logo

Métro Concorde Paris Les accès en pierre

Les accès en pierre du métro Concorde

Paris 8

1904 Achitecte : Marie-Joseph Cassien Bernard

Les accès au métro étaient au départ réduits au maximum :  un simple escalier débouchant sur la voie publique. Il permettait d’atteindre une salle de distribution des billets située à peu près à mi-hauteur entre la rue et les voies. De là, deux escaliers descendaient vers les quais; les couloirs menaient en général à l’extrémité des quais. Les escaliers débouchant sur les trottoirs furent surmontés dans le centre de la ville d’un édicule de fer forgé dessiné par l’architecte Guimard. Ces édifices sont caractéristiques du Métropolitain.

 

L’entourage de pierre de style néoclassique qui orne l’accès de cette station a été dessiné spécialement pour s’harmoniser avec l’Opéra Garnier, au contraire des entourages Art nouveau conçus par Hector Guimard pour l’ensemble du métro, que certains parisiens trouvaient choquants. L’entourage de pierre de Cassien Bernard servira d’entrée à d’autres stations, telles que celle de Concorde, notamment pour préserver le style initial des avenues ou places créées par Haussmann, comme les Champs-Elysées ou la République.

sources : http://www.symbioz.net/ et sur site  

29 commentaires pour “Métro Concorde Paris Les accès en pierre”

  1. Hélas, les entrées du métro ne se ressemblent pas. Dans mon quartier, c’est grilles métalliques en mauvais état, marches en béton jonchées de papiers gras (un Macdo n’est pas loin). Mais il vrai que les touristes étrangers visitent plus les beaux quartiers et on n’en voit pas beaucoup dans mon coin populaire mais typique du 20ème arrdt.

  2. Je suis toujours heureuse de découvrir ce que tu nous montres – c’est vrai qu’elle est très BELLE cette entrée de métro.
    gros bisous
    J’ai beaucoup pensé à toi, MARDI, lors de cette journée exceptionnelle à PARIS, avec ma “petite” soeur. GROS BISOUS

  3. Bonjour Francine,
    Ce n’est pas plus mal d’intégrer ces constructions purement pratiques dans le contexte urbain environnant. On l’oublie un peu trop souvent ce nos jours…
    Amitiés,
    Frans

  4. C’est pénible , il y a souvent des photos coupées chez toi .
    L’entrée est très belle en tout cas
    A bientôt

  5. Bien sûr ce sont des style differents,personnellement j aime autant celle place de la concorde que la station du style 1900 comme porte Dauphine je crois,bon c est un peu une réponse de normand,bien que je sois Picard….

  6. Une belle bouche de métro. De belles photos. Merci pour ces clichés et de petit morceau histoire ma Francine. Bises et bonne journée

  7. bonsoir francine
    l’architecture du tout Paris est une merveille
    et vos métros ah combien propres par rapport aux nôtres
    pour visiter heureusement qu’ils existent
    pour passer d’un endroit à l’autre
    ce que j’aime aussi ce sont les joueurs d’accordéon dans
    ce train souterrain qui donne pas envie de quitter la station suivante d’ailleurs
    bisous passe une bonne fin d’après midi

  8. J’arrive de Sevran (la poudrerie)pas vu grand chose , quelques écureuils,des perruches,et un pic épeiche…il faisait encore frisquet ce matin….bisous.

  9. coucou francine – C vrai que bon nombre de stations de métro sont vraiment typiques de paris et je n’en ai jamais vu de pareils ailleurs … celle que tu as choisi est effectivement jolie … ma préférée reste celle de St germain des Près … bisous et bon mercredi

  10. Bonjour.
    Y’a pas à dire…. c’est quand même beau Paris ,Hein…?
    Bisous,Vince.
    PS: Peux tu me faire des petits clics pubs quand tu viens chez moi…. MERCI

  11. Bonjour Francine, c’est classe et contribue a l’architecture de Paris, j’aime en tous les cas, mais je n’ai jamais eu la chance de prendre le métro, ne fusse qu’une seule fois !
    Comme hier, Gelées nocturnes, un léger tapis de neige,
    la journée devrait être ensoleillée…,
    Très bon mardi Gras ->

  12. Je n’ai jamais pu m’y faire au métro, je prenais toujours le taxi, sauf de la gare de l’Est à celle du Nord où j’allais à pied.

    Le taxi m’était remboursé par le patron… Belle journée.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !