logo

Ministère de l’Intérieur Journées Européennes du Patrimoine 2024 (1)

Le ministère de l’Intérieur est aussi connu sous  le nom d’hôtel de Beauvau, ou hôtel de Beauvau-Craon. De même que “l’Élysée” est synonyme de Présidence de la République, “place Beauvau” fait spontanément penser à ministère de l’Intérieur. Pourtant, bien qu’âgé de deux cents ans environ, l’hôtel Beauvau n’est le siège du ministère que depuis un peu plus d’un siècle.

En 1769, Armand-Gaston Camus (1740-1804), avocat au Parlement de Paris, fait construire un hôtel particulier entre la rue de Miromesnil et la rue des Saussaies à Paris, qu’il loue au maréchal prince Charles-Just de Beauvau-Craon (1720-1793), ministre de la guerre de Louis XVI. Revendue à plusieurs reprises, cette demeure reste une propriété privée jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Le 24 juin 1859, l’État achète l’hôtel de Beauvau et son terrain de 7000 m2 dans la perspective d’y créer un ministère de l’Algérie. En défi nitive, le ministre de l’Intérieur de Napoléon III, Victor Fialin, s’y installe en 1861. Sous la IIIe République, d’importants travaux sont confi és aux architectes Pigny et Moyaux. C’est de cette époque (1900) que date la salle des fêtes. Pour loger ses services, le ministère acquiert, à partir des années 1880, par adjonctions successives, plusieurs immeubles dans les rues des Saussaies et Cambacérès.
L’ensemble sera complété par le rachat, en 1957, des bâtiments que la Compagnie de Saint-Gobain possédait autour de la place des Saussaies. Clin d’œil de l’Histoire, l’entrée du secrétariat général du ministère (SG), au 1 bis, arbore toujours, dans le détail des ferronneries de sa grille, le monogramme SG de Saint-Gobain…

La cour d’honneur de l’hôtel de Beauvau

Un dernier petit coup de balai pour enlever les feuilles mortes ! Au centre un orchestre en cours d’installation et des photos d’athlètes prises pendant les JO Paris 2024.

Hall d’entrée
Le hall d’entrée de l’hôtel de Beauvau a été aménagé par le marbrier Coquet en 1859. Les petits degrés sont flanqués d’une paire de vases en marbre vert, bronze doré et montures béliers.

Escalier d’honneur
L’escalier d’honneur mène à l’appartement privé du ministre. C’est le marbrier Coquet qui lui donnera sa forme définitive en 1859.

Sur le palier de l’escalier, une torchère représente une femme portant un ange sur ses épaules. Réalisée par Itasse en 1874, elle est composée de marbre polychrome et de bronze doré.

Galerie des portraits des ministres de l’intérieur de 1790 à nos jours

Depuis le 7 août 1790, date d’instauration du ministère de l’Intérieur, 182 personnalités ont occupé le poste de ministre de l’intérieur, dont le premier fut François Emmanuel de Guignard, comte de Saint Priest. (1)

Certaines d’entre elles l’ont été à plusieurs reprises au sein de gouvernements différents. Le record appartient à Camille Chautemps qui fut ministre de l’Intérieur, de façon discontinue, dans neuf gouvernements distincts entre 1924 et 1934.
Concernant la durée en poste, le comte Duchâtel fut ministre de l’Intérieur de façon continue pendant 8 ans, entre 1839 et 1848, hormis une brève interruption de quelques mois. A l’époque contemporaine, Roger Frey le fut pendant 6 ans, de 1961 à 1967. D’autres furent ministres de l’Intérieur de père en fils comme les Montalivet ou les Perier.

A ce jour, Michèle Alliot-Marie (8) est la seule femme à avoir occupé l’Hôtel Beauvau de 2007 à 2009. Elle se distingue aussi pour avoir dirigé successivement 4 ministères régaliens (Défense, Intérieur, Justice et Affaires étrangères).

Plusieurs de ces ministres devinrent célèbres soit à la faveur de leur action à Beauvau, soit pour d’autres raisons tels : le mathématicien Laplace; Lucien Bonaparte (2), frère de l’Empereur; Joseph Fouché, l’une des figures emblématiques de l’Empire; Adolphe Thiers; 1er président de la IIIe République en 1871; Léon Gambetta (3) qui proclama la déchéance de Napoléon III en 1870; René Waldeck-Rousseau (4) dont le nom reste attaché à la loi de 1901 sur les associations; Georges Clémenceau (5), créateur des brigades mobiles dites ” brigades du Tigre ” et ” Père de la Victoire ” lors de la Grande Guerre; Aristide Briand, 25 fois ministre et 11 fois Président du Conseil; Georges Mandel (6), chef de cabinet du ” Tigre ” à partir de 1917 et assassiné par la milice en juillet 1944; Gaston Defferre 7, l’homme des lois de décentralisation de 1982 à 1983.

Antichambre
L’antichambre précède le salon du ministre. Elle sert de salle d’attente. Les panneaux fixés sur les boiseries présentent les portraits des ministres de 1790 à nos jours. Trois d’entre eux sont devenus président de la République.
 – sur la cheminée en marbre, une pendule en marbre griotte et bronze doré, de style Directoire
– un meuble d’époque E mpire, à deux vantaux an acajou, orné de deux griffons
– une pendule signée Marquis en marbre vert et bronze doré, d’époque Napoléon III

Bureau Empire du Ministre, dit ” Cambacérès “
L’ancien bureau du ministre de l’Intérieur a été réalisé en 1812 par l’Ecole impériale des arts et métiers de Chalons.
D’époque Empire, en acajou et bronze doré, il est muni de huit pieds ornés de bronzes en forme de caducées, flambeaux, lyres et cornes d’abondance. Les tiroirs alternent avec des médaillons d’hommes entourés de couronnes de laurier, et son plateau est recouvert de maroquin noir.

Ce bureau a été utilisé par les ministres de l’Intérieur dès le XIXe siècle lorsque le ministère se touvzit encore rue de Grenelle. Il a été remplacé en 2021 par un meuble pus récent et plus fonctionnel.
Classé monument historique, ce meuble ancien a fait l’objet d’une restauration par les ateliers du Mobilier national.

Salon du ministre
Ce salon permet de faire patienter les personnes reçues par le ministre mais peut également être utilisé comme salle de Réunion.

– une horloge à colonnes en marbre blanc et bronze doré, d’époque Louis XVI, dont le cadran est signé par Le Dunois.

– plusieurs portraits parmi lesquels ceux du cardinal de Richelieu, du cardinal de La Valette, du maréchal de Guébriant, du maréchal de Gassion et du duc de Rohan, peints par Franque,

Un portrait de Charles-Just de Beauvau-Craon, offert au ministère de l’Intérieur en 2018 par ses descendants, la princesse de Beauvau-Craon et ses enfants.

Le prince Charles-Just de Beauvau, né à Lunéville en 1720, s’était illustré sur les champs de bataille avant de devenir gouverneur du Languedoc. Élu à l’Académie française en 1771 bien qu’il n’ait quasiment rien écrit, il s’entoura d’un cercle de littérateurs parmi lesquels Jean Devaines, ami de Turgot, l’écrivain Jean-François Marmontel, et un proche de Necker et de Voltaire, le poète Saint Lambert, accompagné de la comtesse d’Houdetot, ancienne égérie de Jean-Jacques Rousseau.

Ministère de l’Intérieur

place Beauvau Paris 8

Sources sur site et :

ministère de l’intérieur

Les visites se faisaient sur réservation, ce qui évite les heures d’attente.

A suivre

24 commentaires pour “Ministère de l’Intérieur Journées Européennes du Patrimoine 2024 (1)”

  1. Bonjour Francine merci du partage de ce magnifique reportage avec ces très jolies photos et ce merveilleux escalier bonne journée Claudine Daniel

  2. Salut
    Le temps est à la pluie alors on reste au chaud d’autant plus que la température diminue aussi. On va mettre du chauffage à partir de demain.
    J’espère que la santé va bien.
    BONNE JOURNEE

  3. Une fois encore, heureusement que je fais la curieuse, je n’ai pas reçu cette newletter et pourtant je t’ai donné ma nouvelle adresse mail et il n’y avait rien non plus dans les spams ni de l’ancienne ni de celle-ci.
    Je ne connaissais cet hôtel Beauvau que de nom bien sûr comme tout le monde. J’apprécie d’avoir vu à quoi il ressemblait à l’intérieur et tout cela me dit que nous avons tout de même un sacré beau patrimoine en France.
    J’ai totalement craqué sur tes photos de l’escalier. Bisous

  4. Bonjour Francine. Merci pour la visite de ce beau Palais occupé par le Ministère de l’intérieur. Bonne journée et bisous

  5. Coucou Francine ! Merci de nous faire découvrir ce ministère, l’Hôtel de Beauvau, à l’occasion aux Journées Européennes du Patrimoine 2024! Le Bureau Empire du Ministre est magnifique ! Un plus pour le salon !!!Bisous !!

  6. Tu as bien profité de ces journées de patrimoine Francine

    Superbe photographie de cet ’hôtel de Beauvau’

    Merci pour ce partage intéressant

    Bonne soirée

  7. Re .
    Quelle belle visite pour ces journées du patrimoines que tu nous fait partager là ce Ministère de l’Intérieur est superbe et je pensais pas que c’était aussi luxueux avec toute ces dorures et autres , la pendule est magnifique ah oui toutes ces personnes qui y sont passé je en me rappelais plus d’Édouard ph.
    Merci pour ce beau partage et des explications tu as eu pas trop mauvais temps c’est top .
    Bonne soirée et bonne fin de semaine , moi j’attends une ouverture météo quel sale temps , bisous.

    • il devait pleuvoir, et finalement il n’a plu qu’en soirée, donc ça va; évidemment la visite de fait à l’intérieur, mais il y a un beau jardin, les visiteurs ont pu en profiter sans se mouiller

  8. Bonjour,
    Je me demande combien il y a des nettoyeurs ?

    On a essuyé la flotte lors des courses . Heureusement on avait prévu les impers.

    Les prix ne descendent toujours pas et Leclerc qui se dit le moins cher devait regarder chez les autres sérieusement.

    J’espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE JOURNEE

  9. Histoire et décorations toujours aussi belles pour célébrer la République! Dans la gallerie des portraits il ne manque le nouveau Ministre qui, selon ce que j’ai entendu dire, a l’air plutôt décidé “à remettre les choses en place”!!! Bises

    • oui mais avec un ministre de gauche, ça ne le fera pas !! ce sont les juges gauchistes qui laissent en liberté délinquants et assassins ! je pense au jeune qui a tué la petite, il est libre comme l’air, libre de recommencer, un exemple parmi tant d’autres, sans parler des peines de prison avec sursis autant dire rien

  10. Bonsoir la parisienne, tu as eu de la chance de te frayer un chemin pendant les ouvertures du patrimoine. Je déplore que la République à banni les rois et non l’église qui était tout aussi riche et créaient des conflits dont les guerres. Quand je pense que le macro a reçu des gens néfastes dans les monuments français comme le château de Versailles, entre autres.
    Sinon c’est magnifique biensûr j’aime cette élégance royale mais l’entretien nous coûte combien chaque année et à quoi cela nous sert il au point où les gauchistes nous ont menés depuis des décennies. Gauchistes embourgeoisés comme macro et sa grand-mère. Et la alliot elle devait se prendre pour Marie Antoinette…
    Quels sacrifices ont dû faire nos anciens pour aboutir à une catastrophe…
    Hormis cela, je connais et ai eu l’occasion d’en visiter.
    Merci pour tes belles photos, bonne soirée bisous

  11. Bonsoir Francine.
    Il doit y avoir du mouvement dans ces bâtiments gouvernementaux, en ce moment !
    Le soleil est revenu après le passage de nuages bien sombres mais sans pluie.
    Bonne soirée.
    Gilbert et Bernadette

  12. Bonjour Francine, il est magnifique cet hôtel de Beauvau , je trouve très belle la torchère . L’escalier est de toute beauté. Tout est luxueux ! Dès que l’on pénétre dans le hall d’entrée, merci Francine, je me doutais que pour ces journées du patrimoine tu nous ferais découvrir un magnifique lieu comme celui-ci.
    Bises et bonne semaine, je te souhaite un bel automne, fanfan

  13. Coucou Francine
    Au sujet des cures, nous en sommes à la deuxième, il y en aura une troisième et ensuite, nous verrons bien !
    Des bâtiments qui ont vu passer une foule de personnages politiques et… tous les secrets d’État !
    J’espère que tu vas bien.
    Passe une très bonne fin de journée
    Bises
    @lain

  14. Salut,

    Le temps est pluvieux mais il ne fait pas froid dans la maisonnée alors on n’allume pas encore le chauffage.

    Cette semaine je n’ai aucun examen alors j’en profite pour mettre à jour mon ordi et je change d’anti-virus pour ESET.

    C’est simple et cela ne ralentit pas l’ordi.

    J’espère que tout va bien de votre côté.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    et une BONNE SEMAINE

  15. En regardant toutes tes photos, je me suis dit qu’il n’ y avait pas grande différence entre royauté et république !
    Peut-être cela explique t’il la disparition de la démocratie !
    Cela dit, l’ hôtel de Beauvau est superbe, et on y trouve du marbre à foison !
    Des Salles superbes pour gérer et recevoir !
    Un luxe pas toujours mérité,en regardant la galerie de portraits !
    Merci pour ces superbes photos
    Passe une bonne journée
    bisous

  16. Cet hôtel de Beauvau est superbe et dans la galerie des portraits, un nouveau va être accroché, celui de Gérald Darmanin qui a l’air bien triste ce matin de laisser la place.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  17. Bonjour, eh oui chez vous c’était portes ouvertes…. très belle visite pour un très beau bâtiment, merci Francine, agréable journée, amitiés, jill

  18. Bonjour Francine quelle belle visite, c’est très beau, merci pour le partage avec toi je visite de beaux monuments et là ce ministère est vraiment admirable que ce soit la grille d’entrée , la cour et les pièces . Bisous bon Lundi MTH

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !