C’est une promenade médiévale et bucolique, au pied du château. Parsemée de petites fleurs et d’arbustes, la promenade Charlotte d’Aragon offre au promeneur une parenthèse paisible au coeur du centre ville de Laval. Ce chemin à l’ombre de l’imposant château relie la rue du Val de Mayenne au Vieux-Château, perché sur son éperon rocheux.
Un petit escalier assez raide à gravir au départ, et nous y voilà. Ce petit raccourci nous évite de faire le tour de la ville, à condition d’être un petit peu sportif ! Rue du Val de Mayenne, on pourrait passer devant la petite grille, et louper le petit passage, qui n’est pas ouvert tout le temps.
Ce chemin a été baptisé en hommage à l’épouse de Guy XVI de Laval. Fille du roi de Naples et nièce de Louis XI, Charlotte d’Aragon (1480-1506) est élevée à la Cour de France. Princesse de sang royal, elle devient première demoiselle d’honneur d’Anne de Bretagne. Mariée en 1500 au comte Guy XVI de Laval, elle lui apporte une dot de cent mille livres. Cette somme importante permettre l’aménagement du décor Renaissance sur la façade du Vieux-Château. Charlotte ne vécut que six ans avec son mari, mourant à Vitré, le 6 octobre 1506, en couche d’Anne de Laval. Le corps de Charlotte fut enseveli à la Collégiale Saint-Tugal de Laval, le 11 octobre, par le cardinal Philippe de Luxembourg.
La Promenade Charlotte d’Aragon dispose d’une palette végétale remarquable. Composée d’arbres et de fleurs, elle présente des plantes variées allant du rosier Ambroise Paré à l’hortensia grimpant. La balade débute par la découverte de l’arbousier, de ses fleurs blanches en grappes, et de ses petits fruits comestibles. A droite, on aperçoit le néflier du Japon et ses fruits qui sont mûrs au printemps.
Plus haut, l’érable du Japon reconnaissable entre tous grâce à son feuillage flamboyant. Les lilas des Indes apportent des touches de couleurs avec la floraison généreuses de leurs bouquets de fleurs rouges et roses.
La fresque
La fresque colorée, parsemée d fleurs et d’animaux, a été réalisée en 2017 à l’occasion de l’année de la Colombie en France par les artistes colombiens Pac Dunga et Arté Vidal. Elle affiche sans complexe son contraste avec l’ambiance médiévale du chemin. Escargots, colibris ou caméléon évoluent au milieu de tournesols aux couleurs vives.
Réhabilitation
Créé en 1920 ce passage relie le Vieux-Château à la rue du Val de Mayenne. Autrefois parsemée d’escaliers, la pente de la promenade a été arasée. Pour cette opération, pas moins de 52 m3 de terre végétale et 5 m3 d’arène granitique ont été nécessaires. Deux bancs ont été installés, espaces de repos pour certains, lieux de contemplation pour d’autres. Leur forme circulaire est en parfaite harmonie avec la tour du château.
La palette végétale rehausse le charme médiéval des lieux. La restauration a débuté en octobre 2016 avec les plantations, pour s’achever en novembre 2017 avec la réalisation de la fresque.
La promenade Charlotte d’Aragon a été inaugurée le samedi 9 juin 2018.
Un dernier effort, quelques escaliers raides à gravir, et nous voilà arrivés dans la cour du Vieux-Château.
Sources : sur site
Et ça par contre, je ne l’ai jamais faite cette promenade bucolique…et c’est bien dommage! Qu’est-ce que c’est beau !
Bonne fin de WE Francine
Gilbert
Merci pour cette belle balade , les peintures sur les murs sont très belles.
Bonjour,
Une belle balade, merci pour ce rappel historique , belle journée !
Bonjour Francine merci d’avoir partager cette merveilleuses balade avec nous tes photos sont sublimes j’aie beaucoup apprécié ce magnifique partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine, quel joli passage tu nous fait découvrir aujourd’hui ! J’ai bien reconnu le néflier car j’en aime les fruits, mon beau-frère du Var en a et je ne me souviens plus trop quand ils sont mûrs, il y a deux variétés, dont l’une demande à subir le gel pour être consommable
Nous sommes allés mon mari et moi à la cérémonie en hommage d’une cousine par alliance de sa mère dans un bourg près de Laval. C’était juste avant que la Mayenne ne devienne un cluster. Nous vons longé la Mayenne et mon mari m’a signalé les jardins de la Perrine que tu nous avais montrés. J’aurais voulu photographier la magnifique basilique Notre-Dame d’Avesnières mais la lumière ne s’y prêtait pas. Tes photos, même par grand soleil, sont toujours bien exposées
Bonjour Francine, voilà en ce début e semaine, le temps va changer.
Peut-être aurons nous de l’eau et plus de fraîcheur?
C’est à espérer.
Je te souhaite un très bon lundi.
Bisous.
Quelle agréable promenade, on s’y croirait, tellement les images sont bien amenées, les unes et les autres.
Merci Francine, tu nous donnes l’envie de voyager un peu partout en France, il y a tant de belles choses à voir.
Je te souhaite une excellente journée.
c’est beau et reposant
amitiés
C’est une très belle découverte, tu en profites bien et nous avec
Bonjour
voici une ballade intéressante !
Laval a l’ air bien sympa.
Bonne soirée
JP
Salut
Ici c’est la canicule mais on commence à avoir l’habitude
On boit beaucoup en restant rideaux fermés.
Pas besoin de ventilo.
Bonne journée
SUPERBE
BIEN BEL APREM
Bonjour Francine, ce lieu est de toute beauté et tes photos sont absolument magnifiques. Que de belles fleurs et j’aime beaucoup la fresque. Il y a quelques années, je suis passée tout près mais sur l’autoroute. Je ne connaissais pas.
Merci pour ton superbe reportage haut en couleur.
Bon dimanche et mes bisous ♥
Bonjour Francine. Merci pour cette balade intéressante et tes explications sur ce château Bon dimanche et bisous
je ne connais pas Laval, chaque année je veux y aller et cette année à ressemblé aux autres ce sera pour l’an prochain. Joli partage
JP
Bonjour Francine, voilà un beau dimanche ensoleillé mais hélas encore un peu chaud!
Il faut donc rester dans les sous-sols avec une bouteille d’eau et attendre la fraîcheur.
Je te souhaite de passer une bonne journée.
Bisous.
Bonsoir Francine
Un grand merci pour toutes tes photos ! c’est très agréable de découvrir cette belle ville grâce à toi
c’est vraiment magnifique et merci pour toutes les précisions historiques que tu nous donnes
bisous
Am
Lors de notre périple à Brocéliande, nous avons traversé la Mayenne puisque nous nous rendions à un autre concours vers Cherbourg. Avec ces clusters un peu partout, nous ne nous sommes pas arrêtés, dommage ! ça semble très joli. Bises. FRANCOISE
Bonsoir,
Elle a beaucoup de charme cette promenade .
Une belle réalisation et qui perdure en beauté puisque tout cela est superbement entretenu ,ce qui est remarquable au vu des étés torrides que nous avons .
Bon week-end !
bonjour Francine
c’est en Corse qu’on trouve beaucoup d’arbouses, j’aime ça !! sur tes photos j’ai reperé les nèfles pas encores mûres.. c’est une très belle promenade qui doit être sédertée en ce moment !!
bisous
Bonjour Francine.
Je me doute qu’en ville, la chaleur doit être insupportable mais si ta maison reste fraîche…
Nous, nous sommes sur la terrasse, à l’ombre du tilleul et on résiste !
Bon dimanche.
Gilbert
Oui selon les documents que j’ai eu, des travaux d’isolation on été faits et l’appartement reste assez frais, c’est vraiment appréciable; tu sais l’an passé en Mayenne ma maison était à la campagne, la chaleur lors des deux épisodes de canicule était insupportable dehors, comme dedans d’ailleurs
Bonsoir Francine
Magnifique !! Tout simplement magnifique. Je ne savais pas que Laval possédait une aussi jolie balade. Encore une fois je note car ce sont des choses qu’on ne loupe pas lorsqu’on se rend dans cette ville !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite un très bon weekend
Bisous
@lain
Note, cette balade est très belle, tout comme la ville de Laval
une belle balade au pied du château Francine
pas de crampes aux mollets ?
belle journée
J’ai des mollets en béton lol !!!
Salut,
Le temps est toujours à la canicule.
On peut faire quelques travaux de jardinage le matin d’un côté de la maison mais l’après midi on se terre.
Bonne journée
Tu nous donne des idées de promenade, c’est sympa
passe une belle journée
Merci Francine c’est bien sympa et paisible Je ne connaissais pas cettepromenade A faire… quand la Mayenne ne sera plus sous étroite surveillance Soyons prudentes
le virus est partout de toute façon, autant y aller ! d’autant plus que ça va mieux en Mayenne !
Bonjour ma douce amie
Quelle ravissante balade au pied du château magnifique, j’aime ce beau chemin, une belle balade à faire malgré que c’est un peu raide çà vaut le coup d’œil, c’est joliment fleuri, superbement bien entretenu, avec ce beau ciel bleu le site est vraiment admirable et tu as fais de superbes photos. Cette fresque est admirable et joliment réalisée.
Merci pour ton gentil passage.
Je te souhaite un bon week-end et je te fais de gros bisous ensoleillés et doux de l’île intense.
Charlotte d’Aragon…les Espagnols à Naples où j’étais il y a quelques jours. Ce jumelage avec Anne de Bretagne!! Splendide endroit pour renouer avec l’Histoire de l’Europe!
Bises
Quel dommage que je n’ai pas visité cette promenade lors de mon passage mais c’est par manque de temps !
C’est splendide et joliment fleuri.
Bon week-end Francine, bises, à bientôt.
Bonjour Francine, c’est très joli ce concentré de photos sur les jardins du château?
Mais pourtant cela me cause?
J’ai dû y aller!
Je te souhaite une très belle journée avec le soleil et …..La chaleur!
Bisous.
Ah bon, tu connais?!!!!! ça alors 😉
Bonsoir Francine,
Une belle balade sous un beau ciel bleu….
les photos sont superbe, il y a de quoi voir autour de ce château …
il ne doit pas être facile a le prendre en entier ?
Passe un bon W.E. , il va faire chaud encore… Bises
Pas facile en effet, très peu de recul dans la rue du Val de Mayenne, ce château est imposant
Super joli, et ce mur est vraiment bien peint
Bon week end
Superbe balade ! Que dire d’autre ? Bon d’accord, faut avoir le mollet solide. Mais, comme dit le proverbe, on n’a rien sans rien ! Je ne connais pas Laval. C’est dommage. Mais bon, il faudrait plusieurs vie pour parcourir ce si beau pays de France ! Bises et … hydrate-toi ! Florentin
J’ ai été plusieurs fois à Laval pour mon boulot, et je regrette aujourd’hui d’ avoir raté cette superbe balade fleurie le long du château. !
La fresque ne jure pas avec le reste, et le château lui même vaut la visite !
Merci pour tes très belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Forcément, tu l’as ratée, elle a été aménagée tout récemment 🙂
ah oui, c’ est vrai, du coup j’ai moins de regrets !
J’en profite pour te souhaiter une bonne fin de semaine, à l’ombre surement
Bisous
Salut,
J’aime bien les tours.
On est en pleine canicule .
On ne sort pas pendant trois jours au moins .
On se confine .Bon week-end
Magnifique ! Merci pour cette belle balade que tu nous fais découvrir. J’aime beaucoup ces fresques colorées.
Bises
Bonjour Francine
et bien vraiment c est Magnifique les couleurs les Fleurs ce château et ces Peintures su certains Murs splendies Merci de ces clichés que tu as pris extraordinaires et tes explications je ne connais pas du tout mais la balade super excellent Vendredi et ce Week-end profite mais attention à la chaleur je t fais des bisous et aux chats DANIELLE
Bonjour Francine et merci pour cette belle promeande super agréable. Bisous bon après-midi MTH
superbe ballade. Tout est très beau. j’aime beaucoup ta dernière photo. Bisous et bon après midi.
Quelle belle balade ! J’ai adoré te suivre… Hélas je n’ai vu Laval qu’en photo et je ne vais pas y aller cette année, mais un jour sans doute car c’est une région que je ne connais pas du tout. Merci pour cette belle page. Bisous
Bonjour d’Angers,
Magnifique balade ! Faut que j’y retourne ! …
Bonne journée … Amicalement … Claude
Je confirme, très jolie balade, Laval est une très jolie ville, entre Laval et Angers mon coeur balance 😉