logo

Monnaie de Paris Subodh Gupta (3)

Subodh Gupta
« Adda » / Rendez-vous
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti Paris 6

Adda (Rendez-vous)

2018 Acier inoxydable, granite, marbre, ustensiles en acier inoxydable
Courtesy Hauser & Wirth and the artist

Le terme Adda en hindi, bien que difficile à définir, désigne un endroit où les gens se rassemblent pour discuter et confronter leurs idées de façon détendue, un lieu de rendez-vous culturel. Rappelant les débats de la Grèce antique du temps de Socrate et Platon, les “addas” se déroulent généralement dans deslieux ouverts et des espaces publics.

L’installation Adda de Subodh Gupta rassemble trois piliers constitués d’un agrégat de plusieurs matériaux : ustensiles en inox, béton, tissu, et résine. Si leur forme vient de l’architecture des temples indiens traditionnels, elle rappelle aussi celle des colonnes de la Grèce et de la Rome antiques. Ainsi, en tentant de reproduire un lieu propice au dialogue, l’artiste emploie une forme commune aux architectures classiques publiques indienne et européenne. Le mélange des matériaux dans l’oeuvre tout autant que le montage des sons qui en émane semblent faire écho aux conversations et aux échanges d’idées qui surgissent dans ces espaces.

Doot
2003 Aluminium 170 x 163 x 420 cm
Courtesy the artist and Galerie Enrico Navarra

Une Ambassador Car qui n’en est pas une est garée dans la cour de la fonderie de la Monnaie de Paris. Cette sculpture, appelée Doot (le mont indien pour “ambassadeur”), a été fondue en aluminium et pèse donc bien plus lourd qu’une vraie voiture.

Un temps le symbole de l’Inde officielle et le frisson de tout touriste étranger, elle n’est plus produite aujourd’hui, rappelant la Licence Raj et une économie nationale fermée.

Cette voiture est aussi opaque que fantomatique sans pourtant mettre de côté ni son contenu ni son histoire. Comme la plupart des sculptures de l’artiste, le point de départ de son travail est un objet commun en Inde avec lequel il a grandi et qui se charge d’une grande portée symbolique par sa présence dans tout le pays. On ne peut certes pas aller partout dans cette Ambassador, mais en tant qu’icône, elle a déjà voyagé loin.

People Tree

Courtesy Hauser & Wirth and the artist

“L’iconographie de “Subodh Gupta emprunte au quotidien le plus terre à terre pour nous confronter à des problématiques universelles” 

Convaincu qu’il “aurait été cuisinier s’il n’avait pas été artiste”, l’alchimiste du quotidien suspend des ustensiles de cuisine comme des fruits aux branches de son arbre du peuple, People Tree, un banyan en acier inoxydable planté dans une cour de la Monnaie, toutes racines dehors. ” (lejdd.fr)

Une représentation du cosmos
Sur cet arbre d’acier “sont pendus des ustensiles. L’artiste remarque que l’arbre peut ressembler à certaines vies. « Il brille au soleil, mais touchez les objets qui pendent : ils sont vides et froids. ” L’artiste est né dans un village pauvre du Bihar et il garde une certaine nostalgie de cette période. Il a fait mouler la porte de la maison de son enfance. Elle est présentée ici dans une version dorée comme dans un rêve, mais elle ne s’ouvre pas et ne mène nulle part. Le spirituel Subodh voit aussi dans le fond de la marmite usagée une sorte de représentation du cosmos. Comme si chaque trace de l’existence humaine était une planète à elle seule.” (lesechos.fr)

Subodh Gupta : “tout ce qui brille n’est pas d’art”
People Tree s’élance étincelant sous le soleil. “Cette croissance prolifique et désordonnées du métal (qui n’est pas sans rappeler quelque peu le travail de Claude Viseux) donne naissance à un organisme monstrueux développé à partir d’objets du quotidien, ustensiles ménagers détournés de leur usage premier. Avant même d’avoir visité l’ensemble de l’exposition de Subodh Gupta, cette œuvre arborescente annonce déjà les éléments qui composent le parcours de l’artiste Indien. Car l’utilisation de ces objets ordinaires, le recours à un inox brillant, participent à une association d’idées, de propositions en décalage avec le clinquant des installations.” (lemonde.fr)

Un conseil, n’allez jamais voir une exposition, payante ou gratuite, à l’intérieur ou à l’extérieur, le dernier jour, car voici ce qui vous arrivera ! Je me suis dit que je ferais des photos de cet arbre en sortant, mal m’en a pris, il était déjà en cours de démontage…

Sources : celles citées, et sur site

61 commentaires pour “Monnaie de Paris Subodh Gupta (3)”

  1. Bonjour ,je n’aime pas trop l’art moderne,vu de trop près ,mais avec du recul, ces oeuvres sont regardables.notamment l’arbre.bonne journée,bises.

  2. Bonjour Francine, je suis revenu de ces quelques jours de plein air.
    Voilà une bonne méthode de tri sélectif pour ces boîtes et autres objets en fer.
    Bon l’idée est bonne mais je ne suis pas un “fan” de ces arts nouveaux.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisous.

  3. Coucou Francine,
    je crois que là où sont les colonnes c’est la cour où nous donnions par l’arrière. La boutique devait être la Coop où nous allions faire nos courses de dépannage. Aujourd’hui ça ne doit plus être cela, je ne sais même pas s’il y a encore des appartements de fonction? Mais j’aime bien ces colonnes. J’aime aussi beaucoup les espèces d’arbres devant cette cour principale, c’est assez génial en cet emplacement.
    Bon dimanche et bisous.
    Pour le trajet Poitiers Tours via le Sri Lanka, c”est qu’ils avaient passé plus de 3 semaines là bas (tous les six). Quant au ponton il était assez stable et elle n’est pas tombée.

  4. bonsoir francine quelle belle expo ces colones ouahhh de loin on dirais pas que c est fait avec ces boites ou autre c est original j aime bien belles photos merci bon dimanche bisessssssssssss

  5. coucou Francine
    quelle originalité et modernisme
    alors fini la tranquillité sur Paris, ils sont tous rentrés ? lol
    au moins ici en campagne que ça soit l’été ou l’hiver c’est pareil, pas trop de mouvement
    il fait encore bon c’est agréable
    bonne soirée
    bisous

  6. Incroyable ce qu’on arrive à faire avec des boîtes de conserve ! Blagues dans le coin, c’est une superbe exposition. Je ne suis pas , je l’avoue, un fan de l’art moderne. Mais là, je suis épaté. C’est aussi artistique que rare. Bises et bon dimanche. Florentin

  7. Bonjour Francine
    voila un Monsieur qui a beaucoup d’imagination ce ne doit pas être facile d’assembler tout cela mais c’est joli merci pour le partage
    bonne journée bisous
    marcel

  8. J’aime bien ses œuvres , la voiture et l’arbre étincelant dans la cour , c’est superbe 😉 bonne fin de week Francine (:-*

  9. Bonsoir Francine, j’adore les colonnes, elles sont magnifiques ! L’arbre est surprenant, mais très joli aussi ! Tu as raison de donner ce conseil, car cette mésaventure m’est arrivée aussi ! Tes photos sont superbes, j’ai beaucoup aimé comme d’habitude les explications qui les accompagnent.
    GROSSES BISES ET BON WEEK-END, fanfan

  10. Bonsoir Francine
    merci et à mon tour je te souhaite un bon week end
    et encore merci et bravo pour tes photos de cette exposition étonnante, surtout que les éléments sont très grands donc cela ne devait pas être facile à photographier si bien et de tous les côtés
    bisous
    Am

  11. Coucou ma Francine, un article totalement étincelant, merci pour ce beau reportage et tes prises de vue de qualité.

    Je fais un message global pour répondre à tous, pour se début de rentrée…

    Me revoilà, en retard ou pas, le temps a passé vite, mais je n’ai rien oublié de notre amitié.
    Je souhaite de tout coeur que tu aies pu profiter de bons moments cet été.
    La santé ça va ?
    Pour ma part tout est bien en ordre et on se tient prêt pour l’autonme qui ne tardera pas, en attendant chez nous à part deux jours pluvieux intenses, on à beau temps.
    Espérons un bel été indien car l’automne n’étant ni ma tasse de thé ou café lol, ça passera plus vite hi hi !

    Je te souhaite une bonne soirée et bien heureuse de te retrouver, je te fais de gros bisous.
    Bon week end.

    Lolli

  12. Bonsoir Francine mais quel merveilleux reportage avec des magnifiques photos de ces chefs d’œuvres c’est de toute beauté j’adore la sorte d’arbre merci pour ce très beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  13. C’est inimaginable la patience qu’il faut avoir pour emboiter et assembler toutes ces pièces… quel travail ! Alors là, je tire mon chapeau bien bas à cet Artiste !
    Bonne soirée
    Gilbert

  14. J’aime bien ces colonnes, la voiture aussi.
    Ca m’est arrivé autrefois place Vendôme. On démontait tout. Il me semble comme tu l’écrivais chez moi, tout à l’heure, que c’était dans une autre vie… pas si lointaine pourtant puisque l’année de naissance de mon premier petit fils !
    Bisous

  15. Bonjour Francine
    je suis surprise de voir tout ce qui est fait avec des objets. et de plus qui ne sont pas du tout désagréable à regarder Super la voiture. l’arbre est très joli. J’aime beaucoup. Bises et bonne fin de journée

  16. Bonjour Francine,
    Original est un mot trop faible pour désigner ces oeuvres!
    J’aime particulièrement l’arbre “culinaire” sans doute parce qu’il me fait penser au temps où je pratiquais le bonsaï… 🙂
    Je m’absente pour quelques jours…
    Bonne semaine,
    Frans

  17. Oh j’adore ce genre de création qui donnent une nouvelle vie à des objets déjà utilisés.
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

  18. Bonjour Francine.
    Je constate que le montage 112 semble plaire.
    J’ai des soucis de santé actuellement.
    Bonne journée.
    Gilbert

  19. Que c’est sympa’ j’adore la voiture et je découvre avec mon nouvel iPad t’es belles phos en plus grand cela change la donne par rapport au telephone et j’en prends plein les yeux bonne soirée Francine bisous et merci de ce partage

  20. J’aime cet univers ! J’aurais été enchantée de partager cette expo avec toi. La voiture, la sculpture culinaire….. J’aime tout

  21. Rien de mieux que le final , l’oeuvre qui se place ou se déplace, entre force et douceur car ici le droit à l’erreur n’existe pas

  22. L’art a tellement de facettes et celle ci est vraiment particulière. Je pense au style du scupteur Cesar en voyant ces oeuvres
    Bises

  23. Extraordinaire ces oeuvres … mon coup de cœur pour les piliers de toute beauté …
    Dommage pour le démontage, qu’en feront-ils ?? Il est vrai que c’est une exposition qui comme souvent est trop éphémère.
    Merci pour ces superbes clichés Francine et exposés toujours si explicite qui me font connaitre tant de choses sur Paris.
    Bises dans ta soirée qui sera bien frisquette déjà chez nous !
    Nicole

  24. Bonjour Francine,
    Cet artiste a la passion pour l’emploi des objets divers mais principalement ceux de cuisine . L’imaginaire fait parti de ses oeuvres .
    Merci du partage
    Bonne soirée
    Amitiés

  25. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques et coup de coeur pour les colonnes et l’arbre. Merci pour la visite et tes conseils.
    Bisous

  26. Bonjour Francine
    Une très belle expo !!!
    J’ai rattrapé mon retard et ai tout vu depuis le premier billet où les vélos m’ont beaucoup plu
    sur le second billet, la vidéo des miroirs est impressionnante, quel bruit !
    et ici j’aime beaucoup les piliers et cet arbre original, la voiture est étonnante !
    Merci pour le partage et un grand Bravo pour tes 3 articles, autant pour les photos que pour les explications
    Bisous, bonne journée

  27. Bonjour Francine, je trouve ces oeuvres très belles, une très belle visite, tes photos sont magnifiques . Bisous et bonne journée MTH

  28. Absolument splendides les colonnes ! du plus bel effet ! Quel travail et quelle patience pour arriver à de telles réalisations !
    Bonne journée
    Gilbert

  29. Bonjour Francine
    Une belle exposition, mais où il stockait tout ça !!!
    il y en a des ustensiles !!et ça brille !! l’arbre est bien réalisé !
    un artiste qui a des idées !
    Tu souffres encore de ton opération?
    Passe une bonne journée, bises

  30. Bonjour Francine
    ce que tu nous Présente comme Article extraordinaire car ces Sculptures sont super belles et la Voiture houlà une splendeur ainsi les Piliers qui soient en Fleurs ou autres tout est agréables à regarder bien sur et Merci de chaque explication en dessous ces Photographies qui sont super belle tu ais un très Bon Photographe et en te souhaitant un excellent Jeudi Bisous Danielle

  31. Ces oeuvres vues de loin sont splendides. En s’approchant , découvrir qu’elles sont faites d’instruments de cuisine laisse perplexe ! Quelle imagination ! Merci pour les belles photos et les explications. La voiture Ambassador est indienne c’est sûr ! Là-bas j’ai vu le règne des “Tata” ! 😀 Les colonnes et l’arbre sont des réussites, dommage que tout cela soit déjà démonté ! Bon jeudi Francine Bisous

  32. Je découvre ton site grâce à un commentaire que tu as laissé chez mon ami Yves de Aminus3 et cette première série me séduit beaucoup. Les sujets montrés sont très bien photographiés et j’ai plaisir à découvrir ce musée palais de la Monnaie de Paris que je ne connais pas bien que j’ai bossé à Paris durant 3 ans. Merci beaucoup pour ce moment

  33. Bonjour Francine, cette exposition valait la peine d’être visité.
    J’ai bien aimé les colonnes, surtout celle fleurie..
    L’arbre était bien réalisé…
    Pas de chance pour les dernières photos…
    Bonne journée, bons baisers

  34. Hello Francine
    les colonnes fleuris j’aime bien….Adda, je me rassemblerait avec Bacchus ou Dionysos alors hi hi hi
    Bon Jeudi
    bizz
    Pat

  35. Ho! superbe, j’ai adoré lire ton billet, ces sculptures me plaisent beaucoup. Quelle imagination de l’artiste, je suis admirative. Merci pour ce beau partage. Je découvre certains lieux de Paris grâce à toi. Bises et très belle journée. Florence

  36. Il est vraiment marqué par les ustensiles de cuisine, vision qui lui reste peut êtyre de son enfance !
    De loin, ces réalisations ne choquent pas, et de près elles surprennent.
    Cet artiste s’ est choisi un style, mais il va falloir qu’ il songe à évoluer, l’ ambassador résume elle aussi le passé de l’ Inde
    Merci pour tes belles photos, y compris celles où on voit le démontage !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  37. Coucou ma Francine,
    Toujours dans l’univers de Subodh Gupta…….
    Les piliers sont magnifiques et j’aime beaucoup l’iconographie.
    Merci pour ces magnifiques photos et tes explications tellement intéressantes.
    Bises et bon jeudi

  38. Bonjour Francine, ah pas mal le tout… j’adore les piliers entre autres… ok côté fin expo ! ,-) Bon jeudi, bises, jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !