logo

Marseille Notre-Dame des Accoules

L’église Notre-Dame des Accoules (Notre-Dame de la ville basse)
10 place Daviel 13002 Marseille
Métro Vieux-Port 

Origine du nom “Accoules”
Elle est appelée Nostra Dona de las Acohas, ou Accoas, acoula en latin : au pied de la colline. Accoules pourrait être une déformation du mot provençal “Encoules” qui signifie les arceaux supportant cet édifice religieux. L’origine de ce nom, encore très incertaine, pourrait également venir des “anchoras”, ces petites ancres déposées en guise d’ex-voto.

Dédiée à la Vierge, elle domine dès le début du XIe siècle le quartier du Panier. Elle est considérée alors comme le plus beau monument de Marseille, et surnommée l'”ecclesia formosa”, la belle église. Elle a été reconstruite une première fois au XIIIe siècle, en 1205, ainsi que le clocher de la Tour Sauveterre. Une inscription sur sa colonne témoigne de cette reconstruction.
On rendait la justice devant son portail, aujourd’hui place du Palais. Elle est rasée en 1794 pour avoir abrité une section rebelle à la Convention*. Elle fut rebâtie sur un plan centré peu avant la Monarchie de Juillet (1830). 

Son clocher gothique de pierre rose et sa flèche à crochets remaniée en 1685 puis au XIXe siècle sont épargnés. Depuis 1820, un Golgotha (calvaire) est adossé au mur de l’abside, en « en expiation de tous les crimes commis pendant la Révolution ».Il surmonte une crypte de faux rochers, transformée en grotte de Lourdes. A sa droite, une chapelle néo-classique de la Vierge a été édifiée en 1826.

Le clocher de l’église et sa flèche sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 7 juillet 1964. Il abritait le cloche “Sauveterre” qui sonnait le tocsin pour convoquer le Conseil de Ville. 

* En France, la Convention est le nom donné à la troisième assemblée de la Révolution, qui succède à l’Assemblée législative le 21 septembre 1792 après la chute de la royauté. le 10 août 1792. Il s’agit du premier régime républicain de l’histoire de France. 

sources : wikipedia, le guide bleu
www.marseille.fr
http://www.marseille-tourisme.com/

 

A l’époque où je suis allée à Marseille, elle était encore en restauration : restauration des façades, du clocher, de la coupole et des peintures

16 commentaires pour “Marseille Notre-Dame des Accoules”

  1. bonsoir très tardif … mais finir la nuit à marseille, voilà qui me plairait assez … si çà continue, je pourrais t’offrir un croissant sur la canebière !!! mdr …. Chouette, si tu venais habiter à Marseille, on pourrait aller se baigner à Cassis ou à la pointe Rouge (heu !! non trop de cagoles !!! mdr) bisoussssssssssssssssssssss

  2. bon toi aussi tu as des nouvelles de Véro….qu’elle galère  pour toute la famille …As-tu pu joindre Yves pour dimanche ?….et Nath sera t’elle présente..bisous Francine.

  3. Finalement je me rend compte que j’ai visité beaucoup de patelins en France, mais que j’en ai oublié des villes comme Marseille..

    bise du mercredi

  4. bonjour Francine, ton article du jour n’est pas là mais ce soir je risque d’être bousculée car nous partons demain très tôt, tu verras c’est sur mon blog que je laisse ouvert et programmé , tu pourras donc y passer je te signale que pour les 2 w ends à venir j’ai préparé des articles sur l’Estaque

    bisous

  5. j’aime bien le clocher et les deux cloches,j’apprécie les édifices religieux

    je reprends mes activités dont la passion de la randonnée où je vais parcourir cette aprème 6kms de sentiers à la campagne angevine,et lundi reprise du boulot!!!!

    passe d’agréables moments et bisous

  6. Salut, Francine ! ça va depuis ? Moi depuis je monte aux arbres, mais je les descends pas comme il faut, commence pas à rire (je le sens), je me suis retrouvé accrocher à un arbre avec plus d’échelle sous mes pieds, j’ai fais un gros calin à l’arbre, j’ai glissé tout le long, eh ben je me suis pas loupé…allez c’est bon te retiens pas de rigoler !!! ça s’appelle “la connerie du mercredi”… Gros bisous

  7. Bonjour Francine,

    Elle l’est toujours d’ailleurs.

    De belles photos.

    Aujourd’hui, mon voilier t’attend dans le port 

    Belle journée ensoleillée

    Bisous

  8. Jolies balades dans ces vieux quartiers de Marseille . ça change un peu de toutes ces richesses parisiennes …Attention les marseillais sont en grève , tu ne vas pas pouvoir revenir dormir dans l’hôtel de ville de Paris . Remarque c’est vraiment cher la nuité ! … lol …  Bises et bonne soirée .

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !