logo

Mika redonne des couleurs à Paris

Que c’est triste la vie sans concert, sans théâtre, sans cinéma, sans musée ! Depuis le mois d’octobre, le monde de la culture est à l’arrêt et les Parisiens ne lèvent plus les yeux sur les affiches qui animent habituellement la ville, faute de spectacles… Pour raviver la ville, Mika a voulu redonner des couleurs à Paris.
Accompagné de sa sœur Paloma, il a eu l’idée de partir à la recherche d’une soixantaine d’artistes pour habiller pendant quelques semaines les espaces d’affichage de la capitale avec des œuvres inédites. Avec la complicité d’Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, ils ont finalement donné carte blanche à 9 artistes.
Chef d’orchestre de ce projet artistique collectif réalisé en un temps record, Mika s’est prêté au jeu en signant lui-même une affiche en collaboration avec sa sœur Yasmine Penniman.

Mika et Yasmine “Pour le rituel du printemps” Avenue George V

*Champs Elysées

Cette exposition à ciel ouvert était visible durant le mois de mars sur le mobilier d’affichage, dans tout Paris.

Des affiches inspirées de la Belle Époque
Pour raviver la flamme culturelle de Paris, le chanteur Mika a rassemblé une équipe de neuf artistes pour habiller les espaces d’affichage de la capitale avec des œuvres inédites. Les mâts-drapeaux et colonnes Morris reprendront vie dès le 3 mars, faisant de Paris une galerie éphémère à ciel ouvert.

*Marie Mohanna “Célestes” Rue Réaumur

*Laurindo Feliciano “L’hypothèse dualiste ” Rue du Colonel Driant

Mika, qui a signé lui-même l’une des oeuvres en collaboration avec sa soeur Yasmine Penniman, a sélectionné les artistes suivants pour cette campagne d’affichage :
Aurélia Durand ; Laurindo Feliciano ; Ugo Gattoni ; Annick Kamgang ;Marie Mohanna ; Lamia Ziade ; Alexandre Benjamin Navet ; Lamarche-Ovize ;Rosa Maria Unda Souki.

*de gauche à droite : Rosa Maria Unda Souki ” à coeur ouvert” Annick Kamgang “Papa” Rue du Louvre, rue Réaumur

Dans les pas de Toulouse-Lautrec ou Mucha, chacun d’eux renoue avec la longue tradition des affiches artistiques de la Belle Époque de la fin du XIXe siècle.

*de gauche à droite : Ugo Gattoni ” Nébula 002″ Alexandre Benjamin Navet ”  Retrouvailles au jardin ” Avenue George V, Champs Elysées 

*Bd de Sébastopol

Les colonnes Morris
Familières du paysage parisien, les colonnes Morris font leur première apparition à Berlin en 1855 grâce à l’imprimeur et inventeur Ernst Litfaß. Elles arrivent dans la capitale française quelques années plus tard grâce à Gabriel Morris, imprimeur spécialisé dans la publicité des spectacles parisiens, afin d’afficher des publicités dédiées aux offres culturelles. Au milieu des années 1870, ce sont 451 colonnes cylindriques qui seront mises en service à Paris.

*Lamarche-Ovize “L’échappée du moa” Avenue George V

*Bd de Sébastopol

Mika et les étudiants de l’EPSAA redonnent des couleurs à Paris
Après neuf artistes début mars, c’est au tour des étudiants de l’EPSAA, l’école de communication visuelle de la Ville de Paris, de redonner des couleurs à Paris avec de nouvelles affiches artistiques. À partir du 24 mars, 10 œuvres choisies par le chanteur Mika sont exposées sur les espaces d’affichage de la capitale.

*Juliette Nauche Avenue George V

Ouvrez à nouveau bien les yeux ! Après l’opération lancée par Mika le 3 mars, le chanteur recommence l’expérience en lien avec l’EPSAA, l’école de communication visuelle de la Ville de Paris. Ses étudiants ont la chance de redonner des couleurs à la capitale avec de nouvelles œuvres qui sont exposées à partir du 24 mars dans toute la ville, sur les panneaux publicitaires Clear Channel.

*Philipa Desousa, Shoshana Batylde Champs Elysées

Au total, plus de 100 projets ont été proposées par ces étudiants en art. Parmi toutes ces idées, Mika lui-même a sélectionné 10 lauréats.
Cette fois-ci, le thème des affiches est axé sur de la devise de la ville : « Fluctuat Nec Mergitur » (« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas »). Elles rendront hommage à la force et à la résilience de Paris et de ses habitants.

*Camille Moreau Avenue de l’Opéra

A propos de JCDecaux
Grâce à la générosité de JCDecaux et de la Ville de Paris qui ont tout de suite adhéré à l’idée de Mika, ces affiches seront exposées sur les mâts-drapeaux et les colonnes Morris de JCDecaux, et sur les espaces d’affichage de la ville faisant de la capitale une galerie éphémère à ciel ouvert visible durant le mois de mars.

*Lola Belloni Rue Réaumur

*Cécile Arioli Rue du Louvre

JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 890 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.

Il me manque quelques affiches, la plupart des photos sont faites avec mon portable, au fil de mes déplacements pour mes courses diverses dans mon quartier. La “chasse” aux affiches a mis en évidence la nombre astronomique de panneaux Clear Channel, et de mâts publicitaires. Les colonnes Morris ne rentrent pas dans ce constat, elles sont dédiées aux spectacles.   

Sources :

Mika redonne des couleurs à Paris

Mika et les étudiants de l’EPSAA redonnent des couleurs à Paris

JC Decaux communiqué de presse 

56 commentaires pour “Mika redonne des couleurs à Paris”

  1. Quelle bonne idée que l’art dans la rue, ne pouvant fréquenter les spectacles intérieurs…ni participer à ce qui était prévu
    J’avais chanté tous les soirs lors du 1er confinement, pour soutenir les soignants, mais après tout, on pourrait bien mettre des Haïkus pour le climat sur la grille, pour ce printemps toulousain confiné et très sec !

  2. L’art, enfin une certaine forme, à la portée de tous. Quelle bonne idée ! Coloré et pétillant comme semble l’être Mika.

  3. Bonjour francine super toutes ces affiches j aime bien elles sont belles j ai vu mika a paris au stade de france pour la finale de rugby castres monpellier j aime bien ce chanteur merci de toutes tes belles photos bon dimanche bisesssssssss

  4. Re coucou Francine , c’est une superbe idée cette façon de redonner des couleurs à Paris façon Mika et Yasmine sa sœur c’est très beau , j’avais entendu parler de ça déjà aux infos l’occasion de la sortie de son nouvel album il me semble.
    J’aime bien le chanteur , l’homme dans ses idées ,bref quelqu’un de bien.
    Pour JCDecaux, pour moi pas besoin d’explication hi hi et pour cause si tu vois ce que je veux dire ,Truffaut n’est pas très loin ,Lenotre aussi, , oui c’est le numéro un dans le monde entier dans son domaine , les ateliers sont immenses et la famille à une très belle maison lol.
    Merci pour ce beau partage et ces belles photos , ton portable fait des très belles photos pas comme le mien ou elles sont très médiocres.
    Ici on à de la pluie quel sale temps ,j’espère que ça va bien pour toi passe une belle soirée et un très bon dimanche,bisous.

    • ils peuvent avoir une belle maison, avec tout le pognon qu’ils se font ! mais j’enrage de voir autant de panneaux publicitaires ça enlaidit la ville

  5. cette abondance de couleurs et de vie ne peut que réjouir les parisiens! Il faudrait qu’à Rome on en fasse autant…….
    Bises

  6. Bonjour Francine, et oui nous en avons visité des sites archéologiques?
    C’était un voyage découverte et très pédagogique, le voyagiste était Voyages sans Frontières.
    Mais nous ne regrettons pas car c’était sympa.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  7. Elles sont toutes belles ces affiches abribus , mes préférées sont “pour le rituel du printemps” de Mika et Yasmine et celle de Aurélie Durand ” Une soirée d’été à Paris”Elles sont très agréables à regarder ! Bravo aux artistes et à toi Francine pour ce partage haut en couleurs! Bisous!

  8. Bonsoir ,
    Je trouve cette idée géniale .
    Ces affiches sont de très belle surprise partout où elles surgissent , elles s’intègrent bien et apportent en douceur une gaîté qui dissipe les tensions et soulage l’angoisse latente .Et c’est bien en accord avec l’idée que je me fais de Mika .
    Bises .

  9. Mika je l’ai découvert comme juré à the voice, je l’aime beaucoup ! c’est un artiste complet, qui a du coeur et un grand talent ! Je vais mettre mon blog en pause quelque temps, mon PC est en réparation, j’espère que ce sera vite réparé. Bises. FRANCOISE

  10. Bonjour Francine.
    Pour ouvrir tes pages, il faut accepter les cookies et les publicités, sans pouvoir les refuser.
    La plupart des sites offrent la possibilités d’ouvrir sans accepter mais pas là !
    Alors …
    Gilbert

    • là je ne suis pas responsable; ça m’arrive aussi parfois sur des blogs over blog, ou autres; en tout cas une chose est sûre mon blog est sans aucune publicité, donc … je n’y peux pas grand chose, ce sont les mystères du net

  11. Bonjour Francine, quelle merveilleuse idée a eu Mika. Cela met de la couleur dans la ville et je trouve bien joli.
    Merci pour tes belles photos et explications.
    Bisous et bel après-midi

  12. Bonjour Francine. Merci de nous faire découvrir cette exposition en plein air, très colorée. Bisous

  13. Bonjour Francine, voilà tout est dégelé maintenant.
    Le soleil brille et cela nous remonte le moral.
    Je te souhaite un bel après-midi.
    Bisous.

  14. bonjour
    je ne connaissais pas cette facette de Mika et encore moins qu’il n’est pas le seul artiste de la famille. C’est vrai que ses clips sont très colorés, tout comme ses vêtements. Une belle initiative et il reste optimiste
    bisous

  15. Quelle bonne idée, pour une fois, mettre la publicité au service de la culture.
    Bravo à Mika et à tous ceux qui participent à cette excellente initiative de communication.
    Et merci à toi Francine pour cet excellent reportage qui t’a fait courir un peu partout dans les quartiers parisiens.

  16. Coucou Francine,
    Voilà une très bonne et belle idée.
    Très riches en couleurs et originales, ces affiches.
    Cela remontera peut être le moral aux gens.
    D’autres villes pourraient s’en inspirer.
    Merci pour ces photos et tes explications.
    Bisous Aimée

  17. Vraiment une chouette idée … de la gaité, de la couleur, tout ce qui est positif pour remonter le moral des gens est à mettre en valeur ! Merci Francine pour ce bel exposé “‘espoir” et tes superbes photos, c'(est vraiment gentil de ta part ce partage … d’autres villes culturelles devraient s’en inspirer !
    Bises de mon coin ch’ti glacial ce soir avec quelques flocons qui tombent … on se fait du soucis pour les fruitiers tous en fleurs !

    Nicole

  18. Bonsoir
    Sympa cette idée d’affiches, en cette période difficile elles mettent de la couleur et de l’originalité sur les trottoirs parisiens . Bonne soirée bises

  19. Bonjour Francine
    Il fallait bien redonner des couleurs à la capitale ainsi qu’aux autres villes, c’est une bonne initiative, les affiche sont agréables à voir et hautes en couleurs. C’est fou ce que les gens se creusent la tête dans des périodes tristes comme celle-ci.
    Et j’espère de tout cœur que Mika pourra reprendre très bientôt ses concerts.
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  20. Il est fort sympathique. Très sympa tes photos d’artistes qui égaient les trottoirs de Paris en ces temps de confinement à répétition, de couvre-feu et j’en passe, triste période pour nous tous. Bises Florence

  21. Bonjour Francine,
    La plus grande galerie du monde !!! il ne faut pas exagérer !!
    Il faut bien que tous ces gens qui n’ont pas travaillé depuis plus d’un an s’occupent,
    Ce n’est pas avec ce que donne l’état qu’ils vont s’en sortir ! c’est catastrophique
    pour eux !!! Une galerie éphémère qui redonne des couleur à la ville !!!
    voilà une bonne idée … ses concerts ne sont prêts de se faire !!!
    Bonne journée, bises

  22. Je ne connais pas beaucoup Mika en tant que chanteur mais j’aime beaucoup les affiches que tu as eu la gentillesse de nous partager et que je n’aurais pas eu l’occasion de voir du fin fond de ma province….

  23. Bonjour Francine
    ça ne m’étonne pas de Mika, il est tellement adorable, joyeux et généreux !
    Bravo à lui qui attend “son prochain concert à bras et coeur ouverts”, oui je me doute qu’il a hâte, j’aimerai bien le voir en concert, je l’apprécie beaucoup !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  24. Coucou Francine
    Quel excellent moment j’ai passé en regardant tes photos ! quel bonheur, quel plaisir, un rêve durant quelques minutes grâce à tes photos et à toi.
    C’est une excellente initiative.
    J’aime beaucoup Mika, je le trouve super humain, super gentil, et en fait j’aimais une de ses premières chansons (relax) et je ne savais pas que c’était lui, je l’ai découvert ensuite.
    Je trouve toutes ces oeuvres très belles, colorées, agréables à regarder, elles mettent vraiment de la couleur dans la ville et dans les yeux.
    Bisous
    Am

  25. Bonjour Francine,
    belle promo de cet artiste Michael Holbrook Penniman Jr., dit” Mika”, né le 18 août 1983 à Beyrouth (Liban), est un auteur-compositeur-interprète et musicien britannico-libanais.
    bonne fin de journée
    Amitiés

  26. Elles sont belles ces affiches ! Encore un truc de raté ! Heureusement que tu es là pour nous éclairer !
    Bises et bonne journée

  27. une bonne initiative dans cette période difficile Francine

    j’aime bien ce genre d’affiches artistique

    bonne journée

  28. Bonjour Francine un magnifique reportage avec ces très jolies photos merci du très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  29. J’adore Mika et cette initiative qui nous met du baume au cœur à tous avec toutes ces couleurs. J’ai vu son concert retransmis en direct à la télé, du pur bonheur !
    Merci pour tes belles photos.
    Bonne journée Francine, bises.

  30. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes photos qui nous montrent tous ces kiosques décorés grâce à Mika..
    Ca donne un peu de gaiété dans Paris toutes ces couleurs..
    Bonne journée, gros bisous

  31. Tres tres sympa cette initiative et très sympa le partage photo avec tous ceux et celles qui actuellement ne peuvent plus se rendre à Paris Cela ne m’est jamais arrivé en plusieurs decencies d’existence!!!!

    Bravo aux artistes, à Mika et à Francine

  32. Bonjour Francine !
    L’avantage que vous avez à Paris, et dans les grandes villes bien sûr… c’est que dans un rayon de 10 km…vous pouvez en prendre des tas de photos, sur bien des sujets… ça va être plus dur pour nous en province… mais bon…on peut aussi chercher dans de vieux albums…de quoi faire de beaux reportages !
    Tant que cela a un sens, que cela veut bien exprimer quelque chose, et beau visuellement…je ne suis pas contre cet Art imaginatif !
    Bonne journée…très fraîche ce matin chez nous et bisous de la Bourgogne !
    Gilbert

  33. Bonjour d’Angers,
    Magnifique et magnifiquement colorisé ! …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  34. Bonjour Francine, drôles d’affiches non publicitaires cela change des pubs que nous voyons partout.
    Le froid revient bien vite et j’ai un peu peur pour les fruitiers.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  35. Quelle brillante idée. En outre les créations sont toutes superbes. J’ai beaucoup apprécié cette série. Bises

  36. Bonjour Francine grand merci pour tes photos, j’aime beaucoup Mika, effectivement ces affiches sont gaies, colorées, on a besoin de cela en ce moment. Bisous bonne journée MTH

  37. C’est une belle idée. Je ne m’intéresse que de très loin à la chanson française mais Mika je le connais…ce projet est tout à fait intéressant et lui ressemble bien je trouve. Je comprends qu’en ville tout ce qui est culturel vous manque beaucoup, en campagne c’est un choix que nous avons fait il y a longtemps de nous en éloigner…c’est donc différent. En tous les cas ces artistes ont bien égayé Paris ! bisous et une belle journée

  38. Comme chanteur, Mika ne m’intéressait pas plus que ça, dans ” the voice ” il était disons sympa, jusqu’à ce qu’un soir, je regarde et surtout écoute un concert qu’il avait organisé, et que j’ai trouvé pour le moins bluffant .
    et donc, cette idée de compenser les fermetures actuelles par ces affiches confiées à lui, sa soeur et des artistes me plait beaucoup, parce que ça correspond à la couleur et à la joie que sont censés donner la musique , la danse et les théâtres !
    Merci pour ces photos glanées !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  39. Bonjour ma douce amie
    Tes photos sont magnifiques, j’aime beaucoup, de belles couleurs, de l’originalité et une belle luminosité. Mika un chanteur que j’aime beaucoup.
    Je te remercie pour ton gentil commentaire et je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l’espère sera gorgée de douceur, de bonheur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours chaud.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !