beaucoup !!
    En référence a

  9. Bonjour Francine,
    je ne connais pas du tout cette statue, je passe rarement à Paris. Les photos sont superbes, des angles différents et surtout de très bonnes explications. Excellent ton blog pour visiter Paris, j’aime beaucoup.
    Passe une bonne journée.

  10. Bonjour Francine
    Tu nous en fais voir de bien belles choses, je ne connais pas cette statue mais elle est vraiment belle est bien faite du bon boulot
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  11. Bonjour Francine, une très belle statue et un excellent article pour raconter la bravoure de ces soldats russes venus nous aider pendant la Première Guerre mondiale.
    Bon samedi, gros bisous

  12. Bonjour Francine,
    Un bel hommage à ces “oubliés” d’une guerre qui ne les concernait pas directement…
    Bon weekend,
    Frans

  13. bonjour frncine
    je te répondrai sur Madiba qui fut un grand homme et qui su pardonner
    Grosses gelées matinales -4° degré
    je te souhaite de passer une bon week-end
    bisous

  14. superbe ce monument sculpté – je n’en ai jamais entendu parlé – merci pour ce bel article – bises fleuries du soir

  15. Très belle statue ! merci pour les explications …….je ne connaissais pas, ou j’avais oublié, cet épisode ………… Bises

  16. bonjour Francine
    merci de nous faire découvrir en State et sculpture de tout beauté et de tes commentaires sur chacune d elles pour savoir pourquoi elles sont là et pour qui j aime l histoire de France ce qui c est passer et tu le résume parfaitement des beaux clichés merci excellent Vendredi bisous Danielle

  17. bonjour Francine, c’est assez rare de voir le cavalier à côté, le cheval prend toute sa dimension, un vrai partage !!
    on voit celle d’hier dans le prolongement au loin !!
    bisous

  18. Magnifique cette statue avec une grande précision dans la représentation de tous ses détails .
    Je ne l’avais jamais vue, contrairement à celle d’hier.
    Merci francine.
    Bise

    • eh oui les sculptures que je présente sont belles, au moins !!!!!!! ou alors ça vient de mes photos??? bizzzzzzzzzzzzzzzzz

  19. Très bonne coïncidence : nous l’avons découverte au cours d’un voyage inoubliable. Bien sûr, nous l’avons “épinglée”…

    Alors, si maintenant, on bénéficie de ces explications très intéressantes : parfait !

    Bon week end Francine,

    Bises.

  20. que disais déjà l’autre ? “Quand on allait manger au Parc Floral, quand on allait boire un verre, c’est moi qui payait. Toujours. Elle a voulu faire un tour de barque, moi je n’étais pas pour, mais quand j’ai vu le sourire de Sarah, bon allez on va faire un tour de barque … sauf que j’avais pas compris, que c’était encore moi qui payait !! je l’avais mauvaise : 15 euros !”
    eh bien, balivernes!elle ment comme elle respire celle là, et comme elle respire mal elle ment mal !!!!

  21. Hello Francine
    1000 ! Mais comment tu fais …. hi hi hi Tu devrais faire un livre pour répertorier tout cela, ça interresserait beaucoup de monde.
    bizz
    pat

  22. déjà je constate que les russes avaient respecté le traité signé, et que seuls des problèmes internes ont causé quelques problèmes !
    Cette statue est vraiment personnalisée par la connivence entre le cheval et son cavalier.
    Merci de nous faire découvrir Paris par ses monuments
    bonne journée
    bisous

  23. Bonjour Francine très belle cette sculpture , il est normal de célébrer la mémoire de ces soldats morts pour la France.
    le vandalisme est une honte pour leurs r auteurs sans respect de l’homme
    bon vendredi bisous monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !