Porte des Lilas
Paris 19ème
Un métro très résistant
La station Porte des Lilas est située sur la ligne 11 du métro parisien. La caractéristique de la ligne 11 ‘est qu’elle est très profonde : les escaliers sont interminables, on n’en finit plus de monter, ou de descendre, c’est impressionnant : Porte des Lilas, Télégraphe, etc…
Qui se douterait que la station Porte des Lilas a servi d’atelier de réparation de la Wehrmacht durant la Deuxième Guerre mondiale?
La station de métro des Lilas est bien défraîchie. Il faut savoir que depuis quelques années, les stations de métro sont rénovées, chacune leur tour, entraînant leur fermeture provisoire pendant quelques semaines.
A l’époque, en effet, les lois vichystes règnent dans le métro. La dénonciation des résistants, communistes ou francs-maçons est encouragée, et les juifs n’ont le droit de monter que dans le dernier wagon de la rame. La CMP, Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris, organise la relève du STO, Service du Travail Obligatoire, au profit de l’Allemagne. La station Varenne est cédée à Radio-Paris, rendue célèbre par la ritournelle : “Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand”.
Et la ligne 11, construite en grande profondeur, est réquisitionnée en 1944.
Mais la Résistance, elle aussi, s’empare du métro. Le 21 août 1941 à la station Barbès Rochechouart, le militant communiste Pierre Georges, plus connu sous le nom de Colonel Fabien, abat un soldat allemand. C’est le point de départ de l’action armée de la Résistance. Les employés de la CMP participeront activement à l’insurrection du mois d’août 1944.
Le PC de Pol Tanguy, installé à Denfert Rochereau, permit au FFI de communiquer grâce aux lignes téléphoniques du métro. Paris, libéré, se souviendra de ceux qui ont combattu et dix-huit stations de métro portent aujourd’hui encore le nom de combattants de la Résistance.
“Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand”.
Pierre Dac
sources : RATP pour les explications et les photos noir et blanc
Régie Autonome Transports Parisiens
bonsoir Francine … j’ignorais le triste destin de cette station que je connais … et papa et jeanne aussi les pauvres … pour ces escaliers et couloirs interminables .. au point que jeanne a juré ne plus jamais remettre les pieds dans le méztro parisien …. remarque, je ne comprends pas que des aménagements n’aient pas été faits pour les personnes âgées ou à mobilité réduite …
Porte des lilas … j’aurais bien vu une déco de lilas blancs et mauves sur les murs … pourquoi personne n’y pense …. on a bien décoré la station Bastille !!!
bisous bisous
Hello Francine
Nous avons notre petite fille pour une semaine. Notre fille ainée et notre gendre sont partis à Paris … Vive les vacances pour eux ! hi hi hi
Bisous et bonne soirée
Pat
à moins de s’ intégrer dans le pays envahi, tous les envahisseurs ont fini par être renvoyé chez eux .
Mais que de morts avant !
au vu de tes photos, cette station a besoin en effet d’ être rénovée !
bonne journée
bisous
coucou Francine , a lire ton article , je ne me vois pas descendre dans le métro toute seule et avec le monde c’est encore pire , j’y arriverais jamais….encore une page d’histoire et pas la plus belle, bonne fin de journée , bisous
Bonjour,
Interessant détour historique pour cette station de métro…je n’ai pas eu l’occasion d’aller à Paris depuis un moment, les stations de métro me rappellent plutôt mon service militaire, fait à PAris (dans la Marine, si, si !! en 1968-69)
bonne soirée
Bonsoir Francine, merci d’être passée sur mon blog…. Oh je connais bien cette station de métro “Porte des Lilas” vu que j’avais une Amie qui habitait ce quartier, et à l’époque, dans les années 70, il était encore très vivant, on allait danser dans les surprises-parties chez d’autres copains et copines,qui habitaient au Pré-Saint-Gervais, que de bons souvenirs, ah nostalgie, nostalgie…. Bonne soirée, amitiés à bientôt. “Miss Mary”
Hello Francine
C’est pratiquement l’été , hier, je suis resté en maillot de bain tout l’aprés midi dans le jardin et la piscine, tellement il faisait chaud ! Avril on peut se decouvrir de tout les fils ! hi hi hi
Je me souviens du nom de cette station .. mais, je ne sais plus si j’y etais déscendu ?
bisous
Pat
bonsoir Francine,
merçi pour ce cours d’histoire sur cette période trouble.
bonne soirée
amitiés
Un rappel historique intéressant.
Une station à découvrir.
Bises.
Coucou Francine,
Des affiches dont j’ai entendu parler par mes parents.
Ce qui incita pour les premières à s’engager dans la marine, même vichyste en janvier 1942, pour éviter le STO. Il était embarqué sur la Jeanne d’Arc, bateau disciplinaire à l’époque. Il prit part à une mutinerie, en Guadeloupe, ce qui permit à une soixantaine d’hommes de s’évader, et pour certains, dont mon père, de rejoindre De Gaulle par la Dominique, New York, Halifax, et Greenock en Angleterre.
Triste époque, que nous ne sommes pas certains de revivre, eu égard les évènements actuels.
Bises et bonne journée
Merci de nous rappeler cette triste page de l’histoire, des hommes et des femmes , héros malgré eux de l’histoire de notre pays!
Bonne journée, bises de Mireille du Sablon
Que cette vidéo est impressionnante , un sacré souvenir
A bientôt
bonjour , une page d’histoire qu’il ne faut pas oublier ,car beaucoup de français ont souffert sous le joug allemand en cette période…j’étais loin de me douter que la station porte des lilas faisait partie de l’une des plus profondes du réseau de la ratp..Cet aprem je vais a la chasse aux libellules….Bisous.
Toujours très interéssant ton blog!
merci
intéressant partage autour de cette station – bisous fleuris du soir
Bonjour Francine
tu sais il y a plus de 50 ans que je fait de la photo, j’en rate très peu, et avec le numérique c’est le rêve
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
je ne le savais pas.
Belle soirée, muxu
3 semaines;
merci;
le métro n’a jamais été modernisé et s’est bien dommage;
maintenant, on n’en a plus les moyens;
bonne soirée, Francine;
bisous et à bientôt, je pars au Vietnam demain;
coucou Francine
le métro moi j’adorais je crois avoir fais toutes les lignes jadis mais plus envie aujourd’hui trop changer tout cela
Bonne soirée Bisous
Il paraît qu’elle va être rebaptisée Serge Gainsbourg. Elle ne se trouve pas loin de chez moi et la ligne va bientôt être prolongée. Je serai à deux pas de la prendre. Bonne soirée. Bisous. Yves
petite question as-tu le courage de migrer vers la nouvelle plate forme ?
ou ton blog n’est pas concerné ?
super je pourrai me coucher j ai appris quelque chose… gros bisous
bonjour Francine, finalement des traces historiques dans tous les coins de Paris, jusqu’au sous-sol, cela me fait pense aussi aux catacombes, encore plus ancien…
tes chats sont des farceurs !!!
bonjour merci pour ce rappel historique bel aprés midi bises
A l’époque tout le monde s’est contenté de l’occupation et cela pendant des années , presque 4 ans !!!!
il en a fallu du temps pour reprendre les armes
Une station connue, ancienne et qui a du vécu.
Bonne journée
Bisous
Est-ce cette station qui va porter le nom de Gainsbourg?