logo

Mémorial de la Shoah Paris Le Mur des Justes

Le Mur des Justes

Mémorial de la Shoah

Allée des Justes Paris 4

Le mur des Justes est érigé dans l’Allée des Justes. Cette allée jouxte le mémorial. Autrefois rue du Grenier sur l’eau, cette petite voie a été rebaptisée Allée des Justes, en hommages à tous ceux, appelés “Justes”, qui sauvèrent des Juifs pendant l’occupation au péril de leurs vies. Ils furent une lueur d’espoir dans la sombre histoire de la Shoah. 

Le mur détaille les noms et prénoms des Justes et le lieu où ils ont œuvré 9 plaques vierges ont été prévues pour ajouter de nouveaux noms. Chaque année, depuis 1963, le titre de “Juste parmi les nations” est attribué par le  Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

21 310 Justes parmi les Nations ont été reconnus à ce jour à travers le monde, dont 2 693 en France. 

“Sur ce mur sont gravés les noms des Justes de France qui ont sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, parfois au péril de leur vie. Le titre de Juste est conféré par l’Etat d’Israël et décerné par le Mémorial Yad Vashem à Jérusalem en hommage à ces non-juifs qui ont agi avec courage et abnégation.

Bravant l’indifférence qui semblait régner dans notre pays, individuellement ou au sein de réseaux, ces femmes et ces hommes de toutes conditions politiques, sociales et religieuses, avaient en commun le refus de la barbarie, le sens de la solidarité et des responsabilités.

Caches, faux papiers, nourriture, passage des frontières, les Justes ont apporté une aide matérielle et morale essentielle contribuant au sauvetage des trois quarts des juifs de France alors persécutés par le régime de Vichy et l’occupant nazi.

Il faut également rappeler la mémoire des juifs qui seuls ou dans des réseaux de résistance se sont battus pour sauver leur communauté. Ce mur marque notre reconnaissance enver toutes ces femmes et ces hommes connus, mais aussi envers les milliers d’inconnus qui ont oeuvré de façon discrète et efficace durant ces temsp dramatiques. Leur comportement constitue un modèle pour toutes les générations à venir.

Les noms qui figurent sur ce mur sont présentés âr année d’attribution du titre, par ordre alphabétique et avec la mention du lieu où le sauvetage s’est déroulé.”

sources : sur site

20 commentaires pour “Mémorial de la Shoah Paris Le Mur des Justes”

  1. Tout à fait en accord avec ce Mur. Par contre j’aimerais également un second Mur, le Mur des InJustes. Ceux qui savaient et qui n’ont rien fait…Churchill, Roosevelt,etc…

  2. Ce n’est pas juste un mur, c’est le mur des justes qui représente ces témoignages importants dans l’histoire de l’humanité et dans sa mémoire. Merci à toi pour ce partage.

  3. un moment de l’histoire à toujours rappeler pour me pas oublier aujourd’hui pluie et pluie une journée triste bisessssssssssss

  4. Le travail de résistance a été magnifique en France, et rendu bien difficile par la collaboration, ma Francine. Bises et bonne soirée

  5. coucou,
    moment de notre histoire à ne jamais oublier et ce mur que je connaissait pas rend un immense hommage. ici c’est très nuageux mais que quelques gouttes. aujourd’hui repos pour moi. passe un très bon dimanche après midi ainsi qu’une excellente semaine, bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !