logo

Ministère de l’économie et des Finances Paris

Ministère de l’Économie et des Finances
139 rue de Bercy Paris 12

Les parisiens l’appellent communément “Bercy”.

Ce quartier a bien changé depuis que je suis arrivée à Paris, en 1977, je l’ai vu changer au fil des années.Un nouveau quartier est né, avec de nouvelles rues. Encore actuellement les travaux se poursuivent du côté de la BnF. J’ai vu construire ce bâtiment, la BnF, le POPB (Palais Omnisport de Paris Bercy), la passerelle Simone de Beauvoir, la création du jardin de Bercy, la destruction des chais, et plus récemment la construction de la Cité de la Mode et du Design. 

Ce bâtiment à la silhouette facilement reconnaissable fait désormais partie du paysage parisien.  

IMG_8570 bis

*Le bâtiment Colbert, au dessus la plateforme hélico, et au fond le bâtiment Bercy. 

François Mitterrand est à l’origine de ce projet. Comme pour la BnF, c’est lui qui a choisi en 1982 le projet des architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro, auteurs également de la rénovation de la Grande Galerie du muséum d’histoire naturelle du Jardin des Plantes.
Le bâtiment mesure 370 mètres de longs, il se compose de deux arches de 72 mètres. Une arche plonge dans la Seine par-dessus le quai de Bercy faisant figure de porte monumentale, l’autre passe au-dessus de la rue de Bercy. Elles sont reliées par une succession d’arches de 32 mètres.
L’architecture de Bercy
Le projet architectural et les principes qui ont présidé à la construction de Bercy

Un viaduc
Le projet architectural était de créer un viaduc reliant deux voies : une voie d’eau, la Seine et les voies ferrées. Les architectes se sont inspirés du viaduc de Bercy pour réaliser le bâtiment Colbert : ses deux arches monumentales de 70 m de long sont reliées entre elles par une succession d’arches plus petites.

IMG_8726 bis

L’une de ces deux arches plonge dans la Seine à 45 m de profondeur, et l’autre enjambe la rue de Bercy.

IMG_8576 bis

“De la colline de Chaillot jusqu’au jardin des Plantes, les bâtiments tentent de présenter une façade à la Seine. En contraste, Bercy est le seul bâtiment administratif construit perpendiculairement à la Seine”.
Le bâtiment Necker longe les voies ferrées. Il est prolongé par les bâtiments Sully et Turgot.
Une symbolique médiévale
“Le bâtiment a été conçu en empruntant des codes architecturaux à la symbolique de l’époque médiévale : des douves longent le bâtiment Colbert, et pour pénétrer dans la cour d’honneur de Bercy, il faut passer le pont qui enjambe les douves puis une lourde porte en bronze (cette entrée est réservée aux hôtes de marque, ou pour les Journées européennes du patrimoine)”.
La trace du passé conservée

IMG_8592 bis

* A gauche, l’ancien octroi
“Les architectes ont intégré dans leur construction les anciens octrois de style néoclassique, servant d’axe historique au nouveau ministère. Selon Paul Chemetov, les octrois abritaient, à l’origine, la caserne des mousquetaires, « postes de garde », et sont maintenant, pour l’un, l’entrée principale du ministère, tandis que l’autre, à l’opposé et à l’identique, abrite une direction.
Témoins d’un système fiscal liés aux échanges, ces édifices du XVIIIe siècle rappellent aux fonctionnaires des Finances l’une de leurs plus anciennes missions”.

IMG_8525 bis
*Passage du métro ligne 6, dans le sens Quai de la Gare-Bercy. En dessous le pont est piétonnier, les voitures passent de part et d’autre des arcades de l’étage supérieur du pont de Bercy.

52 commentaires pour “Ministère de l’économie et des Finances Paris”

  1. Un coin de Paris bien connu de par le nom. J’ai pu aller deux fois à la salle de Bercy, j’en garde un bon souvenir (spectacles). Le bâtiment des finances est toujours surprenant. merci our tes explications.
    @nnie

  2. Bonsoir,

    Une architecture imposante qui je pense aurait pu être plus harmonieuse …
    Merci pour toutes ces explications.
    Je suis allée au village de Bercy qui est pas mal du tout !
    Bonne soirée et Bonne fin de Week End

  3. Bonjour ma Francine

    Il fait froid et même que la neige s’installe un peu partout sur
    les hauteurs et même plus bas.
    Pense à bien te couvrir à bien manger avant de partir si tu dois
    sortir.
    Ne reste pas dans les courants d’air froids et pense à prendre
    des vitamines.

    Je t’ai apporté un bon café, ou thé citron ou lait, ou chicorée, ou chocolat chaud,
    avec de bonnes tartines de beurre et du miel. Rien de tel que le miel, il est
    plein de bonnes choses pour notre organisme.

    On bavarde un moment tu veux bien ?

    Mais le temps passe vite alors je remets mon p’tit manteau bien chaud,
    mes gants, mon écharpe toute douce et mon cache oreilles, puis je te dis
    aurevoir et en te faisant un petit signe de la main je referme doucement
    la porte de ton univers.

    Je te dis à mardi car lundi je serai absente, mais ne sois pas triste,
    je penserai à toi quand même.

    Passe un bon dimanche.

    Tu prends soin de toi, promis ?

    Lolli

  4. paris est une belle ville , monumentale, avec des coins si romantiques
    moi je l’ai connue, d’assez près, et je suis parti
    “partir c’est mourir un peu
    tout départ est une fuite”
    mais Paris bouffe la France, l’empe^che de se réaliser,
    et pille la province, et il y a des rues si grises…
    Alors je la fuis pour échapper à mon désarroi, et en touriste n’y reviens pas
    car j’ai vu et me suis promené ds sa beauté
    et je reste avec des souvenirs

  5. Bonjour Francine….Mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon dimanche.
    Magnifiques tes photos, elles me permettent de découvrir Paris sous un jour différent des coins à touristes !
    Il fait sec mais bien froid ce matin ici j’espère que l’on reverra le soleil car hier iil n’est pas sorti du tout !Mais ils nous ont aussi annoncé des averses, ont verra bien ! Ce n’est pas la peine de s’en faire à l’avance, ont ne saurais de toute façon rien y changer !
    Bisous en pagaille mon amie ♥

  6. J’avoue que je n’aime pas trop les constructions modernes, mais je reconnais que celles-ci s’intègrent bien dans ce quartier !
    Très bon dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

  7. Bonsoir Francine,
    Pour moi Bercy est la porte d’entrée sur Paris et je me souviens bien de la construction de ce bâtiment, particulièrement d’un effondrement de terrain qui a crée un bouchon monstre (j’y étais). Tes photos sont superbes de netteté.
    Bisous et bon dimanche.

  8. bonsoir Francine,
    Merci pour ses belles photos de ce bâtiment que l’on appelle Bercy “le au lieu de l’impôt”
    Bon dimanche
    amitiés

  9. Oui cet endroit m’est familier car en arrivant de Genève à la gare de Lyon j’ai mon hôtel de l’autre côté. Mais on est y aller jeter un coup d’œil.
    Bon weekend, chère Clara
    Bisous A bientôt

  10. ça y est j’ai rattrapé mon retard chez toi. Très coloré en effet avec le truc vert (je crois que je l’appellerais comme ça aussi) et l’immeuble orange. Plus gai que le béton gris ! Mais cette “cité” de la mode … encore une idée lancée par des gens qui confondent rêve et réalité ! quel gaspillage ! quand on sait qu’il manque tant de logement dans les grandes villes, il aurait peut-être été plus intéressant de transformer ces bâtiments en logements
    Le soleil est arrivé dans la matinée, j’en profite pour ouvrir les fenêtres. Mais gros pépère doit trouver le fond de l’air trop frais, après une tentative de sieste dehors, il a demandé a rentrer et il dort sur mon lit.
    La chatière, ben pas top, il n’a que la porte d’entrée que l’on pourrait percer et elle est exposée nord-est. Et en plus j’aurais trop peur de trouver n’importe quelle bestiole dans la maison. J’ai déjà assez des grosses araignées qui tentent d’entrer à l’automne. Sans compter le chat SDF qui s’installe maintenant dans le coin de la porte, sur le petit tapis que je mets pour capucin quand je suis absente.
    bon assez discuté, faut que je fasse un peu de ménage. Bon week-end Francine.

  11. Bonjour Francine,
    un très bon article sur ce bâtiment moderne, l’architecture je ne l’aime pas trop, c’est un peu comme payer les impôts, c’est toujours trop. C’est parce qu’il y a une belle vue sur la Seine qu’ils veulent tous la place. Quand j’habitais le 94 , je passais souvent dessous pour rentrer chez moi, il a toujours représenté les finances, c’est pour ça que je ne l’aime pas, un peu comme son patron actuel.-;))
    Passe une bonne journée.

  12. Re …
    Effectivement le quartier a bien changé .Tu as été le témoin de cette métamorphose et je ressens comme une pointe de nostalgie . Ce bâtiment est impressionnant .Son architecture est audacieuse et les traces du passé toujours visibles ne peuvent qu’ajouter à la dimension symbolique de ce ministère dont on se passerait bien des fonctions …
    Tes articles sont d’une grande richesse . Heureusement que tu ne paies pas d’impôts sur leur publication (rire) …
    J’espère que tu vas bien et que ton week-end s’annoncent beau et serein .
    Gros bisous .

  13. bonjour francine
    c’est un quartier qui a été renové ! après l’apparence de maintenant peut peut etre choquer, mais il y a une volonté de moderniser, c’est un constat ! passes un bon week end

  14. bonjour francine
    ce bâtiment est immense,mais je pense que c’est nous qui en payons la note
    Quel gla gla aujourd’hui , l’hiver arrive à grands pas
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

  15. Tes photos de ce mastodonte sont superbes.
    Mon mari y travaille parfois, ça ne l’enchante guère quand il y va, il est informaticien pour les Douanes et quand il y a des opérations entre ministères il doit y aller, c’est une sacrée ruche à l’intérieur et tu as intérêt à avoir une commission d’emploi bardée d’autorisations.
    Je te souhaite un bon week-end, j’espère que tu vas mieux, gros bisous
    Cendrine

  16. bonsoir Francine … ce quartier n’a peut-être le charme historique d’autres lieux parisiens mais moi j’adore la netteté des lignes de ces batiments et de ce pont … l’immeuble Colbert me plait infiniment avec son toit au design audacieux >…
    bonne nuit et bon samedi – bises

  17. Bonjour Francine,
    Finalement, le moderne a du bon lorsqu’il est conçu de façon rationnelle et intégré dans un ensemble comme ici. Rien à voir avec ces vileins cubes des années 60 qui défiguraient tout!
    Bon weekend, Frans

  18. bonsoir Francine, plus je lis tes articles, plus j’ai l’impression que tu as dû faire des études en architecture ou que tu aurais aimé !! sans doute passée à côté de ta vocation
    bisous

  19. bonjour je m’en passerais bien de ce bâtiment , mais présenté à ta manière j’accepte …..tu avais ce jour là une belle lumière ….tes photos éclaboussent de couleurs…ce we devrait être potable …passe le du mieux possible …..bisous …

  20. Ce bâtiment est aussi imposant que le montant de nos impôts et des taxes qui ne cessent de voir le jour.
    Merci pour ce beau reportage qui nous fait aimer quand même cette magnifique bâtisse.
    Bon week-end charmante reporter.
    Bises de Pivoine

  21. hello francine
    je suis arrivé à Paris presque en meme temps que toi, puisque c’etait fin 77…
    bon week end
    bizz
    pat

  22. Bonjour Francine
    Bien dis donc il est grand celui là aussi bâtiment, il doit y avoir du monde qui travaille au Ministère de l’Économie et des Finances. Il a les pieds dans la Seine
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  23. bonjour Francine
    toujours un plaisir de venir sur ton blog je découvre grâce a toi des splendides bâtiments que je ne connais pas et sincèrement par tes super photographies merci que j aperçois que c est magnifique le tout par contre je trouve la seine est bien monter en regardant les ponts tes explications extra comme d habitude je te souhaite un excellent vendredi bisous Danielle

  24. En ce moment, Bercy n’ est pas tellement bien vu, et on a le sentiment d’ argent détourné !
    Mais quand même dans l’ ensemble, je trouve que c’ est une réussite, peut être due au clin d’ oeil au passé !
    Comme toujours, un article complet, instructif, et agrémenté de superbes photos.
    bonne journée
    bisous

  25. Bonjour Francine, merci pour ces belles photos du Ministère des Finances… Vu ce que l’Etat nous pique comme argent tous les ans, il a pu construire un bel immeuble…Le temps est gris et froid, l’hiver arrive à grands pas… Bon vendredi, gros bisous

  26. Bonjour mon adorable Francine

    Que de gros nuages dans le ciel, et comme ce gris est triste,
    mais j’aperçois un petit coin de ciel bleu et un rayon de
    soleil en ouvrant la porte de ton joli monde, c’est sûrement
    cela l’amitié.
    Quand les amis sont là, tous réunis, il fait toujours beau.
    Merci à toi qui m’a offert un bon café hier, et je l’ai bu bien chaud.

    Tu sais que parfois à toi ou toi, ou encore toi qui lis à cet instant,
    j’imagine ton regard, ton sourire ou tes yeux, même ta bouche qui lit
    à voix haute mon com, et je t’invente un visage et je ris…
    C’est tout moi ça !

    Je suis heureuse d’avoir des amis et je suis fière de te connaitre,
    ça fait du bien de le dire, car comme le dis une de mes amies, tu le vaux bien.

    Je te donne la réponse du jeu d’hier, mais tu as trouvé j’en suis certaine :

    ROBERT HOSSEIN

    Je te remercie si tu as joué, ça prouve que je t’intéresse un peu quand même,
    et que tu sacrifies quelques minutes de ton temps pour me faire plaisir.
    Je le fais aussi pour tu t’occupes si tu es seul(e), ou si tu as besoin de te distraire,
    pour oublier ta santé un peu défaillante, ou les soucis que la vie t’impose.

    Il y a des choses importantes dans la vie, mais le plus important pour moi ce matin,
    c’est toi.
    Allez, tu peux servir le café, sinon je vais verser une larme hi hi !

    Bonne journée et prends soin de toi en ce vendredi, troisième du mois.

    Lolli

  27. Bonjour Francine très interessant ton article cette construction est pour moi une découverte bien sur,
    merci pour tes explications bien détaillées et les belles photos
    bon vendredi bisous monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !